iTunes efface un peu plus les lecteurs optiques

Florian Innocente |

La dernière version d'iTunes prend mieux en compte la disparition des lecteurs de CD sur Mac. Comme l'a relevé Kirk McElhearn, les préférences générales d'iTunes 12.7.2 ont fait disparaitre le menu qui contient un choix d'actions lorsqu'on insère une galette (afficher le CD, écouter le CD, importer le CD, etc).

crédit : LifeWire

C'est logique : à quoi bon montrer cette option sur un iMac et n'importe quel portable sortis ces dernières années ? Par contre, si vous rebranchez un périphérique externe sur ces machines, le menu devrait se réafficher.

Cliquer pour agrandir

Par défaut, il ne subsiste que le bouton pour les réglages d'importation, lorsqu'on veut traiter des fichiers audio et les sortir dans un autre format.

Cliquer pour agrandir
Tags
avatar philiipe | 

De moins en moins pratique pour les anciens Mac. L’importation n’est donc plus automatique sans en passer par le menu........
?

avatar Dalaen | 

Lis l’article

avatar philiipe | 

.
.
.

avatar Nesus | 

@philiipe

Sérieusement, depuis le temps, vous n’avez pas importé tous vos cd ?
Perso, ils sont dans le grenier et je n’y toucherai plus jamais.

avatar philiipe | 

@Nesus
Je continue à acheter ma musique ? au format CD !

avatar ErioBato | 

@philiipe

Oh bon sang je savais même pas que ça se faisait encore…

avatar marc_os | 

@ ErioBato
Si tu allais aux concerts dans les petites salles, classique, jazz ou autre, tu saurais que nombre de musiciens distribuent eux-même leurs CD. Et c'est le moyen il me semble qui rémunère le mieux les musiciens, comparé aux poussières que leur laissent les sites de streaming.

avatar ckermo80Dqy | 

@marc_os

+ 1 ??

avatar C1rc3@0rc | 

@ ErioBato

«Oh bon sang je savais même pas que ça se faisait encore…»

Bah je comprends cette reaction, quand on a l'oreille deformée au MP3 de varietes commerciales jouées sur du gros casque matuvu Beats, la qualité CD ça n'a pas de sens...

Sinon, pour ceux qui ecoutent de la musique un peu digne de ce nom et sur du materiel qui fait plus la part a la qualité qu'a l'apparence, le CD/ SACD/ DVD Audio,... c'est une bonne source qui souvent est moins chere que les arnaques de streaming. Et puis de nos jours, n'importe qui peut graver son CD, pour le streaming par contre, c'est repasser a la case contrat avec les piranha

avatar Biking Dutch Man | 

@philiipe

Moi aussi, et en vinyl transmissible contrairement au reste!

avatar C Monteverdi | 

Non, je n'ai pas fini, j'en ai plus de 9000 et à peine 10% sont "dématérialisés".

avatar Biking Dutch Man | 

@Nesus

Jusqu'au jour où Internet ne fonctionnera plus!

avatar melaure | 

@Biking Dutch Man

T'inquiète ca arrivera un jour ... et ce sera intéressant de voir ceux qui auront mis leur vie entière dans le "cloud" ...

avatar ovea | 

@philiipe

Il est plus qu'évident de ne plus utiliser iTunes et encore moins iCloud tant cela va à l'encontre des bonnes règles de développement d'Apple elle-même !

Tous est fait pour rendre l'utilisation la plus compliquée possible pour forcer à l'achat de musique et d'espace de suvegarde de la firme.

Alors que le Mac survive sans remplir sa fonction de hub numérique pour iOS,
en simplifiant les mises à jour de playlist embarquées ou en permettant le streaming,
en sauvegardant et mettant à jour iPhone/iPad avec possibilité de retour à n'importe quelle version antérieure depuis celle livrée d'origine avec l'appareil,
Tout est fait pour ce débarrasser d'iTunes

avatar C1rc3@0rc | 

Ca fait des annees que je reve d'une interface des iPhone dans le Finder: l'Iphone est un volume, comme n'importe quel disque, avec un dossiers Musique ou les playlist sont juste des dossiers d'Alias. On cree un nouveau dossier, on glisse ses fichiers dedans,... terminé, sur l'iPhone le dossier se joue coome une playlist...
On sauvegarde ses playlist, on les duplique... dans le Finder, par glisser-deposer...

Pareil avec les films, bouquins, podcast, app...
Un truc simple, ergonomique, fonctionnel, un bout d'ADN d'Apple quoi... ah on me dit que l'ADN peut muter, s'hybrider a trop cotoyer des environnement toxiques... il semble bien qu'iTunes soit la plus ancienne mutation provenant de Microsoft et Oracle...

avatar Malouin | 

Tout cela est très logique et va dans le sens de l’Histoire...

avatar C1rc3@0rc | 

L'Histoire c'est 4 choses:
- ce que vivent les gens
- ce qu'ecrivent les historiens
- ce qu'ecrivent les auteurs de livres educatifs qui parfois lisent ce qu'on écrit les historiens
- ce que les marketeux utilisent des croyances de ce que fut le passé pour vendre un avenir conditionné en boites sous atmosphère contrôlée

avatar C Monteverdi | 

De toute façon, ripper des CDs avec iTunes, c'est comme écouter du Johnny au lieu de Hendrix, les programmes qui font du "perfect rip" sont courants tant sous Windows que sous macOS (c'est sous Linux que je n'en vois guère, autres que quelques uns en ligne de commande).

avatar Espcustom | 

@C Monteverdi

Ripper en alac c’est déjà top. Et bien suffisant pour un couple iPhone/casque filaire pour ma part.

Ensuite pour la hi-fi c’est direct le cd dans mon système hi-fi

avatar C Monteverdi | 

L'avantage du "perfect rip", c'est qu'il permet d'éviter d'éventuels "scratch" si le CD n'est pas impeccable, s'il y a des erreurs le programme abaissera sa vitesse de rip, recommencera s'il le faut et à la fin, si le rip est conforme au contenu de la base AccurateRip, on est sûr de sa qualité.

Quant à encoder en Flac ou Alac, ça va de soi.

Perso, j'utilise surtout Exact Audio Copy (Windows) et un peu dBpoweramp CD Ripper (Windows, mais aussi de temps en temps sur MBA avec lecteur externe).

Jamais d'iTunes, WMP ou autre.

avatar Bigdidou | 

@Espcustom

« Ripper en alac c’est déjà top. »
Ben, de toute façon, qu’est-ce que tu voudrais faire de plus ?
L’ALAC, c’est un format de compression sans perte.
A l’écoute, un fichier ALAC est identique au fichier source...

avatar imatoumi | 

Du balais les CD. C’est d’une autre époque

avatar C Monteverdi | 

Tu as raison, le support de maintenant, c'est le vinyle (Sur une platine anglaise Rega Planar 3, c'est cosmique).

avatar r e m y | 

L'option disparaît quand il n'y a pas de lecteur de CD et réapparaît quand il y en a un.
C'est plutôt intelligent de la part d'Apple!

avatar C1rc3@0rc | 

Oui si c'est pas l'inverse...

avatar stemou75 | 

Oui ok, c'est plus propre de ne pas avoir ce menu quand le Mac n'a pas de lecteur CD.
Mais il y a quand même des choses plus importantes pour nettoyer iTunes : comme par exemple dégager les apps iOS et les regrouper avec les applications pour Mac. Ou bien dégager les outils de sauvegarde des iBidules et les intégrer dans un nouvel iSync. De même, les livres numériques ont été basculés vers iBook, on attend toujours une version Mac de l'app Video d'iOS pour sortir les videos de iTunes.

avatar r e m y | 

@stemou75

Dégager les apps iOS c'est fait avec iTunes 12.7...
Par contre, ce n'est remplacé par rien ce qui fait qu'on n'a plus de solution pour garder une copie de sauvegarde de ses apps iOS

Mais je te rejoins sur l'intérêt qu'il y aurait à nettoyer iTunes de tout ce qui n'est pas lié à la lecture de musique, au profit d'autres Utilitaires ou applications dédiées à chaque besoin.

avatar ovea | 

@r e m y

Comment on fait maintenant une sauvegarde de son iphone/iPad, version système et apps qui fonctionnent avec, puis pour tout remettre dessus si les nouveautés partent en vrille ???

avatar r e m y | 

@ovea

Les apps sont à retelecharger directement sur l'iPhone, et plus depuis iTunes. (du moins pour les apps qui sont encore disponibles sur l'appStore)

avatar C1rc3@0rc | 

@ovea

On fait pas.
Ou alors on achete des applications tierces comme iMazing qui tentent de faire le boulot qu'iTunes n'a jamais fait proprement, ni fait tout court.

Parce que compter sur le cloud d'Apple pour retrouver les app qu'on a achete y a longtemps... j'ai une flore complete qui trone heureusement sur mon backup, car si je dois reinitialiser mon iPhone je peux pas compter sur le cloud pour la telecharger, l'app a disparu (pas 32 bits) totalement... Apple censure, Apple decrete obsolete, Apple bug, adieu ses contenus...

avatar ovea | 

@C1rc3@0rc

Sauf qu'un bug arrivé à point nommé empêche même avec iTunes de faire une sauvegarde d'un iOS 10.3.3 …

Comment ?

Et bien comme l'explique très bien iMazing, l'intronisation du «nouveau système» de fichiers AFPS sur iOS est plus chill sur les caractères accentués dont il accepte plusieurs formulation comme «é» ainsi que «e´»

Et patatra !

La sauvegarde s'arrête à moins …
soit de virer les caractères accentués qui essaient de migrer dans le beau jardin anglais d'Apple,
soit on s'intéresse de plus près à ce qu'en rapporte les utilisateurs en de la langue du Chatquexpire

Quoi qu'il en soit, on ne prêtera pas à Apple l'intention de renoncer à ses bugs dans sa logistique d'aiguillage incessant du bon grain de l' ivraie … à moins ?

À moins que leur retard sur F# et l'utilisation d'Ocaml à la va vite ne leur pose un problème de table de caractère non Unicode ?

avatar melaure | 

@stemou75

Apple ne bosse plus que sur les trucs qui lui rapporte du pognon. Diminuer la présence des médias c'est augmenter les revenus des ventes sur iTunes, dans un format numérique qui permet d'enfermer le client dans les DRM du magasin en ligne et de lier tout ça a un compte. La fin de la liberté par rapport a un CD ...

En effet comme dit un rigolo plus haut, c'est dans le sens de l'histoire la prison numérique ... on ferait la même chose en politique ce serait des manifs monstres partout !

Donc pour les remercier, tous mes macs sont équipé en lecteur optique, et même en Blu Ray. Apple peut se garder ses fichiers cadanessés ... j'achète rien sur leur store.

Et si demain leurs serveurs d'authentification se font hacker, j'en aurais rien a cirer ... je ne veux pas être dépendant ! Je laisse ça aux nouveaux clients de la pomme, des gens qui ne réfléchissent pas beaucoup aux conséquences du dématérialisé. Ce qui facilite la vie n'est pas forcément bon pour nous, comme la junk food ...

avatar ZANTAR2054 | 

?Il reste malheureusement encore la touche eject sur le clavier.

avatar ovea | 

@ZANTAR2054

Ha bon ? On peut éjecter L'Apple qui fait pas du bon jus de pommeau à la sauce Apple !?!?

avatar e2x | 

Ha ben vla une autre encore ! Les dictateurs progressent, super. Et cet iTunes est tjrs aussi hermétique ?
c’était si simple dès le départ de nous laisser glisser n’importe quel son qui NOUs appartient depuis n’importe quel ordi dans NOTRE bibliothèque de musique.
Non, pour notre sécurité ou celle des auteurs soit disant depuis l’époque du iPod, c d’une complexité. On arrange ci et ça, mais ppff..

avatar AirForceTwo | 

Rendez-nous SoundJam !!

En l'achetant, Apple l'a dépecé pour en faire ensuite une usine à gaz.

avatar horuseye | 

Depuis la mise à jour, il ne lit plus les morceaux d'Apple Music. Ils passent les uns derrière les autres sans bruit, à toute vitesse, comme s'ils étaient vides de contenu...

CONNEXION UTILISATEUR