Apple a embauché les fondateurs d'Asaii [Màj]

Florian Innocente |

Apple a acheté la startup Asaii, indique Axios, qui note que les créateurs de cette entreprise, née il y a deux ans et spécialisée dans la musique, sont tous chez Apple depuis ce mois d'octobre, comme en attestent leurs profils Linkedin.

Asaii utilise des outils d'analyse des réseaux sociaux, d'étude des plateformes de streaming et de machine learning, pour découvrir des artistes « 10 semaines avant qu'ils ne percent dans les charts ».

Le portail d'Asaii recommande ensuite des artistes à suivre en fonction des profils recherchés par un label. « Nos algorithmes sont capables de trouver le prochain Justin Bieber, avant quiconque » proclame la page produit. Une fois la perle trouvée, le portail permet de suivre son activité en ligne ou la programmation de ses concerts.

D'après les sources d'Axios, cette acquisition a deux objectifs pour Apple. Améliorer les recommandations auprès des utilisateurs d'Apple Music. Et peut-être travailler plus directement avec des artistes indépendants, à la manière d'un label, chose à laquelle Apple ne s'est pas encore frottée.

Spotify a lancé un programme en ce sens, baptisé RISE, pour donner un coup de main financier, principalement à des artistes sans maison de disque, à raison de 16 par an pour commencer.

Apple n'a pas confirmé cette acquisition mais Asaii avait prévenu ses clients il y a un mois qu'il baisserait le rideau ce 14 octobre.

[MàJ] : Apple a expliqué à TechCrunch qu'elle avait embauché les trois cofondateurs d'Asaii : Sony Theakanath, Austin Chen et Chris Zhang (les deux premiers ont déjà travaillé chez Apple par le passé). Elle n'a pas acheté leur société en tant que telle. Apple n'a pas précisé non plus ce que le trio allait faire au sein d'Apple Music.

avatar ysengrain | 

On sent bien l’intérêt esthétique dans LA préoccupation première

avatar xDave | 

@ysengrain

Tout à fait.
Artiste - Bieber - Charts dans la meme phrase fallait oser.

avatar Hideyasu | 

@xDave

Bieber et perle dans le même paragraphe aussi !

avatar occam | 

@ysengrain

It’s a turnaround jump shot
It’s everybody jumpstart
It’s every generation throws a hero up the pop charts

Je ne suis pas certain que Asaii aurait prédit le succès de ce morceau comme de cet album.

Par contre, je veux bien croire que l’on puisse détecter par algorithme « le prochain Justin Bieber, avant quiconque », ce qui a été crée par algorithme pouvant généralement être détecté par algorithme.
GIGO : garbage in, garbage out.

avatar e2x | 

C bien pour l'aspect recommendations d'Apple music.
Pour dénicher des artistes futures proches tout-près-de..nanani, Okay, une analyse de stats peut nous sortir des noms. La boule de cristal ?‍♂️
Par contre, si c'est pour "produire" des artistes bcbg javelisés filtrés comme pour les ambitions cinéma de Cook, heu.. Bof bof. ??‍♂️?

avatar iPop | 

Pour Apple en label, il y a déjà l’autre société APPLE (Beatles) dans la musique.

avatar DG33 | 

@iPop

D’ailleurs il me semble qu’Apple n’a toujours pas le droit de « produire » de la musique, non ?

avatar celebration | 

Youhou ! On est parti pour signer avec un nouveau label. Au nom du Père, du Fils et du Saint Algo.

avatar AhRiMaN | 

« Nos algorithmes sont capables de trouver le prochain Justin Bieber»

Ah parce que c'était pas le dernier ?

avatar lulubotine | 

L’équipe de the voice c’est pas des algorithmes mais ils sont aussi cons que Siri...

avatar Dwigt | 

« Nos algorithmes sont capables de trouver le prochain Justin Bieber, avant quiconque. »

J’espère que c’est façon Terminator : pour l’éliminer avant qu’il ne sévisse.

avatar lulubotine | 

@Dwigt

Excellent ?
Tel un Pokémon, catch all them

and why not fuck them

avatar FollowThisCar | 

C'est sûr qu'Eddy Cue a besoin d'un coup de main, il est déjà bouché des pieds aux oreilles, et tout ce qu'il entend c'est le bruit des pièces d'or qui tombent dans son coffre. Alors pensez, s'il met la main sur le prochain Justin Bieber, il va se les faire en or (comme si ce n'était déjà fait avec ses dizaines de millions de $ à répétition).
Et la "musique" dans tout çà ? ... La "quoi" ?

avatar oomu | 

pfff, le meilleur algorithme de découverte c'est le Oomu.

par exemple, je viens de découvrir Tuomas Holopainen. (hein ? ça fait 20 ans qu'il produit à succès dans le Metal ? oui ben à la promptitude je substitue la Qualité :) )

avatar occam | 

@oomu

"Tuomas Holopainen"

Entendu Nightwish au Ruissalo, à Turku, il y a 6 ans je crois, tout à fait par hasard, alors que j’avais
a) décliné une invitation à venir les écouter à Montreux, une semaine plus tard (ce qu’on peut être con, tout de même...)
et
b) cru ne plus en avoir rien à cirer de tout ce qui était étiqueté Metal.

Tout faux, triomphe de dame Serendipity, depuis — à mon corps défendant — je suis devenu inconditionnel. Alors que si un algorithme s’était basé sur mes préférences et mes habitudes, bazinga !

avatar pagaupa | 

Très courant dans le rachat d’entreprises. Ils seront comme à chaque fois écartés dès que possible...

avatar reborn | 

@pagaupa

Du grand pagogo, comme d’hab ??

avatar pagaupa | 

@reborn

On attend toujours du grand reborn, par contre! ???

avatar thebarty | 

@pagaupa

Très courant dans l’activité des trolls: toujours dénigrer quoique l’on fasse.
Tu es pitoyable.

avatar marenostrum | 

ça me rappelle un film de foot américain où un manager avait embauché un statisticien de l'aider (en recrutant des jeunes joueurs prometteurs qui deviendraient des stars, se basant simplement sur leurs stats) pour gagner le titre. ils ont réussi, et apparement c'était une histoire vraie le scénario.

avatar BarbATruc | 

Si c’est pour dénicher le prochain Justin Bieber. C’était pas la peine de débourser le moindre centime. De la ?, on en trouve facilement partout et sans effort.

CONNEXION UTILISATEUR