Spotify streame tous les jours depuis 10 ans

Florian Innocente |

Spotify fête ses 10 ans et livre pour l'occasion quelques chiffres et statistiques. Le pionnier du streaming légal est devenu le premier acteur dans son domaine mais Apple Music avance vite, aidé par son intégration dans iOS (lire États-Unis : Apple Music dépasse Spotify d’un rien).

Le lecteur Spotify sur Mac en 2008, via SimpleHelp

Le service suédois revendique 180 millions d'utilisateurs actifs dont 83 millions payent un abonnement, le tout dans 65 pays. En regard, Apple Music a 50 millions d'utilisateurs dont 40 millions hors de la période d'essai de 3 mois. Le catalogue de Spotify s'établit à plus de 40 millions de titres (et podcasts), son adversaire en a 10 millions de plus.

Le lecteur Spotify aujourd'hui

Ces dernières années, Spotify a mené la charge sur ses playlists composées en partie de contenus déjà connus par les utilisateurs et de suggestions générées par des algorithmes. Ce sont les "Découvertes de la semaine", "Radar des sorties", "Summer Flashback" et autres "Daily Mix" ou "Capsule temporelle". Des idées reprises ou adaptées pour certaines chez Apple.

Cet effort autour de la proposition de playlists toutes faites a sans doute changé considérablement les habitudes d'écoute auprès des utilisateurs. L'album n'est plus (depuis longtemps) le format roi. Et plus encore à l'époque de la musique dématérialisée. On peut zapper d'un titre à l'autre dans un catalogue inépuisable.

Il y a un an, Spotify publiait des statistiques montrant que le nombre d'artistes différents que l'on écoute sur une semaine était passé de moins de 30 en 2014 à plus de 40 en 2017. On écoute plus d'artistes et donc plus de musique au total.

Les 10 artistes les plus écoutés depuis la naissance de Spotify ont été Drake, Ed Sheeran, Eminem, The Weeknd, Rihanna, Kanye West, Coldplay, Justin Bieber, Calvin Harris et Ariana Grande. Certains noms a priori attendus n'y sont pas, comme Taylor Swift ou Adèle, mais chacune s'est tenue plus ou moins à l'écart de Spotify et de son modèle économique offrant un accès gratuit contre de la pub.

Le titre qui a amassé le plus d'écoutes sur cette décennie est "Shape Of You" d'Ed Sheeran, un morceau sorti en janvier 2017, ce qui donne une idée de sa popularité.

Tags
avatar Madalvée | 

Il manque les chiffres de la catastrophe écologique de ce mode de consommation.

avatar lekos1 | 

Plus que les disques ou les CD ?

avatar VaVaGe | 

@Madalvée

Pourquoi une catastrophe écologique ? Je ne suis pas du tout au courant de la chose, ça m’intéresse ?

avatar Florian Innocente | 

Parce que, je suppose : téléchargements incessants depuis des data center vs la musique stockée en local sur ton téléphone.

Mais du coup on parle de deux types d'écoute très différents.

avatar TKZ | 

@Madalvée

Moi aussi je suis intéressé par les explications !

avatar Jeff06am | 

@TKZ

C’est le genre d’internaute qui supprime les mails dont la pièce-jointe dépasse 3 ko (pour le Co2 et toussa...)

avatar eastsider | 

@TKZ

Je pense que maldavé cherche activement !!

avatar eastsider | 

@Madalvée

Oui , t'as les chiffres pour le physique aussi?

avatar anton96 | 

@eastsider

Ça ce serait une mise en perspective intéressante

avatar Bloodwave | 

Sachant que pour le physique c'est :

- des ressources pour fabriquer le cd
- des ressources pour fabriquer le boitier en plastique
- des ressources pour imprimer la jaquette
- du coco pour le camion qui assure les livraisons
- du coco pour le camion qui assure le retour des invendus
- des ressources pour passer le tout au pilon
- des ressources pour recycler tout ça

Le tout pour souvent un ou deux titres valables sur un album de douze chansons.

Du coup ce serait effectivement interressant de connaitre le bilan carbone de chaque type d'utilisation.

avatar iVador | 

Je les ai quittés car leur application iOS pompait trop la batterie de mon X ... quel dommage car sinon je préfère à Apple Music.

avatar bibulus | 

@iVador

Je suis étonné de ton commentaire car je trouve justement qu’Apple music consomme plus que Spotify en terme de batterie (en me basant sur les stats batteries avec la même utilisation des deux apps).

avatar iVador | 

@bibulus

Si Spotify a réglé le souci je reviens chez eux sans soucis !

avatar MeTe0R_ | 

@iVador

Et sur ton XS maintenant ? ;)

avatar rua negundo | 

@MeTe0R_

On avait pas dit qu’on arrêtait avec ça ?

avatar iOsIsFlying | 

@MeTe0R_

Je me suis fait la réflexion aussi

avatar QNTN | 

Parce qu’Adele ou Taylor Swift sont forcément un point de repère artistique et musical ? Ce n’est pas le point de vue d’Apple, et encore, ce sont les artistes qu’ils ont réussis à avoir sous contrat. Rien de plus...

avatar Florian Innocente | 
Je dis qu'il y a des noms que tu peux t'attendre de croiser mais que s'ils n'y sont pas ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas été très écoutés sur Spotify.
avatar QNTN | 

@innocente

Oui, mais perso j’attendrais pas les noms qui sont cités ni Taylor ou Adèle désolé... Il y a d’autres noms qui mériteraient d’y être

avatar Florian Innocente | 
Ah mais bien sûr, je suis tout à fait d'accord. Mais cite alors quelques noms, ça participera à la conversation.
avatar Paquito06 | 

@QNTN

“Parce qu’Adele ou Taylor Swift sont forcément un point de repère artistique et musical ? Ce n’est pas le point de vue d’Apple, et encore, ce sont les artistes qu’ils ont réussis à avoir sous contrat. Rien de plus...”

Pour l’annee 2017, Taylor Swift etait l’artiste qui a vendu le plus d’albums aux US avec 1,903,000 d’albums ecoules pour Reputation.
Pour l’annee 2016, Adele etait l’artiste qui a vendu le plus d’albums aux US avec 1,731,000 d’albums ecoules pour 25.

Tes reperes artistiques et musicaux sont peut etre bon d’un certain point de vue, mais Spotify n’en a rien a cirer si elle n’a pas ces deux artistes dans son app ??

avatar Nesus | 

Ouai, il y a quand même un gros biais dans tout cela. Tout le monde n’aime pas écouter un pauvre morceau perdu dans un playlist. Pour tous ces utilisateurs (certes de plus en plus minoritaires) Apple Music ou Spotify, c’est identique, tant que l’album est dans la bibliothèque. Donc les batailles de playlists...

avatar Supercagne | 

Je n’ai jamais écouté le moindre titre d’Ed Sheeran, dont je découvre le nom dans cet article.

avatar cactus1007 | 

@Supercagne

C’est certainement parce que tu es un « Elder Millennial »

avatar lolo81 | 

Je ne sait pas qui est Ed Machin ?..et Taylor Bidule ?
Et je suis sur Deezer ?
La quantité ne fait pas la qualité ?

avatar newiphone76 | 

@lolo81

Un peu de culture que diable !!!

avatar zoubi2 | 

@lolo81

"La quantité ne fait pas la qualité"

Personne (et surtout pas l'article) ne dit le contraire ! Mais il n'est pas inintéressant de savoir quels sont les 10 titres les plus populaires même si -comme moi d'ailleurs- on n'en a écouté aucun (vieux schnock).
Et cela ne donne aucune indication sur la qualité -ou non- de Spotify, comme bien relevé par @Paquito06. Les titres les plus demandés doivent être accessibles, sinon c'est évidemment la clé sous la porte.

PS. Je suis en train d'écouter -sur Spotify- le concerto pour 4 clavecins de Bach :-)
PPS. Inutile de me dire qu'avec une super-chaîne super HiFi et tout et tout ce serait mieux. Je sais.

avatar AhRiMaN | 

J'utilisais les betas de Spotify sur Android , un galaxy S je crois ou galaxy s 2...ca ne nous rajeunit pas!

avatar Seedlers | 

J'ai quitté Apple Music pour Spotify. Même en gratuit la pub ne me dérange pas.
Les playlist n'ont rien à voir celle d'Apple music.
Un plaisir !

avatar Florian Innocente | 

Test

avatar MacTHEgenius | 

@innocente

Test de test

avatar webHAL1 | 

Chouette parcours pour Spotify ! Personnellement je ne suis pas abonné (la musique en streaming ce n’est pas trop mon truc), mais je connais plusieurs personnes qui sont très satisfaites de leur service. Je leur souhaite beaucoup de succès pour les 10 prochaines années !
Ce que je trouve intéressant, c’est que plus de 3 ans après le lancement d’Apple Music, la Pomme n’en est toujours qu’à la moitié d’abonnés payants par rapport à Spotify. Et ce malgré des moyens financiers sans commune mesure et des techniques marketing plus que limites (vous faites une mise à jour d’iOS ? Bam, on vous re-propose de vous abonner la prochaine fois que vous lancerez l’application "Musique" !). Dans ce domaine, Apple s’est contentée de copier ce que Spotify a fait, et je trouve plutôt satisfaisant de voir que les p’tits Suédois continuent à avoir plus de succès que la grosse Pomme. ^_^

avatar Yoco | 

C’est juste dommage qu’ils boudent l’Apple watch ?

CONNEXION UTILISATEUR