Amazon connecte Alexa à Apple Music avec un peu d’avance

Mickaël Bazoge |

Amazon n’a pas attendu le 17 décembre pour connecter Alexa à Apple Music. Plusieurs utilisateurs — américains, manifestement — ont eu la surprise de voir apparaître le service de streaming d’Apple dans les paramètres Musique de l’app Alexa. Normalement, cette passerelle aurait dû être dressée lundi prochain, mais voilà l’assistant d’Amazon est pressé.

Une fois l’abonné Apple Music dûment identifié dans les préférences, il est possible de héler l’assistant pour lancer tel ou tel morceau, album, liste de lecture ou radio sur une enceinte Echo ou un groupe d’enceintes Echo. Pas besoin de préciser que l’on veut écouter ce contenu sur Apple Music, pour peu que le service ait été celui choisi par défaut dans l’application Alexa.

Parmi les options disponibles, Alexa donne la possibilité de contrôler la lecture de la musique, et de créer des alarmes qui réveillent au son de sa liste de lecture, chose que le HomePod ne permet toujours pas 🤦‍♂️. On ne peut pas (pas encore ?) ajouter à sa bibliothèque un morceau entendu sur une radio. Et selon 9to5Mac, seules les enceintes Echo sont compatibles Apple Music : les appareils tiers qui utilisent Alexa comme assistant (il y en a un paquet) n’accèdent pas au service d’Apple. On espère aussi que cette connexion ne va pas se limiter à la seule langue anglaise.

Pour aller plus loin :
avatar jerome731 | 

Pas en France apparement !!!!!!

avatar Nico_Belgium | 

@jerome731

Je suppose que ça va venir. Je verrai pas
L’intérêt de restreindre géographiquement cette fonction

avatar jerome731 | 

@Nico_Belgium

Le 17 décembre pile pour nous

avatar totoguile | 

Ça donnerait presque envie d’avoir une enceinte Amazon. J’arrive pas à passer le cap, je suis vieux et j’ai du mal à concevoir qu’une machine puisse m’écouter à mon insu

avatar pagaupa | 

@totoguile

Le micro est déconnectable.

avatar Bobu77 | 

Voilà le genre de chose qui fait que je n'ai pas de HomePod. La désagréable impression que Apple l'a sorti parce qu'il en fallait une. Ses limitations sont tellement absurdes...
Bref, j'attends une mise à jour majeur du système qui terminera de la rendre vraiment utile pour me lancer...

avatar Minileul | 

Ah...pas tout de suite pour sonos alors

avatar iBaby | 

Vocation du HomePod = enceintes de salon. Hi-fi, quoi.

avatar iBaby | 

@bidibout

Quelle source ?

avatar iBaby | 

@bidibout

Quelle source ?

avatar steinway59 | 

@iBaby

Pas du tout hi-fi non! ??‍♂️ suffit de faire tourner tous styles musicaux dessus pour se rendre compte du rendu très très éloigné de la hi-fi! A son annonce je voulais un HomePod, suis allé l’écouter en Apple store (bien avant sa sortie en France) : son mauvais ! J’ai attendu sa sortie en France pour tester à nouveau : même constat. Next!

avatar iBaby | 

@steinway59

Un Apple Store ce n’est pas représentatif du son qu’ils ont dans une pièce personnelle avec le placement adéquat.
« Bien avant sa sortie en France » ... donc en mono...

avatar House M.D. | 

@iBaby

Faut pas abuser, et ne pas essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes. Désolé, mais pour l’avoir écouté, jamais vous ne pourrez me convaincre que cet appareil est capable de remplacer mes deux colonnes, même en le mettant en paire.

Au bout d’un moment, les lois de la physique sont ce qu’elles sont, et une paire de petits cylindres sera bien incapable d’égaler la sonorité d’une paire de colonnes avec ampli séparé

Alors par pitié, arrêtez de parler de hi-fi, ou allez écouter ce qu’est la vraie hi-fi dans un auditorium bien équipé !

avatar iBaby | 

@House M.D.

Très cher,

J’entends qu’une fois atteinte la hi-fi high end (de la haute), on ne puisse revenir en arrière sur de misérables petites bricoles paumées alla 2.0. Ok. Mais, mon cher ami, que vous-reste-t-il pour tutoyer la haute-fidélité ? Passer deux jours en studio d’enregistrement avec un ensemble baroque ? Voir diriger René Jacobs ? Une nuit avec Radiohead ? Stromae ? Etc.
Ou gravir vos colonnes et tout en haut crier : « I’m alive ! »
Allons ! Seul compte le plaisir musical, le reste n’est que forfanterie. Pourquoi irais-Je trouver le mien dans des colonnes alors que j’ai laissé mes biblios et tout le tralala au profit des HomePod et d’un casque Nuraphone ? Un casque dont nul n’ose aborder le sujet sur les forums « hi-fi high end ! », bien qu’il défonce tout... Je vous laisse en paix avec vos colonnes, veuillez respecter mes HomePod hi-fi.

Qu’est-ce que la hi-fi ?

avatar House M.D. | 

@iBaby

La hi-fi, ou haute fidélité, contient « fidélité » à même son nom. La fidélité ne cautionne pas un traitement hautement artificiel à coups de DSP.

Et après les colonnes, que me reste-t-il à faire? Simple, j’ai déjà passé l’étape de changer le CD pour du DAT, le lossy pour du lossless, resté au vinyle pour les enregistrements d’époque ou ceux qui sont torturés à coups de loudness war en numérique... on peut en trouver des choses à faire.

Et l’avantage, quand on connaît un peu le domaine, c’est qu’on a pas besoin de se ruiner, il suffit de savoir rénover les appareils pour les trouver à vil prix.

Prochaine étape, de l’open-reel.

Ça me fait rire ces « avant-gardistes » qui disent avoir de la hi-fi en bazardant tout sous prétexte que « c’est l’aveniiiiiir »...

avatar iBaby | 

@House M.D.

Bravo pour l’effort de transition lossy vers lossless. Vous au moins, vous savez à quoi vous avez réchappé et qui me fait face à présent. Je ne compte pas sur vous pour m’aider, il vous faut vivre et moi survivre... Oui j’entends aussi que le traitement DSP (?? comme vous dites?) ne surclasse pas la mode du vinyle.

Oh, vous n’avez pas compris l’intérêt du HomePod, ni son fonctionnement, je crois.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Sisi. Comme enceinte connectée, donc comme assistant ou sonorisation d’appoint. En aucun cas comme enceintes principales quand des enceintes qui ne défigurent pas le son d’origine font mieux.

Je conçois qu’on ne puisse acheter des éléments séparés, mais oser prétendre que la qualité d’un HomePod ou de toute autre enceinte connectée est équivalente à du matériel hi-fi et conçu pour restituer le son sans bidouillage, ça non.

avatar iBaby | 

@House M.D.

Vous ne lancez même pas le sujet HomePod là http://www.forum-hifi.fr/ par exemple, ni là https://www.club-hifi.com/forum/topic/search?q=HomePod+ ni ailleurs sauf un ou deux.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Donc on reprend, comme dit plus haut, j’ai testé avant de me faire mon avis. Et celui-ci est, encore une fois, que ces enceintes connectées ne méritent pas le qualificatif de « hi-fi ».

Lancer ce sujet sur un forum de passionnés, je ne vois pas l’utilité. La réponse est connue, mais elle contiendra ceux qui la lancent sans avoir testé, et ceux qui ont testé.

avatar iBaby | 

@House M.D.

On s’accorde sur un point : inutile de débattre de la réponse puisqu’elle est connue, car c’est le propre de tous les préjugés, en parler est inutile, on sait déjà quoi répondre, autant parler des « vrais » sujets.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Non, je dis juste que vous allez vous faire tomber dessus, simplement parce que beaucoup de personnes traînant sur ce type de forum sont des personnes intransigeantes et un peu bornées.

avatar iBaby | 

@House M.D.

Y’en a partout des comme eux... ici aussi... parfois il en suffit d’un ou deux...

avatar etio6 | 

@House M.D. @iBaby
Ça va les gars, on ne vous dérange pas trop ? ?

avatar jackWhite92 | 

Vivement qu’ils l’activent sur sonos ! :-)

avatar AhRiMaN | 

Ayant quitté Apple Music pour Spotify depuis un moment j’ai également vendu mon HomePod contre deux Sonos One , et bin vraiment pas déçu.
Déjà Spotify connect est beaucoup plus souple et utile que ce que permet Apple Music , et en plus Alexa est plus agréable que Siri.
Quand au son stéréo des deux sonos , c’est un bonheur (couplé à l’apple Tv également)
Bref sans regret.

avatar pagaupa | 

@AhRiMaN

Bienvenu chez les comblés par Sonos ?

avatar AhRiMaN | 

Après j’aimais bien le HomePod aussi , mais comme dit partout aucun intérêt si on est pas abonné à Apple Music.
Mais 350€ le HomePod (hors promo actuelle) comparé à 400 pour les deux Sonos One y’a pas photo.

avatar iBaby | 

@AhRiMaN

Mais absolument pas ! Au contraire, Apple Music est lossy bien que pratique avec Siri, mais il vaut mieux écouter depuis des sources lossless, par exemple depuis un NAS, tranquille chez soi, pour s’apercevoir de leur intérêt. Les premiers retours d’utilisateurs qui annonçaient ici-même que le son des HomePod ne venant pas d’Apple Music était sans relief, c’était de la connerie, pour X raison.

avatar AhRiMaN | 

Bah je ne peux pas dire , n’ayant pas de NAS et écoutant exclusivement depuis les services de streaming....
Je ne doute pas que ça soit bien meilleure en lossless mais on fait avec ce qu’on a ?

avatar House M.D. | 

@iBaby

Où est l’intérêt du Lossless sur des enceintes au son totalement trituré et modifié par des DSP? Aucune logique…

avatar iBaby | 

@House M.D.

En plus il faudrait que j’écoute mes musiques préférées passées à la moulinette du lossy pour faire bien déclassé de la hi-fi , bien plouc du son, comme si ça ne suffisait pas d’écouter sur HomePod ! Je suis désespéré, la quête est trop ardue pour un bal trinque comme moi. Je remets mon gilet jaune.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Je ne vous force à rien, je vous demande juste d’éviter de donner le qualificatif de « hi-fi » à des enceintes connectées qui n’ont rien de hi-fi. Rien d’autre. Vous extrapolez dans le seul but de vous offusquer et de vous sentir agresser... c’en est pénible tellement c’est puéril.

avatar iBaby | 

@House M.D.

Je persisterai donc à me contenter de ce que je connais de mieux (pour moi). Mais que suis-je pour nommer hi-fi des vils HomePod ? J’aurais pu encore vous dire que dans la musique baroque les timbres de hautbois par exemple n’égalent pas sur HomePod ce que peuvent des biblios Focal Chorus avec une bonne amplification... mais par contre, que leur spatialisation sème toute concurrence dans n’importe quelle pièce... que supporter un gros nampli et des grosses colonnes, tout ce bazar électrique ben ça me stressait, tandis que les HomePod allègent l’atmosphère... Mais vous l’avez dit, on ne doit pas nommer « hi-fi » les enceintes d’Apple. Maître, vous savez nommer, bravo.

avatar iBaby | 

@House M.D.

De mieux en mieux. Remets tout à plat et passe en discuter sur le forum MacG section HomePod sans demander d’éviter de dire ci ou ça ... ou ailleurs sur n’importe quel forum hifiste puriste si tu oses/daignes/n’évites pas/consens à le faire, je saurai retrouver ton message sur Google.

C’est très hiérarchisé ce milieu, mais je m’en fous j’ai des sources lossless, le moins de fils possible, une chaîne simple et des enceintes amplifiées pas idiotes.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Je traîne déjà largement assez sur les forums audiophiles, et aucun d’entre nous ne vous dira que le HomePod (ou toute autre enceinte connectée travaillant à coups de DSP) est considérée comme de la hi-fi. Quant à vos conseils ou autres, je pense avoir suffisamment d’expérience dans le domaine pour m’en passer... à bon entendeur...

Pour finir, comme déjà dit dans un autre post, je ne pousse personne à utiliser autre chose que ce qu’il souhaite. Chacun voit midi à sa porte, mais qu’on ne parle pas de hi-fi pour ce genre d’élément. J’utilise de temps à autres une Sonos Play:1, le son est correct, mais en aucun cas ce genre de bestiole ne peut être considérée comme hi-fi.

Et les biblio Focal, très bien, là on parle hi-fi. Pas d’ersatz de son bidouillé à coups de DSP.

avatar iBaby | 

@House M.D.

Aucun, personne ne le dira sous peine de rompre le serment, de briser le pacte hifiste PUISQUE il suffit de dire « Focal » par exemple pour comprendre qu’on est entre nous. Il y a des codes, des entrées à clés. Alors vous redevenez gentils. Mais lorsque vous dites HomePod, dédain... passons notre chemin... rires... rodomontades... là vous n’êtes pas gentil, vous me faites la leçon.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Non. Avant de juger, j’ai testé. Et vous ne me ferez pas revenir sur mon avis : ces enceintes connectées ne méritent pas le qualificatif de « hi-fi ».

On peut très bien trouver des éléments dignes de ce nom sans pour autant taper dans les noms célèbres, il n’est pas question de clés, ce serait faire un cliché bien réducteur. On peut trouver des perles hors des grands noms. Mais en aucun cas les HomePod ne sont dans cette catégorie.

avatar iBaby | 

@House M.D.

Je les ai testés et j’ai dit : musique ! Hi-fi ! Comme j’ai testé la hi-fi traditionnelle et je disais : Hi-fi ! musique !

Vous vous dites que vous les avez essayés les HomePod et vous avez dit : pas hi-fi ! Et vous êtes retourné vers VOTRE hi-fi. Mais c’est votre musique avant tout.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Et bien accordons-nous sur un désaccord : nous n’avons pas les mêmes attentes.

avatar iBaby | 

@House M.D.

Voila c’est pas un grand nom, c’est le pois chiche de la hi-fi, voilà. Et ils ont marqué « Apple » dessus pour lancer la gamme... Apple, un autre noname.

avatar House M.D. | 

@iBaby

Tout n’est pas question de marque voyons... si ça vous chante, je peux même vous dire que j’ai travaillé pour Apple. Il n’empêche qu’ils n’ont pas conçu un appareil restituant la musique de manière « haute fidélité ». C’est une bidouille numérique, pas un son naturel. De part la forme de l’enceinte, sa taille, et sa composition, il n’aurait pas été possible d’avoir un rendu correct sans bidouille électronique.

Ce qui fait que ce rendu est correct, mais en aucun cas naturel ni, désolé si ça vous choque, agréable à mon oreille.

avatar iBaby | 

@House M.D.

Tant qu’à numériser, autant numériser jusqu’à ce que le cd sonne comme la galette en vinyle que vous affectionnez tant... avec tout le respect que j’ai pour les musiciens qui ont enregistré en analogique, les autres depuis 40 ans enregistrent en numérique, avec des bidouilles de studio, des bidouilles numériques ou analogiques. Glenn Gould était un bidouilleur de studio, n’empêche que c’était un génie du piano.

avatar en ballade | 

ibaby
hifi 20 à 20 000 hZ et dans le cas de ton homepod tu en es tres tres loin.

avatar iBaby | 

@en ballade

Tiens, un électronichien ! Et mélomane avec ça ? Tout mon point de vue consiste à dire qu’une bonne partie de la restitution hi-fi repose sur le plaisir d’écoute, pas sur des mesures décrétées selon l’objectivité théorique, ou d’investissement dans les marques spécifiques estampillées hi-fi, ni dans l’attitude du pro qui jauge le reste des vivants depuis son savoir. On a tous eu plusieurs sources/matériels/moments mémorables en musique et on ne cherche qu’à retrouver l’émotion authentique. J’ai connu les vinyles, les cd et les cassettes quand j’étais ado, plusieurs baladeurs, chaînes, sources numériques lossy/lossless, musique sur ordinateur avec et sans DAC, casques, au fil du temps. Si dans mon salon en mettant un disque je localise les musiciens d’un sextet de jazz dans la pièce, chacun à sa place, j’ai donc une stéréo et une spatialisation, une scène et des sensations proches d’un live et en fermant les yeux je « vois » la scène. Si en plus la trompette, les saxophones, la basse, le piano et la batterie m’émeuvent, résonnent sensiblement comme résonnent de vrais instruments, et qu’avec mon expérience live/disques accumulée à mon âge moyen j’en suis heureux, joyeux, captivé, dansant, la somme de tout cela me fait dire simplement hi-fi, haute fidélité, à mes oreilles, à mes écoutes d’instruments et d’enregistrements sur d’autres chaînes, pendant d’autres concerts. C’est donc qu’il y a une vérité qui se dégage de ces enceintes que j’invite les autres à apprécier comme je les apprécie. Ce sont les HomePod pour mon cas, et je pense que les dispositifs et les expériences hi-fi ne se cantonnent pas aux hi-fi traditionnelles, que nos perceptions multiples s’élaborent personnellement, à la fois subjectivement et objectivement, progressivement et en faisant la somme, tu trouves ton matos, tu réfléchis, tu dis « hi-fi » quand tu le sens. Je ne me suis pas toujours dit cela, ne t’inquiète pas, mais je parle de hi-fi milieu de gamme pour les HomePod avec des caractéristiques parfois criantes de vérité, et parfois en retrait sur des critères plus difficiles, mais dans l’ensemble je les trouve très musicales, comme tous celles et ceux à qui je les ai fait écouter. C’est relativement comme d’autres choses. Tu peux facilement trouver un couscous nourrissant un minimum son homme mais qui n’est pas potable et avec un sale goût : il y a des enceintes pas belles qui permettent quand même de bouffer du son. Mais quand on me sert un couscous où je sens les arômes, de belles viandes, des tas de beaux et bons légumes savoureux et goûtus, généreusement servi, préparé par un(e) cuisinier(e) qui a tout appris en Tunisie, que je mange et me régale comme tous les convives, mais que un invité à côté ne le trouve pas bon/n’aime pas les raisins/légumes verts/ni la sauce, elle dira quand même que c’est une très bon cuisinière qui sait faire un très excellent couscous qu’elle n’a pas aimé. Au final on sort tous contents de table après ce couscous haute fidélité. Ensuite je vais au resto où je mange là aussi un fameux couscous très différent de l’autre, mais je ne dis pas au serveur : « ce n’est pas le même couscous que j’ai mangé hier chez le Tunisien, donc ce n’est pas un bon couscous hi-fi ! » Mais lorsque je retourne au supermarché acheter mon couscous en plat préparé qui n’est pas hi-fi, que j’entends une musique en bruit de fond qui n’est pas hi-fi, là je sais bien que ce n’est pas un bon couscous ni de bonnes enceintes musicales. Je sais faire la différence sur la qualité, mais je ne sais pas faire la fine bouche. De même qu’un bon couscous ne se mesure pas au nombre de grains de semoule, on ne va pas déterminer par des chiffres ce qu’est la hi-fi. Y’a juste un minimum en dessous duquel je dirai non, ça ne le fait juste pas. Mais à partir du moment où je sens la vie dans le couscous et dans mon sextet de jazz, je sais bien que ce sont un couscous et des enceintes hi-fi.

avatar fxfxfx | 

@AhRiMaN

Alexa mieux que Siri waouh ! Amazon m’a s’offrit Alexa à tester et bien elle ne répond a rien à part des questions préfabriquées elle ne sait que répondre «  je ne sais pas » au moins Siri a un peu d’humour!!

avatar AhRiMaN | 

J’ai ajouté les skills dans lappli et je la trouve très correcte.
Après je peux pas dire que je lui demande 1000 trucs mais ça me va , en plus sa voix est plus agréable que Siri.

avatar Maramos | 

Hâte que ça arrive en France ! Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé que ça arrivait aujourd’hui... Du coup en lisant votre News je me suis dis « allez trop bien on tente ! ». Et en fait ben... rien pour le moment ! ?

avatar apaisant | 

Delta.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR