Les utilisateurs Apple pourraient profiter gratuitement des contenus vidéo exclusifs à partir d’avril

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs d’appareils Apple devraient pouvoir profiter gratuitement des contenus vidéo exclusifs d’Apple, selon CNBC. Le site l’avait déjà affirmé en octobre dernier, il remet donc une pièce dans la machine, même si on se demande toujours si tous les programmes seront disponibles ou seulement une partie ; on peut s’étonner de cette largesse du constructeur, ce d’autant que la Pomme dépense sans compter dans la production de séries TV, de films et de documentaire en tout genre (lire : Tous les projets de séries d'Apple pour son futur service vidéo).

L'app TV devrait héberger les nouveaux contenus ainsi que le service de souscription.

Mais après tout, c’est peut-être là une manière de garder dans son giron des utilisateurs tentés par d’autres plateformes. Le service vidéo devrait ouvrir ses portes en avril ou début mai. En plus de cet accès à des programmes originaux, les spectateurs pourraient être en mesure de souscrire à des chaînes et des services de streaming directement depuis l’application TV d’Apple.

La Pomme s’inspirerait ici de Prime Video Channels d’Amazon, dont le principe revient au même : pouvoir s’abonner aux services over the top de grands réseaux télévisés. Un système que le géant du commerce en ligne pourrait proposer aussi en France (lire : Amazon voudrait distribuer des chaînes TV payantes en France). Cela permet de regrouper ses différents abonnements et contenus sous un même toit, ce que l’application TV d’Apple offre déjà en partie.

Prime Video Channels.

Plusieurs de ces chaînes auraient signé un accord de distribution avec le constructeur, comme Starz, Showtime et Viacom. Les discussions avec HBO achopperaient encore en raison de la ponction de 30% opérée par Apple sur le coût de l’abonnement. Amazon se montrerait moins gourmand, on y trouve d’ailleurs HBO sur Prime Video Channels. Ces 30% sont assez étonnant, puisque Apple se contente de 15% sur les abonnements App Store de services comme HBO Now, Netflix et autres. Il ne faudra pas non plus trop compter sur la présence de Netflix sur ce futur service.

Ces histoires de commission provoquent de sérieux grincements de dents, que ce soit pour les diffuseurs de contenus vidéo ou pour les éditeurs de presse. Hier, on apprenait qu’Apple voulait prélever rien moins que la moitié du prix de l’abonnement à son service de presse…

La rumeur veut qu’Apple organise un événement le 25 mars pour présenter son service de lecture illimitée. Peut-être que ce sera aussi l’occasion d’en dire plus au sujet des programmes exclusifs et de cette offre d’abonnement vidéo.

avatar souze | 

Largesse de la part d'Apple, ou l'idée de vendre avec la machine des services vidéo inclus. Pas besoin, à terme, de prendre style Netflix, my Canal ... Valeur ajoutée au produit physique

avatar fusiodesign | 

Depuis quand Apple se doit d’offrir des cadeaux pour vendre des appareils hors de prix ?

Rire....

On a passé l’âge de rêver hein ?

avatar Link1993 | 

@fusiodesign

iTunes : morceaux de la semaine et série TV de la semaine
App Store : 12 jours cadeaux.
Apple Store : application du mois

C'était pas franchement équivalent, mais Apple offrait quand même des trucs ^^

avatar reborn | 

@Link1993

Et à partir de l’iPhone 5S il n’y avait pas besoin de payer pour télécharger la suite iwork

avatar Link1993 | 

@reborn

iLife sur Mac offert aussi très tôt. Et la, c'était définitivement un incitation !

avatar iPop | 

@fusiodesign

L’album de U2 offert à tous

avatar Bigdidou | 

@iPop

« L’album de U2 offert à tous »

Ah oui, je me souviens.
Avec un paquet de gens pour qui l’idée même de posséder un album ou d’y avoir un accès gratuit de U2 était insupportable.
Un grand moment.

avatar fousfous | 

Enfin Apple se remet à augmenter la valeur de ses produits physique en rajoutant des services non payant dessus, ça faisait longtemps qu'ils n'avaient plus fait ça, et c'est le genre de choses qui permettent de justifier le prix élevé des appareils.

avatar malos | 

Apple qui fait des cadeaux à ses clients?
Quelle blague!
La dernière fois, c’était un adaptateur qui vaut moins de 10€, et toute la salle a applaudi pour saluer la rareté du geste.

avatar Merou13 | 

Il faudra qu’ils fassent très fort pour me déloger de Netflix.

Il n’ont pas réussi à me rendre accro à Apple Music avec son interface imbitable ( j’ai été abonné 1 an) et la fermeture de leur service non utilisable sur un simple navigateur ou avec une Chromecast audio par exemple.

S’ils reproduisent les mêmes erreurs avec la vidéo, je passerai allègrement mon chemin. Peu importe le contenu.

Et pourtant je suis Apple à fond.

avatar iPop | 

@Merou13

Vous parler de Chromecast (accessoire de Google) quand Apple a déjà les siens : Airport. Pas très malin à moins de passer chez la concurrence.

avatar Merou13 | 

@iPop

Le pb avec Airport c’est le décodage de l’audio HD. J’ai une borne Airport qui reste sagement dans son carton.

avatar SyMich | 

Je ne comprends pas votre commentaire. Une borne Airport reçoit le fichier audio au format ALAC (LossLess... donc sans perte) et pour peu que vous branchiez votre ampli en utilisant la sortie numérique optique de la borne, la chaîne HiFi va diffuser strictement la même qualité que votre fichier original que vous qualifiez d'audio HD, sans aucune modification!

Quel problème rencontrez vous avec votre borne Airport?

avatar Merou13 | 

@SyMich

Pb avec le 24 bits

avatar SyMich | 

Quel problème avec le 24 bits?
Dès lors que vous avez un lecteur lisant les fichiers 24 bit, ils seront diffusés via la borne Airport sans aucune perte.

avatar Merou13 | 
avatar SyMich | 

Ah ok... j'avais oublié ce point (et mes oreilles ne sont pas suffisamment sensibles pour me le rappeler)

avatar SyMich | 

@iPop
A noter quand même, que les bornes Airport, ça n'existe plus au catalogue Apple...

avatar fusiodesign | 

@ipop
Heu.. ça, c’était pas vraiment un cadeau !!
Rire

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple fanfaronne en indiquant que les services représentent 63% de marge: il faut pas être surpris que certains soient choqués!

Mais bon, un seevice video à la bisounours: Netflix est comme les horlogers suisses: mort de trouille...ou pas.

avatar frankm | 

Il n’y aura rien de gratuit. Sauf les 3 premiers mois d’essai comme Apple Music

avatar bugman23 | 

La fameuse application Tv non disponible en Suisse...pourtant nous sommes de gros consommateurs de Hi-tech :/

avatar armandgz123 | 

J’espère que le service ne passera pas par l’application Tv, je n’y comprends rien...

avatar cecemf | 

De toute façons rien à s’exciter, ça sera USA seulement pendant un bon moment !

CONNEXION UTILISATEUR