30 % du marché de la musique français est dématérialisé

Anthony Nelzin-Santos |

Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a publié les résultats du 1er semestre de l'année 2012 du marché de la musique enregistrée. Il est en baisse de -8,9 %, la chute du marché physique (-16,7 %) n'étant pas compensée en valeur par la croissance du marché dématérialisé (+16,3 %).

SNEP

La musique en ligne représente désormais 30 % du marché, soit 61,8 millions d'euros d'un marché semestriel de 205 millions d'euros. Ce chiffre est en constante progression (23 % soit 53 millions d'euros au 1er semestre 2011), mais ne parvient pas encore à endiguer le fort repli du marché physique (172,7 millions d'euros au 1er semestre 2011, 143,8 millions d'euros au 1er semestre 2012).

Le téléchargement augmente en valeur (32,7 millions d'euros), mais le morceau à l'unité, produit le moins rentable de l'industrie, progresse plus vite (+21,6 %) que l'album (+20,9 %). La croissance est désormais du côté des offres de streaming, qui pèsent désormais 24,2 millions d'euros, mais c'est là encore un produit peu rentable, le streaming financé par la publicité, qui tire le wagon (+32 % contre +23,5 % pour les offres d'abonnements).

SNEP

iTunes est la plateforme musicale la plus utilisée en France, concentrant la moitié des visites ce dernier semestre. Deezer suit (34 %), Spotify fermant le podium très loin derrière (6 %). Une forte concentration que l'on retrouve dans le domaine de la vidéo, YouTube (74 %) et Dailymotion (24 %) concentrent l'essentiel des visites.

Le SNEP insiste sur le fait que les sites de P2P ont connu une baisse de 35 % de fréquentation en trois ans, occultant le fait que pour la première fois depuis près de deux ans, leur nombre de visiteurs avait augmenté. Les 4,3 millions de visites actuelles sont néanmoins très éloignées des plus de 6 millions de l'époque.

Dernier enseignement de cette fournée de chiffres, la baisse du nombre d'artistes francophones dans les 100 plus grandes diffusions en radio, réduit d'un petit tiers. Le top 3 est anglophone (Gotye, Nicki Minaj, Marlon Roudette) et a été très largement diffusé, et en boucle, sur plus d'une douzaine de radios nationales.

avatar Fumomono | 
@graigi Chut, il ne fallait pas le dire.
avatar fonky67 | 
JFK aurais dit 70 % moi ! Comme quoi !
avatar fonky67 | 
J aurais pas JFK
avatar max68lola22 | 
entre des MP3 de qualité médiocre et des CD de qualité de plus en plus douteuse , les 2 à un tarif trop élevé , fallait pas s'attendre à des miracles.
avatar Human-Fly | 
@alan63 Y'a un complot, c'est ça ?
avatar max68lola22 | 
@iBaby : les CD que j'achetais il y a 15 ans étaient de bien meilleure qualité que ceux de maintenant
avatar Human-Fly | 
@alan63 Si tu parles du son, je ne pense pas. Comme tu achètes des cd depuis 15 ans, tu n'est pas tout jeune, tes oreilles ont dû déjà (un peu) vieillir. :)
avatar drkiriko | 
@iBaby : en effet, plus on va, plus les données sont compressées et on en vient à écouter du YouTube en 96k.... Burk, ça change du bon vieux vinyle avec un Vivaldi dessus : ça me ferait mal d'écouter une symphonie avec 150 musiciens n'ayant chacun que la moitié de leur instrument ;=)
avatar Human-Fly | 
@liocec Entre Youtube et un CD, il y a de la marge... et j'espère que tu n'as pas l'habitude d'écouter Vivaldi joué par 150 musiciens, ce serait une grande faute de goût, contraire à l'esthétique baroque.
avatar Raviol | 
je crois qu'il existe deja des plateformes legales en telechargement de fichier au format FLAC.....
avatar napuconcture | 
Oui Qobuz : téléchargement qualité CD (dispo aussi en format compressé), ou pour certains disques : master studio, ou encore en streaming avec abonnement.
avatar max68lola22 | 
il se trouve que je suis ingénieur du son..... et musicien de studio à mes heures perdues mes oreilles vont bien merci
avatar SRC | 
@alan63: Je ne suis pas sûr que la "médiocre qualité" (réelle) ne vienne que du mp3 ou des CD... mais aussi, hélas, de certains ingénieurs du son... Je m'explique: J'aime le jazz. On trouve des tas d'albums/compils a priori intéressants avec des tas d'enregistrements datant de 50 ans ou bien plus. Certains ont été "remasterisés" correctement. D'autres... Une véritable horreur. Les morceaux ont été repiqués sur des vieux disques qui craquent ==> je te balance bestialement un filtre passe-haut comme je saurais le faire avec Audacity et roule Raoul, je mets ça en vente alors que le résultat est un véritable scandale...
avatar max68lola22 | 
@zoubi2 : c'est d'abord la faute au business et sa production á coût minima perso, étant un vioque amoureux des sons et du son, chaque fois que j'en ai l'occasion j'écoute le vinyl et son authenticité , le remasterisė ne me procure aucune émotion
avatar DELOS | 
Donc ces statistiques démontrent de façon limpide l'erreur d'analyse qui a donné l'Hadopi: ce n'est pas en faisant chuter le piratage que l'on sauvera l'industrie du disque.

CONNEXION UTILISATEUR