Apple rembourse le forfait saison incomplet de Breaking Bad

Stéphane Moussie |

La dernière saison de Breaking Bad, qui a remporté dimanche l'Emmy de la meilleure série dramatique, a été vendue sur l'iTunes Store dans deux « forfaits saisons » distincts. Certains clients s'estimant lésés, car ils croyaient acheter la saison complète, ont entamé au début du mois une procédure judiciaire aux États-Unis contre Apple.

L'imbroglio est dû au fait que certains distributeurs coupent cette saison en deux parties de huit épisodes, nommées Saison 5 et Saison finale. Les créateurs de la série parlent, eux, de Saison 5A et Saison 5B, ce qui ne simplifie pas forcément les choses quand il s'agit de commercialiser ces 16 épisodes.

Apple a préféré éviter la class action en remboursant les clients à hauteur de 22,99 $, soit le prix du forfait saison. Elle dit ne pas être responsable de la dénomination des épisodes et des saisons. Le geste concerne uniquement les États-Unis.

avatar juju_nantes | 
Et est-ce qu'il va me rembourser "Etienne Etienne" que j'ai acheté et jamais pu télécharger ?
avatar ipych | 
Ça me rappelle les films tournés d'une traite qui sont ensuite coupés en deux pour une double exploitation en salle : on double le bénéf ! Kill Bill (que j'aime beaucoup par ailleurs) et quelques autres sont dans ce cas... Honteux au prix de la place de ciné et après ils s'étonnent de la montée du téléchargement pirate. Sergio Leone, en son temps, n'hésitait pas à nous faire passer plus de 3 heures dans les salles obscures.
avatar pr0de | 
@ce78 : envoyez un mail au service de réclamation. J'ai eu une fois affaire à eux, ils ont été très réactifs, compréhensifs et arrangeants. J'avais voulu télécharger un film mais ça n'avait pas bien fonctionné dans la rubrique "Achats", de sorte que je ne l'avais jamais eu sur mon appareil. Et ils m'ont arrangé ça sans faire d'histoires. Qui ne tente rien n'a rien, au pire.
avatar pr0de | 
@beenouze : et les Seigneurs des anneaux de Jackson ? Chacun 3h. King Kong du même Jackson ? 3h. des films qui durent 3h, ça existe encore.
avatar ipych | 
@hartgers : Ça ne fonctionne pas pour ceux là : la durée déjà et surtout le fait qu'ils n'étaient pas tournés en même temps. De mémoire, il fallait attendre un an entre chaque.
avatar ipych | 
@Dwigt : Bonne culture ciné ;-) C'est bien l'aspect purement commercial des choix des studios que je pointais du doigt, juste pour faire plus de blé... quand il s'agit d'autres raisons, c'est différent.
avatar ipych | 
@hartgers : 'ing Kong du même Jackson ? 3h. des films qui durent 3h, ça existe encore' Oup´s, je t'ai répondu un peu vite. Oui, bon exemple, je n'ai pas dis que ça n'existait plus, juste que l'on est pas obligé de couper un film en deux sous prétexte qu'il dure 3h.
avatar vconcept | 
@beenouze : On peut aussi ajouter les 2 derniers Tarantino (inglorious et django qui approchent également les 3h). Il y a toujours aujourd'hui quantité de films qui durent entre 2 et 3h, ce qui constitue une longueur déjà fort respectable. Et c'est parfois bien d'avoir un film pas trop long (1h30).
avatar Ellipse | 
Justement, depuis quelques années et sous l'impulsion du format TV, les blockbusters sont passés de 90/120min à 120/150. Y'a de plus en plus de films long. Cf les grosses prods de Cameron, Nolan ou Tarantino, Bay et j'en passe. En tout cas, Breaking Bad est clairement la meilleure série de l'Univers pour moi et c'est pas faute d'avoir vu les classiques d'HBO. Un bijou de réal, de photo, de scénar, de jeux d'acteurs. 5 saisons quasi parfaites et une série qui va s’arrêter au top, sans compromis artistique, ce qui est bien trop rare dans ce milieu là.
avatar ipych | 
@RickDeckard : Cool pour Breaking Bad, j'attaque justement le premier épisode de la S01 ce soir. On m'en a dit que du bien... J'ai même mis de côté Dexter S8 et Homeland S2. Miam, miam.
avatar winstonsmith | 
@beenouze : Oui nan Dexter S8 tu peux t'en passer, honnêtement, la fin était plus un soulagement qu'autre chose.
avatar Moitah | 
RickDeckard 24/09/13 20:16 Mouais Breaking bad je connais depuis sa sortie aux USA et j'aime beaucoup mais ça n'atteindra jamais le niveau des Sopranos et The Wire... Le nombre de personnage l'univers complexe et le réalisme cru des séries HBO feront toujours la différence (the Wire a fait même l'objet d'études universitaires) Breaking Bad est la meilleure série des 5 dernières années ça par contre je ne dirai jamais le contraire, et dieu sait combien il y'a de séries qui prétendent au titre en commençant par game of thrones. Homeland S1 ok mais après la S2 c'est du mâché, Dexter ils ont a mon goût rallongé la série de 3-4 saisons juste pour engranger du fric.

CONNEXION UTILISATEUR