Facebook « forcé » dans Ping

Arnaud de la Grandière |

Steve Jobs s'était déjà expliqué sur l'absence de lien avec Facebook dans Ping auprès de Kara Swisher pour All Things Digital (lire Jobs s'exprime sur Ping et l'Apple TV). Cette dernière a pu étoffer un peu plus l'histoire avec de nouveaux éléments : selon la journaliste, en dépit de l'échec des négociations, les ingénieurs d'Apple avaient effectué le branchement aux API de Facebook dans Ping.

Ce branchement est d'ordinaire libre et gratuit, du moins dans une certaine mesure : si une entité souhaite faire de nombreux accès, elle doit le faire avec l'accord de Facebook, officiellement pour des questions de protection de la vie privée et d'infrastructure. Avec ses 160 millions d'utilisateurs enregistrés sur iTunes, Apple tombait indiscutablement dans cette catégorie (pour rappel, au dernier pointage Facebook se prévalait de 500 millions de comptes utilisateur).

Malgré l'absence de tout accord, il semble qu'Apple ait décidé de tenter sa chance en passant en force. Lors du special évent, Phil Schiller a lui-même indiqué à Kara Swisher qu'il était possible de trouver ses amis sur Facebook via Ping.

De même, la page consacrée à Ping sur le site d'Apple faisait mention du réseau social : « trouvez encore plus de fans de musique à l'aide d'une recherche rapide, en envoyant des invitations par email, ou en vous connectant à votre compte Facebook ».

La fonction aurait même été présente non seulement durant la démo de Steve Jobs, mais même dans iTunes 10 une fois livré au téléchargement. Facebook a bloqué les appels en provenance d'iTunes pour défaillance aux termes d'utilisation du service, après quoi Apple a supprimé la fonction.

Les deux sociétés seraient malgré tout toujours en pourparlers, l'une comme l'autre ayant tout intérêt à trouver une issue. Ca n'a pas empêché Mark Zuckerberg, patron et fondateur de Facebook, de se créer un compte sur Ping.

Tags
avatar 2fast | 
Ah bah je me disais bien que j'étais pas fou et que j'arrivais pas à retrouver cette fonction alors que je l'avais utilisée juste après le lancement du service... !
avatar mimounlouna | 
quel est le meilleur moyen de partager sa playlist (le nom des morceaux) sur Facebook (via itunes ou n'importe quoi d'autre) ?
avatar boccob | 
pour être précis, a la première utilisation de ping, sur iTunes, on a un menu qui demande si ping peut chercher dans mes amis fb d'autres utilisateur de ping. c'est tout. il n'y a aucun autre lien
avatar freelancer007 | 
On voit bien dans son regard qu'il voudrait se taper la journaliste.
avatar Khobs | 
Ca fait un peu amateur.
avatar dominiclessard | 
J'm'en passeraia
avatar alouette22 | 
Attention ! Apparemment Ping est déjà une machine à spam. http://www.pcworld.com/article/204805/apples_ping_a_scammers_haven_security_experts_say_watch_out.html
avatar Pyralene | 
@Arnauld de La Grandière c'est bien de citer TechCrunch quand on reprend leur posts...
avatar davidoff | 
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité : Apple a fait à Facebook pas-tout-à-fait-mais-presque exactement ce que Palm lui avait fait lors de la sortie du Palm Pré. Le parfait exemple du "Faites c'que je dis, pas c'que je fais".
avatar lemarseillais23 | 
Je pensais exactement a ca et aux reactions offusquees qu'il y avait eu a ce sujet a l'epoque, visiblement ce coup-ci ca derange moins, bizarre...
avatar Slawyer | 
En effet Spam à gogo sur Ping, j'espère qu'il vont vite trouver une solution pour éviter les 10000000 de messages d'un certain John ...
avatar oxmosys | 
@ capyton : Solution toute bête .... ne pas activer ping :-)
avatar RaZieL54 | 
Ping et Facebook interconnectés? Ca revient a dire Apple et Microsoft interconnectés par leurs réseaux sociaux respectifs! Le hic c'est que les objectifs des deux sont identiques et donc concurents, maintenant j'imagine bien qu'un accord va etre trouvé car autant pour l'un que pour l'autre la captation de millions de produits, heu utiisateurs pardon, est essentielle... Vont pas laisser Google agripper ce secteur en plus! Aller, on se met autour d'une bonne table et on discute de combien vaut un etre humain! Oui je suis cynique! Bon sinon, si vous voulez eviter de vous faire transformer en paquet de lessive tout en communiquant avec des amis potentiels (genre de vraies personnes, pas des amis pre-machés) il y a toujours les Newsgroups... Ah oui, non, c'est bloqué par les providers parce que ca rapporte pas, zut, ben reste le monde reel alors, dommage internet etait une belle utopie, sniff

CONNEXION UTILISATEUR