Frank Zappa fait son retour dans l'iTunes Store

Anthony Nelzin-Santos |

Après sept ans d'absence, Frank Zappa fait son retour sur l'iTunes Store. Plus de cinquante de ses albums sont disponibles sur l'iTunes Store américain. Dans la boutique française, la sélection est pour le moment plus fruste.

Zappa

Le catalogue de Frank Zappa avait été retiré de l'iTunes Store en 2005, après que sa veuve Gail avait porté plainte contre le label gérant sa distribution. Elle déplorait notamment la compression des morceaux, alors que Zappa était connu pour son obsession de la qualité sonore. Le Zappa Family Trust a repris possession des droits sur ce catalogue au début de l'été, confiant à Universal le soin de le distribuer.

Une partie des albums ont été remastérisés : ce sont ceux que l'on trouve aujourd'hui dans la section « masterisés pour iTunes ». On suppose que Gail Zappa accepte l'argument selon lequel le mixage particulier d'Apple comble une partie des défauts de la compression — alors qu'il réduit en fait un peu plus la dynamique (lire : « Masterisé pour iTunes » : le symbole de la victoire d'iTunes sur le CD). Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, peut-être : Zappa sur iTunes pourra toucher une génération de plus.

avatar labon | 
Wowie-Zowie !!
avatar labon | 
@albedo83 Overnight Sensation, Apostrophe', Roxy & Elsewhere, You Can't Do That On Stage Anymore #2 (Helsinki Concert), The Grand Wazoo, et il en reste encore une cinquantaine ! Grand compositeur, grand guitariste, très grand talent, mais méconnu. Avec cette apparition sur l'ITunes Store, si je dois refaire un scan pour iTunes Match, il ne prendra plus trois jours...
avatar Christophe Laporte | 
@ludmer67 : Idem, la discographie complète (ou presque) de Zappa sans correspondance iTunes a été très longue à importer.
avatar jegolu | 
Je cite Frank Zappa : “Dans les années 60, une quantité importante de musique expérimentale et nouvelle a été enregistrée et sortie sur disque. Regardez qui était à la tête des maisons de disques à l’époque. Pas des jeunes branchés. C’était des vieux qui fumaient le cigare. Ils jetaient un oeil au produit et disait : “J’en sais rien! J’ai aucune idée de ce que c’est! Enregistrez moi ça, sortez le et on verra ce que ça donne.” On était mieux lotis avec ces mecs, qu’avec les soit-disant jeunes branchés qui sont aux manettes aujourd’hui et décident de ce que la population devraient voir et écouter.” Si il y a bien un artiste qui est à l'opposé des systèmes iTunes c'est lui. Mais il n'est plus là pour râler.
avatar Darkpoze | 
Doit on en conclure que, pour ses ayant droits, l'obsession de l'oseille passe avant l'obsession de l'oreille ? ^_^
avatar -oldmac- | 
Il faut pas zipper Zappa pour ne pas le zapper
avatar labon | 
@fabricepsb Pas tout à fait, l'accord signé avec Universal concerne aussi la réédition des CD avec un nouveau mixage. Mais si ça permet de récolter suffisamment d'argent pour enfin voir les bandes du Roxy, je ne suis absolument pas contre !
avatar jarno24 | 
Et toujours pas de King Crimson.
avatar jegolu | 
@Mark Twang Mais qui va acheter ça de nos jours ;-) Le 21st century schzoid man ?
avatar jegolu | 
@pms Merci pour le film. Si tu aimes le progressif, je te recommande chaudement le livre d'Aymeric Leroy sur le sujet : Rock Progressif. Bien que beaucoup plus jeune, j'ai eu 15 ans il y a...34 ans, je continue également à écouter. Et toujours en vinyl.
avatar Romuald | 
Question sérieuse: je ne connais pas Zappa et passe sûrement à côté de quelque chose. Si vous deviez me conseiller deux albums, les plus représentatifs de son œuvre... Lesquels serait-ils ?
avatar labon | 
@jerome_istin Cela dépend du style que vous préférez. Si vous aimez le rock, écoutez Overnight Sensation ou Sheik Yerbouti. Si le jazz a votre préférence, plutôt Hot Rats ou The Grand Wazoo. Pour de la musique contemporaine, London Symphony Orchestra (Vol. 1 & 2) ou Orchestral Favorites (plus orientée rock quand même...). Les solos de guitares sont présents intégralement dans Shut up'n'play yer guitar, Guitar et Transe Fusion. Pour ses grandes envolées live, Roxy & Elsewhere ou You can't do that on stage anymore #2. Pour un début, évitez Lumpy Gravy, Thing Fish, Civilization Phaze III, Playground Psychotics ou certains Joe's (quelquechose), sauf Joe's Garage. Sinon, mais il ne sera pas réédité à en croire Gail Zappa, Läther, coffret avorté de quatre LP qui rassemble trois heures de musique.
avatar Christophe Laporte | 
@ludmer67 : 'certains Joe's (quelquechose)' Joe's Domage ;-)
avatar Romuald | 
Merci !
avatar DELOS | 
@jerome-istin On conseille généralement aux "débutants" zappa de commencer par "apostrophe", qui est assez facile d'accès. Sinon, j'aime beaucoup "Hot Rats" qui a d'excellents morceaux de guitare, mais je le mettrais pas dans la catégorie jazzy, plutôt rock.

CONNEXION UTILISATEUR