La radio web d'Apple envisagée pour début 2013

Florian Innocente |

Si tout se passe bien, Apple pourrait lancer un service de radio web au premier trimestre 2013, affirme Bloomberg. L'agence de presse suit en cela des rumeurs déjà évoquées il y a plus d'un mois par le Wall Street Journal et le New York Times.

Conçu pour concurrencer les Deezer, Rdio et Pandora, ce service permettrait une écoute en streaming, financée par la publicité. Ce serait une première à tous points de vue pour Apple qui privilégie la vente de contenus.

Bloomberg indique que les discussions avec les principaux labels se sont intensifiées avec la possibilité d'un accord mi-novembre qui autoriserait un lancement au premier trimestre 2013.

Apple chercherait à obtenir des conditions d'utilisation plus souples que ses concurrents, ainsi qu'un accès privilégié aux nouvelles sorties d'albums et singles. Pandora, service restreint à un public américain, est quelque peu corseté rappelle Bloomberg. Le nombre de fois où un internaute peut passer au morceau suivant et celui où il peut écouter un même artiste est réglementé par une licence. Apple la voudrait moins contraignante (lire aussi Apple pourrait lancer son propre Deezer).

Une part importante des négociations tournerait autour de la publicité. En plus d'accorder une licence payante sur l'utilisation de leurs catalogues, les labels aimeraient percevoir une part des revenus publicitaires. Pour Apple il s'agirait aussi d'une opportunité pour redonner un peu de nerf à sa régie iAd. L'action de Pandora a brutalement chuté de 19% à la parution de l'article de Bloomberg.

avatar FabienR. | 
C'est pour ça qu'on a toujours pas le nouvel iTunes ?
avatar igloo | 
Un Spotify made in Apple, enfin ?
avatar Kratos58 | 
Une version sans pub serait bien aussi.
avatar brunnno | 
J'aime pas trop. Apple doit rester dans ce qu'elle sait faire de mieux, et non tailler des croupières aux autres grâce à sa puissance financière. Il faut de tout pour faire un monde... Bref, pas glop
avatar belcikowski | 
@selpoivre pas faux mais ..... on pourrait dire la même chose pour GOOGLE ET AMAZONE .... qu'elle reste à ce qu'elles savent faire ... google la recherche et le web , amazone le commerce en ligne ... ces deux identités ne peuvent en aucun cas être identifées comme des constructeurs .......
avatar crifan | 
@stephs30 se diversifier, étendre son périmetre pour croitre est l'ambition des sociétés logique donc

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