Les USA attaquent Apple et 5 éditeurs pour entente illicite

Arnaud de la Grandière |

Les rumeurs se faisaient insistantes, c'est désormais chose faite : le département de la Justice américain vient d'intenter une procédure à l'encontre d'Apple, Hachette SA, HarperCollins, Macmillan, Penguin et Simon & Schuster auprès de la Cour du District de New York, en les accusant d'entente illicite sur le tarif des e-books.

En cause, le modèle d'agent proposé par Apple aux éditeurs, qui a poussé Amazon à lui emboiter le pas, résultant en une hausse générale des prix des e-books. Apple et MacMillan avaient refusé les négociations avec le DoJ, estimant au contraire que l'arrivée d'Apple sur ce marché n'a fait qu'accroître la concurrence au lieu de la gêner (lire aussi E-book : l'enquête pour pratiques anticoncurrentielles progresse).

Le DoJ souhaite faire en sorte que le marché en revienne au modèle de vente en gros permettant aux magasins en ligne, et non aux éditeurs, de fixer le prix de vente, et d'annuler la clause dans le contrat d'Apple qui oblige ses partenaires à lui proposer un tarif au moins équivalent à celui proposé aux autres magasins en ligne. Notons que les éditeurs concernés par cette procédure sont ceux qui ont signé avec Apple dès l'annonce de l'iBookStore, Random House, qui n'y est venu que plus tard, reste épargnée.

Source : Bloomberg

avatar djmat | 
Honteux si il est prouvé que des ententes ont eu lieu sur les prix... ça me fais pensé au racket que nous ont imposés Orange, SFR et Bouygues pendant des années avec le meme système.
avatar ekami | 
C'est drôle qu'aux états-unis on attaque les éditeurs quand ils fixent leurs prix, alors qu'en France, justement, la loi sur le prix unique du livre interdit aux commerçants de vendre les livres à un autre prix que celui fixé par l'éditeur. Bien entendu, c'est un peu plus subtil que ça puisque si je comprends bien, c'est Apple qui aurait fait pression sur les éditeurs pour qu'ils gardent des prix hauts. Mais l'attaque du département de la justice révèle un esprit très différent du nôtre: libre concurrence qu'elles qu'en soient les conséquences. Et si on en arrive à vendre les livres à 1ct online et à fermer toutes les librairies en dur qui ne peuvent pas s'aligner, pas de problème, c'est la loi du marché! (et après ils vont expliquer que c'est mal de pirater...)
avatar netgui | 
Perso, je trouve pas mal d'appli pour mes iPhone/iPad à des prix raisonnables voir carrément imbattables au vu du prix d'appli "équivalentes" pour ordi... De 0,79€ à 10/15€ pour les plus chères, sans compter les Gratuites... Sauf que concernant les bouquins, c'est simplement la folie : les tarifs du iBooks Store sont aussi cher que du neuf à la FNAC, alors qu'il y a moyen d'acheter des bouquins à de super prix (via Gilbert Joseph par exemple...) Du coup, pour moi, y'a pas photo, je suis pas prêt de me passer des bouquins "physiques", vu qu'il n'y a clairement pas eu le même effort de fait entre les appli pour iOS et les bouquins sur iOS...
avatar fornorst | 
Je vais faire mon fanboys mais j'avais compris que Apple avait mis cette clause justement pour éviter que les éditeurs ne salent la note. Et il me semble qu'apple touche une comm.' mais ne fixe pas le prix. Donc pourquoi ne pas attaquer l'ensemble des magasins en ligne puisque les prix y sont identiques ( fixés par les éditeurs )?

CONNEXION UTILISATEUR