Les dessous d'Avatar sur iTunes aux États-Unis

Nicolas Furno |

Sorti en 2009, Avatar de James Cameron reste l'un des films les plus impressionnants sur le plan visuel. Le 20 décembre, une version spéciale du film sera commercialisée sur l'iTunes Store, mais uniquement aux États-Unis. Prenant la forme d'un iTunes Extra, cette version propose un making-of avec des images exclusives, mais aussi et surtout une fonction qui n'avait encore jamais été proposée.

Certaines scènes du film pourront être analysées et déconstruites, du fond vert au rendu final. De quoi comprendre comment les décors et les personnages ont été ajoutés aux acteurs, seuls face à des fonds verts. L'expérience se veut interactive : l'utilisateur peut même passer la souris dans la scène pour retrouver le fond vert derrière les décors.

Une expérience qui devrait s'avérer fascinante, mais qui est manifestement limitée aux États-Unis. Si vous possédez un compte américain, il vous en coûtera 15 $ pour la version SD ou 17 $ pour la HD.

[Via : Business Wire]

avatar Bryan | 
Je trouve que techniquement Avatar est impressionnant et que la plupart des films sortis depuis en 3D l exploitent juste à des fins commerciales
avatar nasgule | 
C'est ce genre de conneries qui tue la magie du cinéma. On ne veut pas savoir comment c'est fait. Pour le film, il ne tient que par sa prouesse technique selon moi. Si on enlève tout ça, le film est très moyen.
avatar cocolère | 
c'est clair, le film en lui même est ridicule, mais la technique est impressionnante et mérite un documentaire.
avatar Oh la belle Pomme | 
Comme quoi, ils ne sont pas si pourris que cela les produits Adobe.
avatar SwissMade | 
Merci Zookd. Merci San_Pellegrino. Merci qwertiste. Enfin des gens sensés avec une vraie vision du cinéma. J'en avais marre d'entendre que c'était une révolution alors que je me suis rarement autant fait chier au cinéma. Par contre, ce « making of » est super intéressant. D'une part, cela permet aux personnes qui le souhaitent de connaître les coulisses d'un film. Et d'autre part, cela prouve que les films achetés sur iTunes peuvent eux aussi être remplis de bonus et que cela pourra être intéressant a l'avenir. La, pour le moment, les DVD, mêmes les plus basic reste plus intéressant, car au moins ils ont la VO et la VF. Vivement la suite.
avatar tipablo | 
Chaque fois que Cameron touche une caméra depuis "Abyss", il fait avancer la TECHNIQUE au cinéma. Sur l'ART, je suis un peu plus réservé. Et arrêtez par pitié de prendre pour argent comptant le discours marketing qui vous promet des "révolutions"… (hmmm... =) )
avatar iHugo972 | 
Excellent, tu shootes un film c'est vrai assez moyen sur son fond, pour aller parler d'Intouchables, la bonne daube bien grand public, bien populo, avec l'acteur pour attirer les pseudo-cinéphiles, Omar pour attirer les téléspectateurs... mmm le tout enrobé des mêmes bons sentiments, avec le même scénario prévisible à 3 kilomètres... Soyons sérieux, si vous voulez du cinoche allez voir Drive ou La Guerre est déclarée. Intouchables ne vaut pas mieux qu'Avatar.
avatar cadillacaca | 
C'est sur, un film américain qui critique ouvertement le comportement de l'armée américaine vis à vis du moyen orient, ça ne peut être qu'un pur navet pour certains. Vous en voyez beaucoup des block busters qui prennent parti de cette façon. Quand à la technique, c'est pas de la 3D à la con avec un missile qui vous arrive en pleine face. C'est de la vraie 3D avec de la profondeur. Quand je pense que certains ont préféré la 3D de la pub Haribo avant la projection ...
avatar tigre2010 | 
C'est curieux moi j'ai regardé le film. Et la technique ensuite mais bon, j'ai été captivé par les personnages, sauf le héros que je trouve bien fade dans tout ses films.
avatar jolepabo | 
Merci Zookd et les autres. Non mais franchement, ça doit être le pire scénario de la dernière décennie. Tu m'étonnes que ça ait eu du succès, c'est parfaitement adapté à l'intellect du peuple. Sans compter que la critique de l'armée américaine, c'est un truc vachement risqué dites donc... Franchement je trouve ça trop incroyable, c'est vraiment la première fois que je vois quelqu'un critiquer l'armée américaine oulalala.
avatar iHugo972 | 
"Tu m'étonnes que ça ait eu du succès, c'est parfaitement adapté à l'intellect du peuple." Parfait ton raisonnement flingue en règle le public d'Intouchables dans ce cas-là. Et celui des ch'tis ; mais bon, à mon avis ce sont les mêmes. Quant au scénario, c'est tout simplement celui de Danse avec les Loups.
avatar jolepabo | 
Etant au Canada ces derniers mois, je n'ai pas vu intouchable. Non mais sérieusement, ce n'est pas très gentil mais j'aime bien quand les films viennent nous challenger un peu, apportent un truc neuf... Or, franchement Avatar c'était vraiment mais alors vraiment sans intérêt niveau scénario.
avatar Cl-21 | 
Pour votre information, James Cameron, réalisateur, producteur et scénariste d'Avatar est Canadien. Pas Américain... ça change quand même un peu le point de vue... Moi personnellement, j'ai été captivé par ce film. Par les images, la musique et l'action. Pas par les dialogues bien sûr, mais tout le reste me l'a fait oublié. Je suis sortie du cinéma avec une satisfaction rare et totale. Comme après The Matrix (le 1er), Into the Wild et... Amélie Poulain! Dans tout ces cas, ces film ont atteint leur but premier: me divertir et m'émouvoir! Le reste c'est une question de goût bien sûr. Le geek en moi a encore mieux aimé le "making of" sur le Bluray extended edition (probablement la même chose que ce qu'il vont sortir sur iTunes!). Dans ce documentaire on voit tout le travail colossal réalisé par l'équipe de production. C'est inimaginable!! De vrais artistes, sans le moindre doute. Quand on revoit le film après, on apprécie encore plus! Si on fait abstraction des dialogues et des quelques clichés...
avatar iHugo972 | 
Pas faux tleveque, mais balancer sur des films Avatar ça permet juste à certains de s'imaginer connaître quelque chose à l'art ou au cinoche, mais ça ne les empêche pas de se précipiter voir des daubes encore plus pathétiques, d'être des téléspectateurs beaufs qui croient qu'ils n'en sont pas. Bref, de la b*** intellectuelle. Il faut remettre Avatar à sa juste place, un honnête film d'action qui en met plein la vue. A côté, les trois derniers Star Wars sont de purs navets...
avatar jolepabo | 
1. Qu'est-ce que ça change que Cameron soit canadien? 2. jadengil1975 : c'est bien ce qu'on peut lui reprocher non? Un film qui n'est que de la poudre aux yeux.
avatar iHugo972 | 
@komm : non tu confonds plein la vue et poudre aux yeux. Quand tu vas voir un film comme Avatar t'y vas justement pour en prendre plein les yeux, comme quand tu vas voir Transformers, à un moment donné il faut un peu rester honnête avec soi-meme. Si t'as envie de réfléchir et que tu vas voir Avatar, c'est que t'as peut-être pas l'électricité à tous les étages non plus.. Je ne vous pas a quel moment ce film ment sur ce qu'il a à donner. Du grand spectacle, point.
avatar shaftlulu | 
Pour moi avatar reste une daube d'jn point de vue scenaristique: scenario vu et revu, discours ecologique lourdingue et par dessus tout, des repliques peu innovantes... Il reste quoi? La beaute des images... Mais quel ennui ce film... J'ai pas du tout accroché....
avatar iHugo972 | 
C'est pour ça qu'on fait aussi des daubes comme Intouchables ou Bienvenue chez les chtis, il faut que chacun avale sa part. ( bien que tu aies rempli le contrat pour Avatar en payant ta place ).
avatar shaftlulu | 
@jadengil1975 : '( bien que tu aies rempli le contrat pour Avatar en payant ta place ).' Non j'ai eu deux places gratuites! Heureusement d'ailleurs:)
avatar iHugo972 | 
Oulah t'es perché toi...
avatar winstonsmith | 
Ooooh les cinéphiles hautains sont de sortie. Moi j'ai passé un bon moment devant Avatar, tout en étant parfaitement conscient que c'était une superproduction américaine. Évidemment, y'a mieux, d'un point de vue cinéma (qui a cité Drive ?), mais c'est pas si mauvais.
avatar iHugo972 | 
J'ai cité Drive, petit bijou de la rentrée... Shame n'est pas mal du tout non plus. D'accord avec toi pour Avatar, et t'es un peu dur avec Transformers ( mais bon je qui pas objectif c'est parcequ'il y a ma voiture dedans ;-)
avatar winstonsmith | 
Oui alors par contre Transformers j'ai trouvé ça réellement À CHIER. Ça faisait un bon moment que j'avais pas arrêté un film avant la fin tellement j'ai trouvé ça nul.
avatar iHugo972 | 
Non une camaro. Elle se fait pas exploser du tout ;-)
avatar iHugo972 | 
Ah bon Bumblebee se fait exploser? On a pas du voir le même film... Oui elle a un moteur, un V8 430 chevaux. Ça te convient?
avatar tipablo | 
J'adore quand certains cassent du sucre sur des "films bons pour le peuple" (je paraphrase) et qui n'ont peut-être (probablement) pas mis les pieds dans un cinéma depuis 3 ans (merci Megaupload). On a affaire à l'élite des posteurs, là...
avatar iHugo972 | 
UGC illimité depuis 2000 je suis à l'extrême opposé de ta cible. :-)
avatar iHugo972 | 
Heu tu devrais retourner en cours de français, ça pique les yeux là. Bonne chance. ( à part ça il n'est pas idiot de comparer les succès des deux films qui ont drainé des masses identiques.. Sont-ce les mêmes ? )
avatar SwissMade | 
Peut être que ceux qui ont critiqué Avatar l'on vu au cinéma et non en screener. En plus, il est sorti en DVD et BlueRay, donc il est possible aussi de l'avoir vu comme ça. Quel que soit le médium, Avatar reste un navet pour moi.
avatar iHugo972 | 
Sans doute. N'oublie pas de ne pas aller voir le 2. ;-)

CONNEXION UTILISATEUR