Les éditeurs de presse boycottent le kiosque d’Apple

Christophe Laporte |

Vous l’avez peut-être remarqué le kiosque d’Apple ne contient quasiment aucun magazine et journal en français. Ce n’est pas un hasard, les différents syndicats que sont le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), le SPM, qui représente la presse magazine, et le Syndicat professionnel de la presse magazine d'opinion (SPPMO), ont décidé de boycotter [format PDF] l’initiative d’Apple tant que cette dernière ne révise pas ses conditions.

Les doléances des éditeurs n’ont pas changé et tiennent en quatre points :
- Les données personnelles des lecteurs restent la propriété d’Apple et ne sont pas systématiquement partagées avec les éditeurs, “pourtant soucieux d’établir une relation de confiance avec leurs lecteurs afin de mieux prendre en considération leurs attentes”. Un discours larmoyant qui cache souvent des intentions nettement moins philanthropes.
- Les tarifs de ventes des journaux et magazines imposés par Apple qui ne correspondent ni à la réalité du marché ni aux besoins des lecteurs. Ces derniers ont-ils véritablement été interrogés ?
- L’impossibilité pour les éditeurs de proposer aux lecteurs de s’abonner à des offres multiplateformes
- Les taux de commission prélevés par Apple, jugés trop élevés

Les éditeurs espèrent que cette décision poussera Apple à revenir à la table des négociations et à faire de nouvelles concessions.

En attendant, deux éditeurs ont d’ores et déjà décidé de rompre avec cette stratégie de boycott. Il s’agit de France Soir et La Tribune, qui connaissent tous deux actuellement les pires difficultés qui soient.

L’initiative d’Apple est sans doute loin d’être parfaite. Mais plutôt que de se lamenter, si les éditeurs ne sont pas satisfaits des services proposés par Apple, ils feraient mieux de développer des solutions entièrement en HTML5, comme l’a très bien fait le Financial Times.

Sur le même sujet :
- La presse française impuissante face à Apple ?

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avatar calotype | 
Je suis pas certain qu'Apple change sa politique pour quelques français perdus dans la tourmente numérique... Comme le souligne la fin de l'article, pourquoi se laisser quand d'autres solutions s'offrent à eux ?
avatar calotype | 
@josselinrsa : EDIT "pourquoi se plaindre..."
avatar Tit-Ben38 | 
Sur ce premier point, j'ai compris ma douleur après un abonnement d'un an à un journal... Deux ans plus tard ma boîte aux lettres est encore polluée !
avatar caslou | 
Une fois de plus, les français se tirent une balle dans le pied.
avatar RaZieL54 | 
"pourquoi se plaindre..." C'est ce que font tous les rentiers et bénéficiaires en général des systèmes monopolistique instituant des monceaux de privilèges au détriment des producteurs et utilisateurs, lorsque le système d'effondre. On voit aujourd'hui que comme dans les autres cas, ces gens la qui semblaient si puissants a dicter une loi unilatérale et incontournable, ne sont que des baudruches sachant se plaindre et rien faire d'autre.
avatar bompi | 
Et si nous on veut faire plier les journaux on s'abonne à ceux qui sont disponibles :)
avatar iLooo | 
Il faut rajouter Le Monde Diplomatique est également sur Newstand, Le Monde ne devrait pas tarder... On devrait faire la liste des journaux disponibles, ca va les décoincer...
avatar Thomson33 | 
Pourquoi attendre qu'Apple revienne sur leur décision? Il ne veulent pas de la solution apportée? Qu'il se démerdent et lancement le produit dont ils rêvent eux même comme des grands! Faut pas abuser non plus.
avatar iCaramba | 
La presse, la musique, le cinéma.... Ou le bal des pleureuses...... Sortez vos mouchoirs! Sortez vous les doigts et innovez! Html 5 pour commencer ...
avatar gloup gloup | 
@alboulz Apple prend plus ou moins la même commission qu'un libraire donc dire qu'Apple prend trop est un non sens. De plus, la presse avec la tablette n'aura plus a payer de frais de stock, d'impression etc Au final elle gagnera plus, mais elle en veux toujours plus !
avatar alinf34 | 
@Jeremy68040 : En même temps tu dois pas en lire souvent… Mais pourquoi au juste ils boycottent le Kiosque alors qu'ils ont des applications dans l'app store où l'on peut y acheter des journaux à 0,79€?
avatar gloup gloup | 
J'espère qu'Apple tiendra le coup et ne lâchera pas. Dire que 30 % de commission est trop est complètement faux puisque les libraires aujourd'hui prennent environ la même chose. De plus les éditeurs vont avoir beaucoup moins de frais comme je l'ai expliqué plus haut. Sauf qu'ici les éditeurs de presse veulent imposer des prix égal à ce qui se passe pratique en dur alors que leurs frais disparaissent peu à peu. Nous revivons ici les mêmes péripéties qu'avec l'industrie de la musique et du cinéma. Les chansons se vendent bien car Apple a réussi à forcer la main des producteurs pour vendre moins cher car plus de support. les films eux se vendent moins bien et l'une des raisons est que le prix est trop cher alors que le support a disparu ainsi que les options qu'il offrait comme le choix des langues… Les éditeurs de presse ne devraient pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
avatar RaZieL54 | 
"Nous revivons ici les mêmes péripéties qu'avec l'industrie de la musique et du cinéma" Et pour cause, derrière des métiers différents en apparence se cachent les memes acteurs: les administrateurs et rentiers (internationaux ) de l'industrie du divertissement. Les groupes de presses appartiennent a quelques groupes financiers, qui depuis des décennies se répandent dans tous les secteurs du divertissement: musique, films, télévision, jeux, presse et édition. Avec les mêmes objectifs, les mêmes méthodes et les mêmes moyens. Pour eux, la culture comme le consommateur, sont des produits a marketter et qui doivent être le plus rentables possible... Quand LeLay disait que son métier a TF1 c'était de vendre de la disponibilité cérébrale [des téléspectateurs] aux annonceurs c'était encore dit élégamment. Depuis, ce n'est plus que la disponibilité cérébrale qu'ils vendent, mais aussi nos informations personnelles, notre réseau social, notre profil comportementale... Qu'on regarde un groupe comme Universal qui joue dans tout les domaines plus ou moins directement et plus ou moins habilement, on voit que pour ces gens la la musique, l'information (oui c'est un non sens je sais), la littérature, le cinema ou la télévision, ne sont que des supports (propagandistes au mieux) permettant de fourguer de la pub en plus d'un contenu toujours plus pauvre et inutile. Et on ne parle meme pas de l'empire Murdoch dont les méthodes ont fait grande impression dans les tribunaux... Et si l'on regarde un peu plus la situation en France, le diktat des distributeurs est organise comme une caisse enregistreuse, tout doit passer par eux, nul indépendant ne peut exister, nul auteur s'exprimer (enfin se faire publier) sans leur saufconduit... Une organisation aux méthodes antidémocratiques et qui a été maintes fois condamne en justice... Et ce sont ces gens la qui se plaignent...
avatar Ellipse | 
"Dire que 30 % de commission est trop est complètement faux puisque les libraires aujourd'hui prennent environ la même chose." L’intérêt de la dématérialisation, c'est aussi de réduire les intermédiaires et donc les couts. Si Apple prend autant qu'un libraire, qui a pourtant des couts largement plus importants et surtout un service bien plus personnalisé auprès du client, c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part. Quitte à changer le modèle éco et passer au numérique, autant le changer pour de vrai, pas en substituant un intermédiaire par un autre qui, et c'est un comble, leur propose moins de liberté qu'auparavant. Concentrer la distribution auprès d'un nombre très restreint (Apple, Amazon) contrairement au modèle physique, c'est peut-être la pire chose qui puisse arriver, autant pour les éditeurs que pour les lecteurs, malgré mon iPad. Quant à faire passer Apple pour le gardien de vos infos persos, c'est mignon. Certains ont tendance (volontairement ?) à oublier qu'Apple est aussi une régie publicitaire...
avatar tigre2010 | 
@RickDeckard : Oui, mais la taxe du numérique est sacrement haute. Il perdre en gros 50 pourcent de leur revenues : 30 pour Apple 19* pour l'état. Se serait plutôt a l'état de revoir ses taxes. * j arrondis les chiffres.
avatar SwissMade | 
Parce que la presse a réussi à négocier avec les NMPP. Oui, ça a donné le MLP. C'est pareil, ils se prennent plus de 50% du prix de vente pour la distribution. Et Apple serait trop cher. AH AH. De tout de façon, bientôt, les gens n'auront plus le choix, ils liront de la presse anglo-saxonne ou Métro avec des raisonnements comme ça.
avatar gloup gloup | 
Parmi les doléances des éditeurs celle-ci est très drôle : Les tarifs de ventes des journaux et magazines imposés par Apple qui ne correspondent ni à la réalité du marché ni aux besoins des lecteurs. Surtout la fin de la phrase "ni aux besoins des lecteurs". Sachant que les éditeurs veulent vendre plus cher cela veut dire que le lecteur ressent le besoin de payer plus cher :-). Assez drôle en effet.
avatar alinf34 | 
@Kerala: Bah oui c'est bien connu que les gens veulent payer plus cher, toujours plus cher ! La bonne blague !
avatar argh | 
Ouep. Ca fait 20% d'économie quand même (enfin 19,6) c'est pas rien... Ca fait 15 % de commission pour Apple, en gros ? Ca va, c'est raisonnable.
avatar Thegroum | 
ils font plus ou moins la même erreur que les maisons de disques qui ont loupés le train du numérique et qui pleurent maintenant...!!! Et quand bien même Apple prendrait trop de commissions à leur gout, c'est peut-être toujours mieux que de ne rien vendre du tout sur ces plateformes numériques. Ces ventes pourraient compléter la chute libre des ventes papiers et essayer de rééquilibrer la balance.
avatar kasimodem | 
En ce qui me concerne, je ne m'abonne qu'aux éditions qui me proposent un abonnement via itunes. Quant au revendications de la presse française, qu'ils produisent des magazines pensés pour les tablettes plutôt que de nous refourguer un vulgaire PDF. Sur ce point, on est plutôt en retard par rapport à la presse US par exemple.
avatar marciton | 
"L’impossibilité pour les éditeurs de proposer aux lecteurs de s’abonner à des offres multiplateformes" Exactement. Je suis très content que dans mon abonnement numérique à Libé, je puisse lire le journal en ligne sur n'importe lequel de mes ordinateurs via le site web ou le pdf téléchargeable, sur mon iPhone via l'application dédiée ou le site web (ou eventuellement une tablette ou smartphone sous un autre SE). Site web et application avec tous les bonus et services associés (avec entre autres la possibilité de voir le journal du lendemain se monter sous mes yeux). Et pas seulement coincé dans le kiosque-iTunes d'Apple. (Et en remarque additionnelle : ma boite email reste propre d'offres commerciales)
avatar Satoral | 
Les données personnelles des lecteurs restent la propriété d’Apple et ne sont pas systématiquement partagées avec les éditeurs, “pourtant soucieux d’établir une relation de confiance avec leurs lecteurs afin de mieux prendre en considération leurs attentes”. Un discours larmoyant qui cache souvent des intentions nettement moins philanthropes. -> Rien à ajouter, d'autant que nombre d'éditeurs presse sous-traitent la gestion des abonnements et se contrefout donc de ses informations… Les tarifs de ventes des journaux et magazines imposés par Apple qui ne correspondent ni à la réalité du marché ni aux besoins des lecteurs. Ces derniers ont-ils véritablement été interrogés ? -> Se foutent de la gueule du monde, ils vendent les abos très souvent à perte (car laissent marge au sous-traîtant qui gère abos ou cadeau à la con fabriqué en Chine). L'intérêt, c'est d'avoir un lectorat stable afin de faire gonfler prix de la pub… L’impossibilité pour les éditeurs de proposer aux lecteurs de s’abonner à des offres multiplateformes -> HTML5, mais vu qu'ils ne font que du PDF, ce n'est pas prêt d'arriver… Les taux de commission prélevés par Apple, jugés trop élevés. -> Quand tu laisses 50% (à une époque, ça pouvait aller jusqu'à 90%) du bénéfice abonnement à un prestataire qui gère les abos à ta place, 30% sont honnêtes, d'autant que tu n'as aucun retour, mise au pilori et stock à gérer… La vérité, c'est que ce sont des groupes ultra mal gérés qui ont subi de plein fouet l'avénement du net et qu'à cause de ça, leur business-model déjà déficient (abos à perte) ne fonctionne plus du tout. Bref, la réunion des divers syndicats, ça doit plutôt ressembler à un dîner de cons… (et qui se sont foutus tous seuls dedans, en plus). Aujourd'hui, c'est Apple qui cristallise le fait que de très mauvais gestionnaires ont fait d'énormes conneries dans le passé… et ne veulent absolument pas les assumer.
avatar guillaumeg | 
C'est triste le monde change les métiers changent mais de ridicules passéistes tente de garder leur monopole intact. La presse écrite va mourir parce qu'elle n'as pas su s'adapter.
avatar lgda | 
@landrino T'inquiète pas pour la presse écrite, je penses qu'elle te survivra. Il serait aussi temps ici pour certains de s'interroger sur la dictature du "tout gratuit" sur le net, dictature qu'ils sont parfois les premiers à plébisciter. Indépendamment du conflit entre Apple et la presse écrite, cette dernière souffre d'être un "produit dématerialisé" qui, pour un grand nombre n'a pas à être payé puisque disponible sur le web gratuitement. Peut-être que la grande erreur de la presse écrite a précisément été de s'offrir largement sur le web, se dévaluant auprès des nouveaux lecteurs et offrant un boulevard aux gratuits vides et insipides. La presse écrite traditionnelle apporte une vrais plus-valus pour l'information, encore faut-il qu'elle continue a avoir des rentrées financières pour pratiquer son métier. Elle s'est mise dans une impasse avec le web et tente de s'extraire de ce piège du gratuit. La distribution dématérialisée payante sur tablette peut être une solution intéressante mais comme chat échaudé craint l'eau, il est imaginable que le éditeurs craignent de se jeter dans la gueule du loup d'un distributeur unique dictant ses conditions en tentant de s'extraire du piège du web.
avatar fornorst | 
Je ne veux pas qu'apple donne mes coordonnées Partant de la de fait je ne suis pas client en ce moment car il n'y a pas de journal et je ne serais pas client si Apple fourni mes coordonnées Pensant ne pas être le seul dans ce cas j'imagine que les éditeurs se font du mal eux même plus qu à Apple
avatar ThoTokio | 
Deux bornés campent sur leur position. seulement les 2 ne sont pas à égalité ! D'abord la presse Française est aux abois... Regardez juste France Soir... il faut aussi savoir que la presse en général est mal. elle vie grace à des subventions annuelles de 'Etat : commissions paritaires ! et par ailleurs Apple est dans une forme phénoménale et en position dominante par rapport à la presse... ... qui elle fait la fine bouche... dans l'avenir on lira de moins en moins la presse papier. Les titres iront de plus en plus mal et alors l'Etat arrivera à la rescousse et, avec nos Impots épongera les dettes et les licenciements... alors qu'Apple leur ouvre les portes du vrai numérique...

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