Musique : Qobuz proposerait du streaming sans limite, ni perte

Nicolas Furno |

Qobuz se différencie de la concurrence chargée sur le secteur des disquaires en ligne par la qualité. Ce commerçant français propose depuis son ouverture un catalogue composé d'albums sans encodage (formats Flac ou Apple Lossless). Une partie de son catalogue est même proposée dans une meilleure qualité que le CD (plus de 26 bits et 44,1 kHz).

Ce choix de la qualité devrait se retrouver aussi dans son offre de streaming illimité. Qobuz propose un accès sans limite en streaming à son catalogue pour 13 € par mois ou 129 € par an. La qualité est déjà plutôt bonne (MP3 320 kbit), mais Qobuz pourrait aller plus loin en proposant du streaming sans perte à partir du 8 novembre. Ce serait une première : Spotify ou Deezer pour ne citer qu'eux proposent toujours de la musique compressée. De quoi renforcer l'intérêt de l'offre de Qobuz et, pourquoi pas, envisager son utilisation dans un cadre vraiment HiFi ?

qobuz

Qobuz [1.2 – Français – Gratuit – qobuz] offre un accès à la musique en streaming depuis un terminal iOS. Sur Mac ou PC, il faudra passer par un lecteur dans navigateur.

[Via : PC INpact]

Tags
avatar whocancatchme | 
Qobuz c'est les meilleurs !
avatar Gandalf | 
Et le choix en musique dans l'offre en streaming, par rapport à spotify par exemple ? Par contre autant le téléchargement en lossless c'est génial, autant en streaming j'en vois pas trop l'intérêt... Quoique pour une écouté chez soi en wifi oui, mais certainement pas en 3G ;)
avatar JimBond | 
J'aimerai bien savoir comment ils font du 26 bits quand 99,99% de la musique est enregistrée en 24 bits maximum.
avatar clemsheaven | 
Il s'agit tout simplement d'une erreur dans l'article :) Le LossLess, c'est 16bits et 44.1kHz Et en téléchargement, ils vont même plus loin : Qobuz propose la musique en téléchargement à l’acte en trois QUALITES : - Qualité Standard – compressée - “Vraie Qualité CD” – LossLess, qui permet le téléchargement d’un fichier dont la qualité audio sera à l’usage strictement similaire au CD avec lequel nous avons vécu pendant 30 ans : 16 Bits / 44,1 kHz - Qualité “Studio Masters” – Qualité supérieure à celle du CD : 24 Bits / 44 kHz , 96 kHz et supérieur
avatar Gandalf | 
Les commentaires de l'article ne sont pas terribles. La plupart des albums ne sont disponibles qu'en mp3, l'abonnement est cher, et pour avoir fait quelques recherches sur leur catalogue je ne trouve pas leur choix de musique aussi étendu que sur spotify. Plein d'artistes ou manquants par rapport à spotify. Donc je reste sur spotify... La valeur ajoutée c'est bien, mais ce que je veux moi c'est écouter de la musique ;)
avatar Bonze | 
@paudouss Mouais, le streaming c'est pas assez stable pour une écoute audiophile, qui est le seul intérêt du 24/96.
avatar Gandalf | 
Moi le lossless en streaming ça ne m'intéresse pas. Je ne pense pas que ça passe en 3G, et même si ça passait ça me boufferait mon forfait data bien trop vite. Quant aux artistes, sur spotify j'ai été surpris de la quantité d'artistes de musique métal que j'ai pu trouver, artistes non présents sur deezer (ou alors que très partiellement) ni sur ce service là. Et je n'écoute de la musique que dans la voiture via mon iPhone sur les HP de la voiture, donc je doute pouvoir apprécier du lossless dans ce cas là, je n'ai pas de wifi dans la voiture, et le lossless me prendrait trop de place sur mon iPhone...
avatar pombour | 
@AlexRezid "Le LossLess, c'est 16bits et 44.1kHz" Pour chipoter, j'ajouterais que le 24 bit, c'est aussi du lossless, c'est à dire une compression sans perte. Le lossless n'est pas associé à un débit ou un fréquence. Pour le 24 bit, il faut prévoir de la place : environ 1Go par album ! @Fil de Brume "La plupart des albums ne sont disponibles qu'en mp3" Ca fait quelques temps que tout leur catalogue est dispo en lossless. Ils n'ont peut-être pas tous les artistes, mais leur catalogue est quand même bien fourni. Ils font régulièrement des promo, ils fournissent directement du Apple lossless donc pas besoin de réencoder pour iTunes, c'est nickel. J'attends juste qu'ils mettent à jour leur Downloader pour Lion. Je serai bien tenté de prendre l'abonnement, mais Spotify a l'avantage d'être très rapide pour lancer une chanson et surtout il a une appli dédiée sur iPhone ET sur Mac. Je suis d'accord avec Fil de Brume pour réduire la qualité du streaming en l'absence de wifi (l'app Spotify le permet).
avatar Gandalf | 
J'ai pas du avoir de chance alors, parce que j'ai pris un album au hasard et le seul choix que j'avais c'était mp3 ou qualité cd, à moins que le lossless soit la qualité cd ? Mais bon je reste avec spotify qui est bien pratique, 3 euros de moins, et qui a les artistes qui m'intéressent, contrairement à eux. Mais bon ça dépend des goûts musicaux.
avatar Gandalf | 
Ah sinon je ne comprend pas leur tarif, car 14 euros pour de la qualité CD? Autant prendre le CD directement et le ripper soit même, ça revient souvent moins cher et on a le boîtier. Pour moi le dematerialisé est intéressant uniquement s'il est moins cher.
avatar Ben97233 | 
Qobuz a une vraie vision et longueur d'avance et la nouvelle du jour le confirme. N'étais pas encore très convaincu par l'abonnement à leur service de streaming, lui préférant l'achat qui me garantit la haute qualité des sources. Cette nouvelle va sans doute me faire revoir mon approche car l'abonnement vient très bien compléter l'acte d'achat... et inversement. Mais pour profiter de cette qualité "sans perte", il faudra être équipé en conséquence et oublier les transmissions par bornes Airport / Airplay / Airfoil qui, par construction, sous-échantillonnent systématiquement le signal d'origine à 16/44. Seule configuration qui garantisse un traitement sans perte du signal = une liaison câble numérique optique entre la source de lecture et un bon DAC... derrière lequel on dispose ce qu'on veut, de préférence, un bon ampli et de bonnes enceintes. Un régal ! Hors de ça, inutile et sans intérêt de se tourner à tout prix vers du 24/96 ou supérieur, qu'il s'agisse de démat' ou de streaming.
avatar W.B.M | 
Non merci ! Je préfère de loin Spotify qui possède un nombre de titres mille fois plus important! Entre qualité et quantité disponible le choix est vite fait...

CONNEXION UTILISATEUR