« iTime » : un brevet à l'heure de l'iWatch

Arnaud |

Si l'iWatch remplit abondamment la colonne rumeurs depuis plusieurs mois, rares sont les signaux provenant directement de chez Apple à faire surface sur le web. Cette fois, c'est le brevet n° 8,787,006 datant de 2011 qui donne de sérieuses pistes quant au fonctionnement général de l'iWatch.

Le brevet décrit un "dispositif électronique et ses procédés connexes portés au poignet" qui correspond parfaitement aux différentes rumeurs liées à l'iWatch. Petite particularité du brevet, on y voit figurer la mention "iTime" sur une des illustrations (mais pas dans le texte), ce qui lui vaudra certainement ce surnom.

La première idée que le brevet décrit correspond à l'environnement autour de la smartwatch. L'idée, c'est que la montre soit connectée à l'ensemble de l'écosystème d'Apple, que ce soit le Mac, l'iPhone ou l'iPad. Le système de notification développé est assez identique à ce qui se fait déjà avec Android Wear. Les notifications apparaissent de manière simple, et on peut les trier directement sur la montre. Les notifications lues ou rejetées disparaissent quant à elles de l'iPhone. Autre fonction, la possibilité d'être notifié quand un produit connecté est hors de portée. Par exemple, si la montre s'éloigne à plus de 10 mètres du téléphone, elle se manifestera pour le signaler.

Le plus intéressant est sans doute la conception de cette montre. La majorité du brevet évoque une sorte de bracelet intelligent, auquel on viendrait greffer un module central, ressemblant étrangement à un iPod nano de 6e génération. Les capteurs se retrouveraient donc déportés dans le bracelet, certainement pour alléger et affiner le boîtier de la montre au maximum. Cette description ouvre la voie à un produit modulable et personnalisable où le client pourrait opter pour tel ou tel bracelet, chacun proposant ses fonctionnalités et avantages propres.

La rumeur évoque une iWatch bardée de capteurs, et le brevet va dans le même sens. Au-delà d'un mécanisme haptique (comprenez un vibreur), plusieurs capteurs biométriques sont présents (mais aucun n'est explicitement cité). On retrouve aussi une puce NFC, un module GPS, un capteur de proximité et plus encore. Le brevet « iTime » décrit également une montre avec une forme plus traditionnelle, où tout est directement intégré dans le bracelet. On peut rapprocher le dessin à celui d'une Galaxy Gear Live en plus fine et plus enveloppante.

Samsung Gear Live

On note également les différents types d'interactions. S’il est possible d'utiliser l'écran tactile de la montre, le brevet va bien plus loin et décrit quelques gestes du corps. Par exemple, il sera possible de refuser un appel en secouant simplement le poignet.

C'est la première fois qu'un brevet va aussi loin dans la description d'une montre connectée chez Apple, même si on a déjà pu en croiser quelques-uns dans le passé. S'il fallait encore une preuve qu'Apple travaille sur une montre connectée, en voici une sérieuse.

D'après les dernières rumeurs, l'iWatch devrait être annoncée à la fin de l'année et devrait être déclinée en plusieurs modèles.

avatar ddrmysti | 

Truc con, mais une fonction que j'aimerai vraiment là dessus, c'est que lorsqu'elle est porté, elle passe les terminaux mobiles associés en silencieux, avec une unique notification sur la montre. Ca évitera par exemple que lorsque je reçois un imessage, j'ai mon iphone, mon ipad et mon imac qui sonnent à tour de rôle, pareil pour le mail. Là, juste une vibration sur la montre et je serai avertis, point.

avatar nono68200 | 

D'accord avec @ddrmisty. Il faudrait que les appareils se synchronisent niveau notification... Même au niveau des apps tiers... Quand je reçois un message facebook et que je répond sur l'iPhone, il reste sur l'iPad par exemple...

avatar ddrmysti | 

Il est prévu que ce soucis (que je trouvé également chiant), soit réglé avec iOS 8. Quand une notification sera lue sur un terminal, elle sera considérée comme lue sur les autres.

avatar nono68200 | 

Oh mon dieu, faite que ce soit vrai ! Je n'ai pas fait attention à ce détail en essayant la beta...
Parce que c'est vraiment chiant de devoir supprimer les notifications sur chaque appareil... Le top serait une synchronisation avec le mac aussi, mais j'imagine que c'est plus compliqué.
Par exemple, je lis mon article iGen reçu en notification Safari Push, et il enlève la notification de leur application iOS... Mais comme dit, j'imagine que c'est beaucoup trop poussé comme intégration.

avatar adamsvibe | 

Que la r&d de Samsung et consort prépare la photocopieuse.

avatar SIMOMAX1512 | 

En tout cas sur le brevet on peut surtout remarquer la finesse de l'engin comparé au truc énorme LG MOto et Samsung. Vivement qu'il la sorte que le marché voit vers quoi il faut aller, Apple montrant une nouvelle fois le chemin des montres connecté comme ils ont réinventer le smartphone.

avatar bobsinclar | 

2011, Jobs était de la partie. en faite Cook ne fait que faire ce que l'on lui a écrit de faire... mais jusqu'à quand?
Jobs n'a pas pu écrire une feuille de route jusqu'à 20... ou alors il avait une app boule de cristal !

avatar Nesus | 

@bobsinclar :
Quand on crée le futur, on a pas besoin de boule de cristal.

Sinon l'idée de mettre les capteur dans le bracelet est génial !
Personne n'y avait encore pensé et pourtant ce ne sont pas les copies qui manques.

avatar tomcdj71 | 

Il me semble que le cahier des charges, contenant toutes les idées ainsi que tous les futurs produits vont jusqu'à 2030 si je me souviens bien...

avatar Brice21 | 

Pour ceux qui ont lu la bio de Steve Jobs, voilà le fameux outil de commande de l'Apple TV... Et peut être un contrôleur pour les jeux...

avatar L.Fire | 

C'est beau de voir qu'il y'a encore des gens qui croient que Jobs a tout inventé et que sans lui le monde va s'arrêter.

avatar Ipadhenry97 | 

@L.Fire :
Tout inventer, non, il n'as rien ou presque inventé.

Tout révolutionner, oui.

Et SON entreprise continuera de le faire.

avatar L.Fire | 

@Ipadhenry97 :
C'est relatif, disons qu'il était malin et suffisamment clairvoyant pour faire avant les autres ce qui est par nature logique.

Tim Cook est un peu moins fun mais il est aussi beaucoup plus stratégique et avec un CEO de ce niveau Apple a de l'avenir. Le coup avec IBM ça c'est très fort. Jobs n'aurait jamais pu le faire.

avatar malcolmZ07 | 

@L.Fire :
Cook est un fin stratège, depuis qu'il ait à la barque je ne m'inquiète plus de la pérennité d'Apple

avatar showbiz787 | 

Je la veux now!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR