Une montre traqueur d'activité chez Swatch

Mickaël Bazoge |

Les grandes marques d'horlogerie suisse font montre d'un grand stoïcisme devant un déferlement de smartwatches qui ne devrait pas se tarir, bien au contraire (lire : Les montres connectées vues par les horlogers suisses). Mais si les produits grand luxe de ces fabricants ne jouent pas dans la même cour que les modèles Android Wear et bientôt iOS, il n'empêche que derrière la façade placide affichée par les horlogers (qui ont d'ailleurs montré une certaine hostilité à Apple), plusieurs projets de montres intelligentes sont sans doute en pleine gestation.

Ce sera le cas de Swatch, même si Nick Hayek, le patron de l'entreprise, a récemment déclaré qu'il ne voyait pas l'utilité d'une smartwatch — une position contradictoire : après tout, Swatch n'a t-il pas travaillé dès 2004 avec Microsoft pour la défunte gamme Paparazzi de montres connectées ?

La Swatch Touch actuelle.

Malgré tout, Swatch, qui a démenti la semaine dernière travailler avec Apple sur une très hypothétique plateforme iWatch équivalente à Android Wear, ne compte pas laisser passer le train des smartwatches. À en croire les propos de Nick Hayek parus dans l'hebdomadaire suisse NZZ am Sonntag, le constructeur a l'intention de mettre à jour sa gamme tactile Swatch Touch avec des capteurs et des fonctions de mesure de l'activité physique.

« L'appareil reste une montre, mais elle intègrera des fonctions fitness pour surveiller votre corps », précise le PDG de l'entreprise. En creux, on peut lire le portrait de la montre Activité que Withings a annoncé il y a quelques semaines (lire : Activité : la montre Withings qui traque l'activité en beauté). Hayek en a profité pour rajouter une couche sur le vrai/faux partenariat avec Apple : « Nous avons déjà le savoir-faire. Nous n'avons pas besoin d'un partenariat ». Des propos qui rappellent ceux sortis de la bouche des constructeurs de téléphones juste après la présentation de l'iPhone, en 2007… La nouvelle Swatch Touch est attendue pour l'année prochaine.

Pour aller plus loin :

Source
avatar ed/dy | 

Je pense que apple devrait prendre la même direction. Que ça reste une montre avec quelques fonctions sympa, (mais pas besoin d'avoir les fonctions qu'on à dans la poche au poignet). Et tout l'attirail de capteur santé qui donne l'intérêt du produit. Ca permettrai aussi d'avoir une autonomie raisonnable.

avatar arekusandoro | 

Ce beau texte a la fin de cet article très intéressant...j'ai l'impression que c'est une maladie : "je peux pas m'empêcher de mettre une phrase appelant le troll...non je ne peux pas"

avatar NAVY7GAS | 

Il gna! Que la vérité qui blesse

avatar Alberto8 | 

@NAVY7GAS

Et bien la vérité ... Ton français fait pitié !

avatar Silverscreen | 

Voyons voir : on a le plus gros groupe horloger du monde qui pèse Peanuts par rapport à Apple qui explique sereinement qu'ils n'ont absolument rien à craindre d'Apple car ils préparent leur propre montre connectée et que leurs modèles de montres classiques sont basés sur des designs né d'un savoir-faire centenaire...

Okayyyy... Et le fait qu'Apple aie dépensé plus en R&D ces 5 dernières années sur ce projet que swatch (et ses filiales) en presque 50 ans, ça aussi ils le sentent bien ?

Est-ce qu'ils ont seulement envisagé que le mec en charge du design chez Apple et sûrement 99% de ses petits collègues en charge du design des produits pommés possèdent déjà non seulement des montres de luxe mais qu'ils ont dû tous rêver d'avoir un jour un tel produit à créer.

Ive, le gars qui redesigne un appareil photo Leica sur son temps de loisir... Faut vraiment être borné pour penser qu'Apple ne va pas faire un petit bijou d'au moins un des modèles de sa smartwatch.

Quant on modèle de base, il y aura un avant et un après aussi important que ce qu'à connu l'industrie mobile.

Non, vraiment, je ne vois pas ce qui pourrait tourner mal pour Swatch...

avatar Spry | 

@Silverscreen :
Tu soulèves un point intéressant en parlant du design de l'hypothétique iWatch.

Le "souci" qu'on ne soulève peut-être pas assez avec ce futur produit Apple, c'est que le choix sera (sûrement) limité dans la forme, car c'est dans l'ADN de la marque de ne proposer qu'un "modèle" par itération.

Comprenez par là que l'iWatch, même si elle arrive avec un choix important de couleurs, aura une forme unique, au même titre que le FuelBand de Nike avait une forme de bracelet (comme beaucoup de traqueur d'activité), et point barre.

Le mériter des horlogers n'est pas le même. Si c'était déjà le cas avant, il faut se rappeler que l'apparition des téléphones portables et le fait d'avoir l'heure à portée de main a recentré leurs activités sur le côté bijou de leurs produits.

On n'achète pas une montre juste pour lire l'heure mais aussi pour habiller nos poignets. Et les compagnies spécialisées dans ce domaine continueront donc à nous proposer un choix plus conséquent que les autres, car c'est justement là qu'est la plus-value.

Maintenant, comprenons-nous bien que peu importe la compagnie et l'utilité de l'objet, il s'agit avant tout de s'accaparer un espace libre de notre propre corps.

avatar Sire Kiki | 

Et je rajouterai également qu'il y aura touours des anti-Apple qui achèterons tout sauf du Apple. Et même si Swatch ne fait pas dans l'horlogerie de luxe, cela reste une marque suisse et un certain nombre de personnes pencherons plus pour avoir une montre suisse qu'une montre Apple.
En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt de troquer ma Tissot contre une quelconque iWatch...

avatar oyster | 

Quant on parle de Swatch, il faut entendre le Swatch Group.
Et parmis les marques qui le compose il y a tout de même :
Breguet, Harry Winston, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega ... etc

Alors dire que Swatch ne fait pas dans l'horlogerie de luxe est totalement faux.

avatar arekusandoro | 

Il ne faut pas tout confondre...Apple va sans doute (ou pas) réinventer la montre connecté...mais il ne faut pas comparer ce genre de gadget aux montres traditionnels encore moins de luxe.

Je ne peux pas dire que ça ne m'intéressera pas car pour le moment on ne sait pas ce qu'ils vont faire...mais en l'état, tout ce qui est sortie pour le moment ne m'intéresse pas : je n'ai pas dépensé 600€ dans un téléphone pour le consulter depuis un écran de 2 cm...après chacun fait ce qu'il veut

avatar VinyPalmer | 

Décidemment, aucune boite d'aucune industrie ne retient la leçon...

Quel risque y'a t-il pour les horlogers de luxe face à l'iWatch d'Apple?
La place pour une montre, on en a qu'une (à moins de porter un truc sur chaque poignet et de ne ressembler à rien). Le marché des montres casuals souffre déjà des smartphones puisque l'on a plus besoin d'une montre pour avoir l'heure.
Reste les montres de luxes. Qui sont en effet plus des bijoux que des montres.

Alors certes, celui qui a les moyens de s'acheter une Rolex adore la porter. Mais celui qui a les moyens de s'acheter une Rolex a aussi les moyens de s'acheter un iPhone. Il y a des chances pour qu'il souhaite également prendre soin de lui et de sa santé. Il a peut-être également une belle voiture et ne crachera sur la possibilité de l'ouvrir et la démarrer, la retrouver ou que sais-je, avec sa montre (j'invente mais les possibilités de ces appareils sont très nombreuses).

Si Apple sort une montre connectée avec un superbe (de superbes?) design, qu'elle fasse compagnon de l'iPhone et donne des outils perfectionnés pour améliorer son style de vie et sa santé, voire aille chercher du côté de la domotique, il y a de très fortes chances pour que la Rolex aille dans un tiroir.

Une montre connectée et une montre de luxe ne sont pas comparables en soit. Mais il n'y a qu'une place pour elles sur notre poignet. C'est un peu comme un cinéma et un restaurant. On ne peut pas les comparer, mais quand on décide de sortir avec un ami et qu'on a pas toute la soirée, c'est souvent soit l'un soit l'autre.

avatar oyster | 

Posséder une montre mécanique est une passion. Je suis passionné d'horlogerie. Ces petites mécaniques merveilleuses qui traversent les décennies sans broncher, sans s'altérer et parfois même en prenant de la valeur.
Ce n'est pas un iBidule qui remplacera tout ça !!
Une montre mécanique est "vivante" on peut la sentir, l'entendre, on peut la léguer à un enfant, qui pourra faire de même quelques décennies plus tard.

Remplacer mes montres par un iTruc jetable, même pas en rêve. ;)

avatar arekusandoro | 

@VinyPalmer :
C'est vraiment n'importe quoi. Dire que tu mettra ta rolex ou tout autre montre de luxe ou premium car Apple sort une iwatch (non officiel je le rappel), c'est tellement mal connaître ceux qui aiment les montres de haute qualité. Exemple super simple : le mec met une super montre pour flamber..la classe ou pour se faire plaisir...tu crois vraiment qu'il va la changer pour une "montre" que tout le monde va avoir ??? Et bah, c'est tellement drôle de voir des gens qui pensent que Apple va tuer ces mecs là...ha c'est Fanboy

avatar VinyPalmer | 

En fait, ça me rappelle l'époque où certains (beaucoup) disaient qu'un PDA et un téléphone portable sont deux choses complètement différentes.

avatar Sic transit | 

Comme disent les VRPs : "comparaison n'est pas raison".
Une montre (de luxe) n'est pas un téléphone, c'est plus proche d'un bijou, d'un objet d'apparat social (cf. Seguela et sa Rolex).
Je vois la chose comme ceci : la généralisation du téléphone portable a rendu caduque l'utilisation d'une montre poignet "utilitaire" (qui donne l'heure), la plupart des gens utilisent pour cela leur téléphone. Plus personne n'achètent de montre "pour avoir l'heure", seul la fonction mode/style/bijou/statut social subsiste ; mais c'est assez marginal et la consommation de masse de montres pas chères est dernière nous (avec, sans doute, un pic dans les années 80/90 qui a vu arriver les montres japonaises intelligentes – calculatrices, agenda, etc.).
Du coup, la place vacante sur le(s) poignet(s) a été utilisée à partir des années 2000 pour "afficher" un tas d'autres trucs : bracelets ethniques et autres fanfreluches en coquillages ou en macramé, tatouages de menus de restos asiatiques ou de tickets de MacDo, scoubidous, etc. dans les années 2010, les capteurs de fréquence cardiaque, de tension artérielle ou de densité des fèces ont commencé à faire parler d'eux.
C'est également ce nouvel emplacement que vise Apple.
Autrement dit, la question n'est pas "qu'est-ce que Apple va remplacer?" mais "Comment Apple va-t-elle occuper cet espace libre ?"…

avatar C2SC3S | 

@Sire Kiki :
Bien évidemment . Comme je vous comprends .
Idem pour ma Raidillon ( bon d'accord , je suis mytho sur ce coup la ). Mais ça vaut sans l'ombre d'un doute pour les possesseurs .
L'exclusivité , totalement opposée a la fabrication en masse.

avatar goffart | 

les projets de montres avancent à toute vitesse autour, plusieurs startups lancent de nouveaux projets et chaque semaine on découvre des nouveautés comme celle la par exemple qui utilise déjà une approche de bracelet montre 360 : http://www.eboow.com/#!moment/c1hy1 ou encore cette sélection la : http://www.eboow.com/#!ritot/c9sd qui montre les orientations des montres soit version geek, soit version pratique et design, soit un petit coté bijou .... vivement qu'elles arrivent enfin !

avatar manuinbangkok | 

@Silverscreen

Bravo, chapeau bas !
Parfaitement vu :)

avatar arekusandoro | 

Oups désolé pour l'orthographe

avatar MrCrvsr | 

@Silverscreen :

Je ne savais pas qu'Apple et Swatch group publiaient leur budget de R&D!

Plus sérieusement, avant l'iPhone, je me souviens avoir été frustré de mon téléphone portable. Le carnet d'adresses était une catastrophe non-synchronisable, l'écran était perfectible, il n'y avait pas moyen d'ouvrir une page web...
L'iPhone a résolu tous ces problèmes et plus encore.

Pour une montre, la donne est différente! Pour peu qu'elle soit automatique, il suffit de la porter et elle fonctionne, la plupart sont étanches et assez résistantes aux chocs...

Est-ce qu'Apple sera capable de faire de même avec de fonctions supplémentaires? Peut-être.
Est-ce que les clients seront prêts à mettre la même somme que pour une montre de moyen à haut de gamme? J'ai tout de même des doutes...

CONNEXION UTILISATEUR