Mail : les meilleures apps iPhone et iPad

← Les meilleures apps iPhone et iPad

L’App Store compte presque autant de clients mail que d’application de météo — autrement dit beaucoup. Mail n’a jamais été une mauvaise application, et a même été améliorée dans iOS 8. Mais certains de ses concurrents sont plus adaptés à certains besoins spécifiques.

par Anthony Nelzin

Le gestionnaire : Mailbox

Faut-il encore présenter Mailbox ? À mi-chemin entre le client mail et le gestionnaire de tâches, il invite à vider sa boîte de réception en transformant les courriers importants en tâches à accomplir. Si un mail appelle à une action, on peut le glisser vers la gauche pour le faire sortir de la boîte de réception et programmer sa réapparition plus tard. Un glissement plus long permet de l’ajouter à une liste précise, comme « à regarder » ou « à acheter ». Si au contraire il ne nécessite pas une action, on peut le glisser vers la droite et le supprimer ou l’archiver.

Cette série de gestes, depuis reprise par de nombreuses applications, permet de se débarrasser rapidement de la charge que représentent les mails. Mailbox est donc un gestionnaire plus qu’un client complet : il n’est compatible qu’avec Gmail et iCloud, n’est pas adapté à la rédaction de longs courriers, et ne sait pas naviguer dans la hiérarchie de dossiers de votre boîte. Mais aucune app ne permet de traiter aussi rapidement un grand volume de mails avec une interface agréable et efficace : voilà pourquoi Mailbox est si populaire.

Mailbox / iPhone et iPad (Gratuit)

Mais aussi. La plupart des fonctions de Mailbox dépendent du fait que les serveurs de la société accèdent directement à votre boîte mail. Si cela ne vous convient pas et que vous avez vraiment besoin d’un aide pour faire le tri dans vos mails, regardez du côté de l’excellent Triage. Si vous utilisez Gmail, essayez de vous procurer une invitation pour Inbox… qui n’est autre que le Mailbox de Google.

Le professionnel : Outlook

Achetée par Microsoft, Accompli est devenue Outlook et ne cesse de s’améliorer. Comme Mailbox, elle permet de trier rapidement les courriers à l’aide de gestes. Mieux, Outlook se charge de les trier à votre place, en les classant par ordre d’importance et reléguant les mails d’intérêt secondaire dans une boîte à part. Après le traitement, ses filtres intelligents et sa recherche extrêmement efficace permettent de retrouver n’importe quel courrier.

Outlook se distingue en intégrant un calendrier, un carnet d’adresses, et un navigateur de fichiers stockés sur Dropbox ou OneDrive. Il est ainsi possible de partager ses disponibilités, ajouter un nouveau rendez-vous, et ajouter une pièce jointe sans quitter l’application. Pour ne rien gâcher, elle prend en charge Gmail, Exchange et iCloud, ainsi que n’importe quelle messagerie iCloud. Bref, c’est une application très complète, quoiqu’un peu complexe — comme Outlook sur PC, en somme.

Outlook / iPhone et iPad (Gratuit)

Mais aussi. Outlook n’a pas de concurrent direct, mais l’App Store contient d’autres courrielleurs qui peuvent intéresser les pros. Aucune autre application n’intègre un moteur de recherche aussi rapide et précis que celui de CloudMagic : il est capable de trouver un mail parmi des centaines de milliers en quelques dixièmes de seconde. CloudMagic possède aussi l’avantage de protéger l’accès aux mails par un code de protection, comme Boxer, un client à la facture plus classique qui se distingue par son intégration à Evernote.

Le community manager : Dispatch

À mi-chemin entre Mailbox et Outlook, Dispatch est une autre alternative très appréciée. Il est là encore possible de traiter rapidement les courriers à l’aide de gestes, mais Dispatch se distingue surtout par ses snippets, de petits bouts de texte que l’on peut insérer rapidement dans un mail. Ils permettent ainsi de préparer des réponses toutes faites, ce qui explique que Dispatch soit si apprécié des journalistes, community managers, commerciaux, et autres techniciens d’assistance.

Ce n’est pas le seul avantage de Dispatch, qui est aussi capable de communiquer avec plus de trente applications. Il peut ainsi envoyer le contenu d’un lien à Instapaper, archiver un mail dans Evernote, ou encore créer un rappel dans OmniFocus. Alors oui, il est payant alors que ses concurrents sont gratuits. Mais il vaut largement les 4,99 € que son développeur en réclame.

Dispatch / iPhone (4,99 €)

Mais aussi. Boxer, mentionné un peu plus haut, intègre lui aussi un système de snippets. Pour finir ce chapitre avec une application un peu différente, mentionnons Hop, qui présente les mails comme des SMS. Même si vous adorez Mail et puisqu’il est gratuit, essayez-le : vous verrez, il pousse vraiment à écrire des courriers moins longs, ce que vos correspondants ne vous reprocheront sans doute pas…

← Les meilleures apps iPhone et iPad