App Store



WhatsApp compte 500 millions d'utilisateurs

WhatsApp continue de grossir. La messagerie qui appartient maintenant à Facebook a annoncé être utilisée par un demi-milliard de personnes dans le monde.

Au moment de son acquisition en février par Mark Zuckerberg pour la somme mirobolante de 16 milliards de dollars, WhatsApp revendiquait 450 millions d'utilisateurs. Au cours des derniers mois, la croissance a été particulièrement forte au Brésil, au Mexique et en Russie, entre autres.

La start-up qui compte seulement 55 employés profite du franchissement de ce cap symbolique pour donner deux autres chiffres tout aussi impressionnants : plus de 700 millions de photos et 100 millions de vidéos sont partagés chaque jour.

Le prochain événement important sera l'arrivée de la VOIP dans le service. Les appels vocaux vont arriver au cours de ce trimestre, a indiqué Jan Koum, le patron de WhatsApp. Pour cette fonction, l'application reproduirait à l'identique l'interface des appels d'iOS 7, d'après des supposées captures qui ont fuité.

Facebook a assuré que WhatsApp n'allait pas s'effacer au profit de Messenger, ni l'inverse. Les deux services, pourtant très similaires, cohabiteront. Le réseau social va par ailleurs bientôt forcer la main des utilisateurs mobiles à installer et utiliser l'application Messenger s'ils veulent continuer à discuter en direct avec leurs amis. Cette fonction sera en effet retirée de l'application originale.

Tags:


De nouvelles descriptions d'apps sur iTunes Connect

Des modifications sont intervenues sur iTunes Connect, le portail de gestion des apps iOS et OS X pour les développeurs. Dans un mail à leur intention, Apple commence par expliquer que de nouvelles catégories ont été ajoutées pour décrire le domaine d'activité d'une application :

- Medical/Treatment Information
- Gambling and Contests (jeux d'argent et concours)
- Accès sans restriction au web. Cela vaut pour les applications qui contiennent un navigateur web.

Les deux dernières sont destinées aux applications pouvant être utilisées par des personnes de 17 ans et plus. L'avantage, pour le développeur d'un navigateur web ou d'une app qui met l'accent sur cette fonction, c'est qu'il pourra utiliser la troisième description, plus neutre et reflétant davantage le service rendu par son logiciel.

Aujourd'hui, les fiches descriptives de Chrome ou de Mercury sont tout sauf rassurantes, sous prétexte que ces logiciels peuvent aller sur le web et donner accès à des contenus pour adultes ou peu ragoûtants :

La section Notes du navigateur Mercury

Les autres changements visent à s'adapter à des réglementations nationales pour le classement des apps ou des jeux : Corée, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite et Brésil. En Corée du Sud par exemple on ne peut ranger dans la section jeux et divertissement une app qui est axée sur des simulations de paris d'argent.



Petite mise à jour pour Pages, Numbers et Keynote

Dans la foulée d'iOS 7.1.1 et de la mise à jour du logiciel de l'Apple TV, voici désormais de nouvelles versions pour Pages [2.2.1 - 8,99 € - iPhone/iPad - 276 Mo - Apple], Numbers [2.2.1 - 8,99 € - 239 Mo - Apple] et Keynote [2.2.1 - 8,99 € - 456 Mo - Apple].

Les logiciels de la suite bureautique d'Apple passent en version 2.2.1, une mise à jour qui comprend des améliorations de stabilité ainsi que des correctifs. On n'en saura guère plus pour le moment. La version 2.2 date du 1er avril.



Les bons tuyaux du jour sur l'App Store

Tous les jours, l'équipe d'iGen.fr vous propose une sélection des meilleures promos disponibles sur l'App Store. Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Les apps en promo

Dr. Panda Aéroport

Prix : Gratuit (1,79 €)

Pour :iPhone/iPad

Description :Dr. Panda Aéroport 10 mini-jeux qui vous feront découvrir chacune des facettes d'un aéroport. Un jeu pour les enfants (et les adultes).

Autres promotions du jour

- Walking Dead: The Game - iPhone/iPad - Gratuit (achats in-app) - Plongez-vous dans le rôle de Lee Everett, un criminel condamné qui reçoit une seconde chance dans un monde dévasté par les morts-vivants.

- 1112 épisode 01 HD - iPad - 1,79 € - L'histoire, pleine de mystère, vous fait incarner Louis Everett, un homme qui a une vie apparemment paisible jusqu'au jour où il se réveille dans un hôtel new-yorkais sans savoir comment il est arrivé là.

- KyPass 3 - iPhone/iPad - 2,69 € - Application pour les personnes qui ont des exigences en matière de sécurité de leurs données personnelles.

- Stay Alight! - iPhone - Gratuit (achats in-app) / Stay Alight HD - iPad - Gratuit (achats in-app) - Localisez et détruisez tous les monstres verts pour sauver la planète

- Coinverter - iPhone - 0,89 € - Convertisseur de monnaie ultra simple et qui gère le BitCoin.

- Atomic+ - iPhone/iPad - Gratuit - Jeu de réflexes.

- The Netherlands Travelpedia - iPhone/iPad - Gratuit - Découvrir les Pays-bas.

Vous êtes développeur d'une application et votre application baisse de prix ? N'hésitez pas à nous contacter.

Les promotions ci-dessus sont affichées aux prix à l'heure d'écriture de l'article, il se peut que le prix varie à la lecture de l'article.



Monument Valley aura des niveaux en plus

Monument Valley [1.0.3 – US – 3,59 € – iPhone/iPad – 147 Mo - ustwo™] est un excellent jeu pour les iPhone et les iPad. Très original, il ressemble à un jeu de plateforme, mais il s’agit en fait d’un casse-tête suffisamment complexe pour que l’on ait besoin de réfléchir un peu, mais pas trop pour rester reposant. Une vraie réussite, même si le jeu se termine en une heure et demi environ, ce qui est trop court (lire : Monument Valley, un casse-tête reposant et réussi).

Cet unique défaut devrait être corrigé, mais ce ne sera pas immédiat. Comme l’indiquent les concepteurs de Monument Valley dans un entretien accordé au Guardian, une mise à jour avec des niveaux en plus est prévue. Malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite : tel qu’il existe, le jeu forme un tout, avec une histoire qui se termine et que ses inventeurs ne veulent pas perturber. Pour ajouter des niveaux, il faudrait ainsi imaginer une nouvelle histoire, ce qui prendra du temps, sauf si des bonus sont ajoutés à côté. Ajoutons que la priorité de l'éditeur est la version Android et une déclinaison pour la PS Vita.

En attendant, Monument Valley a été un énorme succès dans les App Store du monde, en particulier en Chine. Le jeu a été traduit en chinois et cet effort a manifestement payé. Traduit en français, le titre a également bien fonctionné aussi en France et les centaines de bonnes notes montrent bien qu’il a eu un certain succès. Un signe d’espoir pour tous les opposants au modèle du freemium, le jeu étant payant et sans achat in-app.



L’App Store met en avant des « Apps écologiques »

Apple n’en finit plus de mettre en avant le Jour de la Terre qui a lieu aujourd’hui même. Après son site, les Apple Store et même de la publicité papier, le constructeur a mis à profit son App Store avec une section spéciale. À l’intérieur, quelques « apps écologiques » (sic) sélectionnées par l’entreprise.

Dans le lot, les moyens de transport propres sont mis en avant, par exemple avec l’application officielle du Vélib’ ou encore l’excellent Transit pour les transports en commun de plusieurs villes. On y trouvera aussi des moyens de « vivre écolo » avec un Guide du tri qui n’est malheureusement pas optimisé pour les écrans 4 pouces (vous pourrez toujours l’utiliser sur vos vieux iPhone) ou encore l’application mobile d’eBay.

La dernière rubrique regroupe quelques applications éducatives pour se sensibiliser aux problèmes environnementaux. Dans le lot, on note le Shazam des plantes PlantNet ou encore Our Choice, le livre d’Al Gore sur le réchauffement climatique.



Unread gère aussi NewsBlur et Fever

Unread – An RSS Reader [1.2 – US – 4,49 € – iOS 7 - Nice Boy LLC] est un lecteur de flux RSS conçu spécifiquement pour l’iPhone et pour iOS 7. Minimaliste, son interface a été imaginée pour les gestes tactiles et le résultat est très réussi : tout se fait par des glissements en bas de l’écran, ce qui est très pratique quand on utilise son iPhone d’une seule main (lire : Unread : un lecteur RSS minimaliste, agréable et bien pensé).

Avec cette nouvelle version, Unread gagne encore en souplesse en ajoutant deux services de gestion de flux. Vous pourrez ainsi utiliser l’application avec NewsBlur, concurrent du célèbre Feedly qui est payant, mais qui propose plus de fonctions et plus de contrôles sur ses flux. Si vous voulez garder le contrôle sur vos flux, vous utilisez peut-être Fever qui doit être installé sur votre propre serveur. La prise en charge de ce dernier est limitée dans l’application, on ne peut ainsi accéder qu’aux articles à lire et non aux fonctions plus avancées proposées par ce moteur.

La liste de nouveautés est encore longue, mais Unread améliore sa gestion des images avec une interface de visualisation qui ressemble fort à celle que l’on connait dans Facebook ou encore dans Tweetbot. On peut aussi compter sur quelques contrôles de plus quand on maintient le doigt sur une image, en particulier pour la sauvegarder en local.

Parmi les autres nouveautés, citons la gestion du mode paysage pour le navigateur interne, une option pour afficher le nombre d’articles à lire sur l’écran d’accueil, ou encore une taille de texte encore plus petite, pour les amateurs. Plus intéressant, Unread enrichit encore sa collection de gestes avec deux nouveaux venus bien utiles. En bas d’une liste, si on glisse vers le haut, on peut marquer tous les éléments comme lus. Toujours au sein d’une liste, on peut désormais passer à l’article suivant ou précédent en glissant au-delà de l’article, comme dans iGeneration.

Unread ne fonctionne pas sans iOS 7 et pour le moment, l’application n’est pas optimisée pour l’iPad. Son mode de fonctionnement est en tout cas idéal pour les grands écrans et on imagine qu’elle fonctionnera très bien avec un iPhone élargi. D’ici là, elle n’est pas traduite en français, mais mérite sinon un essai si vous lisez beaucoup de flux RSS sur votre smartphone.



Mailbox 2 intègre un système de règles

Mailbox [2.0.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 - Dropbox] est désormais disponible sur l’App Store avec une nouveauté bienvenue : des règles. Cette fonction de base des clients mail a été toutefois revue à la sauce Mailbox et on parlera ici de « glissement automatique » (auto-swipe). L’idée reste toutefois la même : archiver ou supprimer automatiquement certains mails en fonction d’un critère.

Par rapport à un client mail complet, les options proposées par Mailbox restent plus limitées. Depuis une conversation, un tap maintenu sur les icônes d’action en haut à droite affiche une interface qui permet, selon l’icône choisie, d’archiver ou de supprimer automatiquement un mail. Deux critères sont proposés : l’action peut se faire à partir de l’expéditeur, ou du destinataire. Dans les réglages, un volet dédié à cette fonction permet non seulement de lister les règles, mais aussi de voir les derniers mails traités et ainsi d’éviter les erreurs.

Cette mise à jour intègre aussi mieux Mailbox à Dropbox. Les informations de comptes et ses préférences sont désormais synchronisées via le service à qui le client mail appartient. C’est pratique si on a à la fois des appareils iOS et Android, mais ce sera aussi utile quand le client OS X sortira (lire : Mailbox OS X ne sera pas disponible avant cet été).

Gratuite, Mailbox nécessite toujours iOS 7. Contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche App Store, l’application n’est pas traduite en français. Peut-être que les traductions ont été retirées, faute de temps, de la 2.0…



Unpossible : évitez les obstacles sur un pipeline spatial

Unpossible [1.0 - US - 1,79€ - 44.0 Mo - universel] est un jeu en apparence très simple. En réalité, il mettra souvent les nerfs à rude épreuve avec un rythme très rapide et un niveau de difficulté assez élevé selon l’avancement.

Plus concrètement, Unpossible vous fera arpenter une sorte de pipeline géant dans un monde entre la grande ville futuriste et l’espace. Une fois lancé à toute vitesse sur le fameux tuyau, vous n’aurez “qu’à” éviter les obstacles en utilisant l’accéléromètre de l’iPhone ou de l’iPad (ou encore de l’iPod touch). Le jeu à l’avantage d’être très facilement compréhensible et assez prenant. Plusieurs niveaux sont disponibles, avec à chaque fois, un niveau de difficulté plus élevé.

On déplorera malgré tout le manque d’évolutivité du jeu, car il n’y a aucune évolution entre les niveaux, si ce n’est que le joueur avance plus vite parmi des obstacles plus nombreux. Unpossible est également loin d’être original. En effet, son gameplay rappelle très fort le jeu Boost 2 [2.4 - US - 1,79€ - 12,4Mo - universel] croisé avec l’univers visuel du film Tron Legacy. Cependant, le jeu remplit bien son rôle de petit jeu de smartphone auquel on jouera dans les salles d’attente (ou ailleurs …).



Gusto, un client mail qui dévore les pièces jointes

iOS ne manque pas de clients e-mail alternatifs. C'est même l'abondance dans ce domaine, à croire que Mail fourni en standard dans iOS est insuffisant… Gusto va essayer de se frayer une place dans un secteur hautement concurrentiel, avec quelques atouts dans sa manche. Éditée par Sendgine, une équipe ayant auparavant développé une plateforme de messagerie sécurisée pour les communications juridiques, cette app reprend beaucoup de Mail, afin de ne pas brusquer les utilisateurs. On y retrouve ainsi une interface très proche, mais le principal intérêt de Gusto n'est pas dans ce qu'il prend à Mail.

Clic pour agrandir

Les quatre onglets en haut de page sont bien plus intéressants. Ces catégories affichent les pièces-jointes des courriels : il devient ainsi possible de consulter uniquement les documents ou les images, le tout pouvant s'afficher sous forme de lignes ou de grille. Un document pourra être partagé de nouveau suivant les options habituelles (AirDrop, Message, Mail, etc.) ou glissé à la corbeille. Des aperçus des fichiers sont également censés s'afficher mais lors de nos tests, l'application se contentait d'images génériques du type de fichier…

Clic pour agrandir

Le moteur de recherche offre un mode avancé qui permet de fouiller de manière très précise dans tel ou tel dossier, qu'il s'agisse d'un compte, ou d'un type d'images. On y trouve aussi la possibilité de rechercher dans les courriels non lus ou d'après une date. On se prend à rêver d'un tel système dans Mail… Pour le reste, on retrouve les classiques d'un logiciel de mail standard, avec création d'un courriel, affichage des conversations, notifications…

Clic pour agrandir

Gusto est une alternative sympathique à Mail, mais gare : actuellement, l'application se limite au seul Gmail (un classique pour ce genre de logiciels), mais le support de Yahoo, AOL, Outlook et IMAP est dans les tuyaux, tout comme celui de Facebook qui affichera nouveaux statuts et images partagées. La compatibilité des services de stockage en ligne comme Google Drive et Dropbox est également en projet. Malheureusement, l'application n'est pour le moment disponible que sur l'App Store américain.

Tags: ,