IPad



Pencil, le stylet pour iPad de FiftyThree prépare sa sortie internationale

FiftyThree prépare le lancement à l'international de son stylet Pencil pour iPad et propose de profiter d'une réduction anticipée. L'éditeur de l'application de croquis Paper pour iPad a commercialisé son propre stylet Bluetooth à la fin de l'année dernière (lire "Pencil", l'autre descendant la tablette Courier de Microsoft). Cet accessoire est vendu en deux déclinaisons, bois à 59,95$ et aluminium à 49,95$, des tarifs de lancement qui vont augmenter après le 30 avril.

Alors que la commercialisation en dehors des États-Unis et du Canada, seuls servis pour le moment, est en train d'être préparée, FiftyThree propose de s'inscrire à l'avance pour tout de même bénéficier de cette réduction après ce 30 avril. L'éditeur n'a toutefois pas précisé quels marchés seraient livrés en priorité. Cette proposition doit probablement permettre de mieux quantifier la demande étrangère.



Les iPad 2013 arrivent sur le refurb US

Aux États-Unis, le refurb accueille depuis peu les iPad de dernière génération. Ainsi, on trouve des iPad mini avec écran Retina à partir de 339 $, soit une réduction de 60 $ sur le prix habituel.

La boutique dédiée aux produits reconditionnés d’Apple commercialise également des iPad Air Wi-Fi + 4G à partir de 529 $, soit une réduction de 100 $ sur le prix du neuf.

Ces modèles ne sont pas encore disponibles à la vente sur le refurb en France. Espérons qu’ils arrivent prochainement. En attendant, si vous êtes à la recherche d’une tablette à petit prix, vous pouvez toujours essayer de faire un tour sur la section iPad de notre service de petites annonces iOccasion.fr.



La "Web Tablet" de Nokia née en 2001 et aussitôt abandonnée

La Nokia M510 fut une tablette Internet fabriquée en 2001, mais jamais commercialisée. Le mode d'emploi était déjà imprimé et 1000 unités étaient sorties de l'usine avant que ce projet ne soit suspendu, a raconté l'un de ses ingénieurs, Esko Yliruusi, à Digitoday (voir aussi cette vidéo).

Cliquer pour agrandir

De la taille d'une petite pizza, cette tablette proposait des commandes et molettes de navigation (défilement de pages, avant et arrière, etc) identiques de part et d'autre de l'écran pour être utilisée indifféremment par des gauchers et droitiers. Leur design rappelle les claviers originaux développés pour les N-Gage, 7600 et autres 7610. Cette sorte de Télécran géant avait un pied rétractable au dos pour être posé semi-verticalement. Un stylet complétait l'équipement.

Cliquer pour agrandir

On voit aussi l'interface de quelques applications comme celle de gestion des messages, avec un clin d'oeil à Steve Jobs ou un équivalent de nos centres de notifications. La Nokia Web Tablet a été conservée en 130 exemplaires pour les participants au projet et le reste a été détruit, a raconté aussi Esko Yliruusi.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

L'arrêt brutal de cette Web Tablet, juste avant son lancement, fut justifié par le manque d'intérêt du public décelé dans une étude de marché. Bizarrement, ces conclusions ne furent validées qu'une fois le produit achevé ! Quatre ans plus tard, l'imposant bloc de plastique fut ramené à un format plus compact avec le Nokia 770 vendu 359€. Une tablette que l'on pourrait aujourd'hui confondre avec un boîtier GPS. Nokia a de nouveau une tablette au catalogue, la Lumia 2520 et son écran 10,1" basée sur le très populaire Windows RT…

Nokia 770

Lumia 2520



iPad Pro : un concept grand format

L'iPad Pro n'est pas prévu avant l'année prochaine a prévenu Ming-Chi Kuo, dont les prédictions, pour le meilleur comme pour le pire, tombent souvent justes (lire : iPad 2014 : renouvellement en douceur avant l'iPad Pro en 2015 ?). Il faudra donc s'armer de patience si l'on souhaite s'équiper de cette tablette grand (grand) format, que la rumeur annonce avec un écran de 12,9 pouces. Rien n'interdit cependant d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler un tel iPad. Denis Pakhaliuk, designer californien, a couché sur écran un concept d'iPad Pro qu'il présente comme le croisement entre un MacBook Pro et l'iPad Air : un grand écran tactile avec la puissance d'un ordinateur portable.

Clic pour agrandir

De fait, cet iPad embarque un écran de 12,9 pouces (4 096 x 3 072) propulsé par deux processeurs A7 (évidemment 64 bits). Si le design rapproche ce concept de l'iPad Air, le designer a imaginé un capteur photo (8 mégapixels) invisible, dissimulé à l'arrière du logo Apple - impossible donc de masquer l'appareil photo par erreur avec son doigt… Trois caméras frontales permettent non seulement d'enregistrer de la vidéo en 3D (autorisant ainsi des conférences vidéo à la manière de Star Wars), mais aussi de repérer les mouvements des mains et des yeux d'une manière beaucoup plus précise.

Clic pour agrandir

Quatre haut parleurs se cachent dans les coins de la tablette. Le connecteur abandonne Lightning et reprend le design MagSafe à l'oeuvre sur les MacBook; le câble de charge en lui-même affiche le niveau de la batterie via des DEL (ce qui est une excellente idée). Il intègre également un module wi-fi facilitant le transfert des données entre la tablette et le Mac (on imagine toutefois que l'iPad Pro sera équipé de sa propre puce wi-fi…)

Le glisser/déposer d'une app à une autre sur le même écran.

En ce qui concerne iOS, ce concept d'iPad Pro imagine une interface dans laquelle deux applications peuvent fonctionner simultanément. Il est possible de transférer des données d'une app à une autre par simple glisser/déposer. Ming-Chi Kuo a expliqué que le retard pris par Apple pour le lancement de ce modèle était dû aux ajustements logiciels nécessaires pour iOS.



Hearthstone: Heroes of Warcraft dispo sur iPad dans quelques pays

Trois semaines après sa sortie en version finale sur Mac et PC, Hearthstone: Heroes of Warcraft est disponible sur iPad... mais pas partout. Blizzard a sorti son excellent jeu de carte à collectionner au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un lancement restreint afin de voir si tout fonctionne bien avant une arrivée plus large — une pratique assez commune chez les gros studios. L'éditeur promet que l'attente ne sera pas trop longue pour les autres pays.

Il a en tout cas d'ores et déjà bien fait les choses : il s'agit du jeu complet et en entrant son compte Battle.net, on retrouve toutes les données de sa partie sur ordinateur.

Sur un iPad mini de 1re génération, Hearthstone ne tourne pas de manière fluide, mais il reste jouable. Espérons qu'un travail d'optimisation sera réalisé d'ici la sortie mondiale, même si on connaît les limites du premier iPad mini en matière de performances graphiques. La tablette se prête en tout cas parfaitement à ce genre de jeu où il faut déplacer des cartes.

Hearthstone sur ordinateur

Comme sur Mac et PC, où il rencontre un énorme succès avec plus de 10 millions de joueurs inscrits, Hearthstone pour iPad est gratuit au téléchargement et contient des achats in-app. Le jeu, très addictif, est accessible à tous les types de joueurs.



Les iPad passent à la 4G en Chine

Apple fête son trente-huitième anniversaire aujourd'hui, mais ce n'est absolument pas le sujet du communiqué de presse publié ce matin par le constructeur. L'annonce concerne les iPad et la Chine : à partir d'aujourd'hui, on peut acheter dans le pays des iPad Air et iPad mini Retina qui gèrent le réseau 4G LTE chinois.

Les réseaux 4G LTE sont différents en Chine et Apple a du adapter ses tablettes pour les rendre compatibles avec les normes locales. Jusque-là, il fallait se contenter des modèles Wi-Fi, ou de la version Wi-Fi + Cellular, mais en 3G uniquement. À noter que, contrairement à la France, il faudra toujours choisir, dès la commande, entre un modèle 4G LTE et un modèle 3G. Les prix sont toutefois identiques.

En Chine, on doit choisir un iPad 4G LTE (en haut) ou 3G seulement (en bas).



Que vaut un iPad 4 en 2014 ?

Après trois ans de service, Apple a finalement retiré de sa boutique l’iPad 2 au profit d'un modèle plus performant. La deuxième génération de tablette est sortie à l’origine en mars 2011, elle apportait de la finesse et surtout beaucoup de puissance.

Pour succéder à ce modèle vieillissant, le constructeur a choisi l’iPad 4, sorti en novembre 2012. Avec son connecteur Lightning et son écran Retina, il constitue une mise à jour majeure par rapport à l’iPad 2. De fait, il constitue un achat crédible à l’heure actuelle, en face d’un iPad Air qui a énormément gagné en finesse et en poids, sans enterrer pour autant l’ancienne tablette.

Pour cent euros de moins qu’un iPad Air, l’« iPad avec écran Retina », comme l’appelle Apple, constitue-t-il un bon choix aujourd’hui ? Naturellement, la réponse n’est pas immédiatement positive ou négative, elle dépend de vos besoins et de votre utilisation. On fait le point pour vous aider…


Lire la suite

Tags:


Visite guidée d’Office pour iPad

Microsoft Office est donc enfin disponible sur iPad. Plus exactement, les applications Word, Excel et PowerPoint sont proposées en téléchargement individuel, « gratuitement ». Avec David Bosman, notre spécialiste Microsoft, nous vous proposons une petite visite guidée de la suite bureautique de Microsoft. En voiture !

> Notre dossier consacré à Word, Excel et PowerPoint pour iPad



Office pour iPad pourra bientôt imprimer des documents

Difficile de l’avoir raté, Microsoft a enfin sorti sa suite bureautique sur iPad. Mais cette première version souffre d'un manque inattendu : elle est incapable d’imprimer un document. Cependant, le problème devrait être réglé dans une prochaine mise à jour.

La fonction n'aurait simplement pas été jugée prioritaire par les équipes en charge du développement des applications. Il faut dire que la fonction d’impression n’a pas toujours été présente sur l’iPad : AirPrint a été introduit en novembre 2010 (en même temps que AirPlay) avec iOS 4.2.1. L’impression se prête généralement moins bien au format de la tablette, simplement parce qu’une tablette remplit également la fonction “consultation” d’un document, de quoi limiter l’utilité d’un document imprimé.

Une capture d’écran confirme l'absence de cette fonction.

Pour en revenir à Office, une porte-parole de la firme de Redmond a confié au site web PC World que la suite Office pour iPad bénéficiera de mises à jour régulières, et que les usages des utilisateurs seront surveillés de près pour pouvoir ajuster au mieux le fonctionnement général des applications. La porte-parole a également confirmé que l’impression sur iPad n’était pas quelque chose de très courant et même de plutôt anecdotique, de quoi justifier cette absence au lancement.



FTL: Faster Than Light arrive sur iOS le 3 avril

FTL: Faster Than Light est un jeu de stratégie dans lequel il faut parcourir la galaxie afin de prévenir la Fédération de l’arrivée de l’armée rebelle. Le jeu, qui est issu d’un projet Kickstarter, est sorti sur Mac l’année dernière. Il arrivera sur iPad le 3 avril.

D’après le site officiel, FTL: Faster Than Light sur iPad proposera le même contenu que la version PC. L'extension FTL: Advanced Edition sera incluse. L’interface a été repensée pour le tactile. Des boutons et des menus contextuels ont été ajoutés. FTL: Faster Than Light propose un gameplay nerveux et dynamique. Les modifications opérées pour la version iPad sont donc les bienvenus.

Le jeu sera vendu 8,99 €. Le prix semble élevé pour un jeu iOS, mais FTL: Faster Than Light est un très bon titre d’exploration. La bande-son a été composée par un certain Ben Prunty. Un iPad 2 au minimum sera nécessaire. Pour les plus impatients, le très bon Out There est idéal pour patienter jusqu’au 3 avril.

[Via : FTL]