IPhone



Un malware pour les iPhone jailbreakés

On le sait, même si le jailbreak apporte quelques avantages, il est également la porte ouverte à de nombreux problèmes de sécurité. La découverte d'un nouveau malware par les utilisateurs de Reddit en est encore l'exemple.

"Unflod Baby Panda", c'est son petit nom, est un malware aux origines chinoises qui n'a apparemment pas d'autre but que de voler les Apple ID et les mots de passe des utilisateurs d'iPhone jailbreaké. Découvert par Stefan Esser et posté sur Reddit, le malware "s'accroche" dans tous les processus en cours d'exécution comme une bibliothèque nommée Unflod.dylib. Le malware se met alors à observer toutes les connexions SSL sortantes.

L'origine de ce malware n'est pas connue, mais à la vue de ses origines, iClarified pense savoir qu'il provient d'applications chinoises non vérifiées. On vous conseille donc d'éviter ce genre d'application. À noter que le malware est signé avec le nom de Wang Xin, mais encore une fois, personne ne sait s'il s'agit d'une personne réelle, d'un vol de compte ou d'un personnage inventé de toutes pièces.

Si vous voulez retrouver le fichier malveillant, il se trouve dans ce dossier "/Library/MobileSubstrate/DynamicLibraries/Unflod.dylib". Le problème semble donc facilement évitable, il suffit de réinitialiser le mot de passe de l'Apple ID et de supprimer le fichier concerné. Mais comme l'origine du fichier n'est pas connue, il se pourrait que d'autres paquets soient également installés dans les iPhone concernés. Le mieux est donc de faire une restauration complète de l'iPhone, même si celle-ci fait sauter le jailbreak.



Un tiers des Samsung Galaxy S5 sont vendus à d’anciens utilisateurs d'iPhone

The Telegraph relève un chiffre pour le moins interpellant, 38% des acheteurs Samsung Galaxy S5 auraient revendu leur iPhone pour se le procurer. Ce chiffre semble être en forte hausse par rapport aux modèles précédents.

Les reventes d'iPhone 4S en ligne auraient ainsi progressé de plus de 210% ces dernières semaines. La majorité de ces ventes sont effectuées dans le but d'acheter un Samsung Galaxy S5. C'est ensuite (plus logiquement) le Samsung Galaxy S3 qui s'est vu majoritairement revendu avec une hausse de 190% des mises en vente. À la troisième place du podium, on retrouve également un smartphone griffé d'une pomme, plus récent celui-ci. Il s'agit de l'iPhone 5s dont les reventes sur les sites de particuliers à particuliers ont augmenté de 184%.

L'étude menée par le site CompareMyMobile met également en lumière d'autres chiffres. Les terminaux Samsung ont tendance à perdre plus vite de leur valeur une fois qu'un nouveau modèle est commercialisé. La baisse du prix de vente réelle est généralement de 20 à 30% après l'annonce du modèle successeur. Paradoxalement, les prix affichés ont tendance eux à partir à la hausse. Ashley Turner, cofondateur du site, explique :

Les consommateurs cherchant à vendre leurs anciens téléphones pour un Samsung Galaxy S5 ne sont pas conscients de la dépréciation de leur appareil qui suit généralement l'arrivée d'un nouveau modèle. Cependant, ils peuvent garder un maximum de valeur s'ils vendent leur téléphone moins de 14 jours après la présentation du nouveau terminal.

Les habitudes des utilisateurs d’iPhone seraient donc en train de changer. Alors que les clients Android étaient considérés comme moins attachés à une marque particulière, les utilisateurs d'iPhone ont souvent été décrits comme fidèles à la pomme (lire : Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que les autres).

Au passage, si vous cherchez à vous séparer de votre smartphone ou d’en acheter un d’occasion, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site iOccasion.fr.



Plans sait où se trouve le monstre du Loch Ness

Depuis la sortie d’iOS 6, Plans a été souvent critiqué pour sa difficulté à trouver quoi que ce soit. Nous avons été les premiers à nous en plaindre, mais quand le service d’Apple trouve enfin ce que tout le monde cherche depuis plusieurs siècles, nous devons faire amende honorable et reconnaître notre erreur.

Comme l’a révélé un spécialiste au Daily Mail, on peut voir le mythique monstre du Loch Ness sur les photos satellite d’Apple. Cette forme étrange n’est pas la vague formée par un bateau, non, les experts sont formels, il s’agit forcément du monstre. Si vous ne le croyez pas, suivez ce lien sur un iPhone, iPad ou sur un Mac récent, passez en vue satellite et zoomez un peu.

Depuis cette découverte, d’autres experts scrutent toutes les images satellites de Plans à la recherche de la position de l’Atlantide. Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

[Via : AppleInsider]



Orange se tient prêt pour la 4G+ cet été

La 4G+ va très bientôt prendre son envol chez les opérateurs. Orange suivra ses camarades et activera cette norme cet été, explique son directeur des réseaux aux Échos. Pas de véritable surprise, Bouygues Telecom et SFR travaillent aussi en ce sens avec un planning similaire allant de l'été à l'automne pour plus ou moins de villes.

2013 a été l'année du véritable décollage commercial de la 4G, 2014/2015 devraient être celles de la LTE-Advanced. Les opérateurs ont commencé leurs tests avec des équipementiers l'an dernier : Lyon et Bordeaux pour Bouygues, Marseille pour SFR et de nouvelles villes sont prévues au second semestre chez les uns et les autres.

Bouygues, fin février, disait avoir mesuré un pic de débits à 182 Mbps à Bordeaux. En situation fixe peut-être puisqu'en mouvement il faut plutôt s'attendre à du 100 Mbps. Mais l'article des Échos évoquait un test d'Orange en mobilité qui dépassait les 200 Mbps.

Les opérateurs et leurs fournisseurs (Qualcomm, Ericsson) vont mettre à jour leurs antennes 4G existantes. Le chantier vers la 4G, mené au pas de charge, va donc bénéficier par ricochet au déploiement rapide de cette 4G+. Celle-ci fonctionne par une agrégation des fréquences des antennes et à ce jeu ce sont Bouygues et Orange les mieux lotis. Un responsable de Qualcomm explique à ce sujet que cette addition de fréquences se traduit par une hausse exponentielle des capacités « 1 + 1 ne font pas 2, mais jusqu'à 3 ».

Cela va se manifester également par un rayon d'action plus grand de chaque cellule pour améliorer la couverture, c'est une des promesses de cette évolution technique. Les opérateurs devraient ainsi vendre des notions de qualité de couverture en plus de la vitesse.

Une vitesse sur des appareils mobiles qui, à mesure que l'on avance dans l’application des technologies de la 4G, dépasse de loin ce que l'on peut obtenir chez soi, même avec un bon accès ADSL. Comme les 50 Mbps du VDSL2 (mais dans un contexte où la qualité de connexion est idéale) et l'on s'approche de ce que permet la fibre dans les offres commerciales de base avec leurs 100 ou 200 Mbps minimum. Mais pour cela il faudra aussi changer son iPhone, si l'on a zappé les 5c/5s pour attendre d'autres modèles, c'est tant mieux, ce duo n'est pas compatible avec la LTE-Advanced.

Sur le même sujet :
- 4G : Bouygues promet la LTE Advanced pour juin



FaceTime en carafe sur iOS 6

Apple ne le dit pas, mais il semble bien que de nombreux utilisateurs d’appareils sous iOS 6 soient incapables de passer et de recevoir des appels FaceTime. MacRumors se fait l’écho de témoignages allant dans ce sens sur les forums d’Apple.

Les plus anciennes versions d’iOS 6 semblent être plus particulièrement touchées, les plus récentes beaucoup moins, voire pas du tout. Les représentants du service AppleCare se contentent de conseiller aux utilisateurs concernés de passer à iOS 7, ce qui n’est pas forcément possible (ou souhaitable) sur tous les appareils.

FaceTime a connu quelques instabilités ces dernières semaines, sur iOS comme sur OS X. Apple a même dû mettre à jour la version payante de FaceTime disponible uniquement pour Mac OS X Snow Leopard pour régler des problèmes de connexion. Mettre à jour son appareil n’apparaît donc pas être une solution miracle : en attendant que les problèmes soient réglés, il faudra tout simplement prendre son mal en patience.



Joe Mobile : la 4G dans le Forfait personnalisable

Joe Mobile, l'opérateur sans engagement de SFR, bonifie son Forfait personnalisable. Après le lancement de la 4G le mois dernier avec un forfait à 20 euros (tout illimité, 3 Go de données), c'est au tour de sa principale offre d'intégrer de la 4G. Le Forfait personnalisable comprend donc une nouvelle option 4G facturée 4 euros par mois, à laquelle on rajoutera ses préférences d'appels et le volume de données désiré.

Pour info, un forfait 2 heures d'appels + 2 Go de données 4G revient à 19 euros… Autant prendre le Forfait 4G qui comprend donc 1 Go de données supplémentaires ainsi que les appels illimités vers 40 destinations dans le monde, pour 1 euro de plus. Les plus gros consommateurs pourront sélectionner un volume de données plus important : 5 Go (6 euros) ou 7 Go (10 euros). Joe Mobile oblige, l'utilisateur pourra à tout moment modifier son forfait depuis le cockpit web.

Par ailleurs, les clients Joe Mobile pourront utiliser le nouveau suivi de formulaires, qui a bénéficié d'une grosse refonte.



Apple domine le marché 4G chinois

La firme de Cupertino continue d'alimenter l'Empire du Milieu avec toujours plus de terminaux 4G. Selon une étude de Sino Market Research Limited, Apple détient 58,7% de parts de marché sur les deux premiers mois de cette année, contre 26,4% pour Samsung.

Même si les résultats sont à la baisse avec un recul significatif de 22,9% face à son concurrent coréen qui progresse de 12,8%, Apple reste pour le moment leader du mobile en Chine. Sur la troisième marche du podium se trouve la marque chinoise Coolpad qui représente 9,4% du marché, avec une récente augmentation de 8,2%. Les chiffres de Sino Market Research Limited se basent sur les 1,34 million de ventes de terminaux 4G par China Mobile. L'opérateur est numéro un en Chine, mais dans le cas présent les résultats de China Unicom et China Telecom sont inconnus. La raison est simple, leurs licences 4G n'ont été effectives qu'en décembre dernier.

D'après les experts, la domination d'Apple a de fortes chances de durer cette année. China Unicom et China Telecom commencent seulement à proposer des terminaux 4G et, du côté de China Mobile, des ventes de 100 millions de smartphones 4G LTE ont été envisagées d'ici la fin de l'année. La majeure partie des clients China Mobile 4G optent d'ailleurs pour des mobiles Apple ou Samsung. Seuls 14% choisissent des téléphones de marque chinoise.

Bien que le programme 4G du gouvernement chinois vise à fournir en priorité des produits "made in China", il est difficile de rivaliser avec la concurrence étrangère. Au final : Apple représente 58,7% du marché, Samsung 26,4%, Coolpad 9,4%, K-Touch pèse 2,4%, Sony 1,2% et Huawei 0,8%. Mais les résultats d'Apple et Samsung pourraient baisser à l'avenir, Coolpad, Huwaei, ZTE et Lenovo vont lancer leur modèles 4G à 1000 CNY, soit environ 115€ et espèrent ainsi toucher 60% à 70% du marché TD-LTE en Chine.

[Via : Digitimes]



GoogolPlex : Siri éteint la lumière et démarre la voiture

Siri, l’assistant vocal des iPhone et iPad, est limité à quelques commandes imaginées par Apple. On peut faire des recherches sur internet, interagir avec des fonctions de base du téléphone, mais on ne peut même pas contrôler la musique sans passer par l’application d’Apple et on ne peut surtout pas l’enrichir de fonctions supplémentaires.

Quatre étudiants de l’université de Pennsylvanie ont pourtant trouvé un moyen bien astucieux d’enrichir Siri avec des commandes personnalisées. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’en 2011, ils étaient déjà les auteurs de SiriProxy (lire : Une astuce pour émanciper Siri). Ce hack était toutefois très contraignant, puisque toutes les requêtes passaient par leur serveur.

Leur nouvelle solution, nommée GoogolPlex est à la fois beaucoup plus légère et très simple à installer. Il suffit d’ajouter un proxy à la connexion Wi-Fi du terminal utilisé et on peut utiliser le service. Désormais, en ajoutant "Google Plex" à ses requêtes, on peut faire d’autres choses avec Siri. Comme éteindre les ampoules Hue que l’on a installées chez soi, contrôler la lecture dans Spotify ou même démarrer sa Tesla.

Par défaut, GoogolPlex gère les ampoules de Philips, Spotify, le thermostat connecté Nest et les voitures de Tesla. La force du système toutefois, c’est qu’on peut l’enrichir : les développeurs peuvent se greffer à l’API proposée par les quatre étudiants, mais on peut même créer ses propres commandes. En contrepartie, il faudra s’enregistrer pour utiliser le service, mais aussi faire confiance au serveur par lequel transitera une partie des requêtes de Siri. Ajoutons que tout se fait dans le navigateur, ce qui ralentit un peu les opérations, et que l’ensemble est limité à l’anglais pour le moment.

Malgré tout, la performance mérite d’être saluée et ce service bricolé pourrait devenir quelque chose d’important si ses concepteurs parviennent à rassembler suffisamment de services tiers. D’ici là, rendez-vous à cette adresse sur votre appareil iOS et suivez les instructions pour enrichir Siri. Ajoutons qu’une application est envisagée pour éviter le passage dans Safari, mais on ne sait pas si Apple l’approuvera. Si les détails techniques vous intéressent, toutes les explications sont disponibles.

[Via : Engadget]



Jailbreak : Auki concurrence BiteSMS et Messages+

Auki est un tweak ajoutant la fonction de réponse rapide à un SMS ou un iMessage. Il est assez similaire à Couria, Messages+ ou encore BiteSMS. Il s’utilise conjointement avec Activator et possède une interface soignée.

Photo : 9to5Mac

Auki a été développé par @bensge, qui a reçu l’aide de Surenix, connu pour ses thèmes iOS comme ayecon. Le tweak est simple à utiliser et ne demande pas de configuration particulière. Vous ne trouverez pas d’icône dédiée dans les réglages système. La rédaction d’un message est accessible via le centre de notifications. En effectuant un geste vers le bas, une fenêtre apparaît. Renseignez le nom du contact et composez votre SMS ou iMessages. Le bouton Open ouvre l’application native Messages. L’icône en forme d’appareil photo ajoute une pièce jointe.

Dès la réception d’un message, une fonction de réponse rapide est accessible en sélectionnant le bandeau de notifications. Auki peut être combiné avec le tweak Activator. Pour rappel, il assigne des actions à des gestes ou à des combinaisons de boutons. Dans les paramètres de l’utilitaire, l’option Quick Reply correspond à Auki.

La fonction Silent Mode est inédite. Elle désactive les notifications d’un contact. Elle est accessible dans l’application Messages, en effectuant un geste vers la gauche. Auki est un tweak utile et rapidement indispensable. Son intégration dans le centre de notification est intéressante. Seul son prix est relativement élevé. Il est disponible sur Cydia pour 3,99 $ (environ 2,90 €).

À lire également :
- Jailbreak : BiteSMS est disponible en version finale

Tags: ,


Bouygues augmente de 5 € le forfait Sensation 16 Go

Bouygues multiplie ces derniers mois les promotions autour de ses offres 4G pour gagner des abonnés. Toutefois, le numéro trois de la téléphonie mobile souffle le chaud et le froid.

Si certaines nouveautés sont avantageuses pour le consommateur, d’autres le sont moins. Ainsi, depuis quelques semaines déjà, les forfaits Sensation nécessitent absolument de s’engager sur une période minimum de 12 mois (lire : Bouygues Sensation : le roaming arrive et le sans engagement s'en va). Est-ce une façon pour l’opérateur de mieux distinguer ses offres premium avec son offre low-cost B&You ?

Autre changement discret effectué en début de semaine et remarqué par le site Lowcostmobile.com : le prix du forfait Sensation 16 Go a augmenté de 5 €. Il coûte désormais 64,99 €. Le même forfait avec un téléphone revient à 79,99 €.

Cette initiative fait partie de la stratégie des opérateurs qui tentent tant bien que mal de profiter de la 4G pour augmenter à leurs prix et leurs marges. À noter que dans le même temps, Bouygues organise une vente flash autour de son forfait 2 heures / 1 Go. Proposé habituellement à 14,99 € par mois, il est à seulement 9,99 € jusqu'à vendredi 9h30. Ce tarif promotionnel est valable pendant 12 mois.