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Pono : plus d'un million de dollars pour le baladeur audiophile de Neil Young

Le PonoPlayer, baladeur audiophile de Neil Young, a fait une entrée fracassante sur Kickstarter. L'appareil a franchi la barre du million de dollars moins de 24 heures après sa mise en ligne sur le site de financement participatif.

Carton plein pour le Pono ! Alors que le projet, porté par l'équipe PonoMusic, s'était fixé pour but d'atteindre les 800 000$, il en est déjà à 1,4 million de dollars… alors qu'il lui reste encore 34 jours de financement. Le baladeur à haute définition sonore a séduit plus de 4 000 investisseurs, qui ont pu acheter un des modèles (noir ou jaune) proposés à partir de 200 $ —  le prix public sera de 399 $. Une affaire, considérant que le baladeur embarque 128 Go de stockage et le prix des baladeurs concurrents (lire : Pono, le baladeur pour audiophiles de Neil Young, bientôt sur Kickstarter).

Pour 400 $, les fans peuvent s'offrir un baladeur griffé des signatures de Willie Nelson, Tom Petty, Patti Smith ou bien encore Arcade Fire. Les modèles signés par Neil Young, initiateur et promoteur du projet, sont déjà tous partis. Et pour les vrais amateurs, un financement de 5 000 $ ouvre les portes d'un dîner VIP avec Neil Young. Les livraisons des PonoPlayer débuteront en octobre.

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Pono, le baladeur pour audiophiles de Neil Young, bientôt sur Kickstarter

Neil Young devait profiter d’une conférence à la SXSW pour présenter le modèle définitif de son baladeur pour audiophiles, le PonoPlayer. Mais le communiqué de presse est parti un peu plus tôt que prévu, et l’on sait désormais qu’il sera vendu 399 $.

L'interface du PonoPlayer n'a pas l'air particulièrement accueillante, mais son prix est surprenant.
L'interface du PonoPlayer n'a pas l'air particulièrement accueillante, mais son prix est surprenant.

Un prix très agressif pour un appareil de ce type : le PonoPlayer embarque 128 Go de stockage flash extensibles par microSD et décode les fichiers « Studio Master » 192 kHz/24 bits. Un de ses concurrents directs comme l’Astell & Kern AK100 coûte 599 € avec seulement 32 Go de stockage et le Sony ZX1 avec 128 Go de stockage est vendu 699 €.

C’est une véritable surprise, qui pourrait laisser des doutes sur la qualité des composants s’ils n’étaient pas l’œuvre du fabricant d’amplis Ayre, ou sur la qualité de finition si le spécialiste de la Hi-Fi Meridian n’était pas à la manœuvre. Neil Young et ses acolytes ont-ils décidé de pratiquer des marges plus faibles que leurs concurrents pour frapper les esprits ? Le communiqué de presse ne le dit pas.

Le PonoPlayer pourra stocker entre 100 et 500 albums que l’on se sera procurés en qualité « Studio Master » sur la boutique de PonoMusic. Ce n’est pas la première boutique du genre : Qobuz, par exemple, propose déjà plus de 10 000 albums « bruts de console ». Reste à savoir si Neil Young cassera les prix de la musique de la même manière qu’il compte casser celui du baladeur.

Même avec un prix aussi abordable, le PonoPlayer s’adresse à un public restreint. Mais Neil Young, qui aurait voulu travailler avec Steve Jobs, se donne les moyens de réussir : pour boucler son plan de financement, il mettra son baladeur en précommande sur Kickstarter dès le 12 mars prochain… à un prix encore plus réduit. Qui aurait cru que le chanteur, compositeur, cinéaste et contestataire canadien était aussi un véritable entrepreneur ?

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Quel futur pour l'iPod ?

L'appareil qui a ramené Apple sur le devant de la scène au début des années 2000 se fait de plus en plus discret. Il fut un temps où Cupertino organisait tous les ans un keynote dédié à la musique et plus particulièrement à l'iPod. Cette époque est désormais révolue et le baladeur n'est plus mis à jour aussi régulièrement depuis le lancement de l'iPhone. L'iPod a-t-il encore un avenir ? Quelques pistes de réflexion dans notre analyse.

Photo David B. Gleason CC BY-SA



Le déclin de l’iPod et le succès de la Surface

Comparaison n’est pas raison, mais la tentation est grande. L’iPod est clairement présenté par Tim Cook comme un business sur le déclin. Sur les trois derniers mois de l’année 2013, Apple a vendu un peu plus de 6 millions d’iPod, un chiffre en baisse de plus de 50 % par rapport à la même époque un an plus tôt. On rappellera qu’Apple a oublié à la rentrée dernière de mettre à jour sa gamme de baladeurs. Cela n’a certainement pas arrangé les choses.

En déclin certes, mais l’iPod reste tout de même un chouette cadeau de Noël. La preuve d’un trimestre sur l’autre, c’est que les ventes ont progressé de 70 %. Cela n’en fait pas le compagnon star du sapin de Noël, loin de là, mais cela reste sans doute un business qui ferait rêver plus d’une société.

Les ventes d'iPod, ce n'est plus ce que c'était...
Les ventes d'iPod, ce n'est plus ce que c'était...

En fin de semaine dernière, Microsoft jouait de la méthode Coué. Cette fois, c’est sur, sa nouvelle Surface était sur de bons rails (lire : Microsoft dévoile de bons résultats et des ventes de Surface doublées). Les ventes de sa tablette ont doublé et cette dernière est même en rupture de stock. On rappellera que même le Zune « à la grande époque » avait connu des problèmes de disponibilité (lire : Des débuts prometteurs pour le Zune HD ?).

Pour enfoncer le clou, Redmond a précisé que le chiffre d’affaires de sa tablette avait doublé pour atteindre 932 millions de dollars, soit quasiment autant que la division iPod (973 millions de dollars). Alors, on le répétera, comparaison n’est pas raison, mais cela illustre tout de même bien la situation des deux sociétés, qui sur le marché du grand public n’appartiennent plus à la même galaxie.

Si l’on part du principe que Microsoft vend en moyenne une Surface 500 $, elle en a vendu moins de deux millions. Alors, certes les choses évoluent dans le bon sens pour Microsoft, mais on est encore très loin des volumes de l’iPad, qui contrairement à l’iPod, est loin d’être en phase de déclin. Bref, tout cela est très relatif.



iOS 6 mis à jour sur iPod touch 4G

Ça n'était pas arrivé depuis le mois de mai, iOS 6 a été mis à jour. iOS 6.1.5 corrige le même problème de pertes d'appels FaceTime qu'iOS 7.0.4. Cette nouvelle version d'iOS 6 ne concerne que les iPod touch de quatrième génération. L'iPhone 3GS, qui ne peut pas passer à iOS 7 lui non plus, reste à iOS 6.1.3 — la 6.1.4 était spécifique à l'iPhone 5.

Sur le même sujet :
- Test de l'iPod touch 4G



Un iPod classic avec de la mémoire flash

Beaucoup espèrent qu’Apple proposera un jour un iPod classic équipé de mémoire Flash. Le baladeur d’Apple serait encore plus fiable, plus réactif et offrirait une autonomie plus importante. Mais cet appareil ne semble pas être une priorité pour Apple…

Qu’à cela ne tienne, certains se sont amusés à le faire. Un fil sur les forums de MacRumors explique comment réaliser un tel montage. En fait, les iPod classic et les premiers MacBook Air partagent le même modèle de disques durs — un modèle 1,8 pouce PATA avec un connecteur ZIF. Cela facilite les choses !

Comme le montrent les photos, cet iPod se retrouve donc avec 128 Go de mémoire Flash. Initialement, ce baladeur disposait d’un disque dur de 80 Go.

[Via : Le journal du Lapin]



Procès de la roue au Japon : Apple fait appel

A la suite d’un procès qui s’est déroulé fin septembre à Tokyo, on a découvert que la roue cliquable des iPod était une invention revendiquée par un ingénieur japonais (lire : Un brevet d’Apple invalidé à cause d’une démonstration de Steve Jobs). Norihiko Saito aurait inventé cette roue sensitive en 1998 et Apple l’aurait contacté pour négocier un accord de licence, mais rien n’aurait été finalement signé. En 2004, le constructeur de Cupertino sort malgré tout un appareil équipé de cette roue et l’ingénieur japonais attaquait en retour Apple en 2007.

Fin septembre 2013, cinq ans après le début du procès, la cour de justice de Tokyo a condamné Apple à lui verser 336 millions de yens (environ 2,5 millions d’euros) en dommages et intérêt. Comme on pouvait s’y attendre, Apple a fait appel de ce jugement il y a quelques jours.

Le constructeur conteste les faits et prétend n’avoir pas violé le brevet de l’ingénieur japonais. Quant à Saitoh Norihiko, il avait réclamé 10 milliards de yens (75 millions d’euros environ) en se basant sur le nombre d’iPod vendus avec la roue. Estimant que le montant des dommages et intérêts fixé par la cour de justice est insuffisant, il a lui aussi fait appel.

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"Space Gray", des iPod et iPhone à la couleur de voitures

Tous les iPod et l'un des 5s sont disponibles dans une nouvelle couleur baptisée "Space Gray". Une appellation singulière mais qui n'est pas inconnue des amateurs d'automobiles, allemandes, et de marque BMW tout particulièrement [Google Images].

Le constructeur propose ses véhicules dans cette même couleur, appelée chez lui "Space Grey". Aston Martin aussi a eu un modèle, la très jolie DBS, habillée de ce ton gris tirant sur le foncé. Une couleur assez chic qui, en France est devenue "Gris Sidéral" sur l'Apple Store. Et là, on change d'univers, le "Gris Sidéral" est une couleur prisée des sympathiques Kangoo de Renault [Google Image].

Jamais en reste d'une autre traduction, les canadiens francophones parlent de "gris cosmique" pour ces appareils. Une couleur de portes-bébé et… de quelques Peugeot qui étaient peintes en "gris cosmos" [Google Images].

Les nouveaux iPod sont déjà arrivés en magasins et un jeune australien a pu, privilégié par son fuseau horaire, mettre la main sur un nano. A la clef, une petite vidéo sur YouTube.

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Une nouvelle couleur pour les iPod : gris sidéral [MAJ]

Si vous voulez profiter de la nouvelle couleur « gris sidéral » de l'iPhone 5s mais que vous n'avez pas 700 € à dépenser, Apple a pensé à vous. L'entreprise a ajouté discrètement ce coloris à sa gamme d'iPod touch 32/64 Go. Il remplace le graphite.

L'iPod touch 32 Go gris sidéral coûte 329 € et sera expédié dans 7 à 10 jours. Il coûte 449 € en 64 Go.

[MAJ] : Comme vous êtes plusieurs à le faire remarquer, ce changement concerne tous les iPod. Le graphite laisse sa place au gris sidéral également sur l'iPod nano et l'iPod shuffle. C'est la seule nouveauté concernant les iPod qui n'ont pas été cités une seule fois pas Tim Cook lors du keynote. L'année dernière, les iPod nano et iPod touch avaient connu des évolutions majeures. L'iPod classic fait quant à lui de la résistance en étant toujours disponible à 299 €.

merci Arnaud

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Le baladeur Pono de Neil Young sortira début 2014

Le baladeur pour audiophiles Pono sera disponible au début de l'année prochaine, a annoncé Neil Young à l'origine du projet.


La première version du Pono dévoilée en septembre 2012 - Image CBS

Le produit sera fabriqué par Meridian, un spécialiste de la Hi-Fi. Neil Young a précisé que le Pono qui sera commercialisé sera une version mise à jour de celui qui avait été présenté à la télévision américaine il y a un an (lire : Neil Young présente Pono, son baladeur pour audiophiles).

Le baladeur pourra lire des fichiers de la plus haute qualité possible, celle des masters (192 kHz / 24-bits). Il sera accompagné d'une plateforme musicale où seront proposés ces fichiers de très haute qualité.

Destiné à une niche, le Pono sera certainement vendu à un prix élevé en raison de son équipement audio de pointe. Le modèle le plus haut de gamme d'iriver, l'Astell&Kern AK120, est commercialisé à environ 1 000 €.

[Via GigaOm]