2012 : une année pour les écrans curvilignes ?

Florian Innocente |

Les écrans curvilignes suscitent l'intérêt des fabricants de smartphones, Apple compris, écrit Digitimes. Samsung avait déjà utilisé cette technique avec le Nexus S. Son écran présente une légère courbe afin d'épouser un peu plus la joue lorsqu'on le porte à l'oreille. Tout le contraire de l'iPhone 4, et de ses prédécesseurs, rigoureusement plats.

D'après des spécialistes de ces écrans, les sous-traitants des concurrents d'Apple préparaient des modèles utilisant ce design pour le premier semestre 2012. Mais Apple ferait de même de son côté avec trois fournisseurs, Lens Technology, Fuji Crystal et G-Tech. Les deux premiers pour l'iPhone et le dernier pour l'iPad. Digitimes précise cependant que de l'avis de ces sous-traitant, cette idée de proposer des design curvilignes pour les écrans pourrait n'être qu'une mode passagère.

nexus480

[via Digitimes]

Tags
avatar jolepabo | 
Oh non pitié... c'est quoi l'intérêt?
avatar m_enfin | 
Pour une autre forme d'avenir possible. Faut regarder du côté du Galaxy Skin ( http://www.ibtimes.com/articles/214260/20110915/samsung-galaxy-skin-future-smartphone-rumors-flexible-features-reasons-specs-specifications-apple-ip.htm )
avatar Xel-8 | 
@tap Ça c'est encore autre chose. Mais c'est clair que quand ça sort j'achète. Apple ou non !
avatar JonathanMds | 
@nayrb : Euh oui mais non ! Pourquoi je dis ça ? Parce qu'on a aucun retour sur la solidité de l'écran et sur son vieillissement (la durée de vie doit franchement pas être terrible !) Alors oui ça c'est révolutionnaire, sur le papier c'est génial mais si c'est pour continuer a évoluer vers des appareils jetables non !
avatar BeePotato | 
je vois mal comment concilier écrans souples et interface tactile. et les images de téléphones complètement souples, c'est rigolo mais il faudrait aussi des ram, processeurs, batteries souples. et pour viser avec un appareil photo dont la lentille est dans une partie molle ça pourrait vite devenir folklo. même en oubliant le coté souple et en ne considérant qu'un écran courbe, je ne suis pas certain que ça ne soit pas un peu gênant pour l'interface tactile. il y a sans doutes des choses intéressantes à faire avec mais pour les courbes et le souple, j'ai des doutes. au passage, c'est une belle prouesse technique (quoique pas inédite) mais si sur la technique pure samsung assure, sur les usages je ne vois pas trop d'inventivité : afficher l'heure en numérique + en cadrant analogique ou des faux haut-parleurs pour une appli de lecture de musique... super... et non, ça n'est pas du troll, j'en ai tout simplement marre qu'on me montre des choses que je trouve sans intérêt comme des widgets météo ou des horloges qui occupent la moitié de l'écran. si les évolutions techniques ne servent qu'à m'afficher les mêmes choses en encore plus gros, sans moi. ça serait sans doute bien plus pratique pour des plans / réalité augmentée, des choses où l'espace supplémentaire pourrait être utile mais alors là, franchement...
avatar Krynn | 
@sunjohn : +1 Les designs de téléphones à écrans souples sont très jolis, mais ça reste des concepts. D'autant que qui dit souple dit aussi mou, donc fragile à la rayure et très vite dépoli, comme 99% des téléphones préiphoniques... Non merci
avatar Franky63 | 
C'est vrai que ce type d'écran manque vraiment à des machines comme l'iPad qui ne sont pas très confortables portées à l'oreille.
avatar jibu | 
@Mcbozo 1 !!!
avatar Miniwilly | 
Après deux smartphones à surface plane, j'ai acheté un Nexus S et je dois bien dire que c'est plus confortable quand on tient le smartphone à une seule main. Sur des périphériques plus gros de type tablette, je doute de l'utilité, mais sur un smartphone c'est vraiment pas mal.
avatar powerjaja | 
Vivement le prochain "iRoll" avec écran souple enroulable comme un rouleau de PQ. :-)
avatar FabienR. | 
Et y'a une grosse newsletter concernant l'iPhone 5 je suis étonne de ne pas voir de billet.
avatar jarno24 | 
Pas intéressé. Je me fous du côté téléphone : c'est le terminal mobile qui m'intéresse et je préfère un écran plat. Et quand je téléphone c'est avec un kit main libre pour ne pas me griller les neurones.
avatar worldice | 
Dali a bien inventé les montres molles, alors pourquoi pas les écrans souples. =:D
avatar florian2010 | 
Chiant cet espèce de soft design soit disant pour bien le tenir en main et sur l'oreille… Non, j'aime pas.
avatar napuconcture | 
J'ai un nexus S est le fait d'avoir une courbure sur l'écran rends le défilement sur la verticale de l'écran très agréable. La courbure est assez peu prononcée mais elle se sent bien. Cela me fait tout bizarre de revenir sur un écran plat par exemple comme celui de mon iPad.
avatar Miniwilly | 
Pas génant du tout

CONNEXION UTILISATEUR