Android 5.0, Key Lime Pie, sortirait en octobre

Stéphane Moussie |

La dernière version majeure d'Android remonte à il y a un an, fin juin 2012. Google n'a pas profité le mois dernier de sa conférence Google I/O — déjà très chargée il faut l'avouer — pour dévoiler le successeur de Jelly Bean (Android 4.1/4.2).

Selon VR-Zone, Android 5.0 serait prévu pour le mois d'octobre, ce qui pourrait coïncider avec la sortie du X Phone de Motorola, filiale de Google. Key Lime Pie, ça serait son nom, serait un « OS optimisé » capable de tourner sur des terminaux avec 512 Mo de RAM. HTC, par exemple, ne permet pas d'installer Jelly Bean sur un de ses smartphones équipés de seulement 512 Mo de RAM.

Google continuerait donc son travail d'optimisation qu'elle a entamé avec Project Butter, introduit dans Android 4.1, qui vise à rendre le système plus réactif et plus fluide.

Photo terrenceistheman CC

avatar iguan | 
Et cela ne sera pas du luxe, c'est le défaut principal d'Android son manque d'optimisation et notamment en terme de consommation mémoire (vive).
avatar iguan | 
Sais tu que l'iPhone 3GS et l'iPad 1 n'ont que 256Mo de RAM? Ça fait longtemps qu'Android a délaissé des terminaux avec si peu de RAM, et Key Lime Pie bien qu'ils sera plus optimisé sur ce point (selon les rumeurs) nécessitera au moins 512Mo de RAM. C'est donc déjà énorme qu'Apple ait supporté l'iPhone 3GS jusqu'à iOS 6 et l'iPad jusqu'à iOS 5.
avatar philus | 
@Voodoonice : Je ne connais pas beaucoup de terminaux Android qui ont eu droit à 3 mises à jour majeures...
avatar Lebossflo | 
@Frodon Dire qu'Apple a fait des maj sur le 3Gs ( par exemple ) jusqu'a ios 6 est un sacré raccourci puisque a chaque fois, la nouvelle maj se retrouvait un peu plus light pour au final ne posséder quasiment aucune des nouveautés annoncées. @soner je ne connais pas non plus de terminal apple qui a eu deux maj majeures complètes a la suite. J'ai eu un nexus s j'ai eu deux maj complète ICS et jelly bean 4.1 si son suivit est arrêté ( et plus court qu'un 3gs au niveau ROM) je continue a avoir les maj des appli systèmes gmail, play store, play music, maps etc chose aléatoire sur un terminal Apple.
avatar Zash_FX | 
@Garfield3 : Les nouveautés du système c'est bien, mais pouvoir installer les applis tierces c'est mieux. Quand tu es dev et que tu vois qu'iOS 6 est installé sur 93% des terminaux, tu te poses pas la question d'intégrer des nouveaux trucs du SDK dans tes applis ou pas. Sur Android, où plus de 30% du parc tourne encore avec la version de 2010, tu te poses pas non plus la question, mais dans le sens inverse.
avatar Lebossflo | 
C'est mieux point de vue développeur sans doute mais pour l'utilisateur devoir acheter des appli qui sont normalement intégrés aux systèmes c'est sans interêt.... Et encore plus vexant quand il voit que ca fonctionne en tierce alors qu'on lui explique que c'est une "limitation hardware" qui l'a exclue de sa maj.
avatar Lebossflo | 
Non mais sérieux si un smartphone haut de gamme a 700e n'est pas capable d'intégrer au moins deux maj complètes c'est clairement qu'il y a soucis hardware. Faut pas abuser un nexus s monocore s'en tire tres bien et pourtant a l'époque c'était pas un fer de lance. Y a qu'à voir ça fonctionne aussi pour le sg2 puisqu'il en est a sa deuxième maj ( pics + JB). Quand a l'obsolescence programmée elle existe belle et bien chez apple de part les fonctions soustraites alors qu'elles fonctionnent parfaitement chez la concurrence. Ex plan sans guidage vocale sur iPhone 4 alors que maps avec guidage vocale fonctionne sur mon nexus s.
avatar napuconcture | 
La gestion n'est pas catastrophique, elle est différente : le système va lancer selon sa politique de gestion x applications utilisant au maximum y% de mémoire, au lancement afin de limiter les e/s sur le SSD.= et donc augmenter l'autonomie et réduire les temps de lancement . Si vous aviez 8 go de RAM, le système pourrait très bien décider à condition d'avoir suffisamment d'application d'en lancer pour 7go.
avatar iguan | 
Sauf que quand on à plus de 180 applications installées comme moi, cela fait tout l'inverse et consomme bien plus de batterie. Hier encore, mon smartphone Android est resté en veille toute la journée de 8H à 19H30 il est passé de 100 à 51%. C'est énorme comme consommation en veille. Certes il était connecté en WiFi et recevait des push, mais il n'empêche que c'est énorme (sur iPhone avec encore plus d'apps, il perd tout au plus 10% de batterie dans la même situation). Cela vient du fait que les apps se battent pour rester en mémoire, du moins toutes celles qui ont du push (la vaste majorité). Or avec 180 apps installées (donc une bonne majorité fait du push) et 1Go de RAM, le système est constamment en train de gérer la mémoire (ça se voit dans le logcat, le système est sans arret en train de tuer des apps et de garbage collecter). Donc il y a bel et bien des optimisations à faire, car si l'idée de départ est louable (favoriser les apps en mémoire pour limiter l'accès à la mémoire flash), elle atteint vite ses limites dès lors qu'on a beaucoup d'apps installé provoquant l'effet inverse de celui désiré, c'est à dire une plus grande consommation d'énergie.
avatar guiz913 | 
Ma seule question est la suivante: Qu'est ce que tu fous avec 180 applications sur androphone et plus encore sur iphone? :) En tout cas moi avec mes 50 petites applications sur xperia z il tiens vachement plus longtemps en veille que mon iphone que je dois recharger quotidiennement (j'en suis a 3j et 11h sur mon xperia là..bon il reste 7% faut que je le recharge ). En tout cas pour mon utilisation (qui est moyenne je dirais) mes androphone tiennent tous plus longtemps que mon 4s... Mais il on pas ouvert les vannes dans le multi tâches IOS 7 justement?
avatar iguan | 
'Ma seule question est la suivante' Question qui n'a pas d'intérêt, car chacun fait ce qu'il veut. Si j'ai 180 apps, c'est mon choix. Le fait est qu'avec plus de 200 apps mon iPhone 4 avec 512Mo de RAM s'en sortait mieux que mon Sony Xperia S avec 1Go de RAM et 180 apps installées. Je dis juste qu'effectivement ça ne sera pas du luxe d'optimiser Android sur ce point (entre autres choses à optimiser également).

CONNEXION UTILISATEUR