Apple : un nouvel outil de suivi pour les développeurs ?

Christophe Laporte |

Apple travaille sur un nouvel outil qui devrait intéresser les développeurs ainsi que les régies publicitaires. Il s'agit d'un outil de suivi pour les applications. Celui-ci permettra aux développeurs et aux régies publicitaires de récupérer des données précieuses tout en garantissant aux utilisateurs un meilleur respect de leur vie privée.

L'initiative d'Apple fait suite à sa décision de retirer l'accès à l'UDID aux développeurs depuis la sortie d'iOS 5 (lire : iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs). Il s'agit rappelons-le d'un identifiant unique à chaque terminal iOS qui permettait aux développeurs d'identifier votre appareil. Bien entendu, cet identifiant était très précieux pour les régies publicitaires qui s'en servaient pour pister les utilisateurs d'une app à l'autre. Les régies récoltaient des données comme les publicités vues par l'utilisateur et les bannières tapotées et les liaient à un UDID. Les annonces étaient ensuite ajustées en fonction de ces paramètres (lire : Publicité sur iPhone, entre traçage et confidentialité).

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle politique d'Apple, beaucoup attendaient une initiative de la firme de Cupertino. Elle pourrait voir le jour très prochainement. Même si le Wall Street Journal ne le garantit pas, on pourrait en savoir plus à ce sujet la semaine prochaine lors de la conférence des développeurs (WWDC).

Le fait de ne plus pouvoir suivre l'utilisateur grâce à l'UDID influe négativement sur les revenus générés par la publicité. MoPub, une régie, a mesuré une baisse de 24 % de l'eCPM (coût pour mille affichages) sur les apps ne se servant pas de l'UDID (lire : L'accès à l'UDID influe sur les revenus publicitaires). Notez qu'en attendant, plusieurs régies travaillent sur l'OpenUDID, 'une solution multiplateforme (iOS, Android, Windows C# et Silverlight) qui propose un identifiant unique indépendant du terminal.

Tags
avatar Kalariel | 
Et bah dis donc ça en fait des choses qui vont être annoncées à la WWDC. On va avoir le droit à une conférence de 3h...au moins ;)

CONNEXION UTILISATEUR