Dessine-moi un iPhone 6

Christophe Laporte |

En toute logique, Apple devrait commercialiser cette année un successeur à l’iPhone 5s. En toute logique, si Apple respecte son planning, ce modèle tant attendu devrait disposer d’un nouveau design permettant d’abriter un écran plus grand. En toute logique encore, ce modèle devrait pointer le bout de son nez à la rentrée. Le reste n’est que spéculation ou presque…

concept : Martin Hajek

Pour les plus curieux et ceux qui ne sont pas allergiques aux rumeurs, voici le portrait robot de cet iPhone si l’on en croit les analystes et différents observateurs. La taille de l’écran fait beaucoup débat. Le consensus veut que la taille de cet écran soit de l’ordre de 5 pouces. À ce jour, 4,8 pouces est la dimension qui revient le plus souvent. Il sera intéressant de voir comment Apple va travailler le design de son appareil pour qu’il tienne bien en main. Il se murmure que son écran pourrait être incurvé.

concept : Martin Hajek

L’argument phare de cet iPhone 6 pourrait être sa solidité. Apple travaille depuis plusieurs mois sur le saphir synthétique qui pourrait se substituer au Gorilla Glass sur les écrans de ses futurs appareils iOS (lire : Le pari d'Apple sur le saphir synthétique). Enfin dès que l’on parle d’utilisation de nouveau matériau, le Liquidmetal ne manque jamais de faire son grand retour dans les rumeurs (lire : Le Liquidmetal plus facile à produire à grande échelle). Au passage, le contrat d’exclusivité qui lie Apple à Liquidmetal expire cette année (lire : Apple prolonge sa mainmise sur le Liquidmetal jusqu'en 2014).


concept : Federico Ciccarese
concept : Federico Ciccarese

Est-ce qu’un téléphone plus grand permettra d’accueillir une batterie plus conséquente et de donner un coup de fouet à l’autonomie ? C’est sans doute le vœu de beaucoup d’utilisateurs. Mais cela n’a rien d’automatique. Google l’a d’ailleurs démontré avec son Nexus 5. À l’image d’Apple, le géant de l’internet a voulu jouer à tout prix la carte de la finesse. Résultat, l’autonomie est peut-être le plus grand défaut de ce modèle (lire : Test du Nexus 5 de Google et LG).

Si les rumeurs disent vraies, l'écran de l'iPhone 6 devrait être légèrement plus petit que celui du Nexus 5
Si les rumeurs disent vraies, l'écran de l'iPhone 6 devrait être légèrement plus petit que celui du Nexus 5

En matière de connectivité sans fil, les progrès sont attendus côté Wi-Fi. Apple a commencé à prendre en charge le 802.11ac sur ses ordinateurs. En toute logique, les terminaux iOS devraient suivre le mouvement cette année.

Si Apple ne s’est pas précipité pour prendre en charge le 802.11ac sur ses terminaux iOS, cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, les premières générations de puces 802.11ac ne sont pas forcément matures. D’autre part, ce protocole consomme plus d’énergie que son prédécesseur. En matière de réseau sur ses terminaux, Apple a toujours eu un comportement conservateur. Elle a préféré retarder la gestion de la 4G dans un premier temps, estimant qu'elles consommaient trop d’énergie.

La dernière inconnue concerne le processeur : qui aura la charge de concevoir le processeur A8 ? À chaque fois, on enterre Samsung et à chaque fois, c’est le Coréen qui remporte la mise. Est-ce que cela sera l’année de TSMC ? À plusieurs reprises, il s’est murmuré que c’est le Taiwainais qui aurait raflé le contrat. Si c’est vraiment le cas, le processeur A8 pourrait être gravé en 20 nm, contre 28 nm pour l’A7. Un tel changement permettrait à Apple de concevoir des puces qui seraient à la fois plus rapides et qui consommeraient (et chaufferaient) moins.

Dans les coulisses, la bataille des sous-traitants ne se limite pas à un affrontement Samsung / TSMC. Apple fait également jouer la concurrence concernant les sociétés responsables de sa fabrication. À ce petit jeu, Pegatron continuerait de marquer des points face à Foxconn. Principal assembleur de l’iPhone 5c, la société taïwanaise serait dit-on chargé de produire la moitié de la production de l’iPhone 6.

Tags
avatar Anthanagor | 
Ce que vous voulez mais par pitié... Pas d'écran incurvé... S'il vous plait Apple :( Et pour la taille de l'écran je la trouve parfaite celle de maintenant donc... :)
avatar Nathansatva | 
@adrien1987 : Non, ça n'est pas techniquement faisable. On est juste en dessous du mm pour les bordures des derniers prototypes d'écran sortis. On ne peut pas pour l'instant éliminer ce cadre.
avatar philippesca | 
Plutôt qu iPhone 6 Ce serait pas un iPhone air ?
avatar Raph77 | 
"iPhone Air"... Le nom qui ne veut absolument rien dire. L'iPad Air à un sens car il perd énormément de poids par rapport à son prédécesseur. En quoi l'iPhone actuel est lourd? Et pour l'article, à partir du moment où on ose relayer le bruit débile de l'écran incurvé, alors on ne peut plus porter aucun crédit au reste des directions énoncés. ;)
avatar Anthanagor | 
@freelander : Les écrans incurvés peut être pour les iWatch ? ;)
avatar geo44270 | 
J'aime bien le design de la 1ère image mais impossible a cause touch ID. La taille actuelle me convient très bien. Ça doit être la galère pour caser un S4 ou Z1 dans une poche de jean.
avatar violon76 | 
@geo44270 Peut être qu'Apple nous bluffera t-elle et que toute la surface de l'écran fera office de "touchID" et là plus besoin de bouton Home…
avatar Bladep | 
la question de la taille de l'écran sera en lien direct avec la résolution et l'extrapolation de ce qui existe déjà non? pourrait on avoir une estimation des résolution les plus probable?
avatar Nathansatva | 
Franchement on aura tout eu pour l'écran... 4,5/4,7/4,8/5/5,5... Est-ce qu'on ne pourrait pas simplement reconnaître que pour le moment on ne sait absolument rien de ce que nous réserve Apple ?
avatar voetemm | 
Affreux les prototypes !!! Le 5 et 5S sont tellement des bijoux, la ils font naze
avatar FabienR. | 
4.8 pouces est la taille d'écran qui ressort le plus souvent mais je pense qu'en suivant la logique d'Apple, la suite logique devrait être 4.5 pouces apres les 3.5 et 4.0 pouces. De plus la résolution est toute trouvée, 1280x720. On conserve l'échelle des 326 ppp pour les applications et on continue sur un ratio 16:9.
avatar nverdon | 
L'extrapolation de l'écran incurvé ne me fait pas envi. J'espère sincèrement qu'Apple va enfin privilégier l'autonomie à la course à la finesse. S'il faut pour cela maintenir, avec un écran plus grand, ou épaissir l'iPhone (si l'écran de grandi pas), pour avoir plus d'autonomie, alors mon iPhone 5 vie ces derniers mois lol
avatar Anthanagor | 
@jeckill13 : USB 3 réversible : useless, on a déjà Lightning NFC : Useless, on a AirDrop
avatar iDanny | 
Les concepts de Martin Hajek sont superbes mais je pense qu'il à faux sur 1 élement : le bouton home. Celui-ci viens de changer avec l'ajout de touch ID et Apple rentabilise toujour ses investissements sur plusieurs générations, l'iPhone 6 devrait avoir un bouton home identique dans la forme à celui du 5s. toutefois, il pourrait être plus petit si celà ne gene pas la lecture de l'empreinte.
avatar kalynoh | 
"La dernière inconnue concerne le processeur : qui aura la charge de concevoir le processeur A8 ?" La réponse est simple : comme pour tous ses processeurs mobiles depuis l'iphone 4, c'est apple qui conçoit elle même ses processeurs. La question à se poser est plutôt "qui va les produites".
avatar max68lola22 | 
En bon auvergnat , pas plus de 350 euros Merci Pas possible ? Bon tant pis Adieu monde cruel
avatar Deol | 
Écran plus grand mais même nombre d'icônes d'app sur la grille que le 4' de l'iPhone 5 ... Donc écran plus grand et icônes plus grosses ?
avatar neochti | 
1. Je ne crois pas au modèle d'écran incurvé (quel apport?) 2. Où passe le capteur biométrique (le "plus" sécurité) ?
avatar julienc | 
S il vous plait pas d augmentation de taille du téléphone !!! Ou alors proposer 2 tailles

CONNEXION UTILISATEUR