Fermer le menu

iPad mini : pas de Retina avant 2014 ?

Christophe Laporte | | 08:45 |  41

Lors de la sortie de l’iPad mini, beaucoup annonçaient sa première révision pour le mois de mars suivant avec à la clé un écran Retina. Six mois plus tard, la tablette d’Apple n’a toujours pas connu de révision et l’adoption du Retina pourrait être repoussée à début 2014 si l’on en croit NPD DisplaySearch.

L’explication de l’analyste est toute simple : Apple aurait du mal à se procurer suffisamment de dalles Retina pour sa tablette avant cette date.

Pour Richard Shim, la feuille de route d’Apple est la suivante : une mise à jour de l’iPad mini au second semestre, suivie d’une mise à jour plus significative au premier trimestre 2014 avec à la clé un écran Retina et un tout nouveau processeur. Vu qu’Apple est en pleine transition concernant la production de ses processeurs (lire : TSMC s'occuperait de toute la production de puces Ax l'année prochaine), cela se tient…

D’ici là, Apple devrait avoir un nouveau concurrent sur ce créneau (lire : Une petite Surface serait présentée fin juin). La “petite surface” devrait afficher une définition de 1400*1050 pixels, soit une résolution de 233 dpi, ce qui est mieux que l’iPad mini et la Nexus 7. Aux dernières nouvelles, ce modèle devrait être disponible fin 2013/début 2014. Pour le moment, Redmond aurait pour objectif de prix 399 $, mais ne s’interdirait pas de revoir le prix de sa tablette à la baisse le cas échéant.

Rappelons enfin que la nouvelle Nexus 7 est attendue pour cet été.

[Via : CNET]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

41 Commentaires

avatar RaZieL54 06/05/2013 - 12:42

A tous ceux qui ne peuvent/veulent pas payer le prix d'un iPad...
Si Apple a sorti un iPad de 8.9", c'est pour suivre la tendance du monde Android dans lequel les modèle ˜10" etaient trop chers, les modeles de 7-8" permettant de baisser fortement les prix.

Ca marche pendant 6 mois, apres les ventes chutent... Donc faut dortir un nouveau modele pour tromper le marche et c'est reparti pour 6 mois...

Mais ca ne va pas durer, les chinois produisants des tablettes 9" a moins de $300, elles vont tuer les tablettes de 7-8", ce n'est qu'une question de prix...

Ce que l'iPad mini actuel semble aussi expérimenter après un pic de vente.
De toute façon, l'augmentation de la définition de l'écran ne va pas changer grand chose pour le mini, son écran étant déjà très bon. Par contre, si Apple sort un équivalent du Note 2 de Samsung (oui Apple copierait alors Samsung, une première) la ca a toutes les chances de faire un malheur...

Sinon, si Apple veut continuer de vendre son iPad mini il faut le positionner comme remplacant de l'iPod touch (dont les ventes s'effondrent) et l'orienter clairement sur le jeu. L'iPad comme l'iPod touch et l'iPhone prennent de plus en plus de PDM aux consoles portables, et si Apple fait encore un petit effort (genre iPad mini au prix de l'iPod touch), Apple aura alors totalement remporte ce marche...

Pour le reste, l'avenir c'est dans les tablettes de plus grandes dimensions, au moins jusqu'au 11-12" et dans les produits tels que la Note 2 de Samsung...

Ceci dit, pour rebondir sur la news, la rumeur d'un Surface mini, est tres probable mais ca ne changera rien au destin a la Zune de Surface. Malgre la qualite des Surface RT, l'OS est trop catastrophique au niveau ergonomie et puis Microsoft gagne tellement plus d'argent avec Android qu'ils vont pas se tirer une balle dans le pied en sortant du Wndows RT/Windows Phone potable qui produiraient des benefices très inférieurs...

avatar YanDerS 06/05/2013 - 16:33

"rom54
A tous ceux qui ne peuvent/veulent pas payer le prix d'un iPad...
Si Apple a sorti un iPad de 8.9", c'est pour suivre la tendance du monde Android dans lequel les modèle ˜10" etaient trop chers, les modeles de 7-8" permettant de baisser fortement les prix.
Ca marche pendant 6 mois, apres les ventes chutent... Donc faut dortir un nouveau modele pour tromper le marche et c'est reparti pour 6 mois...
Mais ca ne va pas durer, les chinois produisants des tablettes 9" a moins de $300, elles vont tuer les tablettes de 7-8", ce n'est qu'une question de prix..."

c'est ton raisonnement, fondé sur le marketing.
Chaque mobile a ses tailles limites en fonctions de ses possibilités d'utilisations.
Le smartphone atteint ses limites au-delà de 4,5", voire 5" au max, après on passe dans autre chose, dans le domaine des hybrides comme les Phablets qui essaient de faire des mix plus ou moins réussis entre les smartphones et les tablettes.

Le format 7" correspond en fait au Mobile Pocket, c'est-à-dire avec une surface de visualisation et d'interactions tactiles (ce qui permet des apps plus évoluées et sophistiquées) un minimum confortable tout en ayant la légèreté et un format facilement rangeable dans une poche.
C'est pour cela qu'il y a une forte logique pour ce modèle de mobile, logique qui en fait un vrai créneau commercial parce que vrai créneau d'utilisation. De ce point de vue, c'était inévitable qu'Apple finisse par s'y plier par raison.
Ne pas le faire eût été un trou, une fuite commerciale préjudiciable dans sa gamme d'iMobiles.

Mais on aura remarqué qu'Apple n'a pas choisi le format 7" en 16:9, mais un 7,9" en 4:3 (et non 8,9 comme tu l'as écrit).
C'est-à-dire qu'elle s'est refusé à enfreindre la logique d'utilisation de l'iPad d'origine (problème de cohérence logicielle aussi), mais a essayé de la conserver coûte que coûte quitte à choisir un format un chouilla trop grand pour être un vrai mobile Pocket.
Là il faut des poches larges.

On est pas dans la logique purement marketing là.
C'est pour cela que je ne te suis pas quand tu dis qu'apple devrait "le positionner comme remplacant de l'iPod touch... et l'orienter clairement sur le jeu."
Non, car même s'il peut prendre la relève de l'iPod Touch, sa vocation est celle d'être un -vrai- iPad, mais en réduction, avec toutes les fonctionnalités et Apps possibles dispos sur son grand frère...

J'irais même plus loin en l'eloignant definitivement de la logique du Touch, il devrait avoir comme son grand frère, une fonction de téléphonie, simplement parce que c'est la logique intrinsèque à tout mobile connecté (surf, mail, gps&co, tel et visio partout. Mais c'est un autre débat).

avatar RaZieL54 06/05/2013 - 19:20

Tu as raison pour l'observation du format (et oui, 8.9 était une coquille.).

Le format 4/3 choisi par Apple est effectivement plus cohérent que le 16/9 qui est majoritaire dans le monde Android. Pour un smartphone, ca se comprend, il faut pouvoir utiliser l'appareil a une main et si on veut ajouter de l'espace, on ne peut dépasser une certaine largeur alors que l'on peut gagner en hauteur.

De plus avec ce format Apple gardait la cohérence avec l'iPad et toutes les applications iPad pouvaient tourner directement sur le mini. C'est la un gros avantage d'Apple sur Android ou la pléthore de format et de définition est un casse tete pour les developpeurs.

Pour une tablette par contre, a part pour regarder un film, le 16/9 pose beaucoup de problèmes, ne serait ce, que pour commencer, la fonction liseuse qui est totalement incohérente avec ce format 16/9.

Au-dela de ca, pour moi Apple n'a fait qu'un choix marketing opportuniste dans la production de l'iPad mini, tout comme les constructeurs Android on fait un choix purement marketing face a la mévente des tablettes 9-10", etant alors incapables de produire a suffisamment meilleur marche qu'Apple pour prendre des pdm: le 7-8" est juste un artifice marketing.
Et il est vrai que d'un point de vue commerciale c'est une réussite, temporaire, autant du cote d'Android que d'Apple, surtout a un moment ou Apple était en difficulté de production ( iMac, iPhone 5, Macbook Retina... ).

Maintenant concernant l'iPod touch. J'ai le sentiment de ne pas avoir ete clair. La première constatation c'est que l'iPod est en train de s'éteindre. La seconde c'est que le touch a toujours été un iPhone sans fonction téléphonique. Sa motivation de vente n'est pas la musique, le Nano ou le classique, sans parler des appareils concurrents, sont bien plus cohérents que le Touch. Il y a bien sur une frange de "keke" qui l'achètent pour se la "peter" au lycée, mais son vrai marche c'est le jeu, ce que les producteurs de consoles concurrentes ont bien compris en portant leur bestellers...
La difference de prix entre le touch et l'iPad mini est ridicule. Si Apple met l'ipad mini au prix du touch, Apple compensera une tres legere perte de benefice par une persistance voir augmentation des ventes de l'iPad mini.

D'un point de vue ergonomique, si 8" c'est incohérent pour une tablette universelle par contre pour une console portable c'est un tres bon format...

Apres concernant les hybrides tablettes smarphone, en general c'est du grand n'importe quoi. Seul le Note 2 de Samsung a trouve la "formule magique" et de ce point de vue c'est un produit tres réussi dont Apple devrait s'inspirer. Maintenant, ce qui fait une grosse partie de cette formule magique, c'est le stylet, et je doute fortement qu'Apple revienne un jour sur le stylet...

avatar oxmosys 06/05/2013 - 09:00via iGeneration pour iPad

Toujours pas convaincu de l'utilité de l'iPad mini surtout si on a un iPhone et un iPad

avatar YanDerS 06/05/2013 - 17:35

Si le ton desabusé de ton commentaire tient au fait d'une petite maj payée 400 euros dans la gueule,

premièrement, il faudrait que cette analyse hypothétique se vérifie et ça ne serait guère ce qu'Apple vend dejà au même prix;
et deuxièmement, si Apple courrait derrière tous les p'tits profits, elle aurait déjà sorti une petite maj opportuniste en gonflant légèrement le processeur, sachant que TSMC maitrise déjà le 28nm.

Or, ce n'est pas ce qui se passe.
L'iPad 2 retina reclame, on le sait tous, une dalle basse conso ET un proc qui soit économe lui aussi.
La logique voudrait que ce soit du 20nm. Or on sait tous que TSMC ne sera prêt que vers fin 2013/debut 14.
Donc wait&see

avatar karak 06/05/2013 - 09:19via iGeneration pour iPad

Je ne comprends pas l'article vu qu'il ne mentionne pas les améliorations possibles dans le cas d'une sortie d'un ipad mini sans rétina pour cette année.

avatar selenien 06/05/2013 - 09:24via iGeneration pour iPhone

@robertodino :
Comme d'hab : même design, speed processeur, peut etre un peu plus de ram et tarifs ajustés ? ( enfin ça c'est rare ^^)
Pourquoi pas wifi ac, meilleure optique, meilleure batterie..

avatar kalynoh 06/05/2013 - 09:39

@ Dv@be :
Je sais pas, peut être pour les personnes qui justement n'ont pas d'ipad 10" ?
Je trouvais l'ipad 10" trop cher, et quand je l'avais en main je le trouvais rapidement trop lourd. Le mini est bien plus léger et son format est parfait pour lire des scan, son poids permet également des sessions de jeu assez longue sans ressentir de fatigue.

@ legentleman06 :
Tu aimerais qu'ils révolutionnent le marché tous les ans avec des technologies qui n'existent pas encore ? Si tu te sent obligé d'acheter les nouveaux produits tous les ans même si tu n'y vois pas d'intérêt, le problème ne vient pas d'apple. Encore si la concurrence proposait déjà des 8" retina on pourrai s'inquiéter, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

avatar max68lola22 06/05/2013 - 09:53via iGeneration pour iPad

Perso ça me va très bien comme ça. l'iPad mini me sert très basiquement en dépannage et je n'ai donc nul besoin d'un écran appelé rétina pour des besoins commerciaux
Mais bon à chacun ses envies , ses goûts ses besoins

avatar Tyrael 06/05/2013 - 10:26

C'est complètement débile comme analyse :
le Retina, ramené au format de l'iPad mini signifie une dalle à 323 ppi de résolution.

Déjà, c'est la définition des derniers téléphones XPeria donc les dalles existent et sont produites : qu'on les recoupe pour du 4,7" ou du 7,9" ne change pas grand chose. Et Apple peut très bien avoir sécurisé un stock.

Deuxio, les iPhones 4, 4S et 5 sont à 326 ppi : il suffirait à Apple de faire une infime modif au format de l'iPad mini (genre, 1/40e de pouce), sans changer le rapport largeur/longueur pour pouvoir puiser dans les mêmes stocks que ses smartphones. Je ne suis même pas sûr que le format de l'iPad mini ne soit pas déjà arrondi et permette d'avoir le même Retina que l'iPhone sans aucune modification de format…

Bref, une analyse complètement fantaisiste…

En revanche, la puissance nécessaire à faire tourner un écran retina sur un format 7,9" aurait un bel impact sur la batterie : à voir ce qu'Apple peut y faire : un A6 gravé plus fin ou un A7 ? Dans ce dernier cas, on parlerait effectivement de 2014. Mais j'y crois assez peu… L'iPhone 5S aura bien besoin d'un processeur upgradé pour sortir : aucune raison que l'iPad mini retina reste coincé avec un CPU de l'année dernière et gravé trop gros.

avatar dapi 06/05/2013 - 10:27

En ce qui me concerne, je n'achèterais l'iPad mini que lorsqu'il sera rétina. L'un de mes usages favoris est la lecture (articles en pdf, bandes dessinées scannées) et je n'ai pas envie de me nicker la vue.
J'attendrais début 2014 s'il le faut pour l'avoir.

avatar jipe 06/05/2013 - 10:37

Comme beaucoup d'entre vous, j'affirme que la bonne config est Ipad mini + Iphone
L'Ipad est trop lourd et encombrant; il se justifie pour ceux qui ne l'utilisent que sur table ou ont des problèmes de vue.
La définition de l'Ipad mini est suffisante; l'autonomie pourrait être améliorée, le son aussi; les joueurs (dont je ne suis pas) attendent peut-être plus de rapidité/fluidité.
A part ça ............

avatar kalynoh 06/05/2013 - 10:58

@ Silverscreen :

Les écrans c'est pas du jambon ou des kilos de patate, tu les imprimes pas sur des dalles de 1m x 1m avant des les découper au massicot. Si c'était si simple ça fait déjà un bout que tous les matos seraient équipé de la sorte...

avatar Norandy 06/05/2013 - 11:38

@ddrmysti : Il y a une dizaine d’années, les LCD étaient produits sur des surfaces d’au moins 50cm x 50cm puis découpées “comme du jambon”. C’est assez surprenant mais c’est comme ça que ça fonctionne. Les surfaces produites de nos jours, je ne les connais pas, mais le principe est resté. Ça ne veut pas dire que c’est si simple de monter en production pour faire du Retina pour iPad mini, mais en tout cas le principe de découpe est bien réel (il reste aussi évidemment des étapes de production qui se font après la découpe)

avatar Tyrael 06/05/2013 - 11:48

comme le commentaire de noliv : les LCD classiques sont pourtant produits comme ceci… à la découpe !
Un peu le même principe que les CPUs qui sont produits en galettes de plusieurs dizaines de puces à "séparer".
Maintenant, avec les technologies in-cell et la complexification des procédés, j'ignore dans quelle mesure ça affecte la production d'écrans retina aussi fins que ceux utilisés par Apple…
Mais vu le nombres de modèles de smartphones et de définitions sur le marché, ce serait délirant si chaque taille d'écran nécessitait une chaine de fab particulière. C'est déjà bien assez complexe avec les différentes définitions…

avatar Mister_sam32 06/05/2013 - 10:59via iGeneration pour iPhone

Autant l'iPad 2 a une résolution grossière, obsolète aujourd'hui.
Autant celle de l iPad mini est très satisfaisante.
-meme pour de la lecture de pdf ou de BDs

Un iPad mini Retina sera un prétexte commercial de renouvellement mais pas un messie..

avatar pr0de 06/05/2013 - 12:16

Encore une analyse foireuse et sans fondements.

avatar Isiquonphigue 06/05/2013 - 13:04via iGeneration pour iPhone

L'iPad mini vaut-il le coup lorsque l'on a déjà un iPhone?
Personnellement, je commence à me trouver à l'étroit pour regarder des vidéos ou lire des articles sur mon iPhone 4.
Si bien que j'hésite entre acheter un iPad mini ou changer pour un HTC One.
Car lorsque l'on achète un iPad, j´ai l'impression que l'iPhone ne sert plus qu'à téléphoner/texter/photographier.
Ai-je tord?

avatar Mollaret 06/05/2013 - 15:41

@Noobi62 :
Je commence à être un apple addict" car je trouve à tous mes idevices une utilité particulière :
- iPhone pour téléphoner, lire les mails (transports en commun), les applis GPS (Navigon), la musique etc
- iPad mini 3G dans la poche, format mini pour moi pour lire des comics, des revues, les mails quand on a un peu de temps, écrire des notes, les corriger via icloud (j'ai quasiment abandonné Office, excepté sur des programmes excel)
- iPad retina : le vrai confort pour les yeux, les revues, le travail, bien que lourd.
Si je ne devais qu'en acheter 2, définitivement l'iPhone futur (4G, etc) et l'iPad 4G retina qui devrait être plus léger.
Ayant déjà utilisé une tablette de 7" je l'ai trouvé trop petite, l'iPad mini est je crois un excellent compromis. Je ne suis donc pas du tout intéressé par du 6".
Les offres actuelles comme SFR Dual permettent de se rendre compte du confort de pouvoir être toujours connecté à un prix encore raisonnable

avatar Isiquonphigue 07/05/2013 - 00:02

Merci pour vos retours ;)
Je pense me prendre un iPad donc. Je ne supporte plus de lire des articles sur ordinateur. Je préfère nettement l'iPhone pour cela, même si l'écran est petit.
Mais je vais attendre la prochaine MAJ iPad pour choisir entre le mini et le normal (le poids décidera je suppose), je ne suis pas pressé :p

Connexion utilisateur