iRadio : Apple et Sony peinent à appuyer sur le bouton suivant

Stéphane Moussie |

Le feuilleton des négociations entre Apple et les majors, et plus spécialement Sony, autour d'un service de streaming de musique continue. Selon CNET, un point de friction est la fonction pour passer à la piste suivante.


iRadio, ou presque - Photo Dan Taylor CC BY

Combien Apple doit verser d'argent aux maisons de disques quand un utilisateur écoute seulement quelques secondes un morceau avant de passer au suivant, c'est un des éléments que soulève Sony sur lequel il y a encore discussion. Contrairement à Google qui a pu s'appuyer sur les accords déjà passés par Spotify pour son tout nouveau All Access, Cupertino écrit ses contrats à partir de zéro (lire : Streaming : pourquoi Google a doublé Apple).

iRadio serait en effet différent de la concurrence, une sorte de Pandora, une radio personnalisée, avec plus de possibilités — rejouer un morceau ou passer au suivant, notamment. CNET ajoute qu'Apple intégrerait iAd à son service, à travers des publicités audio.

Des cadres au sein d'autres maisons de disques s'agaceraient de ce que Sony ralentisse la mise en route d'iRadio à cause de ce point, écrit CNET. Universal a déjà signé et Warner ne serait plus loin de le faire. Ils seraient particulièrement alléchés par le partage des revenus sur la publicité proposé par Apple et par une fonction pour acheter très facilement un morceau en train d'être écouté.

S'agissant de la fonction de saut de morceau chez Pandora (service indisponible en Europe), elle est très codifiée. Un compte gratuit Pandora autorise six sauts par heure et par station, explique CNET, et jusqu'à 12 par jour au total.

Par saut de morceau, on entend le passage au titre suivant, mais aussi l'action consistant à indiquer si ce type de musique convient ou pas (Pandora apprenant ainsi vos goûts). Des royalties sont payées dans l'un ou l'autre de ces scénarios, même si la chanson n'a été écoutée que quelques secondes avant d'être rejetée par l'utilisateur.

Tags
avatar duke_fsc | 
@chabodmathieu : Perso, moi qui ne suis pas branché streaming jusqu'alors, ça me parle plus comme principe dans l'absolu que Spotify... Après ce ne sont que des rumeurs, on verra bien ce à quoi ressemble le service quand il sera finalisé...
avatar Kratos58 | 
Si on peut se constituer sa propre radio, pourquoi pas mais si c'est comme les radios de Deezer, ça n'a pas de grand intérêt.
avatar Raviol | 
Je comprends pas il existe bien déjà des appli radio en streaming non?
avatar Raviol | 
@adriaque : Vu comme ça effectivement.....
avatar kmerckx | 
J'ai un abonnement Spotify, mais je trouve qu'il y'a plein de fonctions manquantes, je n'est pas testé Deezer ni Pandora, si quelqu'un connait? pour les radios par exemple, on ne peut passer qu'au morceau suivant, impossible de rejouer le morceau en cours, impossible de revenir a la musique précédente ou bien de sélectionner le prochain morceau, comme dans iTunes 11 et comme Google l'a fait dans son nouveau service. Je trouve que le service de personnalisation n'est, en tout cas sur Spotify, pas très efficace. La fonction que j'attends le plus est le scan de la bibliothèque de musique local pour apprendre au service mes gouts et personnaliser le choix de musiques sui me seront proposées dans les radios et pour le streaming, et ainsi découvrir de nouveaux artistes. Et bien sur l'intégration dans iOS sera un plus pour Apple.
avatar Lebossflo | 
@onlyju Sauf erreur c'est apparemment ce que propose le all access de google. le service repose sur une fonctionnalité appelée listen now qui va apprendre tes gouts musicaux en fonction de ta bibliothèque et te proposer une liste (radio) en conséquence.
avatar yoalex | 
À chier! J'aime pas la télé ni la radio justement parceque je n'aime pas qu'on décide pour moi. Et quand j'écoute de la musique, c'est l'album en entier. De plus, la plupart de mon trajet > travail je n'ai que du Edge, voir rien (RER A 95>75). Il fait que le service propose du téléchargement (comme Deezer/Spotify quoi). Mon rêve serait qu'Apple propose un service similaire à Deezer/Spotify mais totalement transparent et intégré â l'appli iPod. Là j'achète! Mais je sens la déception arriver, à la iTunes Match, le truc bien sur le papier mais mal ficelé,
avatar yoalex | 
PS: et se taper de la pub en plus?! Faut vraiment être neuneu pour accepter d'écouter de la publicité en échange de quelques morceaux gratis balancés aléatoirement de surcroît!
avatar Nathansatva | 
S'il y a de la pub il y a fort à parier qu'il y aura une version gratuite du service . Et certainement un abonnement payant pour virer la pub et activer quelques fonctions qui donnent plus de souplesse à l'ensemble. Ça peut facilement trouver un public si c'est gratuit de base... En plus Apple a déjà via genius des connaissances sur les goûts de ses clients. Genius Mixes joue déjà le rôle de radio mais avec sa propre bibliothèque. Ça serait d'ailleurs sympa que le système puisse mélanger la musique qu'on possède déjà avec des chansons qu'on ne connait pas encore. Si c'est assez souple ça peut vraiment cartonner. C'est un excellent moyen de découvrir des nouvelles choses, et le catalogue d'iTunes est assez vaste pour que les découvertes puissent être vraiment enrichissantes. Le seul risque serait que les maisons de disque restreignent l'écoute aux morceaux à promouvoir à l'instant T. On perdrait l'avantage d'un des plus gros catalogues au monde, ça serait vraiment dommage.
avatar Goliath 2 | 
J'ai iTunes Match + Spotify gratuit et ça me suffit... mais je reste ouvert à une bonne surprise :-)
avatar whocancatchme | 
À quand la radio normale, en FM sur les iBidules ? Tant qu'il n'y en aura pas, tout le reste ne sert qu'à dépenser des datas et ne m'intéresse pas.

CONNEXION UTILISATEUR