iTunes : négociations sur le (re)téléchargement illimité

Florian Innocente |

Apple est en négociations avec les maisons de disques pour permettre un téléchargement illimité des contenus déjà achetés sur l'iTunes Store. À la suite du Financial Times fin février, Bloomberg a obtenu, de trois sources, des indications similaires sur l'évolution envisagée.

L'idée serait qu'un client puisse accéder à tout moment aux morceaux achetés sur iTunes. Que ce soit pour les écouter en situation de mobilité sur son iPhone ou son iPad ou pour les récupérer suite à un crash de disque dur ou une manipulation malheureuse.

ituneshomepage

Dans ce dernier cas, la règle qui prévaut aujourd'hui est… qu'il vaut mieux sauvegarder régulièrement son contenu iTunes. Les vidéos, la musique ou les jeux iPod (hors iPod touch) achetés ne peuvent être en effet téléchargés qu'une seule fois. Si vous les perdez, c'est pour votre pomme. Le retéléchargement gratuit n'est offert que pour les applications iOS et les livres électroniques.

Apple serait en négociations avec les grands labels pour revoir cette règle et l'assouplir. Selon deux contacts de Bloomberg, un accord pourrait être annoncé au milieu de l'année.

Il semble au vu de ces rumeurs répétées et concordantes que l'on s'achemine moins vers un iTunes qui se poserait en concurrent de Spotify ou Pandora (accès illimité en streaming au catalogue) que vers un renforcement du modèle du téléchargement, où le streaming ne serait éventuellement proposé que pour des morceaux déjà achetés. Une volonté partagée à égalité par Apple et les maisons de disques écrit Bloomberg.

Par ailleurs, Bloomberg évoque aussi une évolution de MobileMe passant au gratuit et proposant de stocker bien plus de contenus (lire aussi MobileMe travaillerait son côté social).

Sur le même sujet :
- Précision sur le "nuage musical" d'Apple

avatar Guinioul38 | 
C'est marrant j'ai jamais achete sur itunes, je suis passe directement de l'achat de cd (que je continue parce que j'aime bien avoir l'objet physique dans mon salon) au compte premium spotify (qui pour moi est une VRAI revolution) Telecharger un morceau, c'est has-been non?
avatar plodd5 | 
@ bikoko : Pourquoi has-been?? Je ne comprend pas en quoi c'est has-been par rapport à l'achat d'1 CD...?? Faut m'expliquer! ;-)
avatar ph94240 | 
En général ils sont assez "cool", et proposet des unités équivalentes au montant du produit perdu. Ce qui permet de le télécharger à nouveau.. Pour les gens honnêtes.... Rien ne dit que des petits malins signalent la perte d'un morceau et téléchargent autre chose. Bref, cette évolution est aussi un moyen (peut être) de simplifier et réguler tout ça.
avatar boccob | 
Je ne comprend pas, j'ai toujours re-téléchargé de la musique ou des applis sans avoir a les repayer. Ca me dis toujours la même chose. Le popup qui indique que j'ai déjà payé et donc que c'est gratuit.
avatar Guinioul38 | 
isebmini : L'achat d'un cd c'est delicieusement old-fashion Le telechargement d'un mp3 c'est newly-has-been :)
avatar Wolf | 
tu devrais acheter des vinyles plutôt.
avatar igloo | 
Idem j'ai toujours pu retélécharger ce que j'avais déjà acheté... Pas comprendre...
avatar toutletoutim | 
"c'est pour votre pomme" ah ah... Ok je -->
avatar fernandn | 
Sur iTunes on peut re-télécharger si on le demande gentiment au service clientèle en expliquant le problème que l'on a rencontré. Mais la possibilté n'existe pas de manière automatique, c'est un geste commercial. Sur Qobuz, on peut re-télécharger plusieurs fois, et même dans les formats différents (lossless, wma, aac, mp3), et ce de façon totalement native. C'est d'ailleurs logique dans la mesure où l'on a payé pour des morceaux libres de droit (je veux dire sans DRM)
avatar igloo | 
Je me rappelle que quand j'avais tout perdu il y a quoi... 3 ans, il m'avait suffit de cliquer sur Store > Rechercher les téléchargements disponibles. Et tout ce que j'avais acheté s'était remis mis en téléchargement et j'avais alors tout récupéré.
avatar RaZieL54 | 
Faut il encore le rappeler, un disque dur est un espace de travail qui va planter et mourir, sans prevenir, et tous les fichiers qui s'y trouvent vont etre definitivement perdu. La question n'est pas de savoir si ce drame va arriver, mais quand! La solution c'est de faire des sauvegardes régulières et de faire des archives de ses fichiers importants. (et de vérifier l'état de ses archives regulierement). Entre TimeMachine et Carbon Copy Cloner, il n'y a pas d'excuses pour éviter de faire ses sauvegarde. Maintenant concernant l'accord en question, je doute que ca se regle cette année, car l'industrie du divertissement a pour objectif de faire payer chaque utilisation d'un fichier audio ou video. Le cas de l'Angleterre est flagrant, si vous disposez légalement d'un fichier pour un ordi, vous n'avez pas le droit de l'utiliser sur votre iPod, il doit etre acheté... Apple a une puissance de négociation maintenant acquise mais elle se confronte la a la volonté unifiée de l'industrie du divertissement dans l'evolution de son business model. La partie est loin d'être gagné. D'autant plus ça veut dire que pour que le fichier puisse etre retelechargé et multidiffusé, il faudrait que ce soit l'utilisateur qui soit identifié et non plus sa machine... Dans le genre Big Brother, Facebook a encore la palme mais la il serait totalement ridiculisé, pour le coup
avatar winstonsmith | 
@ rom54 : Mais, suffirait de rentrer le mot de passe iTunes utilisé à l'achat pour que le morceau soit retéléchargé gratuitement. Pas besoin d'identifier l'utilisateur, sa machine, sa couleur de cheveux...

CONNEXION UTILISATEUR