Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

L'iPad 7" s'installe dans la rumeur

Florian Innocente | | 21:45 |  46

iMore ajoute sa voix à la rumeur d'un nouvel iPad de petites dimensions qu'Apple lancerait en octobre prochain, à temps pour les fêtes de Noël. Le site parle d'un prix cassé et situé entre 200 et 250$ afin de frapper la concurrence - du moins une partie d'entre elle - sur l'un de ses seuls points forts.

La diagonale exacte de l'écran n'est pas connue, dès lors le site campe sur le principe de 7" avec une définition identique à celle du nouvel iPad (2048x1536). Cela offrirait une résolution Retina du niveau de celle de l'iPhone 4/4S, un léger cran au-dessus de l'iPad 2012.

Pour expliciter le paradoxe entre un prix ras du plancher et un écran de cette qualité, iMore table sur une capacité de stockage ramenée à 8 Go. Mais comme l'auteur le relève lui-même, un iPod Touch 8 Go démarre justement à 200$. Reste à voir comment Apple pourrait - si cette rumeur se vérifie - gérer le positionnement de ces deux familles.

Mercredi, c'est Digitimes qui parlait à nouveau de cet iPad 7" avec une fenêtre de lancement (ou de livraison à Apple, ce n'était pas très clair) pour août prochain. Digitimes et iMore annoncent une sortie concomitante à celle du nouvel iPhone, et le premier site parlait même d'un nouvel iPad 10" pour cette fin d'année. Peut-être faut-il y voir un simple rafraîchissement du modèle actuel comme on l'a déjà vu avec le modèle 2011 il y a peu (lire Le "nouvel iPad 2" gagne en autonomie).

iMore a parfois vu très juste sur ses rumeurs, par exemple en donnant la date d'annonce du nouvel iPad et la précision de son équipement en 4G, celle de la date de précommandes du dernier iPhone (en parlant aussi d'un 4S plutôt que d'un 5). Il s'est aussi trompé, sur le nouvel iPad, en parlant d'un processeur A6 avec quatre coeurs, mais des références vers un tel modèle étaient néanmoins apparues dans du code d'iOS en bêta.

Sur le même sujet :
- Le nouvel iPad n'était-il qu'un plan B pour Apple ?

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

46 Commentaires

avatar jarno24 10/05/2012 - 22:13via iGeneration pour iPhone

@Tankiste :
'Et en passant toujours pas de Mac book pro 2012... :S'

Pas avant les nouveaux processeurs Ivy Bridge.

avatar popsydebingue 11/05/2012 - 08:37via iGeneration pour iPad

@Tankiste

Les nouveaux MBP seront sûrement annoncé en juin à la WWDC.

avatar jarno24 10/05/2012 - 22:09via iGeneration pour iPhone

iPhone : largeur idéale pour un usage aux pouces.
iPad : largeur idéale pour placer deux mains au-dessus du clavier virtuel.
Un iPad 7" aurait sa place mais serait plus un compromis.

avatar ElGringo13 10/05/2012 - 22:12via iGeneration pour iPhone

Un genre d ipod touch+

avatar ATLANTA125 10/05/2012 - 22:22

Si l'unique but est de vendre un appareil à prix bas pour aller batailler avec les tablettes Android dans cette gamme de prix (enfin avec la Kindle, parce que les autres...), pourquoi ne pas bêtement vendre l'iPad premier du nom à un prix cassé?
Ca me semblerait moins con que ce qui est décrit ici.

avatar greg_cnf 10/05/2012 - 23:11via iGeneration pour iPhone

@Christophe Durandeau :
+1
Et surtout, on gagnerait sur le poids, l'ipad est trop lourd pour l'usage que l'on en fait.

avatar greg_cnf 10/05/2012 - 23:01via iGeneration pour iPhone

Depuis l'écran retina, ce format devient crédible, oui mais voilà, ca consomme trop et il n'y aurait pas assez de place pour la batterie, à voir lorsqu'une nouvelle génération de batterie verra le jour!?
Pour la mémoire, il faut 32go mini, même avec iCloud.

avatar winstonsmith 11/05/2012 - 01:14via iGeneration pour iPhone

@kyoshiro06 :
Non, pitié, pas du 16:9...

avatar tonstef 11/05/2012 - 00:43via iGeneration pour iPhone

Un iPad pour lire, le web et le mail n'a pas besoin de Retina et sera plus confortable en 7" que l'iPhone et l'ipad en déplacement.

avatar winstonsmith 11/05/2012 - 01:13via iGeneration pour iPhone

Un iPad 7 pouces avec la résolution de l'iPad 2, les caméras de l'iPad 2, une gravure du A5 plus fine comme le nouvel iPad 2 et une batterie plus efficace comme dans l'iPad 3. Résultat : un produit à la fois mobile et pratique, avec une excellente batterie.
Mais par contre faudra de petits doigts pour l'utiliser et à 200$ c'est impossible.

avatar crifan 11/05/2012 - 06:56via iGeneration pour iPad

pourquoi donc apple prendrait le risque industriel a redevelopper un produit plus petit alors que les ipad 1 et 2 se vendent comme du pain beni, a des prix pas si loin des 200€
a une periode ou le prochain iphone risque de prendre quelques pouces de plus
aucun interet strategique, et pas de concurrent solide

avatar popsydebingue 11/05/2012 - 08:00via iGeneration pour iPad

iPhone, iPad 7 , iPad 10, iPad actuel et bientôt iPad pro ;-)

avatar zeblaze 11/05/2012 - 08:31

Apple se fout de conter amazon ! Amazon vend ses Kindle à perte et essaie de gagner de la thune en vendant du contenu... C'est exactement l'oposé de Apple qui vend du coutent avec peu de benefs pour donner de l'intérêt à ses iPhones et iPad venus avec une grosse marge !

Aucune chance de voir un iPad 7 pouces retina à 200 ou 300$

avatar zeblaze 11/05/2012 - 08:35

"tous les programmes maintenant (car faut pas rêver, ce genre d'adaptations coûtent cher aux équipes de dev)."

--> je suis dev iOS ... Et e serait pas mécontent d'avoir
Le même ratio d'écran sur iPhone et iPad ! Ça simplifierai beaucoup de choses quand on dévelope des jeux !

Par contre en temps qu'utilisateur, un iPad 16/9, non merci !
J'ai ça sur ma tablette android et j'aime pas du tout

avatar boccob 11/05/2012 - 08:54

Le truc cool avec cette rumeur, c'est qu'elle finira surement par se realiser un jour, et la, tout les pros pourront dire : "Je vous l'avais dit" :)

avatar Ellipse 11/05/2012 - 11:07

"Sur le web, les pdf ou les ebook c'est justement ce qui permet de remettre un coup de massue sur la technologie e-ink qui n'a plus pour elle que son extrême lisibilité en plein soleil."

L'e-ink surpasse n'importe quel écran LCD, quelque soit la réso, à partir du moment ou tu lis un ebook parce que ça t'éclates pas les yeux. Donc se tirer la nouille en faisait du pixel-peeping sur le retina, pourquoi pas, mais ce qui compte, c'est le confort de lecture et l'e-ink à une large avance.

Quant à l’intérêt d'un iPad 7", bien sûr qu'il existe. Mon iPad 2 ne sort quasiment jamais de chez moi, trop encombrant, trop lourd pour être réellement mobile. A contrario, pour avoir essayer le Kindle Fire et son 7", j'ai trouvé ça plus pratique lorsque la discrétion et la légèreté s'impose.

avatar mto1 11/05/2012 - 12:17via iGeneration pour iPad

@RickDeckard

C est un peu une légende urbaine... Je lis sur LCD sans aucun problème aux yeux...
C est surtout un argument de vente et surtout ils permettent aux ereader d afficher une bonne autonomie.

Le reste c est de la poudre aux yeux.

avatar Ellipse 11/05/2012 - 18:04

Une légende urbaine, de la poudre aux yeux ?

J'ai un Kindle 3, j'ai un iPad 2 et toi ? Toi, il est clair que tu n'as jamais posé ne serait-ce qu'un œil sur un écran e-ink pour oser sortir une connerie pareil. Faut être complétement maso pour lire sur l'iPad si tu as aussi un écran e-ink de bonne qualité.

avatar BSG75 12/05/2012 - 09:35via iGeneration pour iPad

@RickDeckard

La moitié des occidentaux passent des heures à lire tant en travaillant qu'en loisirs sur des écrans LCD, bureau, smartphones, et maintenant tablettes.
En réglant correctement la luminosité de ces derniers, le problème de fatigue oculaire se pose essentiellement parce que les muscles du cristallin n'arrivent pas à correctement faire le foyer sur les caractères ou l'image lue.

Ceci est du à la résolution et dans une moindre mesure au rafraîchissement de l'écran. La résolution des liseuses et le fait qu'il n'y ait ni lumière directement projetée sur la rétine ni rafraîchissement, reposent en effet ces muscles de ce travail sinon continu d'accommodation vers une netteté que le cerveau sinon cherche sans jamais l'atteindre.

Mais la résolution de ces liseuses est dorénavant dépassée et de très loin avec les dernières technologies dont celles équipant l'iPhone et le nouvel iPad.

Mes yeux ont un âge qui ne sait éviter une presbytie galopante. Cet fatigue oculaire m'interdisait de lire davantage que deux heures sur écran (iPad) LCD, un peu plus sur liseuse Bookeen (la meilleure, l'Odyssée, qui de plus rafraîchit les pages de façon spectaculaire pour de l'encre électronique).

Mais tout à changé depuis le nouvel iPad. Je peux dorénavant lire quatre ou cinq heures, parfois plus, pour peu que je règle la luminosité au bon équilibre (celui de la réémission des photons par une page blanche en lumière du jour indirecte.

Si beaucoup de critiques (par exemple les vieux journalistes outre-atlantique) ont évoqué un "confort" de lecture spectaculaire, peu ont expliqué que cette sensation - bien davantage perçue par les anciens - était purement physiologique, ce que n'importe quel ophtalmo confirmera.

Que n'ai-je bénéficié de cet écran plus tôt, j'aurais des yeux dix ans plus jeunes.

J'ajoute tout de même que le confort de ma liseuse en extérieur est incomparable, surtout au soleil, et que si j'apprécierais 250 ppi ou plus, non seulement l'iPad est inutilisable en terrasse en été ou sur une plage, mais encore le second avantage - considérable - du livre électronique en e-ink, est en effet son incomparable autonomie.

avatar funsystem74 11/05/2012 - 18:27

Rassures moi.

Tu l'as postée dans le seule but de figurer en bonne place sur le site FanboyFacts celle là ?

avatar pl1997 11/05/2012 - 13:46

L'interêt d'un iPad 7" ??? A part faire plaisir aux collectionneurs de iTrucs ?

avatar Mollaret 11/05/2012 - 15:51

Apple ne pourrait pas se permettre de lancer un iPad 7" qui ne serait pas en avance sur la GalaxyTab 7.7 équipée d'amoled. Samsung en a fait un produit cher mais haut de gamme (pour cette marque)
Apple ne peut pas laisser l'espace béant entre l'iPhone et l'iPad.
Pour moi un iPad 7" est très attendu, à condition que ce soit un retina, qu'il soit 4G (compatible Europe !), un choix 16 et 32 Go et surtout très léger pour l'avoir en permanence avec moi.
Apple ne va pas se mettre à faire du low cost pour tirer vers le bas tous ses produits : ce n'est pas Kindle sa cible, ni Samsung, c'est de proposer quelque chose toujours en avance sur la concurrence !

avatar zeblaze 11/05/2012 - 18:06

"Apple ne pourrait pas se permettre de lancer un iPad 7" qui ne serait pas en avance sur la GalaxyTab 7.7"

--> c'est sur que samsung fait incroyablement de l'ombre à Apple, ils sont vraiment obligés de sortir un 7 pouces !...

Connexion utilisateur