Moto X : une campagne marketing à un demi-milliard de dollars

Stéphane Moussie |

Google pourrait dépenser 500 millions de dollars (383 millions d'euros) pour promouvoir à l'international le Moto X, selon le Wall Street Journal. Une somme conséquente pour un seul produit, surtout si on la compare aux dépenses marketing globales d'Apple pour l'année 2012 qui sont estimées à 1 milliard de dollars — Samsung est hors catégorie avec 11 milliards dépensés.


Bas de la première affiche publicitaire du Moto X

Attendu pour cet automne, le premier smartphone réalisé par Motorola sous l'égide de Google fait déjà l'objet d'une campagne marketing aux États-Unis. L'accent est mis sur son côté américain (il est conçu et assemblé aux États-Unis) et sur sa personnalisation (lire : Moto X : un téléphone américain et plus personnel).


Ce qui serait a priori le Moto X

Le Moto X arriverait en même temps chez les quatre opérateurs américains les plus importants (AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile) et ceux-ci ne préinstalleraient pas leurs apps maison comme ils le font d'habitude sur les smartphones Android. Lors de la commande, l'acheteur pourrait choisir la couleur de la coque arrière, un message à faire graver et le fond d'écran (lire : Moto X : une personnalisation déjà vue).

D'après le Wall Street Journal, il sera vendu 199 $ avec un contrat ou 599 $ ou plus nu. Il entrerait donc en concurrence frontale avec les ténors que sont l'iPhone 5 et le Galaxy S4 et ne marcherait pas sur le terrain du Nexus 4, vendu deux fois moins cher.

avatar cadou | 
Motorola est une bonne marque, ça peut être un bon produit. Point sur lequel je serai intransigeant, le design. Apple y arrive, Nokia y arrive. Je vois pas pourquoi Motorola n'y arriverait pas.
avatar niscaro | 
Ça devient vraiment gonflant ces marques qui ne peuvent s empêcher de faire une comparaison ou du Apple bashing...
avatar Jdbouton | 
En fait, il n'y a pas tant de personnalisation que cela : la couleur comme les Nokia, la gravure (qui peut poser problème : la revente), le fond d'écran (heu ....) ... Pas terrible quand même
avatar Tyrael | 
Si Google ne le fabrique pas en Chine c'est pas par humanisme mais simplement parce qu'ils comptent en produire peu. Google Q : annoncé en fanfare et devant être fabriqué aux USA. Google Glass : idem Google Motorola X : idem Point commnun : quantités quasi confidentielles Google Nexus 4, Google Nexus 7 : fabriqué en Chine. Point commun : destiné à être vendu en quantité. Si Google n'est pas pire qu'Apple en termes de pratiques : ils sont juste beaucoup plus hypocrites. Apple a rejoint le programme Prism en 2012 avec dans sa sacoche iMessage (et encore la NSA reconnait ne pas réussir à passer outre le cryptage), iAd et les comptes iTunes/iCloud. De son côté, Google, filent depuis des années à la NSA du big data, des analyses croisées gmail, maps, analytics, requêtes de recherche et maintenant Google +… Et pendant ce temps, en France, la DGSE capte TOUT le big data qui transite par nos providers nationaux, le stocke et l'analyse systématiquement hors de toute requête légale (contrairement au programme Prism ou les analyses de données sont dans le cadre d'enquêtes individuelles et lancées sur requête expresse). Cf les récents articles du Monde. À tout prendre, je préfère que ce soit le gouvernement US qui fasse mon profilage vu que j'ai aucune relation avec les USA plutôt que mon propre pays dont les services de renseignement ont déjà dûment noté mon engagement politique, syndical et religieux et n'ont plus qu'à remplir les blancs…
avatar Tyrael | 
Jusqu'à maintenant, l'assemblage US ne concernait que des petites quantités. Donc Google a deux options : 1- Vendre peu de Motorola X et tabler sur le gain en termes d'image de marque, mettre la pression à ses partenaires un peu encombrants tels que Samsung et en rester là. 2- Vendre peu de Motorola X, tabler sur un gain en termes d'image de marque et sortir un Motorola X2 pour les masses 6 mois plus tard, cette fois assemblé en Chine et dans des quantités nettement supérieures. Actuellement et sauf surprise de taille (genre 25 milliards investis en toute discrétion dans une chaine de fab révolutionnaire entièrement automatisée née d'années de R&D), aucun constructeur américain ne peut faire assembler aux USA un produit électronique vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires par an… Pas assez de main d'œuvre, chaines trop petites, impact écologique trop important, casse-tête logistique et administratif (acheminement et gestion des produits toxiques nécessaires à la construction), sans parler des contraintes légales (heures travaillées, conditions de travail). Et, en tout dernier, il y a la question des salaires nettement plus élevés qu'en Chine, au Brésil etc… Bref. Le Motorola X est un gros plan com de Google mais ce sera un petit joueur en termes de part de marché. Comme les Nexus 4 et 7. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas faire beaucoup de tort à l'iPhone si le 5S a des caractéristiques décevantes…
avatar Tyrael | 
Il se dit qu'Apple a investit des fortunes en R&D dans ce domaine. Je ne serais pas étonné que ce soit effectivement dans leurs plans. Mais les problèmes logistiques sont nombreux d'autant que la plupart des composants clef (écrans, puces etc) sont produits en Asie. En tout cas, je suis curieux de savoir où et comment sera produit le Mac Pro...
avatar ElGringo13 | 
@chrisann : Il y a des chances pour que si se soit faisable ca se ferait déjà déjà et que dans l'automobile qui est très robotisé c est pas du 100% alors dans le high-tech. Ca oblige a concevoir les produit d une manière radicalement différente. Mais ca viendra c est sur. Cela est surtout un coup de com ,comme les Mac Pro fait aux USA , même si le moto x s avére être un bon telephonne.
avatar YanDerS | 
ouais, ça sonne comme : "vous voyez, on pourra pas dire qu'on a pas encouragé notre division Moto Mobile, hein... celle qui a l'originalité de fabriquer et de concevoir ses produit aux USA, hein... cool nan? "
avatar FabienR. | 
Un demi milliard pour un banal smart phone Android d'une marque dépassée. Les marketeux deviennent rois dans n'importe quelle grosse societe maintenant...

CONNEXION UTILISATEUR