Nouveaux détails sur le Kindle Fire

Christophe Laporte |

Kindle Fire ! Ce serait le nom de la tablette d’Amazon, selon TechCrunch, qui semble depuis le début particulièrement bien informé des projets du géant du commerce en ligne (lire : amazon tablette 250 $ - Recherche Google).

Amazon devrait donc dévoiler sa stratégie ce mercredi. Petit détail qui a son importance : contrairement à la plupart des conférences high-tech qui ont lieu sur la côte ouest, cet événement aura lieu à New York, une manière pour Amazon d’être proche des médias et groupes de presse, qui sont directement concernés par cet appareil.

Si le Kindle Fire sera présenté cette semaine, il ne devrait pas être disponible à la vente avant la mi-novembre. Amazon aurait mis les bouchées doubles pour pouvoir s’attaquer à ce marché avant les fêtes de fin d’année.

Pour être dans les temps, Amazon a été obligé de sous-traiter en grande partie la conception de son appareil. Le Kindle Fire n’est pas le fruit des travaux du Lab 126, la division d’Amazon qui a en charge en temps normal le développement du Kindle.

Depuis le début, cette tablette est comparée à la Playbook de Research In Motion (RIM). Et ce n’est pas pour rien, Quanta a participé aux développements des deux terminaux. Tout comme la Playbook, le Kindle Fire embarque un processeur Texas Instruments dual core. Il serait cadencé à 1,2 GHz.

Si les deux appareils se ressemblent sur le plan matériel, il n’y a pas photo sur le plan logiciel. Selon MG Siegler qui aurait fait joujou avec pendant quelques minutes, la tablette d’Amazon est plus rapide, mieux finie et possède davantage de contenus.

Mais le véritable concurrent du Kindle Fire, ce n’est ni l’iPad ni la Playbook, mais la Nook Color 2, que son grand rival, Barnes & Noble, serait également sur le point d’annoncer. Ces deux produits ont comme point commun d’avoir une base Android, mais de ne pas du tout en avoir l’aspect. À noter que la Nook Color 2 utiliserait une version plus récente du logiciel système de Google qu’Amazon. La Nook Color 2 embarquerait Gingerbread, alors que celle d’Amazon serait bâtie autour de la version 2.1 d’Android.

Amazon et Barnes & Noble vont tenter de se démarquer sur les plans tarifaires et de l’offre. Comme c’est souvent le cas avant ce genre de lancement, le géant du commerce en ligne discute aussi bien avec les studios qu’avec les groupes de presse. Aux dernières nouvelles, Jeff Bezos aurait convaincu la plupart des éditeurs de magazine d’être de la partie.

avatar spiritjak | 
Mon dieu, mais ils ont plagié Apple ! ( humour ) Sinon je l'aime bien, belle OS, design fin et épuré, malgré que je trouve les bords de l'écran trop grands ...
avatar valentinnb | 
C'est un véritable concurrent d'iPad car Amazon est un véritable concurrent iTunes. Et la valeur ajoutée d'iPad ou d'iPhone a toujours été avant tout iTunes (depuis l'époque des iPods donc).
avatar philus | 
@NoxDiurna : je pense qu'aujourd'hui ce sont surtout les apps.
avatar tigre2010 | 
@melvyn71 On trouve aussi très souvent la 2.2. Et quand est il de Honeycomb ? C'est un peu n'importe quoi niveau constructeur.
avatar m_enfin | 
C'est un fork d'Android donc on s'en moque de savoir la version qu'il a :)
avatar bbn | 
Eh ben, elle fait pas rêver. De toute manière avoir une tablette "Amazon" ne m'a jamais fait rêver et ce ne sera probablement jamais le cas. Surtout que le design est assez moche, les bords sont trop importants.
avatar CHABI31 | 
Jolie Marie Louise ;))))
avatar boccob | 
Y a quand même un petit avantage pour Apple (qui n'a rien à voir avec le produit) par rapport a plein d'autre (et c'est cette news qui m'y fait penser). C'est la disponibilité. Trés souvent, quand un produit est annoncé (je parle d'un produit physique, pas d'une version d'iOS) il est TRES rapidement dispo (une histoire d'une semaine ou deux). Alors que chez les autres, c'est toujours des dates fluctuante, de préférence a un ou plusieurs moi. C'est bof bof, car ce genre de produit est typiquement un produit de "loisir", et donc susceptible d'etre fait sur un coup de tête. Si on doit attendre des mois a reflechir, l'envie subite passe et on à largement le temps de lire des tests, ou de comparer.
avatar tleveque | 
Il reste des progrès phénoménaux à faire sur les écrans, qui ne sont que des écrans captifs, plein de reflets... et ça vaut aussi pour l'iPad. Une tablette devrait intégrer un écran à "encre numérique" en couleurs (écrans eInk), dont la surface serait souple comme du papier, et sur laquelle on pourrait également écrire à l'aide d'un stylo qui ne glisse pas comme sur une vitre : prises de notes comme sur un cahier, annotation de textes, dessin. http://www.ebouquin.fr/2011/09/05/e-ink-une-technologie-daujourdhui-et-de-demain/ Qui peut croire que les outils d'écriture, de dessin, de gravure, développés par l'homme depuis des siècles puissent soudainement disparaître au profit du doigt ? C'est bien plus une régression qu'un progrès : à l'enfant qui utilise ses doigts, on lui apprend à tenir une fourchette, à utiliser un stylo, des crayons, des pinceaux. Et certains s'ébahissent à ce qu'un iPhone soit si simple qu'un bébé comprenne comment s'en servir : http://www.youtube.com/watch?v=PZMkKLZ_xnI Les futurs écrans devraient également utiliser la technologie de recharge solaire telle que décrite dans le récent article de iGeneration : https://www.igen.fr/iphone/wysips-des-ecrans-solaires-pour-smartphones-39692 Car c'est également une régression que de lire un livre en étant dépendant d'une prise électrique. D'ailleurs, la technologie eInk est bien plus économe en énergie que celle des écrans LCD. Les tablettes sont de très beaux objets, mais elles ne sont encore que des ordinateurs dont on a supprimé le clavier. On pallie donc ce manque avec le tactile, mais on n'a pas encore pensé cet outil comme un véritable remplaçant du livre ou du cahier.
avatar Mollaret | 
@eden-eden & Oenc D'accord avec vous deux. Je crois que cette tablettes sera vendue par Amazon France, ce qui n'est pas le cas du Kindle. Même si ce n'est pas très cher il faudra acheter "en aveugle", et dans ce cas se priver de comparaison avec Archos par exemple. Malgré l'horrible iTunes unique entrée pour l'iPad, ce qui devient DE + EN + PÉNALISANT et RÉDUCTIF, j'attendrai l'iPad 3 !
avatar tleveque | 
Oui, et après une petite recherche rapide, il semblerait que Apple s'intéresse à la technologie eInk pour ses prochains écrans. iGeneration en parle ici, rapportant un dépôt de brevet relevé par l'excellent site MacBrains : https://www.igen.fr/iphone/un-ecran-eink-dans-un-prochain-iphone-41562 Des écrans eInk couleurs semblent souffrir d'un rafraichissement peu rapide, mais seraient en progrès. Il manquera encore à ces écrans d'avoir une texture proche de celle du papier, et aux programmes de pouvoir gérer l'écriture naturelle, de stocker les pages d'écriture ou de dessin sans prendre trop de mémoire, et de les restituer soit tel quel, soit en textes dactylographiés.
avatar Thunderfury | 
Ce serait une erreur de singer ainsi le papier. On vous propose une automobile, vous voulez un cheval plus rapide. Le papier a ses avantages, les tablettes bien d'autres. Les écrans e-ink sont pour l'instant confiné au monochrome. Pourquoi vouloir à toutes force reproduire les "sensations" papier sur les tablettes? Conduisez vous votre voiture avec des rênes ? Dans les temps révolus ou j'appris à écrire sur des tablettes d'argile, nos calames servaient, en fait, à remplacer nos ongles avec lesquels nous pouvions écrire, de la pointe, et effacer, du plat de l'ongle. Le stylet est plus pratique, certes, mais rien ne dit que cet instrument perdurera éternellement. Déjà, ne pourrait il pas s'écrier "Clavier (pas Christian) m'a tuer" ?
avatar Mollaret | 
e-ink Kindle : excellent en lecture, et particulièrement en plein soleil (normal ?); mais sont ils résistants ? J'ai eu 2 Kindle qui ne se régénéraient plus (mais l'APV Amazon est OK pour le remplacement). Il me semblerait que cela pourrait venir qu'ils ne supportent pas le vélo (eh oui!). Mes 2 problèmes sont venus après avoir fait du vélo, le kindle étant dans la poche de ma veste ? Quant au eink couleur, si l'ont veut regarder/lire des mag d'art, des BD, etc, un bon écran Retina serait certainement meuilleur
avatar tleveque | 
@Fatalis Singer !!! Ça c'est un comble ! Que fait Apple (et le reste de l'industrie informatique) depuis des années, sinon essayer de remplacer le réel par le virtuel ? Tant qu'à le faire, autant avancer dans des voies qui permettent vraiment de remplacer nos anciens outils. Pour répondre plus précisément encore, combien d'entre nous lisent et écrivent de plus en plus sur écran alors qu'ils lisaient avant sur papier ? Nous sommes des millions. Les ophtalmologistes en rendent compte en observant à quel point les personnes s'abîment les yeux en passant autant d'heures devant leurs écrans. Il ne s'agit donc pas de singer, mais d'améliorer les technologies pour qu'elles cessent d'endommager notre santé. Et les écrans actuels, ils sont vraiment très mauvais pour nos yeux. Alors si, je maintiens ce que je dis, et je dis même qu'il est urgent d'améliorer la qualité de ces écrans. J'ai même entendu hier soir, sur Canal Plus, une enseignante en grève qui râlait en avançant comme argument que... il n'y a que 10 ordinateurs pour 34 élèves ! En gros, l'école ne se plaint plus de manquer de livres, mais d'ordinateurs. Quant à écrire avec un stylo sur les tablettes, c'est évidemment un plus, mais qui serait un prolongement naturel de ce que développe l'industrie aujourd'hui. Microsoft a laissé tomber son Courier, mais il est fort à parier que l'idée d'écrire sur tablette va revenir, même si ça ne semble pas simple d'arriver à une technologie vraiment proche de l'écriture sur papier.

CONNEXION UTILISATEUR