Playbook de RIM : hypothèse d'une compatibilité Android

Florian Innocente |

Les futurs téléphones et la tablette Playbook de RIM pourraient être compatibles avec les applications Android affirme BGR sur la foi de plusieurs sources décrites comme dignes de confiance. Le père des BlackBerry va utiliser le système d'exploitation QNX pour sa tablette et à terme ses smartphones. Souhaitant le doter d'une compatibilité Java pour les applicatifs de ses clients pro, RIM serait encore indécis sur la machine virtuelle à utiliser.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110106-112910.jpg

Toutefois, la machine virtuelle Dalvik, celle-là même choisie par Google pour exécuter les applications Android, aurait toutes ses chances. Si cela se réalisait, la nouvelle plateforme de RIM pourrait profiter immédiatement du joli stock d'applications Android.

BGR avance deux scénarios. Le premier verrait RIM se charger seul d'intégrer Dalvik (il est livré en open source), le second verrait une collaboration entre RIM et Google, ce dernier délivrant une sorte de certificat de compatibilité et pourquoi pas quelques une de ses applications phare.

Actuellement les développeurs tentés par le Playbook sont invités à travailler en HTML/CSS/JavaScript ou avec Adobe AIR et Flash. Mais il y a quelques jours, le blog de RIM avait promis des annonces prochaines autour de développements en Java et C/C++.

Sur le même sujet :
- RIM rachète TAT et ses designers d'interfaces

Tags
avatar Alex56 | 
Tout ca pour des appli android qui n'ont rien de bandant? Info toute fois interessante.
avatar subseabook | 
@parafsuo54000 Tu dis ca parce que Playboy arrive sur iOS ? :) Sinon je ne vois pas trop la différence, les applications majeures se retrouvent à l'identique sous android.
avatar iguan | 
Attention, la compatibilité en informatique ça n'est pas si simple, ca n'est pas parce qu'on utilise la meme techno qu'on est compatible, il y a aussi toutes les APIs. Donc pour être compatible Android, il faudrait non seulement que RIM intègre la VM, mais aussi toutes les APIs d'Android, et donc l'implémentation de celles-ci. Il est fort probable que le certificat de compatibilité soit simplement au niveau bytecode, et donc aucune compatibilité avec les applis Android. Donc pas la peine de vous faire des plans sur la comète.
avatar Khobs | 
D'accord avec Frodon, on peut pas faire tourner les appli android sans utiliser android en entier.
avatar snark | 
Ils fument quoi chez RIM ces derniers temps ?!?
avatar Ihabia | 
1. Dalvik n'est pas une JVM. Donc s'ils mettent Dalvik ca ne les aidera pas a faire des tourner des programmes en byte-code Java. 2. Dalvik ne contient pas tout les biblio Java (y compris Desktop), ce qui les priverait d'une bonne partie du code Java utilisee par les pros. Par contre, ils peuvent ajouter une machine Dalvik en plus d'une JVM. Ce n'est sans doujte pas si compliquee (l'implantation de sa biblio utilise beaucoup de libs open-source). La Wetab le fait deja en partant de Meego.
avatar neochti | 
Le business modèle des magasins de logiciels est puissant : une fois que vous aurez installé pour 50 ou 100 eur d'Apps diverses vous ne pourrez (voudrez) plus changer de terminal mobile. Vous êtes scotchés ! Les clients sont rendus "captifs" comme ils diraient au marketing. Autant dire que les éditeurs (Apple et Google, demain dans une moindre mesure RIM et Nokia) auront à l'avenir un coût d'acquisition de nouveau client extrêmement élevé. Seule solution : l'interopérabilité. Mais c'est ici infaisable, sauf à imaginer l'installation de machines virtuelles ou émulateurs. La commission européen pourrait d'ailleurs très bien ouvrir le dossier un jour... A ce stade, les stores les mieux dotés sont favorisés : C'est un argument d'achat évident. Qui voudrait d'une tablette ou d'un smartphone sans un large choix d'Apps? RIM a-t-il finalement un autre choix que de s'adosser à Apple ou Google pour les Apps?
avatar Gunner | 
Dalvik, c'est pas le truc sur lequel Oracle attaque Google ? (et donc peut-être bientôt RIM)

CONNEXION UTILISATEUR