Présentation de l'iPad 2 le 1er février ?

Christophe Laporte |

Apple ne perd pas de temps en ce début d'année. Alors qu'elle vient de présenter le Mac App Store et qu'elle s'apprête enfin à lancer un iPhone CDMA, le groupe informatique pourrait selon Kevin Rose dévoiler l'iPad 2 d'ici trois à quatre semaines.

Le fondateur de Digg avance même la date du 1er février. Concernant les caractéristiques techniques de l'appareil, il a entendu dire que l'iPad 2 embarquerait deux caméras et serait équipé d'un écran doté d'une meilleure résolution, mais qui ne serait pas Retina pour autant. Pour qu'un iPad ait la même résolution qu'un iPhone 4, il lui faudrait pouvoir afficher en 2560*1920.

Ce n'est pas la première fois que Kevin Rose fait dans la rumeur. Par le passé, il lui est arrivé de voir juste, mais également de se tromper. La dernière fois, il s'était planté à moitié. Rose avait déclaré que l'Apple TV serait présenté en septembre. Par contre, il était loin du compte concernant les fonctionnalités. Il évoquait notamment un App Store, des chaînes à la carte qui pourraient être financées via iAd, ainsi qu'une intégration plus poussée avec MobileMe (lire : iTV : sortie en septembre ?)

Tags
avatar sebastianvalmont | 
Putin il est fort le mec , moi j'vous le dit je suis sur que à la WWDC 2011 un nouveau iPhone sera annoncé , encore autre chose en Septembre 2011 des nouveaux iPod sortiront : j'ai du talents :p Juste vous avez fait une faute : Pour qu'un iPad ait la même résolution qu'un iPad,
avatar minidfx | 
@ sache : Et toi tu as fait une faute à "talent" :D
avatar Oh la belle Pomme | 
@ sache : et à "putain" aussi ;)
avatar zeyon | 
xD ... Apple renouvelle sa gamme mobile tout les ans, pas compliqué a deviner ^^ et il y a une petite coquille : "Pour qu'un iPad ait la même résolution qu'un iPad"
avatar opopanax | 
Petite coquille : "pour qu'un iPad ait la même résolution qu'un iPad" … Quoi qu'il en soit j'ai hâte !
avatar pac1404 | 
Franchement je suis certains que le 1er février qu'Apple n'annoncera pas l'iPad 2 qui sortira pas avant mars. J'offre une carte iTunes de 50€ à tous les lecteurs de iGénération si Steve se pointe sur scène avec un iPad 2 sous le bras ! Pour la résolution de l'écran de l'iPad 2 elle sera de 2048 x 1536
avatar arnopier | 
@ HellXIoNS : C'est noté, nous avons tous retenu ta promesse...
avatar oxmosys | 
@ HellXIoNS : Euromillion ?
avatar lospericos | 
Non, Mac user de base :P
avatar pr0de | 
@ HellXIoNS : Je te prends au mot. Je retiendrai ton pseudo ;-)
avatar Oh la belle Pomme | 
Dans ma liste ToDo. Merci en tous cas.
avatar ENricoleM | 
Je suis également très impatient... J'attends cette V2 depuis la sortie de la V1 ! J'ai mis l'argent de côté, je le prends dès sa sortie.
avatar Max3006 | 
Apple n'a pas vraiment tendance à respecter des délais précis y' qu'à voir avec iLife 11 ou iWork 11 qu'on attend toujours. La suite bureautique d'Apple aurait été vraiment parfaite pour inaugurer le Mac App Store ! Autrement, je doute que l'iPhone 5 sort en juin à la WWDC parce que se sera la sortie de Mac Os Lion. Certes Lion et iOs ont vocation à être semblable mais sur le plan commercial c'est très mauvais de sortir deux grands produits en même temps. Ça n'arrive quasiment jamais.
avatar thefolken | 
Pour Mac OS X Lion et l'iPhone, ce sera comme souvent. Annonce et petite présentation d'iOS 5 en mars/avril. Keynote de la WWDC : Auto-compliments puis grosse présentation des nouvelles fonctionnalités et de l'interface du système, annonce de l'iPhone 5 et de ses nouveautés, les gentils développeurs qui repartent de la salle avec un dvd d'OS X. Possibilité de télécharger sur le site developer d'une beta de Lion après la WWDC. Mise en vente de l'iPhone 5 fin juin et mise à disposition d'iOS 5 pour les autres appareils début juillet. Nouveaux iPod début septembre et mise en vente de Mac OS X Lion fin septembre, début Octobre. Bref du grand classique chez Apple, qui est quand même, dans les grandes lignes assez prévisible dans son calendrier.
avatar pac1404 | 
@Xel-8 : Apple n'a jamais dit que Lion sortira en juin, ils ont dit au court de l'été 2011 soit entre le 21 juin et le 22 septembre. Pour mémoire Snow Leopard avait été également annoncé par un vague "été 2009" et était sortie le 28 aout 2009.
avatar Dwigt | 
Euh... Si l'iPad 2 a la même résolution que l'iPhone 4 (960x640) ça va jaser et pas se vendre. Par contre s'il à la même définition (>300 ppp), y a intérêt que la partie graphique assure derrière ;-)
avatar DickyPoo | 
Pas de chance, c’est tout l’inverse. ;-) L’écran de l’iPhone 4 a une définition de 960x640, ce qui, vue sa taille, lui donne une résolution de 326 ppp.
avatar redchou | 
Euh la tablette posée sur le bureau est très très moche...
avatar hozuki | 
HellXIoNS > "Pour la résolution de l'écran de l'iPad 2 elle sera de 2048 x 1536" C'est ta boule de cristal qui te l'a dit ?
avatar Siilver777 | 
"Pour qu'un iPad ait la même résolution qu'un iPhone 4, il lui faudrait pouvoir afficher en 2560*1920" C'est exacte et facilement compréhensible. En claire, le rétina display au format iPad exigerait 2560 par 1920 point.
avatar Caribours | 
Eh oui c'est évident que si Apple veut faire du rétina display ça sera 2048x1536. C'est à dire résolution quadruplée. Chaque coté est multiplié par 2. Donc un total de x4. Sony a bien présenté des protos de TV 4K (et en plus 3D sans lunette). Ce qui veut dire que leur résolution est aussi X4. On peut trouver du full HD sur des écrans 13" (VAIO Z) donc pourquoi pas envisager sur du 9.7. En plus chez Apple haute résolution ne signifie pas plus petit (texte difficile à lire) mais précision du texte ou image ( grande densité). On voit les sites web pareil en 3GS et 4. C'est un choix d'Apple très judicieux. On perd pas en confort. Pour la taille et résolution je rappellerai que l'iPad a un format 4/3 contrairement à l'iPhone. Ce qui est plus pratique pour le web et généralement offre un meilleur espace de travail sur un petit écran. Tous les concurrents foncent Tete baissée vers du format ciné (16/9 ou 16/10) ce qui est pas top pour la majorité des activités tablette.
avatar Caribours | 
Un autre détail. On regarde un iPad de plus loin qu'un iPhone. Donc la résolution absolue est moins importante). Pas besoin d'aller à 300 dpi
avatar fredmac75 | 
Enfin quelqu'un qui a des neurones ! Vous pouvez me dire a quoi serviraient 300dpi sur un écran de 10 pouces ?
avatar DickyPoo | 
Ben une telle résolution sur cet écran servirait à la même chose que sur une page de journal ou de magazine : rendre la lecture du texte bien plus agréable. Et c’est à peu près tout, les photos, vidéos et autres éléments graphiques se satisfaisant bien de la résolution actuelle, à mon avis. Mais c’est un point très important pour une tablette. Cependant, notons que — comme ça l’a déjà été signalé — le passage à une version « retina » de l’écran de l’iPad se ferait logiquement, comme pour l’iPhone, en quadruplant sa définition. Si sa taille ne change pas, ça donnera donc une résolution de 264 ppp (double de l’actuelle) et non 300 ou plus. Ce qui serait déjà un gain très appréciable pour la lecture de texte.
avatar Abudah237 | 
@ mirando : +1
avatar hotstaff | 
Une telle résolution sur un ipad sa serais le rêve mais est ce que c'est vraiment envisageable ? Un écran pareil doit être extrêmement couteux...
avatar Sebspirit | 
OMG j'en peux plus je le veux depuis trop long tps STEVE viens me sauvé, au passage fait moi un design digne d'un iPad.. moi ce qui me fera craqué (mais je craque déjà) c'est : lE POIDS sérieux j'espère qu'ils ont vraiment amélioré sa chez apple..
avatar eipem | 
@Mirando +1! C'est pas la peine d'être Mme Irma pour affirmer que si la résolution de l'iPad augmente, elle sera de 2048x1536, soit doublée dans les 2 dimensions. Pourquoi me direz vous? Tout simplement parce que iOS (comme OSX) n'ont pas de résolution adaptive (la barre de menu a une épaisseur invariable de n pixels). Ça veut dire que les élements d'interface ne sont pas vectoriels, donc pour les adapter à une résolution supèrieure, il faut multiplier la surface des pixels par un carré d'entier (4, 9, 16..). Ici 4, soit 2x2. Pas de Retina Display au sens propre donc, mais une résolution proche, et en tout cas largement suffisante pour une tablette! Je me demande d'ailleurs comment ils vont faire, et surtout quand on y aura droit sur nos MBP et iMac !
avatar DickyPoo | 
@ joneskind : « Ça veut dire que les élements d'interface ne sont pas vectoriels » Petite précision : les éléments d’interface peuvent être vectoriels dans iOS, mais comme il est plus logique d’utiliser des bitmaps (moins d’utilisation du processeur pour l’affichage, qualité du rendu garantie) ceux-ci sont bien plus répandus. Et du coup, quadrupler la définition est le meilleur moyen d’avoir un affichage correct des applications non encore adaptées à la nouvelle résolution.
avatar R5555 | 
j'espére qu'il aura un gps , ce petit outil est trés utile.
avatar argh | 
Le GPS est déjà disponible sur la version 3G de l'iPad (que tu peux prendre sans un abonnement 3G en plus ;))
avatar swanny | 
une tablette c'est principalement un écran, je crois que la résolution est l'une des (si c'est pas LA) caractéristiques les plus importantes. En tout cas pour moi c'est l'un de trucs que je regarderais en premier avant de me décider cette année, même s'il faut attendre.
avatar winstonsmith | 
@ Wochouu : Si, je pense que si. Je suis pas spécialement connaisseur, mais j'pense que c'est possible.
avatar DickyPoo | 
@ Wochouu : On espère bien qu’il en existe, tout de même. Les ordinateurs d’il y a 10 ans en étaient déjà tout à fait capables, alors que leurs performances étaient sur de nombreux points inférieures à celle d’un iPad. Pour l’affichage 2D, il ne devrait pas y avoir de problème. Évidemment, pour les jeux 3D, ce sera une autre histoire… Mais y a-t-il un gros intérêt à ce qu’ils s’affichent en pleine résolution ?
avatar pascol | 
@ asseb : non , c'est le contraire ce qu'on appelle couramment et à tord la résolution est en faite la définition. Le nombre de pixels/pouces c'est la résolution.
avatar pascol | 
@ beepotato : c'est exactement, ce que je viens de dire.
avatar DickyPoo | 
@ moonwalk9r : Oui. Mon commentaire était une réponse à asseb, non à toi. Ce qui se voit parfaitement sur le site web… mais pas dans l’appli MacG Mobile — et comme j’ai oublié ce détail, j’ai omis le petit « @ asseb » qui aurait clarifié la situation, désolé. Nous sommes donc bien d’accord sur l’erreur d’asseb. :)
avatar pascol | 
En effet, la faute à macgé mobile ! ;)

CONNEXION UTILISATEUR