Processeur Ax : Samsung ferait monter les tarifs

Stéphane Moussie | | 12:25 |  91

Selon le journal sud-coréen The Chosun Ilbo, Samsung aurait augmenté de 20 % le prix des processeurs qu'il fournit à Apple pour ses produits mobiles.

« Apple a tout d'abord désapprouvé, mais ne trouvant pas d'autre fournisseur, l'entreprise a accepté l'augmentation », a déclaré au quotidien une personne qui serait au courant des négociations entre les deux firmes. La raison de l'hypothétique hausse du prix demandée par Samsung n'est pas indiquée.

L'Apple A6. (Image Chipworks).

Toujours d'après le journal coréen, le contrat liant Apple à Samsung pour la fabrication de processeurs courrait jusqu'à 2014. D'autres indiscrétions récentes faisaient état d'une évolution du contrat, l'entreprise américaine ne faisant maintenant plus que fabriquer sa puce, qu'elle conçoit elle-même, par le coréen.

Ce sont 200 millions de processeurs qui devraient être produits cette année par Samsung, contre 130 millions l'année dernière, selon The Chosun Ilbo. Au vu de l'importante augmentation des volumes et du rôle de Samsung qui se limite maintenant à celui de simple fabricant, cette hausse de 20 %, si elle est bien réelle, est a priori assez inattendue.

[Via MarketWatch]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


91 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar dvd 12/11/2012 - 12:30 via iGeneration pour iPad

Eh eh SS a trouvé le moyen de payer la super amende...

avatar sputnic 12/11/2012 - 12:46

Ou plutôt d'essayer de compenser la perte très prochaine de leur plus gros client ! d'ici 2 ans, ce sera un manque à gagner de 10 à 15 milliards / an - la super amende est ridicule à côté ! Sans compter la montée en puissance des concurrents de Samsung qui seront les nouveaux fournisseurs d'Apple !!!

avatar alphateam 12/11/2012 - 12:39

c'est peut-être la raison pour laquelle Apple souhaite déplacer ses sites de productions chez TSMC. Si je ne me trompe pas, Apple avait déjà stoppé l'achat de NAND/DRAM Samsung pour son iPhone 5 en passant chez des concurrents, supposés bon marché, comme Hynix, LG, Elpidas

avatar denisbook 12/11/2012 - 12:51

Ce sont des entreprises indépendantes et même concurrentes. Pas des copains de pétanques.

avatar fredroy 12/11/2012 - 12:53 via iGeneration pour iPhone

Ce fait Samsung à Apple n'est pas tellement différents de ce que font Apple ou Adobe, d'ailleurs, aux consommateurs européens : Les tarifs d'Apple, comme d'Adobe, sont plus chers en Europe par rapport à l'Amérique du Nord, simplement parce qu'ils savent que leurs clients européens, notamment pro, sont un marché captifs (un pro ne peut passer son matériel de Mac à PC ou quitter les CS Adobe sans gros investissements en argent et en temps).

avatar dvd 12/11/2012 - 13:57 via iGeneration pour iPhone

@en ballade : '@Fennec72 : De plus en plus de pro passent sous windows pour adobe cs car beaucoup mieux optimisé sous cet os avec du hardware plus puissant' Ouais et après c'est la mega galère pour la compatibilité avec le reste de la chaîne graphique qui est sous Mac.

avatar lol51 12/11/2012 - 18:40

T'inquiète ceux là passe leur journée à faire leur petite propagande. les pro eux bossent. Sous mac Bien sûr.

avatar Spaam 13/11/2012 - 05:37 via iGeneration pour iPhone

@darkorange : 'Ouais et après c'est la mega galère pour la compatibilité avec le reste de la chaîne graphique qui est sous Mac.' Je ne vois pas comment un professionnel peux avoir des mega galère de compatibilité pour le reste de sa chaîne graphique qui est sous Mac ? Je pense qui existe encore plus de drivers windows que Mac. Mais au delà d'une installation matériel qui dit chaîne graphique dit calibration et création de profil calorimétrique. Pour cela il faut une sonde de qualité avec prise en compte de la lumière ambiante et du point blanc d'un écran (graphique et pas bureautique et surtout pas un écran iMac) et un Specto-colorimètre pour établir des profils pour chaque appareil (scanner, imprimante, traceur, minilab, chaîne d'imprimerie, etc) un spectro-colorimètre est un investissement (1500€) mais c'est indispensable pour qui dit être un professionnel de l'image. Perso je croise beaucoup trop de personnes parlant de chaîne graphique et qui n'y connaissent pas grand chose. Il existe des stage super intéressant sur ce point critique de certain professionnels de l'image. Cela devrait même être un stage obligatoire ;)

avatar lol51 12/11/2012 - 18:38

N'importe quoi ! Enballade le MStroll va nous dire le prochain coup que Windows 8 c'est mieux qu'OS X, préparez-vous.

avatar gamac 12/11/2012 - 21:34 via iGeneration pour iPad

@en ballade "@Fennec72 : De plus en plus de pro passent sous windows pour adobe cs car beaucoup mieux optimisé sous cet os avec du hardware plus puissant" Ça n'est pas très rêvent comme mouvement, ça faut un bail qu'Adobe est bien moins optimisé pour Mac que pour PC, la guerre du flash,ça n'était qu'un des échanges aimables entre Apple et Adobe.

avatar nidyorhelp 12/11/2012 - 13:02 via iGeneration pour iPhone

Ils récoltent ce qu'ils ont semés.

avatar kalynoh 12/11/2012 - 13:02

Ils ont pas appréciés que apple conçoivent eux même leur propre processeur plutôt que de se baser sur les leur, rendant ridicule les derniers proco samsung, quand on voit qu'un quad core à 1,5GHz épaulé par 2Go de ram ne fait pas mieux dans les bench qu'un dual core 1,2GHz avec 1go de ram made in apple.

avatar YanDerS 12/11/2012 - 15:28

Si on reste dans la fameuse "optimisation" dans le design des processeurs, comparons ce qui est comparable. Si on parle de Quad, comparons un Quad à un autre Quad, et là on pourra voir si optimisation il y a. Si TSMC arrive en 2013 à produire des Quad A6x ou A7, ce sera interessant de les comparer aux autres quads du moment. rappel http://cens.com/cens/html/en/news/news_inner_41728.html "Manufacturing Co. (TSMC) to be the only supplier of 20nm process to Apple quad-core processors over the next one to two years, citing the company’s unmatched technological advance on 20nm process and Apple’s decision to adopt 20nm quad-core processors in its new products. Citigroup Global Markets’ market research fellow, J.T. Hsu, pointed out that Apple began verifying TSMC’s 20nm process in August this year and may begin risk production in November with the process. Volume production is expected to start in the fourth quarter of 2013, raising the possibility that TSMC will hike capital expenditure to US$11-12 billion in 2013 and 2014. "

avatar YanDerS 12/11/2012 - 15:28

A884126 oui, Samsung sait que du côté Apple, c'est mort, c'est le désengagement général. Donc perdu pour perdu, pour "compenser" les futures pertes, ils font un baroud d'honneur en faisant cracher le mauvais client qui va le plaquer en favorisant d'autres concurrents, comme Japan Display, Sharp, Hynix, Elpida, etc... en entrainant aussi d'autres anciens clients comme HTC... vdm

avatar ebournoville 12/11/2012 - 13:19 via iGeneration pour iPad

Samsung et Apple sont partenaires et concurrents. Compte tenu de l'évolution des marchés et des antécédents légaux notre les deux compagnies, cette augmentation n'est qu'une arme commerciale de plus. Apple ayant l'intention de se séparer de Samsung dans les prochaines années, il me semble donc de logique que Samsung en tire profit maintenant.

avatar YanDerS 12/11/2012 - 15:45

phantoom ok, nul doute que la phase de transition sera douloureuse pour Apple. Mais dans le lien que j'ai précedemment mis sur TSMC, on voit que TSMC doit investir dans les 10 milliards de dollars pour pouvoir produire en quantité des procs en 20nm fin 2013. Cela parait lourd et en faveur de Samsung. Mais si Apple et d'autres de ses concurrents participent aux divers investissements (voir aussi ce qui se passe dans la réorganisation de Japan Display), la position de fournisseur incontournable de Samsung risque bien de n'être que temporaire. Et au lieu d'être un facteur de déséquilibre, il est étonnant de voir qu'Apple soit au contraire un facteur de re-équilibre dans la zone asiatique, et notamment vis à vis des entreprises japonnaises qui s'enfonçaient profondément dans une crise structurelle. http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/02/pas-assez-innovante-trop-rigide-l-electronique-japonaise-est-en-perdition_1784787_3234.html

avatar lol51 12/11/2012 - 18:45

Apple ne "changerait pas de métier" mais est en train d'y revenir.

avatar gamac 12/11/2012 - 21:39 via iGeneration pour iPad

@melaure "melaure12/11/12 13:40 Franchement avec le cash qu'Apple a, elle pourrait sans problème monter ses propres usines de fabrication et ne plus dépendre de Samsung ... et surtout garder ses secrets. Car c'est bien gentil de faire le design, mais si Samsung fabrique c'est trop facile pour eux de copier ... (une fois de plus). Il faut s'affranchir des coréens et des chinois, c'est la seule solution !" Mais bien sûr! C'est juste ce qui a provoqué le départ de Jobs et failli couler la boîte. Fabriquer ses composants n'a d'intérêt que si on en vend aussi à d'autres, sinon c'est très vite peu rentable, voire totalement coûteux, car on supporte alors tous les frais et on n'a pas la moindre marge de manœuvresur les prix, ni à l'achat, ni à la vente.

avatar dvd 12/11/2012 - 14:00 via iGeneration pour iPhone

@en ballade : '@Voodoonice : Reconnais que les Tv Samsung sont superbes!' J'en ai eu une, elle est tombée en panne au bout de 3 ans et le mec de chez Darty qui est venu m'installer la Sony à la place m'a dit qu'elles avaient toutes le même défaut et qu'il ne comptait plus les SS qu'il récupérait.

avatar dvd 12/11/2012 - 14:02 via iGeneration pour iPhone

PS: ma Sony est superbe ;-)

avatar dvd 12/11/2012 - 14:02 via iGeneration pour iPhone

PS: ma Sony est superbe ;-)

avatar guiz913 12/11/2012 - 14:07

Bha Samsung peut se permettre d'augmenter ses prix, la preuve Apple ne peut faire autre chose que de payer...alors mieux vaut se sucrer avant qu'ils ne peuvent plus, ou alors ils font pression pour que Apple continue chez eux...à voir... @Melaure donc en gros Apple à créé un processeur sans jamais regarder ce que les autres faisait? Non ilt on tout recré de 0 sans aucune base,un peu comme le pense les Ifan l'iphone? En fait on pourrait dire ceci: Facile pour Apple de copier les autres ..encore une fois..vu qu'ils avaient leur travail dans les produit qu'ils vendaient sous leur nom...On peut le tourner dans tout les sens..la seule chose de sûre c'est que Samsung est le seul avec les reins assez solide pour produire ce que Apple demande et que grâce aux Ifan Samsung se fait de l'argent en plus de leur téléphone à eux... @darkorange je viens de renvoyer ma télé Sony qui a rendu l'âme après 6 mois..un problème qui toucherait toute la chaîne selon mon vendeur...ça arrive et je reprends une Sony...Bref ça arrive à tous les problèmes tu sais..même mon macbook pro j'ai dû le faire changer...

avatar -oldmac- 12/11/2012 - 14:11 via iGeneration pour iPhone

D'ici à ce qu'Apple se paye une usine de production pour ses processeurs, il n'y a pas loin...

avatar darkbeno 12/11/2012 - 14:22

@en ballade "Reconnais que les Tv Samsung sont superbes!" Euh... c'est une blague là ?

avatar lol51 12/11/2012 - 18:48

Des image jpeg de TV de face pour apprécier des TV ? La bonne blague. En Ballade ==> Cerveau.

avatar YanDerS 12/11/2012 - 19:05

effectivement

avatar darkbeno 13/11/2012 - 09:25

Merci

avatar an3k 12/11/2012 - 14:46

Je n'ai pas compris en lisant la news que la hausse de 130 à 200 millions de processeurs concernait uniquement des livraisons pour Apple. Après, sur l'augmentation elle-même, c'est de la stratégie d'entreprise. Et si Apple ne peut pas faire autrement que de se fournir chez Samsung pour l'instant, Samsung aurait tort de s'en priver (après, attention au retour de bâton).

avatar darkbeno 12/11/2012 - 15:50

Bon choix

avatar darkbeno 12/11/2012 - 14:40

@phantoom Mouai, tous les goûts sont dans la nature, le design je m'en fout royalement à partir du moment ou j'ai une excellente image, ce qui n'est pas le cas de Samsung.

avatar lol51 12/11/2012 - 18:49

Je ne partage pas tes goûts. Et pour un écran, le design de contour est accessoire.

avatar darkbeno 13/11/2012 - 09:26

Merci

avatar darkbeno 12/11/2012 - 14:52

@en ballade ==> TX-P50VT50

avatar ThoTokio 12/11/2012 - 14:59 via iGeneration pour iPhone

Samsung, ce sont des bandits....je n'ai eu de cesses de le dire. Alliés à Google, le gangster de vos données perso, ca fait une belle alliance. Exact !!

avatar lol51 12/11/2012 - 18:50

Mieux ? non. Aussi bien ? oui.

avatar simon 12/11/2012 - 15:37 via iGeneration pour iPhone

@damien83 : Parcequ'il faut une raison pour augmenter ses tarifs ?

avatar simon 12/11/2012 - 15:55 via iGeneration pour iPhone

@damien83 : Apple démontre quasiment tous les jours qu'elle ne veut plus bosser avec Samsung. C'est du business y'a pas de cadeaux. Les 2 devaient arriver à échéance du contrat, renégociation pour un nouveau contrat. Quand tu as un client qui t'achètes tes procs, ta ram et tes écrans et qui finalement va voir ailleurs, voire même investi chez des concurrents, désolé mais y'a pas de cadeau. Maintenant Samsung est plus à même que nous pour savoir si c'est dans leur intérêt ou pas...

avatar YanDerS 12/11/2012 - 16:10

mmm, au vu de la réaction on pourrait dire l'inverse. La bataille se joue sur le moyen terme. Si Apple réussi à relancer d'autres fournisseurs tiers par ses commandes et ses réinvestissements, Samsung aura plus à perdre qu'Apple dans le coup. Si Japan Display (Toshiba, Sony,Hitachi tout de même) et Sharp (dans doute aidé par Apple et Foxconn) arrivent à reconquérir des parts, ne serait-ce déjà pour Apple -voire HTC , et d'autres-, c'est autant de facteurs de concurrence réanimées et accrues pour Samsung dont elle se serait bien passé dans ses plans pour le leadership mondial, avec la conséquence qu'ils ne soient plus incontournable dans les prochaines années. Un ré-equilibrage qui n'a que du bon à mes yeux

avatar fredb 12/11/2012 - 16:09

Je pense que TSMC sera prêt à faire des efforts sur les tests de mise en production pour les nouvelles puces si un contrat se profile derrière. Après, TSMC doit aussi avoir "connaissance" des différences de procédés de Samsung. Après, es-ce que Apple est prêt à requalifer sa puce pour passer chez TSMC… peut être pas. Par contre, directement qualifer la prochaine architecture… surement.

avatar fredb 12/11/2012 - 16:15

Il reste aussi à savoir à quel point la puce d'Apple est optimisée par rapport aux procédés de fabrication de Samsung. Ce n'est pas qu'une histoire de finesse de gravure mais aussi d'optimisation des masques en fonction des résultats. Ça peut jouer beaucoup si Apple cherche à obtenir le meilleur. Et de ce point de vu là, ça doit être suffisamment différent entre chaque fondeur pour attendre la prochaine itération d'architecture/puce. @melaure : Apple a peut être ≈$135M mais si tu regardes le prix de l'usine qu'Intel est en train de construire en AZ, c'est $5M. Plus les employés (≈14 000 personnes). Plus les couts de fonctionnement/ans. Ça commence à faire, mais Apple doit avoir assez pour assumer tout ça. Par contre, la connaissance du métier… il va falloir embaucher. Alors quand tu vois qu'Apple a constitué une équipe d'environ 1000 personnes pour la conception de ses puces en quelques années. Imagine ce qu'il en est pour un domaine d'activité encore plus restreint et de devoir embaucher 14 000 personnes !

avatar fredb 12/11/2012 - 17:07

héhé je sais bien. j'ai juste essayé de faire simple.

avatar YanDerS 12/11/2012 - 19:16

visiblement Apple a déjà commencé http://cens.com/cens/html/en/news/news_inner_41728.html

avatar Macriart 12/11/2012 - 16:41 via iGeneration pour iPad

Pourquoi Samsung devrait se justifier ? Apple fait qu'augmenter ses produits de façon exponentiel sans se justifier ce qui pour certains est tout à fait normal non ? Ce qui fait chier Apple passer moi l'expression c'est le faîte de ne pas pouvoir manipuler Samsung comme ses autres "petits" fournisseurs bon gré mal gré Samsung lui est nécessaire pour le moment

avatar napuconcture 12/11/2012 - 17:06

Les relations B2B de 1 à 1 sont très loin de se passer comme du B2C de 1 à N.

avatar Oh la belle Pomme 12/11/2012 - 19:50

Hausse de tarifs !?! Mais, ils ont bien raison ! Si Apple veut quitter Samsung, ils ont leurs raisons aussi (rien à dire la dessus)... Par contre si ils reviennent un jour sur leur décision au cas où ils "ne trouvant pas d'autre fournisseur" j'espère qu'ici on acceptera aussi une belle flambé des tarifs sur les nouveaux contrats. Samsung n'a aucune raison aujourd'hui de faire de cadeaux à Apple.

avatar Spaam 13/11/2012 - 05:22 via iGeneration pour iPhone

@fennec72 Si tes licences sont sur Mac et que tu passes ton parc sur windows tu remplis un formulaire pour demander un transfert de licences de Mac à windows c'est gratuit. Cela fonctionne de Mac à windows et de windows a Mac.

avatar valentin. 13/11/2012 - 06:40

J'adore. J'ai l'impression que je suis la seule personne à avoir un métier dans l'industrie. Les raisons pour lesquelles Samsung a pu augmenter le prix (si c'est effectivement le cas) sont diverses. - Vengeance: oui, peut être. Mais une vengeance calculée car la rareté fait le tarif. Apple proposant ses produits très bien finis et design, on se permet de payer leurs produits plus chers que les autres tout en sachant qu'il font presque 50% de marge. Qu'est ce qui empêche Samsung de faire une marge confortable quand il a la certitude que son client (Apple ici) n'a aucune autre possibilité que de revenir vers Samsung? - Estimation de coûts: En générale, les boites coréennes (ou françaises dans ce cas) ne peuvent pas concurrencer les boites chinoises en production en matière de coût. Pour "paraître" plus compétitive, il arrive souvent que le fournisseur soumet une offre de prix à perte si l'appel d'offre est associée à une autre prestation. Pour Samsung, la conception de processeur a du être cette activité à forte marge. Mais suite au changement de la stratégie d'Apple, Samsung s'est peut être dit que la sous-traitance de production sans R&D n'était pas rentable. Devises: il faut également apprécier les changement de devises depuis quelques mois entre won coréen et USD. il y a bien entre 15-20% de fluctuation. Donc en somme, est ce une simple vengeance? Je ne sais pas. Mais Apple et Samsung ne sont pas dans le petit cour de recré comme veulent croire quelques uns ici. Si Samsung décide d'augmenter le coût, il y a probablement une raison à cela, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

avatar kuban 13/11/2012 - 12:38 via iGeneration pour iPhone

Pas une seule réaction sur : - c'est une rumeur, rien n'est confirmé - Apple a déjà communiqué sur une hausse des tarifs sous-traitant pour améliorer les conditions de travail. Bref, respirez, prenez 2 pas de recul... Et postez après.

avatar alphateam 14/11/2012 - 17:58

http://www.theverge.com/2012/11/14/3644716/samsung-iphone-ipad-processor-price-rise-denial-hankyoreh Samsung reportedly denies iPhone and iPad processor price hikeShare A Samsung official has reportedly denied claims that the company has raised the price it charges Apple for its iPhone and iPad processors by almost 20 percent. Speaking with Korean newspaper The Hankyoreh, the unnamed official added that prices were agreed upon at the beginning of each year and "aren't changed easily." Monday's report in rival paper Chosun claimed Apple and Samsung have a supply agreement that runs through to 2014, and unless "special cost factors" were involved, unit prices have traditionally stayed level.