Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Qualcomm produirait une puce 4G LTE pour l'iPhone

Stéphane Moussie | | 16:45 |  27

Branle-bas de combat chez les fabricants de puces qui se préparent pour la prochaine génération d'iPhone. Digitimes rapporte que plusieurs fournisseurs importants tels que Qualcomm, STMicroelectronics, Broadcom, et Texas Instrument s'activent vivement dans la fabrication de leurs produits à destination du prochain smartphone signé Apple.

Qualcomm et Broadcom seraient en train de produire des puces sans fil Wi-Fi et 4G LTE en 28 nm dans les fonderies de TSMC. Qualcomm aurait besoin à lui seul d'un tiers des wafers — soit 10 000 unités — de TSMC pour la production de ses puces 4G réservées au prochain iPhone. Nvidia ferait lui main basse sur un autre tiers des wafers du fondeur, laissant les autres fabricants, dont Broadcom et Texas Instrument, se partager le reste.

OmniVision, qui fournissait le capteur photo du premier iPhone, chercherait également à faire produire des puces 28 nm. Autrement dit, TSMC pourrait avoir du mal à répondre à la demande de production de puces en 28 nm jusqu'au quatrième trimestre. Une rumeur qui en corrobore une autre apparue il y a un mois (lire : TSMC investirait déjà dans le 20 nm avec Apple en ligne de mire).

STMicroelectronics aurait quant à lui augmenté la cadence de production de MEMS, des microsystèmes électromécaniques qu'Apple utilise depuis l'iPhone 4.

Sur le même sujet :
- Apple deuxième plus grand acheteur de micros MEMS dans le monde
image CC oskay

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

27 Commentaires

avatar napuconcture 15/06/2012 - 17:15

HTC est obligé de passer d'un SOC S4 à un S3 sur le One S car Qualcomm n'arrive pas à lui livrer assez de soc en 28nm.

Cela va être dur dur le 28nm chez TSMC jusqu'a la fin de l'année (car on ne peut pas dire que le One S génère des volumes énormes de vente).

avatar napuconcture 15/06/2012 - 23:12

Heu j'ai un One X maintenant...
Cependant le One X chauffe énormément, et est incompatible avec mon QC3 et ni Bose ni HTC ne veulent en entendre parler.

Je parlais du One S, dont le SOC est passé du S4 au S3 donc une grosse réduction perf et contrairement à Samsung : sans changement de référence.

avatar napuconcture 16/06/2012 - 00:12

Oui j'ai quelques jeux Tegra 3, qui ne fonctionnent que sur Tegra 3.
Bah sur HTC watch tu as Wayne's World à 0.49€ en location cette semaine (pas cher soit dit en passant).

avatar tigre2010 16/06/2012 - 00:23via iGeneration pour iPad

@lmouillart
... et est incompatible avec mon QC3 et ni Bose ni HTC ne veulent en entendre parler.

c'est malin hein ! Alors que tout produit estampillé d'une pomme à une cohérence.

avatar napuconcture 16/06/2012 - 01:10

C'est le premier smartphone, appareil musical sur lequel j'ai ce souçis. Tous les autres casques Bose passent bien, ainsi que ceux des concurrents, j'ai en testé une petite 20ène.

J'étais parti pour prendre un SGS 3 et je me suis laissé berner par ipadone et son adoration du One X, tel est ma croix.

avatar napuconcture 16/06/2012 - 14:35

Heu, du vent quand ?
Tiens si ça peut te faire mousser : https://docs.google.com/open?id=0BwSWzDdJs1QEdXRoREgzZTlWVkU

avatar napuconcture 16/06/2012 - 18:53

"que tu doit avoir beaucoup de mal à t'en servir d'une seule main ???"
Non ça va, il n'y a que le pinch to zoom qui est difficile mais pour cela les applis qui en ont besoin ajoute un bouton + et - en option.
Sinon comme j'utilise un clavier par glisse ça fonctionne plutôt bien.

Je l'ai fait testé à ma mère qui à des petites mains elle à été surprise par la bonne prise en main et par la légèreté & lisibilité par rapport à son 4S, par contre elle ne peu l'utiliser d'une main que pour les fonction de base (téléphone, photo, surf, musique, sms) donc qui ne demande pas de pouvoir balayer tout l'écran.

avatar napuconcture 16/06/2012 - 17:00

"Tu nous a pas dit non plus qu'il bug beaucoup car je viens de voir un de tes commentaires chez Frandroid :"
Il a planté une fois avec l'ancien firmware, depuis ça va plus de souçis.

C'est la chaleur qui est pénible, c'est facilement corrigeable mais HTC n'a pas inclus comme la prime un switch qui permet de forcer 1 - 2 ou 4 cpu. Sur la prime ça passait tout seul sur le compagnon (sauf jeux et films en 1080p), ils ont préféré faire un truc simple mais ce n'est pas suffisant, sur le Galaxy c'est pareil on ne peut pas dire (hormis bidouille), je veux que tu ai plus d'autonomie, ou plus de puissance.

avatar nverdon 15/06/2012 - 18:24via iGeneration pour iPhone

Nicolas pose la bonne question : cette puce LTE sera t'elle compatible avec notre 4G, ou seulement celle des USA et du Canada... J'espère que cela sera la 1ère hypothèse... Wait and see !

avatar napuconcture 16/06/2012 - 17:08

La version .28 a remis la situation d'aplomb, le souçis est qu'il est impossible de downgrader facilement un firmware. Après Asus France et TW se sont pris une soufflante.
Heureusement chez Asus USA ils sont un peu plus au taquet et j'ai donc pu profiter du programme de beta pour remonter & faire corriger le truc rapidement.

Tu peux aussi regarder sur MacGen ;), comment un upgrade de Lion à flingué les données de mon MacBook (heureusement backupé), corruption massive de données.

Connexion utilisateur