Recherche : la recharge sans fil NFMR en images

Nicolas Furno |

Pour un futur iPhone, Apple pourrait également couper le fil électrique. Les rumeurs abondent dans ce sens, on a également vu un brevet à ce sujet (lire : L'alimentation ne tient plus qu'à un fil). Si l'on en croit ce brevet, Apple n'utiliserait pas l'induction, comme HP/Palm pour le Pré, mais une technologie dite de résolution magnétique en champ proche (NFMR). Cette technologie permet la recharge à distance, dans un rayon d'un mètre environ autour de l'émetteur.

Le brevet prévoit que l'émetteur soit installé dans un ordinateur, pour recharger des iPhone. En attendant sa possible implantation par Apple, la technologie est d'ores et déjà exploitée par WiTricity, une startup fondée en 2007 qui a basé son travail sur ceux du MIT. Le brevet d'Apple est très proche de la version de WiTricity et les deux entreprises ont peut-être travaillé ensemble. En attendant d'en savoir plus, cette vidéo d'une démonstration de 2009 est assez impressionnante et laisse entrevoir de nombreuses possibilités.

[Via : MacRumors]

avatar Pierre-Mickael Marchand | 
Vive le cancer...
avatar romainmaclovin | 
Quand on voit la déperdition d énergie avec ces systèmes c est une aberration de les proposer... Et puis l idée d être traverser par de telles ondes me plait moyennement! Et puis au final ce n est pas forcément plus pratique qu un fil... Déjà le système est plus volumineux et pour être réellement pratique nécessite d être brancher en permanence (sinon ça revient au même qu un simple chargeur que l on branche et débranche). Et puis pour l induction ce n est pas possible de téléphoner pendant la charge!
avatar calotype | 
@ vimac : +1 Faut voir en combien de temps ils nous miniaturisent tout ça...
avatar Psylo | 
Quand on voit le succès du wifi, on se dit que ça va sûrement devenir aussi quelque chose de courant ( sans jeu de mot). Les applications sont multiples. On peut imaginer une autoroute avec des bornes qui chargent les voitures électriques qui roulent. Ou des centres ville avec que des voitures électriques.. La recherche sur les batteries seraient-elles au bout de leurs possibilités ? La batterie miniature d'iphone qui dure une semaine ?? pas pour tout de suite si Apple semble se mettre dans des systèmes distants pour la recharge... Bref on va avoir besoin de plus en plus de centrales nucléaires...
avatar tigre2010 | 
@helmuthelmut ... Fait de l'humain frit. (pour l'autoroute)
avatar mat8834 | 
Mon Dieu... On a encore inventé l'eau chaude : l'induction magnétique... Le principe du transformateur... De la plaque de cuisson.... J'espère que cette pseudo-invention restera bien dans les tiroirs du MIT et que PERSONNE au monde ne l'utilisera. Je dis cela en connaissance de cause, car ayant travaillé chez EDF, et plus particulièrent dans les postes THT, être traversé par un un champ magnétique d'une ligne 63 kV, c'est pas agréable du tout !!! Alors, bon on est déjà assez pollué avec toutes les ondes qui tournent autour de nous... De plus, ce genre de "techno" va complètement à l'encontre de ce que les normes internationales nous imposent pour le rayonnement electromagnétique dans les alimentations à découpage : AVOIR UN RAYONNEMENT ELECTROMAGNETIQUE LE PLUS FAIBLE POSSIBLE.... Ce sont des limites de fou.... Alors, si ce genre d'inventoin voit le jour commercialement, je rend mon tablier d'electronicien de puissance.... Faut arrêter de nous prendre pour des goyos... On marche vraiment la tête à l'envers.... n'importe quoi...
avatar drkiriko | 
@ jujuv71 : Je suis assez d'accord avec toi, il y a une très grande différence entre réaliser un essai en laboratoire avec un principe assez connu et l'intégrer dans tous les foyers. D'autre part, toutes les réglementations CEM entre autres ne vont que vers la réduction des ondes donc à l'opposé d'un champ magnétique intense.
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
@ D_dream : C'est sur que les lobbys n'existent pas,'on ne vend pas de chose mauvaise pour la santé (cigarettes, OGM...), ne commercialise pas de produits alimentaire reconnus comme dangereux (plastique dans le Nutella...), n'autorise pas des produits déjà interdits dans les autres pays(tapis de jeux cancérigènes pour les enfants), des moyens de communication sans fil sans faire de tests a long terme (GSM...), etc. Je continue la liste ? Désolé mais des qu'il s'agit de gros sous, les dirigeants on curieusement tendance a oublier certaines précautions... De plus, on n'a pas le choix : si tous mes voisins font comme avec le wifi, je vais vite ETRE envahie !
avatar JonathanMds | 
@ D_dream : De toute façon on mourra presque tous d'un cancer donc osef... ^^
avatar matsfr | 
EDF c'est des voleurs rien de plus alors.. Moi je serai très intéressé par ce genre de technologie :)
avatar Jon_H | 
C'est bien connu, ce sont des ploucs les mecs du MIT. Vive à R&D française, vive EDF ! Démo impressionante en tout cas, les applications sont fantastiques.
avatar terreaterre | 
C'est quoi cette mentalité de M... à toujours taper sur les entreprise française ou autre qu' Apple. si vous n'êtes pas satisfait ne prenez plus vos abonnement chez EDF, Orange, SFR, et autre.
avatar mat8834 | 
@Caleros, D_dream : vous êtes gentils... retournez jouer avec vos legos... Et votre electricite pour alimenter l'emetteur HF, vous la sortez d'où ??? Encore de ceux qui ont tout compris à la physique !!!! Je travaille dans le domaine de la conversion d'energie et de puissance,. Je sais de quoi je parle.
avatar mat8834 | 
@ D_dream : Non. J'ai juste fais une école d'ingé en génie électrique. Et ça fait juste 5 ans que je travaille en industrie... C'est tout. Et j'ai juste les pieds sur terre et dans la réalité. Les savants fous et les inventeurs du dimanche, c'est pas ma tasse de thé.
avatar JonathanMds | 
@ jujuv71 : Et bien tant mieux ! Moi je te dis que je suis médecin ! On fait des radios, des scanner et en même temps de la radiothérapie gratuite a tous les patients (si on pense comme toi), donc ton discours a 2 balles tu te le garde !
avatar Odyn | 
@manu1707 Sauf que les radios et les scanners on les a pas tous les jour à domicile, faut arrêter des dire des conneries. Et si on respectait l'avis des autres au lieu de rager comme des ploucs ?
avatar osx31 | 
Je suis bien content que le feu ai été découvert par les hommes des cavernes et pas par notre belle société contemporaine parce que c'est potentiellement (et en pratique) très dangereux. Et un champs magnétique n'est pas une onde. Aussi, ne passez surtout pas une IRM. Et si vous avez des articles sur champs magnétique et cancer, je veux bien les lire.
avatar mat8834 | 
@ curly bear : Et le champ magnétique est composé de quoi ?? d'ondes magnétiques.... Révisez un peu avant de poster...
avatar osx31 | 
@jujuv71 Non. Aucun rapport entre les ondes (bases photonique ou ondulatoire, pb de l'effet photoélectrique, chargement de protéines et lipides cellulaires sous l,effet du passage des photons, irradiation et endommagement à haute énergie) et le champs magnétique (dont la base particulaire est inconnue). Je tue sans pb des cellules avec de la lumière, pas avec un champs magnétique. En plus les gradients de champs qu'il faut imposer pour orienter des particules magnétiques dans des cellules sont extrêmement élevés.
avatar JonathanMds | 
@ curly bear : On est bien d'accord ;)
avatar phonatics | 
@Caleros et @D_dream : parlez-en à Marie Curie. Oui c'est normal de rester sceptique quand on voit arriver une nouvelle techno. Dans les années 50 l'amiante et le DDT était des produits miracles qui ont vraiment améliorés la vie quotidienne, jusqu'au moment où on découvre l’hécatombe. Et ça peut prendre plus de 50 ans pour l'on en interdise l'utilisation. Donc une fois l'effet "whoua" passé, merci garder la têt froide et de bosser sur les effets sanitaires de ces boites de Pandore.
avatar Homer Simpson | 
Quid du rendement ? Curieusement, ni WiTricity ni Apple ne donnent des chiffres. Ou alors il faut bien chercher, car je ne les ai pas trouvés sur les pages citées par les articles de Macgé. Les seuls commentaires que j'ai trouvés autres que "bon rendement" proviennent du brevet d'Apple où il disent que leur système s'adapte à la demande de puissance effective à chaque instant pour optimiser les performances. "It should be noted that for efficiency and environmental reasons, the NFMR power supply will provide only as much power as is needed" Sympa, mais un peu vague AMHA...
avatar drkiriko | 
@ marc_os : Tu sera étonné, mais avec l'électronique de 2011, les rendements sont très loin d'être mauvais (> 80 %). En laboratoire et champ libre ils font nettement mieux encore.
avatar Odyn | 
Parce que bon au final, je crois pas qu'on soit nombreux ici à prouver si ce genre de matériel est dangereux, que ce soit à court ou à long terme. Et ce serait se tromper que d'imaginer une société incapable de mettre un produit "révolutionnaire" sur le marché simplement car on n'arrive pas à prouver sa non-dangerosité. Regardez les mobiles.
avatar verlenefraynertjbu | 
hey les mecs, vous savez quoi? on vit sur une planète appelée Terre! et vous savez comment on tient dessus? avec un gros gros gros champs magnétique! merde! on est foutu!
avatar Erravid | 
@ iBenou : Bonne remarque, sauf que le champ magnétique terrestre est plutôt limité et ce n'est certainement pas lui qui nous fait tenir sur Terre !
avatar verlenefraynertjbu | 
oui pardon j'étais dans un mauvais jour ;)
avatar pgpg | 
Les champ magnétique variable intense n'est pas sans danger pour le corps humain. Les doses reçues avec un tel système doivent être ahurissantes. Ca sera sans moi. Après, tant que ca dépasse pas les mur de la pièce et que c'est imposé dans un lieu publique, chacun fait ce qu'il veux mais hors de question d'être traversé par ça chez moi. On parle pas vraiment des niveaux ridicules des champs électromagnétiques du téléphone portable là.

CONNEXION UTILISATEUR