Rumeur : un iPad 5 à 500 grammes

Nicolas Furno |

Quand on a utilisé quelques minutes un iPad mini, l’iPad 4 avec son écran 10 pouces qui est plus de deux fois plus lourd donne un peu l’impression de tenir une brique. Avec plus de 650 grammes sur la balance, le modèle actuel est lourd et tout l’enjeu pour Apple est de réussir à affiner sa tablette, certes, mais surtout à l’alléger.

Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities qui a eu quelques informations exactes par le passé, pense justement que le constructeur va réussir à baisser le poids de l’iPad 5 de manière significative. Plus fine à hauteur de 15 %, la nouvelle tablette serait surtout 25 % plus légère, pour un poids total qui tournerait autour des 500 grammes.

Si cette rumeur était avérée, on resterait encore assez loin des 300 grammes de l’iPad mini, mais il ne fait aucun doute que cette baisse sera beaucoup plus significative une fois en main. Pour réduire ainsi le poids de sa tablette, Apple opterait pour un nouveau design avec des bords fins. Le constructeur utiliserait aussi la même technologie pour l’écran tactile que celui de sa tablette 7,9 pouces, une technologie qui permet de gagner en finesse.

L’autre point où Apple peut progresser, c’est bien sûr la batterie. C’est le composant le plus gros à l’intérieur de l’iPad et le constructeur pourrait le réduire dans la prochaine génération grâce à des économies réalisées sur les autres composants. L’écran pourrait consommer moins, mais aussi le processeur ou les puces graphiques. L’analyste se risque à donner des chiffres en estimant que la batterie de l’iPad 5 pourrait être de 25 à 30 % plus petite. De quoi gagner sur la finesse, mais aussi et surtout le poids.

La batterie d’un iPad 4 – Image iFixit

Il y a deux jours, des housses conçues pour le nouvel iPad donnaient également une idée assez précise des nouvelles dimensions supposées de la tablette. Même si cette source d'information a pu tromper par le passé — on se souvient des housses pour iPhone 5 à l'époque de l'iPhone 4S —, mais qui a été aussi fiable à d'autres occasions.

[Via : MacRumors]

Tags
avatar Thymotep | 
"L’analyste se risque à donner des chiffres en estimant que la batterie de l’iPad 5 pourrait être de 25 à 30 % plus petite. De quoi gagner en épaisseur, mais aussi et surtout en poids." et perdre en autonomie?
avatar drkiriko | 
@R1x_Fr1x : 'De quoi gagner en épaisseur, mais aussi et surtout en poids." et perdre en autonomie?' Pas forcément, l'optimisation de l'OS et du hardware permet peut être de gagner x % d'autonomie et la réduction de la taille de la batterie serait ainsi équilibrée. Sur ce point, Apple est généralement très très fort.
avatar AppleLov | 
@R1x_Fr1x C'est écrit juste avant: "L’écran pourrait consommer moins, mais aussi le processeur ou les puces graphiques. "
avatar Nathansatva | 
@Tanops : L'iPhone 5 ? Ce truc qui n'apporte RRRRRIIIEEEENNN ? Qui n'est pas une évolution par rapport au 4S ? Qui manque tellement d'innovations qu'Apple est morte ? Que c'est la fin du monde ? J'avais envie de dire aux mecs qui me tenaient ce discours : mais perdez 20% de votre poids qu'on puisse voir si c'est si facile ! Ça fait plaisir de voir que certains ont compris que l'amincissement dans tous les sens du terme de l'iPhone 5 a dû être un vrai tour de force pour Apple. Bien mal compris par le public.
avatar eipem | 
@Tanops : Quelle taille ? Quelle autonomie ? Quelle puissance ?
avatar niscaro | 
Ça va faire cher du kilo^^
avatar jimouest2005 | 
Les nouveaux écrans (IZGO je crois) consomment moins d'énergie non ?
avatar max68lola22 | 
650 ou 500 grammes ça sera toujours trop lourd pas de quoi enrayer l'épidemie " syndrome du canal carpien " j'en reste au duo iPad mini + loupe
avatar FabienR. | 
Au contraire de l'iPhone l'iPad n'a vraiment aucune concurrence pour moi.
avatar Tyrael | 
"650 ou 500 grammes ça sera toujours trop lourd pas de quoi enrayer l'épidemie " syndrome du canal carpien " j'en reste au duo iPad mini + loupe" Donc, tu ne lis pas de livres non plus ? Parce que 500g, c'est quand même courant… Et pourquoi une loupe sur l'ipad mini ? Il est très lisible. -------- Le gros problème de l'iPad, c'est la fragilité de l'écran et des angles : du coup, quasiment tout le monde rajoute une coque ou un étui et le poids enlevé par Apple est aussitôt repris par la tablette. Pour l'iPhone, c'est pareil : ça sert à rien ou presque cette course à l'esthétique et à la finesse si le dos est en verre ou l'extérieur tellement facilement rayable que 90% des utilisateurs utilisent une coque immonde dessus…
avatar max68lola22 | 
pour un vioque comme moi , l'écran éclairé est très vite irritant pour lire. En plus tenant l'iPad à bout de bras , il devient vite trop lourd , en le posant sur une table c'est guère confortable l'iPad mini en mode paysage reste une courte alternative à la lecture sur papier. ne parlons pas des BD , pour moi c'est l'horreur , obligé de zoomer ( loupe..) Itunes tuera le CD mais iBooks ne tuera pas le livre, tout comme le DVD fusse t'il Blue Ray ne tuera pas les salles de cinoches. sinon + 1 pour le reste les bidules sont trop fragiles même si l'on est précautionneux
avatar Nathansatva | 
@Silverscreen : Sur le plan de la stricte logique ça manque cruellement de sens de vouloir protéger son appareil des rayures. S'il est dans une housse on ne voit pas s'il est rayé. Et il est sans doute très propre le jour où on s'en débarrasse. Mais on en a pas profité avant. Ça ne sert donc absolument à rien de l'avoir protégé puisque on ne le voit jamais sans protection. C'est un peu comme avoir une toile de maitre qu'on ne veut pas exposer à la lumière par peur de l'abîmer. Au final on ne la voit jamais. Elle pourrait tout aussi bien ne pas exister. Je comprends ceux qui protègent leur téléphone des chutes en revanche. Mais avoir peur des rayures c'est une impasse logique.
avatar Caribours | 
La Sony Xperia 10" fait moins de 500g et elle est waterproof, donc un peu plus lourd. Donc ça devrait être accessible sans soucis pour Apple.
avatar Tyrael | 
Oui mais, elle a une batterie de nettement plus petite capacité (6000 mAh contre 12000 pour l'iPad) : elle est donc forcément moins volumineuse et lourde que celle de l'iPad 10" actuel. En soit, faire une tablette 10" de 500g, c'est pas compliqué : prendre un écran non retina, un couple CPU/GPU pas très costaud et, donc, économe en énergie et alimenter le tout par une batterie petite capacité Là, la XPeria annonce 10h d'autonomie (+ ou - comme l'iPad actuel) mais sans qu'on sache : si c'est dû à des composants plus récents d'une génération par rapport à ceux de l'iPad 4, à un couple CPU/GPU moins costaud, à une estimation optimiste ou si la XPeria arrivera au même rapport puissance/autonomie que l'iPad 5, tout en étant aussi légère. Personnellement, vu ce qu'a aligné Sony jusqu'ici, j'ai de sérieux doutes…
avatar takahashi751 | 
"Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities qui a eu quelques informations exactes par le passé," Enfin un analyste qui se base sur ... quoi, au fait ?
avatar drkiriko | 
@graig02 : 'Là j'utilise mon ipad 3 depuis une heure, et je le trouve lourd et difficile à manipuler' Si j'en juge ce qu'en fait ma petit de 2 ans, soit tu t'es fait refourguer un iPad chinois avec une fausse pomme, soit t'as moins de 2 ans et t'écris déjà ...!!??
avatar drkiriko | 
@graig02 : C'était pour rire évidement. Je pense aussi que ça dépend de l'utilisation. Un iPad, même de 100g, n'est pas fait pour être tenu à bout de bras. Un iPad reste à demi posé sur les genoux, ou tenu les bras serrés contre le corps et là son poids ne se fait guère sentir. À l'évidence pour ceux qui ont déjà eu le mini dans les bras, la v3 est énormément lourde, tout comme utilisé un 3GS après 6 mois d'utilisation d'un écran rétina, tu as l'impression d'avoir un LCD avec des spots devant les yeux. Tout est relatif.
avatar Nathansatva | 
@graig02 : Faudrait savoir... L'iPhone est plus grand, 20% plus léger, mais il n'a pas un tout nouveau design ? Une 205 et une 208 c'est la même chose parce que les deux ont 4 roues et un volant ? Allons, soyons sérieux. Dans l'histoire de l'iPhone pré 5 il y a eu UN bond, pas deux, un seul. Et c'est l'iPhone 4. Entre le EDGE et le 3G les évolutions ont été mineures. Changement de la coque arrière, ajout de la 3G et d'un GPS, en caricaturant. Entre le 3G et le 3GS, aucune différence visuelle. Ajout d'un mode vidéo, d'un film oléophobe sur l'écran... Rien de bien bouleversant. Et puis sort le 4, un vrai coup de maître : nouveau design qui a été encensé, et qui comme souvent chez Apple collait à une modification technique de fond, à savoir un nouveau système d'antennes qui a fait couler beaucoup d'encre. Une caméra en façade, un capteur photo arrière largement amélioré, un écran magnifique, et j'en passe. Le 4S n'a fait qu'améliorer le tout. La révolution de l'iPhone à chaque génération c'est un mythe ! Ça n'a en réalité été qu'une évolution constante, avec un bond au milieu. L'iPhone 5 débarque avec une vraie rupture : après 5 modèles en 3,5" Apple passe à 4", ce qui est loin d'être sans conséquences pour l'écosystème applicatif qu'il y a derrière. Surtout, visuellement, ce changement de ratio de l'écran casse complètement la représentation communément admise des proportions d'un iPhone. Je ne compte plus les : "il est tout étiré c'est moche". Il ne peut pas être différent et pareil... Y a un moment faut s'accorder. Et à l'usage ces 0,5" de plus font une vraie différence. Pour les vidéos, c'est très sensible, par exemple. Et repasser sur un 4S, ce qui m'arrive régulièrement, laisse le sentiment qu'on est à l'étroit. Vraiment. À côté de ça on atteint avec 4" la distance limite que je peux traverser avec mon pouce et j'ai même parfois une certaine gêne à l'usage, que je n'avais pas avec les 3,5". La différence, pour qui a réellement testé cet iPhone 5, est plus que sensible. Ensuite le matériau change. On n'a plus trois couches : verre/acier/verre mais une tranche unifiée aluminium. La façade arrière, unie depuis le 3G, est maintenant scindée en 3 parties. Et abandonne le verre, comme des milliers de commentaires ici le réclamaient. Les angles sont désormais biseautés, les joints sur l'antenne coordonnés à la couleur de la façade. L'iphone s'ouvre par le devant et plus par l'arrière, toute l'organisation interne a été revue et simplifiée pour rentre le SAV plus simple. Et un modèle anodisé, totalement noir, a vu le jour. En résumé : nouveaux matériaux, nouvelle organisation interne plus simple, façade arrière qui n'est plus unie, ratio totalement différent, allégement de 20%, nouvelle couleur et nouvelles finitions, finesse accrue... Et vous osez encore dire qu'on a le même design ? Il vous faut quoi sérieusement ? Qu'il soit rond ?
avatar Nathansatva | 
@graig02 : Par curiosité, tu attends quoi ?
avatar Nathansatva | 
@graig02 : L'"histoire" a montré que l'iPhone 4 était proche du design qu'Apple souhaitait à l'origine même de la création de l'iPhone. Je crois me souvenir que le prototype datant de 2004 dévoilé il y a plusieurs mois avait pour nom de code purple. Il avait déjà les codes visuels de la génération 4/4S. Et quand on connait Apple on sait que tout changement a un sens. Quand un élément fonctionne, il est gardé. Changer de look tous les 3 mois c'est pas le style de la maison, et ce n'est pas compatible avec une vision minimaliste du design objet. Plus un objet est épuré plus il est compliqué d'intervenir dessus. Bien plus que lorsque son esthétique est déconnectée de la conception technique de l'objet. En bref l'iPhone devient mature. Comme les ordinateurs portables sont matures. Les évolutions de ces produits se font désormais par petites touches. Apple a fait évoluer le design de son iPhone pour corriger certains éléments : poids, fragilité de la vitre arrière, taille d'écran jugée modeste. Mais d'autres aspects sont conservés car fonctionnels. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements niveau esthétique pour les prochaines années. Je suis désolé.
avatar misc2 | 
Perso je trouve que quand c'est léger, ça fait toc. Et sincèrement, vous pouvez pas tenir un truc d'un peu moins d'un kilo ? Faut faire de la muscu, sans blague hein. J'ai jamais eu aucun souci avec mes iPad concernant leur poids. Leurs traces de doigts éventuellement, mais c'est tout quoi. Faut arrêter un peu. On prépare une génération de connectés aux bras flasques là

CONNEXION UTILISATEUR