Rumeur : un nouveau design plat pour iOS 7

Nicolas Furno |

Les rumeurs s’enchaînent du côté du logiciel : après avoir évoqué le futur OS X 10.9 (lire : OS X 10.9 : onglets, tags et peut-être nouveau multitâche), 9To5 Mac se penche ce soir sur le cas d’iOS 7. Le site indique avoir obtenu des informations de plusieurs sources qui ont vu ou ont elles-mêmes reçu des informations sur le nouveau système mobile d’Apple.

Selon ces sources, iOS 7 céderait à la mode du design "plat", cette tendance popularisée par Microsoft avec Windows Phone et Windows 8 et qui ne cherche non pas à copier un élément du réel, mais à imaginer des interfaces épurées et assez géométriques. L’une des sources citées par le site évoque ainsi explicitement Metro UI, l’interface imaginée par Microsoft que l’on retrouve, sur cette image, sur un smartphone HTC.

Si cette rumeur se vérifiait, elle signerait la fin du skeuomorphisme qui a le vent en poupe depuis l’interface présentée par Steve Jobs en 2007 pour le premier iPhone. L’application de notes abandonnerait son cuir et son papier jaune, tandis que le carnet d’adresses ne serait plus un faux carnet de papier et de cuir. Apple dirigée par Tim Cook serait désormais d’avis que cette interface n’évoque plus rien pour les nouveaux utilisateurs qui n’ont pas connu ces objets en papier.

Ces interfaces n’auraient, dès lors, plus de sens et Apple les reverrait totalement. iOS 7 aurait aussi droit à de nouvelles icônes pour les applications de base, ce qui est logique puisque les icônes actuelles sont elles aussi inspirées d'objets du réel.

Cette tendance qui vise à réduire l’influence d’objets du réel dans l’interface d’iOS a déjà commencé, comme le rappelle le site. L’application Podcasts [1.2.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Apple] a largement été simplifiée avec une mise à jour récente, abandonnant l’interface de lecteur à l’ancienne (à gauche) au profit de quelque chose de beaucoup plus épuré (à droite). iOS 7 pourrait généraliser cette tendance, sans toutefois aller aussi loin que Microsoft.

9To5Mac rappelle aussi que le logo de la WWDC cette année semble adopter cette tendance du design plat, avec une superposition de formes géométriques colorées qui ne forment plus une pomme, comme ça a pu être le cas l’an dernier (lire : La WWDC 2013 se déroulera du 10 au 14 juin). Autre argument intéressant, la firme de Cupertino met en avant des applications dépourvues de tout skeuormphisme sur son site.

Sur la page d’accueil américaine d’Apple, on trouve ainsi Letterpress [1.4 – US – Gratuit – iPhone/iPad – atebits], le jeu de lettres imaginé par Loren Brichter, un ancien de chez Apple (à gauche sur la photo). Avec ses carrés colorés, ce jeu pourrait représenter une tendance d’iOS 7, même si le site en est aux suppositions sur ce point.

iOS 7 ne changerait pas que son interface et celle de ses applications. Nommée "Innsbruck" (charmante ville autrichienne) en interne, cette mise à jour majeure adopterait aussi un nouveau système pour les notifications. Abandonnant le centre de notifications que l’on tire depuis le haut de l’écran, le système mobile pourrait reprendre une idée de OS X Mountain Lion et passer par un glissement depuis la gauche. Est-ce que le constructeur a prévu de modifier la gestion du multitâche au passage ? Le site n’en est pas certain.

Sur le même sujet :
- iOS 7 aurait pris du retard et des ingénieurs à OS X

avatar Kratos58 | 
Si la rumeur sur le centre de notification est vraie, il va falloir bien peaufiner le geste pour éviter de faire apparaître ce tiroir sans le faire exprès. Ça m'arrivait parfois avec Zéphyr quand celui-ci était réglé pour changer d'app, via un glissement latéral et avec un doigt.
avatar karex | 
J'ai un peu peur du "flat" qu'on retrouve déjà partout. Google, Windows 8. Pourquoi est-ce que Apple doit y venir aussi ? :/. Pas très original sur le papier : déjà vu alors qu'on veut tous du nouveau et de l'inédit et non un mélange des autres systèmes déjà en vogue. Il y aura sûrement un gros choc pour certains. Mais de toute façon il est vraiment le moment de changer les choses ... Donc, vraiment impatient et ouvert à tout ;).
avatar karex | 
J'ai un peu peur du "flat" qu'on retrouve déjà partout. Google, Windows 8. Pourquoi est-ce que Apple doit y venir aussi ? :/. Pas très original sur le papier : déjà vu alors qu'on veut tous du nouveau et de l'inédit et non un mélange des autres systèmes déjà en vogue. Il y aura sûrement un gros choc pour certains. Mais de toute façon il est vraiment le moment de changer les choses ... Donc, vraiment impatient et ouvert à tout ;).
avatar bavamacs | 
@chabodmathieu : 'L'image sur la page Wiki de la ville à la quelle Apple emprunterait le nom de code à l'air d'être prise avec le mode panorama d'un iPhone. Un lien ?' Bien vu mais dommage c'est pris avec un Olympie E620 regarde les meta-données de la photo !
avatar JGL | 
Finement analysé par le Laboratoire Apple cette semaine alors :-) http://labo-apple.com/actualite/apple/de-nouvelles-interfaces-chez-apple
avatar methos1435 | 
Ah merci mon dieu, virez-moi toutes ces conneries pseudo 7 a 77 ans. Johnny Johnny fais-leur mal.
avatar Luukke | 
Le plat ok tant qu'ils nous mettent pas ces carrés colorés trop pas pratique et moches. Sinon c'est avec plaisir que je constaterais qu'ils bougent les culs de nouveau chez Apple. Ça devient un calme ces derniers temps.
avatar franches | 
Franchement, pour l'application Podcast je préférai de loin le design façon lecteur à l'ancienne, cela apportait un côté old school que j'appréciais. Dommage...
avatar iMax | 
@Marimoon : 'Franchement, pour l'application Podcast je préférai de loin le design façon lecteur à l'ancienne, cela apportait un côté old school que j'appréciais. Dommage...' Moi aussi :-(
avatar mixo001 | 
je me demande si on peut vraiment s'attendre a une révolution côté ergonomie (donc pas simplement design) l'interface ios actuelle permet de faire pas mal de choses simplement, mais il y a pleins de façon de faire les mêmes choses de manière plus efficace (par exemple cliquer sur une notification de message devrait permettre de répondre directement sans ouvrir l'application) enfin on verra bien
avatar kyouu | 
Mais d'où vient cette forte envie de changement? Pourquoi une simple évolution ne suffirait pas?
avatar Lautromi | 
Autant dire, rien de bien intéressant à tirer de cet article. Si ces fameuses rumeurs devaient se concrétiser, la suite d'Apple s'écrira dans les étoiles... Les erreurs de Monsieur Cook lui coûteront sa tête et celle de notre bien aimée pomme. Je ne la sens plus vraiment et ne demande qu'à être surpris en bien. Redonnez-nous un peu de rêve et non pas la même sauce que tout le monde!
avatar Oh la belle Pomme | 
"Apple dirigée par Tim Cook serait désormais d’avis que cette interface n’évoque plus rien pour les nouveaux utilisateurs qui n’ont pas connu ces objets en papier." LOL (décidément, quelle belle journée !)
avatar BeePotato | 
pour avoir eu un WP quelques mois, je peux dire que les interfaces trop épurées sont loin d'être idéales. Il y a pas mal d'écrans de WP qui ressemblent à du DOS avec une belle police (les préférences, par exemple), des trucs complètement impersonnels (One Note par exemple : moi j'aime mon bloc-note iOS, j'y peux rien)... Au passage, je ne pense pas que les objets "réels" soient complètement inconnus des plus jeunes, et encore moins de la grande majorité des utilisateurs d'OS X. Autant j'hallucine quand je vois une icône avec une disquette pour symboliser l'enregistrement (WP, encore : non seulement les disquettes sont mortes depuis longtemps mais sur un téléphone ça n'a aucun sens), autant un faux bloc-note, bon... D'un autre coté, ok pour Podcasts c'était trop (surtout les contrôles qui étaient vraiment sans rapport avec le reste d'iOS) et le faux cuir... je ne suis pas fan non plus. Malgré tout, au moins Podcasts se reconnaissait en un clin d'oeil, maintenant il ressemble à 100 autres applications de lecture de musique, de vidéo... on perd le coté visuel unique pour une fonction unique, qui, je pense, est une force : identification immédiate, meilleure mémorisation... Encore une fois, il suffit de pratiquer WP un bon moment pour voir qu'il y a beaucoup d'applis très proches visuellement et que ça n'est pas une bonne chose. Bref, je doute qu'iOS copie Modern UI (et non "Metro UI" ;-) ).
avatar BeePotato | 
ouais ok pour le glossy. c'est vrai que c'est devenu un peu n'imp, en plus : icônes Photo, Safari, Météo, Podcasts (pourtant récente) etc sont glossy, mais pas Plans, l'Appareil photo, Rappels... Il y a un vrai manque de cohérence, y compris avec les alertes popup bleues, glossy en diable. Encore plus fort : l'icône de Facebook est matte (celle de l'appli sur le Springboard). Mais quand on clique sur l'option de partager de Safari, on a une icône toute chelou avec deux dégradés (???) et un effet glossy. Vous vous souvenez de l'email "Icon ambulance" de Steve Jobs ? ( https://plus.google.com/+VicGundotra/posts/gcSStkKxXTw ) bah on en est loin.
avatar Mollaret | 
Pour ma part pourvu que ça ne ressemble pas à Metro ! En revanche les graphismes avec les pages déchirées, ils peuvent les enlever de suite !
avatar afedo | 
Est ce que ce sera compatible avec l'iPhone 3GS ? Ce serait de la balle !
avatar Oh la belle Pomme | 
Oui et non. Niveau CPU cela ne devrait pas changer grand chose (souvent ce genre de chose est géré par les 'Core' de chez Apple super bien optimisés). Par contre tu risques de gagner au niveau des mémoires (RAM et Flash) ce qui est une bonne chose. Ce qui me fait un peu rire c'est que bientôt (si c'est à la sauce Metro) les ressources de l'applications prendront moins de place que l'icon de celle-ci.
avatar Nathansatva | 
@sunjohn : Je partage assez ton point de vue... Le skeumorphisme a plusieurs avantages : déjà visuellement chaque application se distingue très nettement des autres et c'est bien plus facile de se repérer ainsi. Ensuite ça a un côté nostalgique que personnellement je trouve plutôt mignonet et moins "inhumain". C'est immatériel mais c'est une reproduction d'un objet matériel, physique, tangible. Ça a un côté rassurant pour les flippés de la technologie.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je partage aussi. D'ailleurs on retrouve souvent cela dans les plut-ins pour les applications audio. Ca a son charme.
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas mal Kevin mais pas très visible. Là même chose sur le nom de l'application ou du dossier (à la OSX) serait peut être plus frappant... Apres, est ce utile sur un smartphone (ici dû moins puisque c'est uniquement pour les applications) ? ...Mais pourquoi pas ! (?)
avatar whocancatchme | 
Je me méfie du changement pour le changement. J'aime bien le skeuomorphisme et je suis habitué à cette interface iOS. Copier l'horreur windaube ! Immonde ! Rendez-nous iSteve !
avatar Kevelian | 
J'espere que c'est une rumeur bidon , sinon l'iPhone 5s/6 ça sera sans moi , les tuiles et l'horreur de M$ non merci.
avatar Schlurf | 
Des goûts et des couleurs. Le design plat moi je trouve ça d'une platitude... Exemple le lecteur... l'ancien était fichtrement beau... le nouveau est plat et surtout moche. Si c'est ça l'évolution d'Apple c'est que Steve est bel et bien mort. Merde c'est donc vrai ;-)
avatar Mousse72 | 
@Damien Qui se demande ce qui pourrait évoluer pour le multitâches ?...... Eh bien, deux applis pouvant tourner côte à côte en écran partagé, plus la possibilité d'une fenêtre d'inçrustation pour tout ce qui est audio-vidéo: comme avoir la télé ou un film compacté (ou les commandes flottantes des lecteurs audio)... Évidemment, pour le reste, vive les pages d'accueil aménageables, et un raccourci direct pour toutes les fonctions débrayables: Wifi, Bluetooth, Notifications, Localisation...
avatar Tyrael | 
Ça fait des années que l'interface d'OS X et iOS va vers quelque chose de plus plat : les boutons gélule n'ont cessé de perdre leur arrondi et les ascenseurs leur volume. Les ombres perdent aussi en profondeur. Pour autant, je ne vois pas iOS subir un changement drastique et devenir MetroUI. Je suis persuadé que ce sera plus hybride : des interrupteurs (ex : ceux des préférences) plus plats, des dégradés moins prononcés sur les boutons, des ombres des touches de clavier virtuel moins prononcées etc... En revanche, l'utilisation de fonds plus ou moins sombres mais en aplat, pour évoquer des différences de profondeur et de strates d'interface au lieu d'éléments ombrés sont de plus en plus courants sur des apps de qualité. Une tendance qui pourrait se généraliser ? Et, bien sûr, la disparition des interfaces les plus skeuomorphisées (notes, carnet d'adresse etc). Quasiment tous les spécialistes s'accordent à dire que le grand coup de Ripolin de Jony Ive n'a pas encore vraiment commencé et que ce sera plutôt pour les versions 2014 d'iOS et OS X... Donc je ne m'attends pas à une interface complètement nouvelle pour cette fois-ci...
avatar lgda | 
@Yanik : 'L'iPhone est un outil merveilleux, pas un but.' A en lire certains on a quand même l'impression que c'est un but pour eux. Perso l'interface actuelle me convient bien, simple et efficace. Et même si je ne suis pas fan des effets "page déchirée" je m'en contente. Maintenant si Apple redessine son interface, si ça reste dans le simple et efficace pourquoi pas. Le but est d'utiliser ses iDevices efficacement et avec plaisir, pas de regarder le fond de l'interface dans je blanc des yeux. Après, que les professionnels ou passionnés de graphisme et design d'interfaces en débattent c'est plutôt intéressant, quant ça parle de design dans toutes ses composantes.
avatar niscaro | 
Et du multitouch façon trackpad, se serait super. Un rapprochement vers osx serait bon. Un mission control pour ibidules, j adorerais. Ça supprimerais ce bouton home qui marche pas terrible et est source d ennui.
avatar pl1997 | 
Moi je me méfie. Ce nouvel iOS7 fonctionnera t-il parfaitement sur nos iPhone 4 ? Ou fera t-il tout pour que nous changions pour un iPhone 5 ? Ce qui sera alors un jeu très dangereux pour Apple, car si c'est le cas je changerai (et je ne serai pas le seul) de crémerie, je ne serai pas le pigeon d'Apple.
avatar PachaColbert | 
Apple va tout simplement copier les icônes d'Androïd. Mais ça je m'en fous. J'espère surtout qu'on aura enfin les raccourcis vers les réglages de l'appareil, un mini finder, un dossier Home surtout pour l'iPad, un Zéphir like qui rend l'usage du bouton Home des plus rares. Des fonctions pratiques avant tout et pas uniquement un ripolinage qui va faire ressembler l'interface de iOS à celle d'Androïd Si ces fonctions ne sont pas rajoutées, il vaudra mieux passer à de l'Androïd. Pour ceux qui veulent des vidéos en incrustation, c'est pas avec l'écran débile de l'iPhone 5 qu'on y arrivera à moins de disposer d'une loupe grossissante…
avatar YanDerS | 
"Si ces fonctions ne sont pas rajoutées, il vaudra mieux passer à de l'Androïd." tu ne l'as pas encore fait?
avatar tigre2010 | 
@À tous Si cela se révèlerait vrai, Lion et Mountain Lion (système. Définitif) n'aurait durée que deux années. Je doute qu'après tant effort qu'ils puissent tout remettre en question pour faire plaisir à quelque Geeks en chaleur.
avatar Arthur75 | 
Windows phone 8 est assez réussi pour l'avoir utilisé , quelques elements un peu brouillons mais dans l'ensemble c'est très joli. J'espère que ios 7 intégrera les raccourcis pour désactiver le Wifi / 3G ..etc
avatar quetzal | 
Bon sang! Jive minimaliste et sobre... je veux bien. Mais, ce qui différencie les écrans (et la puissance graphique) des ordis actuel, c'est justement de pouvoir "jouer sur les textures et le décorum". C'est même ce qui a, longtemps, caractériser le Mac. La beauté et les douceurs de l'environnement Mac tranche (encore aujourd'hui) avec la laideur et la rigidité du "look windows". Donc, si Jive veux tout "aplatir", j'espère qu'il y aura moyen de "re-skinner" OSX avec un grand choix de skeuomorphismes divers! Je n'ai aucune envie d'en revenir à la "simplicité" qu'imposait, à l'époque, les CPUs de 30Mhz et leurs écrans en milliers de couleurs.

CONNEXION UTILISATEUR