Rumeurs : bientôt un nouvel iTunes Store et un iPhone 5 à l'automne ?

Nicolas Furno |

Selon 9To5 Mac, Apple serait en train de finaliser une refonte de l'iTunes Store. La boutique, première et de loin pour les achats immatériels, ne se contente plus de vendre de la musique. On y trouve des vidéos, des applications ou encore des livres et elle n'est pas toujours adaptée à ces différentes composantes.

L'App Store en particulier a été souvent critiqué pour son manque d'efficacité, notamment en ce qui concerne la découverte de nouvelles applications. La version actuelle n'a que très peu bougé depuis son introduction, en 2009. On imagine qu'Apple veut améliorer l'expérience de l'App Store qui est devenu l'espace le plus visité au sein de l'iTunes Store. L'entreprise chercherait à rendre la navigation dans sa boutique virtuelle plus amusante et engageante.

iTunes Store

Des fonctions comme Genius auraient certainement leur place pour se retrouver au centre du dispositif et présenter à l'utilisateur ce qui l'intéresse le plus. Le keynote organisé à l'occasion de la sortie de l'iPad 3 et attendu pour le mois prochain sera peut-être l'occasion d'évoquer l'iTunes Store 2012.

iPhone 5Au chapitre des rumeurs, le blog japonais Macotakara qui n'a pas toujours eu beaucoup de flair ces derniers temps évoque la sortie du nouvel iPhone. Selon une source venue d'Asie et jugée fiable par le blog, Apple conserverait son cycle annuel et ne présenterait le prochain iPhone qu'en automne 2012 et non en juin comme c'était l'habitude jusqu'à l'iPhone 4.

Ce n'est pas une hypothèse totalement infondée et le succès de l'iPhone 4S n'a pas de quoi inciter Apple à se presser. On n'a en outre aucune information sur le successeur d'iOS 5 qui accompagnerait certainement un nouvel iPhone. Une sortie rapprochée entre OS X Mountain Lion, annoncée la semaine dernière, et iOS 6 pourrait enfin avoir du sens, dans une logique de renforcement de l'écosystème.

L'hypothèse se tient, mais elle vient en contradiction avec des rumeurs antérieures (lire : Rumeurs : iPad 3 en mars, iPhone 5 en juin ?). On manque encore d'informations précises, mais on devrait avoir quelques éléments de réponse le mois prochain.

[Via : MacRumors]

avatar pacificateur | 
Je suis D'accord avec une sortie de l'iPhone 5 en automne vu l'énorme vente du 4s !!!
avatar kmerckx | 
Ba oui, Apple a décalé son cycle de lancement d'iPhone pour annoncer l'iTV à la WWDC en juin juste avant les JO et la coupe d'Europe ;D
avatar karex | 
J'espère en effet que cela va aller dans cette direction !
avatar ybart | 
J'espère qu'il se plante mon iPhone 4 est à bout de souffle... Quelle idée d'avoir attendu si longtemps et avoir cassé le cycle pour sortir un 4S si pauvre en nouveauté.
avatar kingpuco | 
iPhone 6*
avatar hdub | 
En quoi le 4S et pauvre en nouveautés? Il manque juste un écran plus grand. Quand au design, ils ne vont pas le changer en 1 an. Entre le 1ère iphone et le 3GS, le design est resté le même! Tu aurais voulu quoi d'autre?
avatar hdub | 
@ConilL: non iphone 5. Oui ca sera la 6ème version. Mais on est passé du 3G au 3GS, puis du 4 au 4S. Ils ne vont pas l'appelé iPhone 6 sans passer au 5 !!??
avatar mikatiger | 
@laurent-apple Ben faut l'appeler iPhone 2, ils sont pas passer par le 2 !! :p
avatar Bonze | 
iPad en mars, iMac et Macbook avant juin, et iPhone en juin, tout en 4 mois, c'est pas possible, c'est trop court. Ça veut dire pas de sortie de matériel pendant les 6 mois qui suivent, soit jusqu'en 2013, à l'exception de l'iPod, c'est trop long.
avatar karex | 
J'espère qu'avec le nouvel iTunes Store, ils ne vont pas oublier qu'en Suisse on parle français aussi.. Je n'aime plus me perde sur le Store Suisse depuis quelque temps... C'est un véritable chaos .. et de plus on ne me parle pas français, donc je ne m'y sens pas le bienvenu. De plus, j'ai pu lire dernièrement sur macprime.ch un article qui m'a réconforté.. Même pour les Suisses Allemands, le iTunes Store Suisse est devenu n'importe quoi. http://www.macprime.ch/kolumnen/article/chaos-im-schweizer-itunes-store J'adorais regarder chaque jour les nouveautés, mais aujourd'hui c'est devenu insupportable de naviguer là-dedans. Pour une application française, je dois traverser 10 applications allemandes, 50 japonaises, etc, etc... C'est un vrai bordel. Je devrais pouvoir signaler en me connectant au Store que : 1. Je parle français, donc please ne me parlez pas allemand. 2. Que je ne suis intéressé que par les applications en anglais ou en français. C'est bien joli de dire que le App Store a 1232093194104090410 apps. J'm'en fous ... Sur ce chiffre seul 500 peuvent m'intéresser ... Et c'est devenu impossible de les trouver !!! Alors OUI , le iTunes Store a besoin d'un grand changement ! Et sur le Store Suisse d'une cohérence au niveau des prix ! Comment expliquer à un Suisse Romand qu'il doit payer 30 CHF un roman quand la même version est 11 CHF en allemand , et 8 CHF en italien. Raison de plus pour séparer ces stores si ils ne peuvent pas faire les mêmes prix !!! Déjà qu'au 12 jours iTunes de Noël, iTunes Suisse n'a gâté que les Suisses Allemand, en plus on a sous nos yeux tous les jours les différences de tarifs en langues ... Aie! J'avoue ne pas pouvoir me passer des mes Macs et iPhone, mais dernièrement j'ai de la peine avec le iTunes Store. Dernier exemple : La pre order de Madonna. 9 dollars aux USA. 9 euros en Europe ... En Suisse : 17 CHF !!! Soit 2x plus !!!! Bref, je ne sais pas si ils ont changé de directeur au iTunes Store suisse , mais je le trouve à la ramasse et chaotique.. Et ça c'est mauvais pour leur image... Mon père qui ne parle guère allemand , a tout simplement cesser d'acheter là-bas... Déjà qu'il doit faire des efforts pour l'informatique. Je lui ai dis que iTunes/ Apple c'est facile... Mais le voilà devant un store allemand ... donc .... M'enfin .. La lecture de cette news me donne un petit espoir ... Vu qu'on a un apple.com/chfr ... on aura peut-être un itunes/chfr Bonne nuit.
avatar karex | 
Ah oui ??? Alors pourquoi sur le store suisse, un livre en français coute 30 CHF, le meme livre sur le store SUISSE en allemand coute 11 CHF, et le meme livre en italien sur le store SUISSE coute 8 CHF ??? Alors si je suis ton raisonnement, les Suisses Romands gagnent plus que les Suisses Allemands, qui gagnent plus que les Tessinois ??? Quant à l'album de Madonna, excuse mais entre 9 euros et 17 CHF, j'suis sur que je ne gagne pas 2x TON salaire, pour justifier qu'en Suisse on paie 2x plus cher !!!! Je ne me plains pas nécessairement du prix, mais comment expliquer à un Suisse que sur le MEME store, le MEME livre coute 3x plus cher si il est Suisse Romand, et 3x moins cher si il est Suisse Allemand ? Quand je vais acheter mon pain à la boulangerie, il a un seul prix. Il n'est pas 6 francs pour moi, et 2 francs pour les suisses allemands de ma ville .... Pareil pour les films !!! Avec le prix d'un film en français sur iTunes, je peux m'acheter 2 DVDs de bien meilleur qualité chez Mediamarkt! Qui va se payer le luxe d'acheter un film sur iTunes ?
avatar napuconcture | 
Qui va se payer le luxe d'acheter un film sur iTunes ? => Personne en France c'est pareil entre un film en Bluray 1080p DTS-HD à 15€ au bout de quelques mois et un films en 720p ultra compressé sur Itunes ou le sony bidule store (lisible uniquement sur PS3/PSP ou produits Apple) faut être sacrément tordu pour préférer un achat VOD et on ne parlera pas du coût écologique du transfert de quelques Go.
avatar alushta | 
@Steeve J. : 'moi la qualité HD 720 d'iTunes est équivalente voir même supérieure à la TNT full HD ' --- Manque d'objectivité ptêt , sinon pourquoi Apple pense vendre du 1080p... c'est ce que je crois avoir lu dernièrement par ici du moins
avatar napuconcture | 
Avec ton Apple Tv t'as jamais loué ou acheté un film ? => non Ni sur PS3 Entre 2 et 4,99 pour la location c'est pas cher ? Non ? => C'est de tarif standard mais je ne passe pas par ça. Mon Apple TV je m'en servait juste pour lire mes films DVD réencodés depuis iTunes, maintenant je passe par la PS3, notamment à cause de son upscaler. La location en VOD j'ai canalplay infinity 9€/1500 "vieux" films en illimités ------ La TNT full HD de TF1 n'existe pas, c'est du 720p mpeg2 ou 4 aucune idée, le full HD c'est le 1080p. Ensuite je parlais aussi du son qui est mauvais sur les plateformes de VOD. C'est simple un blueray récent fait environ 20Go, comment tu veux avoir avec à peu près les mêmes codec une taille 10 fois plus faible ? Illustration : http://www.ilounge.com/index.php/articles/comments/apple-tv-20-vs-blu-ray-dvd-hd-cable-the-comparison/
avatar napuconcture | 
"Ensuite tu me déçoit vraiment, toi qui parles de 1080 et de son 7.1 tu te servais de ton Apple TV pour lire des DVD ré-encodé ? C'est une blague non ? À quoi ça sert ?" C'est simple le poids de l'existant : 600 DVD (j'habite paris ça prends de la place et j'ai plus de place dans les bibliothèques pour rajouter les bluray et les bouquins et CD) "Comme d'habitude TU TE TROMPES !!!" Pour le coup je ne regarde pas trop la TV, je m'en sert plus d'écran pour lire les films donc je plaide coupable. A ma décharge je n'ai pas d'antenne et la TNT passe donc par le cable mais est reçu par le décodeur TNT de la TV. Sur le fond il en demeure que la VOD en terme de qualité reste bien inférieur au Bluray.
avatar napuconcture | 
bug igeneration.
avatar napuconcture | 
Si tu préfère regarder des films en qualité moisi au même tarif et sans support à la limite cela te regarde et biensur sans VO ou sans VF. Tu pense qu'Apple réencode en permanence les 3 films qui se battent en duel sur iTunes ?
avatar napuconcture | 
Aucune idée 100% des personnes chez qui j'ai vu des BR c'était à travers une PS3, et le lecteur fonctionne très bien. Puis drôle d'idée d'acheter des trucs Samsung.
avatar napuconcture | 
"surtout quand j'ais vu un film je m'en fout de le garder." tu remarquera que je parlais d'achat et non de location. Pour le coup de l'incendie c'est pour cela qu'il y a une copie de ma DVDtèque, CDtèque, Phototèque + papiers chez ma mère et une autre chez mon frère, car rentre largement sur 4To (en ne gardant que deux langues par DVD).
avatar xtyou | 
@TimeMachine : 'Alors pourquoi sur le store suisse, un livre en français coute 30 CHF, le meme livre sur le store SUISSE en allemand coute 11 CHF, et le meme livre en italien sur le store SUISSE coute 8 CHF ???' Ce n'est qu'une question d'éditeur... Les éditeurs romand sont plus gourmands que les bourbines et les tessinois. ^,^
avatar karex | 
En l'occurence, les éditeurs français.
avatar Hellix06 | 
@TimeMachine @ricchy Oui. Moi aussi, j'en ai ras le bol de la façon dont Apple Suisse agit. Ce qui me gêne le plus c'est plutôt de devoir subir des nanars quand je cherche des films en français, d'avoir des applications en japonais-chinois-coréen dont personne ou peu s'en faut n'a à faire. Pour les bouquins, les publications, c'est identique. Bien sur que la Suisse romande et petite. Elle se revendique plutôt francophone et à beaucoup d'affinités avec la francophonie. Cependant on à Wallisellen et au Luxembourg de considérer que la Kultur est plus souhaitée que la culture, au nom d'une appartenance supposée de la suisse au monde germanophone ... Même certains Français s'étonnent qu'on parle français en Suisse. C'est une falsification permanente qui a conduit, par exemple au séparatisme jurassien. Si la Suisse avait admis plus tôt l'existence d'une culture francophone et agi en conséquence, nous n'aurions pas eu besoin de créer un XXIIIeme canton. La bêtise avec laquelle Apple Suisse agit n'est que la suite logique d'une attitude stupide érigée en habitude aberrante.
avatar napuconcture | 
Dispo juste avant la fin du monde.
avatar boccob | 
iOS se en version 5.X pour l'iphone 5.
avatar degorsa8 | 
Ah ben je sais ce que je vais dire à les clients frontaliers français et suisses francophones ! T'es pas content ? Trop cher en france ? Le taux de change t'arranges pas ? Mais va vivre en suisse allemande au lieu de couiner : pas de change et c'est moins cher ! Déménage... File, aller zou... Merci pour l'info les gars
avatar max68lola22 | 
perso, je m'en tape, je n'utilise que Megaupload... comment? c'est fermé maintenant ? arf ...

CONNEXION UTILISATEUR