Samsung fabriquerait les processeurs A9 de 2015

Florian Innocente |

Samsung recommencera à fabriquer des processeurs Ax pour Apple en 2015, écrit The Korea Economic Daily. D'après des contacts du quotidien, les deux entreprises ont signé un accord ce dimanche 14 juillet.

Il stipulerait que Samsung fournirait des puces de la génération A9 dans deux ans. Elles seraient produites selon une finesse de gravure accrue de 14 nm, pour prendre place dans l'iPhone 7.

D'ici là, c'est TSMC qui s'attacherait à fournir Apple pendant trois ans, notamment avec un futur A8 à 20 nm (lire Apple et TSMC auraient enfin signé un accord). Fin juin, Digitimes mentionnait cet A8 chez TSMC (l'A7 n'était pas évoqué) mais aussi les A9/A9X en 16 et 10 nm.

Est-ce que finalement Samsung aurait pris l'ascendant sur son concurrent pour les prochaines échéances, en assurant de sa capacité à graver plus finement ? Dans ce cas, Apple développerait une approche toute pragmatique, sélectionnant ses fournisseurs au gré de leurs performances.

Tags
avatar begs | 
Le business avant tout. Pour nous servir.
avatar jarno24 | 
Fuite en avant. Pas de stratégie.
avatar Tyrael | 
La rumeur serait plus crédible si elle ne venait pas du Korea Economic Daily. Ceci étant dit, j'espère qu'Apple est suffisamment pragmatique pour ne pas s'attacher à un partenaire qui lui donnerait un retard compétitif pour des questions de bouderie avec le leader du marché. Secundo, la gravure d'un CPU maison est beaucoup moins avantageuse que de connaître les autres composants dans la perspective de la mise au point d'un produit concurrent. Dans l'industrie, on a une idée assez précise du gain de puissance des CPU ARM chaque année alors que connaître les caractéristiques d'un écran ou la présence de NFC etc est bien plus dommageable.
avatar YanDerS | 
oui, info à prendre avec des pincettes. Apparemment, Apple cherche des solutions alternatives (TSMC, GF), d'autres lui font les yeux doux (Intel, moyennant conditions en retour sans doute)... donc pour l'instant, tout cela m'inspire plus du brouillage médiatique et diverses formes d'intox-rumeurs qu'autre chose En fait, Apple prospecte et doit jouer à un jeu d'enchères
avatar Tibimac | 
"Dans ce cas, Apple développerait une approche toute pragmatique, sélectionnant ses fournisseurs au gré de leurs performances" Ce serait une bonne nouvelle. J'ai toujours trouvé consternant ce "Samsung bashing". On est bien content quand le hasard vous fait avoir un Mac avec une dalle et un SSD Samsung... Il semble urgent qu'Apple revienne à son pragmatisme et abandonne LG, (même si c'est) au profit de Samsung.
avatar YanDerS | 
Je pense que le Samsung bashing est essentiellement sur la blogosphère. Car, même à l'heure des feux juridiques, les 2 entreprises ont continué à avoir des rapports commerciaux et industriels. Les industriels sont pragmatiques, car les enjeux commerciaux visés impliquent des approches froides, objectives et rationnelles, d'autant plus si ces enjeux sont énormes. Mais c'est aussi par pragmatisme qu'une société veuille prospecter ailleurs, d'une part pour diversifier ses approvisionnement et ne pas dépendre d'un seul fournisseur, et d'autre part pour ne surtout pas être dépendant d'un concurrent direct. Voir aussi pour imposer plus fortement ses exigences en faisant monter les enchères. La c'est du pragmatisme stratégique.
avatar Tibimac | 
Oui, tu as raison. Les intérêts d'une entreprise divergent parfois de ceux du client final, ou plus exactement de son ressenti et de sa (ma) vision à court terme. En fait, je pensais essentiellement à cet entêtement, qui peut paraître incompréhensible, d'Apple à persister avec les dalles LG, malgré leurs défauts connus et reconnus...
avatar SimonBHB | 
Grosse rumeur ??? qui parle de 2015 en plus... Je doute.
avatar agerber | 
Hein Apple s'appuie sur la techno samsung ? Assez drôle *-) Si il pouvait quitter LG aussi, et leur laisser leurs écrans assez pourris..
avatar YanDerS | 
il semblerait que ce soit là l'origine de cette info/rumeur : http://www.digitimes.com/newregister/join.asp?view=Article&DATEPUBLISH=2013/06/24&PAGES=PD&SEQ=207 et mince..; il faut s'enregistrer
avatar dvd | 
L'iPhone 7 en 2015? On en est déjà au 6eme...
avatar YanDerS | 
tu y crois?
avatar Oh la belle Pomme | 
Entrer en guerre, sortir son attirail juridique est une chose. Même si je n'étais pas en accord avec le choix de Monsieur Jobs, son choix en bon CEO responsable était respectable. Mais, là... A mes yeux (ça vaut ce que ça vaut), Apple fait sa girouette et Samsung son caniche nain. Faut pas confondre 'pragmatisme' et 'pathétisme'. L'image que véhicule une société (autant aux yeux des clients qu'a ceux de ses (futurs) fournisseurs) est elle si peu importante ?
avatar YanDerS | 
A mon avis tu t'avances un peu trop là. On est pas encore en 2015 Wait&see
avatar Oh la belle Pomme | 
@ béber1 : Si le cas est avéré bien entendu.

CONNEXION UTILISATEUR