Special Event Apple : des outils de publication pour tous

Florian Innocente |

Bloomberg ajoute une petite pièce au puzzle des annonces Apple prévue demain et à destination du milieu éducatif. L'agence de presse parle elle aussi de l'arrivée d'outils pour publier plus facilement des contenus pédagogiques numérique. Apple fera pour cela la promotion d'une version modifiée du standard ePub. Il s'agit de stimuler l'offre en contenus pour iPad et en particulier à l'attention des élèves allant du primaire au lycée.

L'accent est également mis sur la volonté d'Apple de rendre accessible ces outils et service au delà du seul cadre des grands éditeurs. Les enseignants, les étudiants, des chercheurs et autres auteurs de contenus devraient également y trouver leur compte explique Bloomberg. Le professeur pour proposer un support de cours à ses élèves, un auteur pour s'autopublier sans passer sous les fourches caudines d'une maison d'édition, etc.

Les détails pratiques manquent mais il sera intéressant de voir ce que propose Apple pour faciliter la distribution de ces ouvrages. Lorsqu'il s'agit de les vendre à grand échelle elle a déjà une plateforme rodée avec l'iBookstore mais dans le cas par exemple de cours réalisés par un enseignant pour le cercle réduit de ses seuls étudiants il lui faudra une méthode la plus simple possible, sans qu'il soit nécessaire d'être un développeur pour cela.

avatar Verité | 
Quand est ce qu Apple lance un spécial event sur son partenariat d' antennes avec free pour résoudre son antennagate....je sors ;-) faut bien changer de cible sans attendre la presse!
avatar Abudah237 | 
@patman11 : de quoi parles tu ?
avatar ibryce | 
Mise à jour iWeb !!!!! (touche du bois en croisant les doigts...)
avatar Vilain.Canard | 
Salut, Je pense effectivement que l'on va avoir le droit à un outil simple, efficace et accessibles à tous pour la création de iBouquins. Je mets également une petite pièce sur la possibilité à tout à chacun de distribuer ses créations via l'iBook Store. @+ iota
avatar Alex56 | 
Special event pour une appli? Mouaip su-per dites donc
avatar eipem | 
@LeFrenchFab ??? Pages permet déjà, à l'heure actuelle de créer des ePub sans DRM qui sont donc compatible avec tous les lecteurs qui lisent ce format. C'est un format ouvert, géré par Stanza, donc lisible sur toutes plateformes. Il est question d'un outil de publication. C'est très différent. Tu imagines signer un contrat de distribution avec la FNAC et dire "au fait, j'voudrais bien que vous vous occupiez de la vente Au Furet, à Majuscule, au Relais etc." ? Remarque, tu as peut-être raison. Apple pourrait bien faire un iBook universel, avec les DRM propres à son store, pour vendre les manuels scolaires au plus grand nombre. Tout en continuant de ponctionner 30%. Ça sera de toute façon beaucoup moins cher pour un auteur (qui ne récupère à l'heure actuelle que 10%). Après tout, Steve Jobs voulait révolutionner le système éducatif américain, complètement vérolé par les syndicats. Alors pourquoi pas ?
avatar eipem | 
Un p'tit dernier commentaire. Je n'imagine pas la gueule des éditeurs. Je serai eux, je commencerai à réfléchir à mon avenir. Les éditeurs peuvent toujours nous envoyer à la tronche "vous savez, on a un rôle indispensable à la littérature, pour sélectionner les meilleurs romans blablabla" mais ce temps là est bel et bien fini, enfin presque. J'utilise Genius depuis peu, et je tiens compte des recommandations pour découvrir de nouveaux artistes, et je dois dire que je n'ai jamais autant découvert de musique qui me plaise. Si j'avais du attendre les conseils de mon disquaire, ou la nouvelle soupe de Pascal Nègre, j'en serai toujours à connaitre une dizaine de groupe incontournables. Bref, avec Genius je découvre des dizaines d'artistes totalement indépendants, même pas distribués en France... Si je parle de Genius, c'est parce que ce qui est possible avec la musique l'est tout autant avec la littérature. Les éditeurs, dans leur rôle de sélectionneur, sont aujourd'hui obsolètes. Ce sont les lecteurs qui assureront la promotion des livres, qu'ils soient des Best Seller ou pas, par association, et sans le moindre effort.

CONNEXION UTILISATEUR