Tablettes : l’industrie du PC sur le point d’abandonner ?

Christophe Laporte |

Pour l’heure, ce ne sont que des murmures, mais de nombreux acteurs de l’industrie du PC qui avaient tenté de s’aventurer sur le marché des tablettes, réfléchiraient sérieusement à se désengager.

Si l’on en croit DigiTimes, HP, Dell, Acer et Asus chercheraient une porte de sortie. Pourquoi un abandon si rapide ? Les tablettes 100 % Android n’ont pas eu le succès escompté pour le moment. Mais surtout, il est très difficile pour les constructeurs d’être compétitifs face à Apple, Amazon ou encore Barnes & Noble qui ont conçu un véritable écosystème autour de leurs tablettes.

Si l’on met le cas Apple de côté, Amazon et Barnes & Noble ont la capacité de vendre leurs ardoises à prix coûtant ou même avec une légère perte, car ils se rattrapent sur la vente de contenus. iSuppli a estimé que le coût de production du Kindle Fire était de 201,70 $. On rappellera que le géant de l’internet vend sa tablette 199 $. C’est cette même stratégie qui a fait la fortune d’Amazon sur le marché des liseuses numériques.

Si l’indiscrétion de DigiTimes venait à se confirmer - entre temps Dell et Asus ont fermement démenti ces informations - , le constat serait cruel pour les constructeurs informatiques qui sont apparemment sur le point de connaitre la même déconvenue qu’avec les smartphones. À l’exception d’Apple, aucun fabricant de PC n’a réussi à occuper une place de choix sur le marché des smartphones.

Pour faire face aux tablettes, les constructeurs semblent miser à court terme sur les Ultrabooks qui seront si l’on en croit les organisateurs l’une des vedettes du CES début 2012. Entre 30 et 50 ultraportables pourraient être dévoilés lors de la prochaine édition qui débutera le 9 janvier.

Toutefois, ce retrait sur le marché des tablettes pourrait n’être que temporaire. Il serait surprenant que les sociétés en question ne tentent pas à nouveau leurs chances avec Windows 8.

Tags
avatar ThoTokio | 
@Nathoune_ : 'puis les tablettes Asus et Acer avec W8 cela peut donner une bonne tablette!' Franchement je ne pense pas, non !
avatar dagenais17 | 
bin si ... si W8 permet une utilisation sans ordi a cause itunes ... alors si si les tablettes W8 ont de l'avenir. parce que devoir se taper l'appstore moi ça ne me convient pas. J'ai testé w8 sur un MB earluy 2008 dont les ventillo sifflent sous SL sur Lion pire sous vista aussi idem pour W7 ... mais pas sous W8 ... j'en conclu que W8 serai moins gourmand (remarquez serai) ce qui va dans le sens annoncé par M$ plus léger plus performant et adapté a du light genre tablette. Donc ce n’est pas gagné ce que tu viens d'écrire, sauf si bien sur c'est de la bouse par principe ce qui coupe court à la discussion.
avatar tigre2010 | 
@Nathoune_ : 'Ce n'est pas une bonne chose, si Apple est le seul sur le marché haut de gamme on devrait voir moins de "révolutions" et puis les tablettes Asus et Acer avec W8 cela peut donner une bonne tablette!' Il y arrive un moment ou tout a une fin (voir le Mac). Et ce n'est pas la faute des autres. C'est que tout a une limite même pour Apple et vient le moment de passer a autre chose. Les constructeurs de pc n'ont pas le choix, un jour ou l'autre ils vendront des tablettes et les vieux PC finiront dans le fond des entrepôts.
avatar dagenais17 | 
Asus a sorti la série transformer ils 'nen ont pas vendu autant qu'Apple mais elle a été en ruprture quasi à sa sortir... avec la transformer prime l'iPad est dépassé en performance... perso j'attends W8 pour voir, parce que pouvoir jongler librement sur un os tablet (adapté a arm) et compatible direct avec le reste sans subir les restriction unilatéral Apple je suis ok. Bon d'accord y aura pas une pomme quand j'allume ou ça fera pas beuuuhhhhh au démarrage mais je m'en passe. L'universalité en opposition avec un éco système je vote universalité.
avatar Marksanders | 
@Es.perluette : Le vrai souci c'est le manque d'apps sur leurs tablettes. Le matos est bon mais y'a rien dessus.
avatar dagenais17 | 
euh ... tu es sur toi que c'est Apple qui investi le plus dans la R&D? Tu penses toi qu'Asus n'a pas lancer de marché? ou fait des produits cheap? Trouves tu que eee pad prime est un pompage? ...
avatar valentinnb | 
Tout comme sur le marché de smartphones, Apple risque de perdre son marché avec sa marge excessivement importante face à des concurrents qui jouent une approche tarifaire beaucoup plus agressive ou des appareils ayant des caractéristiques techniques supérieurs au même prix.
avatar winstonsmith | 
Euh pardon mais la eeePad Transformer a pas trop mal marché, et ses successeurs sont déjà prévus (la Prime et la 2, il me semble, avec une sous Windows 8). Donc ils ont pas abandonné la partie, je pense.
avatar Florian1293 | 
@riri Pas forcément, Là où Apple affiche clairement un tarifs supérieur sur ses ordi, sur la Tablette, rares sont ceux qui ont su sortir un appareil compétitif suffisamment moins cher pour concurrencer Apple sur le nombre de ventes. La variable prix n'est pas suffisamment souple pour faire une vraie différence, les fabricants se retrouvent avec trop d'invendus. En plus de perdre des sous sur la fabrication, ils ne rentrent pas non plus dans leurs frais de R&D, donc omis sont très loin de la rentaabilité Ça me parent sensé
avatar drkiriko | 
Il faut une association inter-fabricants pour proposer un produit concurrentiel à Apple. Sans cela, les tarifs Apple vont augmenter et en parallèle la recherche technique d'Apple va diminuer.
avatar davmacgeneration | 
"le coût de production du Kindle Fire était de 201,70 $. On rappellera que le géant de l’internet vend sa tablette 199 $" Quand vous écrivez coût de production, vous incluez la marge revendeur le coût de la garantie, du transport ? ou seulement le prix des composants + assemblage ?
avatar Satoral | 
Le détail est consultable ici : http://www.isuppli.com/Teardowns/News/Pages/Amazon-Kindle-Fire-Costs-$201-70-to-Manufacture.aspx Seulement, vu que les estimations de iSuppli sont de plus en plus remises en doute (faut dire qu'en coulisses, de plus en plus de marques laissent sous-entendre qu'ils se plantent à chaque fois avec le sourire en coin), d'autres commencent à en faire. Du coup, le Wall Street Journal a publié ce graphique hier (et on peut dire qu'il y a une énorme différence sur les estimations de coût de chaque pièce (et il se dit qu'ils ont été bien aidés par des insiders Amazon)… http://ebookfriendly.com/2011/11/19/inside-the-kindle-fire-infographic/ Bref, à analyse égale (matos + construction), le Fire serait à peu près à 150 dollars (selon WSJ), donc loin d'être vendu à perte si on intègre les quelques dizaines de cents de livraison, toute la pub (d'autant qu'Amazon privilégie pub sur son site et par mail et que ça ne leur coûte quasiment rien), etc. La R&D, y'en a pas, ils ont sous-traîté avec Quanta. Bref, tout le monde a annoncé une vente à perte sur la seule estimation de l'étude iSuppli alors qu'elles sont sans cesse remises en doute officieusement…
avatar jewan | 
Lol.......
avatar tigre2010 | 
J'ai lu tous les commentaires. Bon sang le massacre, c'est correcteur qui fait cela ? J'ai du mal a le croire, je dirai plutôt une grosse fatigue.
avatar mistergregwil | 
Comme me disait un vendeur BMW, je ne vais pas vous parler des produits de chez Mercedes, je ne serai pas très crédible !
avatar oliv-et-pomme | 
Effectivement, en enlevant le commentaire constructif de Mikawelll, sur 15 commentaires seuls trois sont sans faute. Soit seulement 1/5. (Et usb09 ne fait pas mieux en fait...) P.S. : Les fabricants sont en train de se rendre compte de l'ampleur du travail réalisé par Apple pendant qu'ils se tournaient les pouces et suivaient le marché au lieu de l'impulser...
avatar jimouest2005 | 
Les fabricants ne peuvent pas grand chose s'ils n'ont pas un bon OS, aussi bien du point de vue du consommateur (pour donner envie de l'acheter) que du point de vue de l'optimisation (pour ne pas forcement mettre de composants surpuissants et donc de ne pas augmenter la facture).
avatar ylgmac | 
Ces fabricants devraient comprendre : pendant des années ils nous ont fait le même coup avec leur imprimantes @ 99 euros et le lot des 4 cartouches pour presque le même prix. Désormais ce sont eux les victimes et je ne vais pas pleurer pour eux !!!
avatar marc_os | 
C'est pas complique il suffit de faire une interface qui donne envie.
avatar gilzecat | 
À tout ceux qui ont critiqué la crédibilité de l'article. Soyons sérieux deux secondes, androïd a mis un temps infini à être adapté aux tablettes tactiles. Les constructeurs d'ordinateurs ont tant rogné sur leur marge qu'aujourd'hui leur capacités de générer du bénéfice est devenue extrêmement compliquée. Tout le monde sait que l'iPad vampirise ce secteur d'activité avec plus de la moitié des ventes. C'est donc très loin d'être une vision absurde de l'avenir. D'ailleurs cela peut être la chance de windows, Balmer le sait bien au vu de ses dernières déclarations. Aujourd'hui il y a bien trop de constructeurs de tablettes pour un seul système difficile à optimiser et des coups de production énormes. C'est donc loin d'être que de la prophétie que de dire que jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose de valable en système les constructeurs vont se mettre en stand by. Ça vous laisse imaginer la pression qu'a windows sur le marché actuellement et explique au passage pourquoi ils essaient aujourd'hui d'enfin chercher quelque chose d'innovant et unique.
avatar lgda | 
@nesus : ' Aujourd'hui il y a bien trop de constructeurs de tablettes pour un seul système difficile à optimiser et des coups de production énormes.' Les coups Quand ils vous arrivent Oh oui, ça fait mal Les coups Qui apprennent à vivre Oh oui, ça fait mal
avatar ThoTokio | 
Tablettes : l’industrie du PC sur le point d’abandonner ? Oh oui, oh oui, Oh oui, oh oui, Oh oui, oh oui.... !
avatar applepourlesfrancais | 
C'est étonnant, en lisant l'ensemble des réactions j'ai l'impression que beaucoup sont passés sur l'élément clé de la news : Apple, Amazon, Barnes & Nobles proposent de véritables (et très riches) éco-systèmes autour de leurs tablettes. Oui la R&D, le hardware, le design ou un OS optimisé et intelligent sont essentiels au succès mais une fois que vous l'avez qu'en faites vous si il n'y a pas de contenu riche et qualitatif ou d'usage réellement nouveau? Quel est l'intérêt d'avoir la tablette la plus fine, l'OS le mieux pensé et une finition exemplaire si le contenu est médiocre ou si vous ne faites rien d'autre que ce que vous faites déjà avec votre iPhone mais équipé d'un écran plus grand? Apple dispose pour ses iDevices des écosytèmes riches à l'accès facile et compréhensibles par tous qui au delà de la machine proposent avec plus plus ou moins de bonheur et de qualité des nouveaux usages. En plus (ou avant tout) ils gagnent de l'argent sur le hardware, ce qui leur donne une position très forte aujourd'hui. Surtout Amazon, Barnes & Noble (dans une moindre mesure le couple Kobo/Fnac pour le Canada et la France) sont des founisseurs de contenu donc visent l'usage et le contenu avant toute chose. Tout leur modèle repose là-dessus. Ils sont dèjà plus crédibles qu'Apple sur la lecture électronique de par leur catalogue et proposent des alternatives cohérentes pour le reste (musique, films, apps...) et fortement rémunératrices pour certaines d'entre elles. Il est ceratain que HP, Dell ou Asus sont très démunis en gagnant peu d'argent sur le hard et en n'étant pas acteur sur le contenu et les nouveaux usages ensuite!
avatar Darkpoze | 
@BotteChouette56 Ah bon, tu es devin ? Médium ? Ça fait des années que CrimoSoft se croûte avec ses tablettes, quelle que soit la version de WinDaube... Pas de raison que ça change... Ils n'ont toujours pas compris qu'il ne suffit pas de remplacer la souris par le doigt (et encore, Balmer fantasme toujours sur le stylet) pour faire des miracles...
avatar winstonsmith | 
@GaelW-Mac : 'Ah bon, tu es devin ? Médium ? Ça fait des années que CrimoSoft se croûte avec ses tablettes, quelle que soit la version de WinDaube... Pas de raison que ça change... Ils n'ont toujours pas compris qu'il ne suffit pas de remplacer la souris par le doigt (et encore, Balmer fantasme toujours sur le stylet) pour faire des miracles...' Et toi, tu es quoi, aveugle, Apple-fanboy ou Microsoft-hater ? Tu n'as pas entendu parler Windows 8 ? Dans Windows 8, personne ne parle ni de stylet, ni de souris remplacée par le doigt... Windows 8 est très attirant, c'est évident pour à peu près tout le monde : ceux qui l'ont testé sont à peu près convaincus, certains trouvent même au contraire que Windows 8 est parfois pas évident à utiliser sur un PC ! Ajoute à ça le fait que, grâce à Nokia et son Lumia 800, qui a été particulièrement bien accueilli (il suscite bien plus de curiosité qu'un iPhone 4S, soit dit en passant...) Microsoft devrait devenir un peu plus répandu sur les smartphones, et tu comprends mieux pourquoi Microsoft pourrait réussir mieux que Android sur les tablettes.
avatar Pierrot de la Lune | 
Je suis utilisateur windows sûr PC. J'ai un iPhone depuis 2 ans et un iPad depuis peu. Androïd je n'aime pas c'est laid et en plus on ne peut pas utiliser toutes les applications dans des conditions optimal selon le modèle de produit acheter. Windows 7 sur une table on en parle pas ce n'est vraiment pas la joie exactement comme un PC avec écran tactile. De là à dire que windows 8 va bien aller avec les tables (matériel surement) mais l'interface qu'elle tuile.
avatar Marksanders | 
Asus a bien réussi, non ?
avatar folipatrice | 
Si on ajoute à cette nouvelle le fait qu'Apple vient de revoir à la baisse ses commandes d'iPad auprès de ses fournisseurs, il semblerait que "l'ère post-PC" a du plomb dans l'aile. Qui vivra verra.
avatar mto1 | 
@romaina. : Compétitive par rapport a quoi ? Le hardware ? Les tablettes sont des outils de consommation de contenu. Pas de contenu, pas de business.
avatar napuconcture | 
@monsterkill l'article parle de tablette PC, pas de tablettes android. Sinon l'offre de films et de musique est bien au niveau : entre amazon, netflix, deezer, spotify, pandora, sfr, orange etc ... il y a largement de quoi faire Quand aux apps pour tablettes, avec l’avènement des écrans qhd ou 720p sur smartphone la plupart des jeux s'adaptent à la résolution des tabettes. Sur les applications c'est plus compliqué : il y a celle qui ne sont pas du tout fait pour (style facebook et qui sont un peu étiré) mais le rendu et net et pas pixelisé comme sur ipad. Il y a celles comme la plupart de google qui utilisent les fragment et qui s'adaptent automatiquement en fonction de l'écran. Et enfin il y a celle faites explicitement pour tablettes car elles n'auraient pas de sens sur smartphone (applications adobe, citrix, soft de montages, visio conf a plusieurs, etc...) Actuellement du coté PC il existe des machines hybrides Windows/Android (chez lenovo), i existe des smartphones hybrides Android/Linux (chez motorola)
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Non le contenu sur Android est à des kilomètres de celui de l'iPad, c'est carrément évident. Comme les tablettes Android sont en plus pas franchement moins cher, généralement ça n'a pas grand intérêt d'acheter ça, à moins de vouloir changer d'Apple (ce qui est compréhensible). Reste Windows 8, qui a encore tout à prouver niveau contenu sur tablette, parce que faire tourner des applis faites pour un PC sous Windows 7 sur une tablette, je sais pas si ça marche sur une tablette ARM et si ça a un grand intérêt.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : J'ajouterais que ce que tu dis sur les apps me parait idiot et faux : 1) l'adaptation au format de la tablette ne marche pas toujours, j'avais un Galaxy Tab 7, très peu d'applis "s'étiraient" pour s'adapter au format 7 pouces, la plupart étaient soit toutes moches soit petites et centrées au milieu de l'écran. J'imagine même pas le merdier sur 10 pouces, même si ça a dû progresser depuis. 2) une appli pour smartphones étirée sur une tablette, ça n'a strictement aucun intérêt. Les devs doivent travailler des versions "tablettes" de leur applis sinon ça ne sert à rien d'avoir un iPad. Tout ceci nous fait nous demander si tu as déjà allumé un iPad ou une tablette Android.
avatar napuconcture | 
J'ai un Ipad 2 et une Xoom. Sur IPad tu as 4 "modes" d'applications : Iphone non zoomé (affiché en tout petit au mileu de l'écranà Iphone zoomé mais pixelisé. IPad et mixte IPad x IPhone. La galaxy tab n'avait pas le "bon" os c'etait comme sur la flyer un os smartphone ne permettant pas l'utilisation des fragments : l'objectifs d'ICS est de résoudre ce problème d'OS tablette/smartphone. Sur ipad effectivement il faut retravailler les applications car le SDK est fait comme ça, c'est ce qui pénalise Apple et l'oblige a garder des résolutions identiques au fil des gammes. Sur Android soit il y a nécessité de faire une application spécial tablette dans le cadre de photoshop par exemple ou pour les logiciels de montage video. Soit il faut la prendre en compte et proposer des layouts différents si besoins. Pour prendre l'exemple des jeux depuis 30 ans on peut choisir la résolution souhaité, sauf dans des cas précis (jeux avec pas mal de barres d'outils) cela ne nécéssite pas d'avoir 2 versions différentes et c'est le cas sur android.
avatar napuconcture | 
Je n'ai pas dit que l'offre était au même niveau j'ai dis que c'était difficilement comparable car il n'y a pas de section tablettes/smartphones. Sur ipad quand tu avait acheté ton application iphone il fallait repasser a la caisse pour avoir la version tablettes. Sur android en dehors que quelques utilitaires : claviers... Tu n'as pas ce souçis. "il y en a 10 fois moins sur Android , même si tu continueras à nier que ce soit le cas en prétendant que le reste s'adapte parfaitement au format, ce qui est un non sens absolu...)" c'est pas un non sens absolue ça dépends des cas !!! Pourquoi sur mac la même application irait d'un écran 11" à 2 ou 3 écrans 30" ? Tu ne pense pas que le saut est plus important qu'entre 3,5" et 10" ?. Il existe des gros smartphone de 5" et des petites tablettes de 5" l'offre android va maintenant des appareil d'écran de 2" (montres) aux écrans de 65". Tu va sortir une application pour chaque demi pouce grapillé ?. Donc à terme comme sur Mac et Windows tu auras des apps pour petits écrans, grand écrans, pas d'écrans, très grand écrans si besoin et uniquement si besoins. Et apple a bien fait une bourde la dessus : sinon pourquoi les iphones et ipad serait la seule gamme de produit de toute l’existence d'Apple a ne pas changer de taille ou de résolution d'écrans. Et quand elle le fait cela nécessite de récrire une bonne partie des apps.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Dans ce cas, explique nous pourquoi les iPads persistent à se vendre mieux que les tablettes Android. C'est grâce aux guides de voyages, c'est ça ?
avatar napuconcture | 
Non c'est parceque c'est à la mode, que quand tu vas par exemple à la FNAC bah c'est sur le stand de devant (et allumés) alors que les android sont au fond (et souvent éteintes), etc ... C'est pour les mêmes raison que le CocaCola se vends plus que le Leclerc Cola, Carrefour Cola etc... les gens aiment bien s'identifier à des marques : Asus c'est pas glamour, Microsoft (le nom est moche), etc ... Sur les smartphones ça fait un bout de temps qu'android est mieux qu'iOS pourtant les iphones se vendent bien. Si un jour il y a une marque attirante du coté d'android les gens se précipiterons dessus. Autre exemple l'ipod s'est bien vendu alors qu'il était plus cher que les autres, que les autres avaient la même ergonomie (vu que l'ipod est repompé sur les creatives) et sous Windows c'etait un enfer : itunes lent plantogène (à cette époque le mac n'avait pas de succès). Pourtant les gens on fait avec ce systèmes merdique parceque c'était cool d'avoir un ipod (comme dans les films, clips, ....).
avatar 2fast | 
@lmouillart : tu passes ton temps à déformer l'histoire, c'est effrayant. L'iPod pompé sur Creative, c'est tellement énorme... plus tu postes plus tu fais rire, cest bien :-)
avatar napuconcture | 
http://www.mactech.com/content/apple-pays-creative-100-million-ipod-related-lawsuit l'histoire est comme elle est, ou on la connais ou non. Après tu peux vivre dans ton petit monde avec tes oeillères.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Tu déformes tout. Des pages d'argumentation pour s'entendre dire que si l'iPod, l'iPhone et l'iPad se sont vendus juste grâce à du marketing et à la bêtise des gens, c'est navrant.
avatar napuconcture | 
C'est les apps ? je vous avais montrer que tant sur android que sur iphone les gens utilisaient en moyenne 8 applications et en achetaient pour entre 8 et 10$. C'est le contenu ? compare les chiffres de ventes itunes + amazon + ce que tu veux face au piratage. C'est le design ? Entre un iphone, un samsung, un sony, un htc sur le coup cela dépends des gouts. Ce n'est pas l'éco système Apple car 95% des utilisateurs d'ordinateurs n'ont pas de mac. Ce n'est pas la qualité du matériel car il s'agit des même fabricants de batterie, de cpu, de gpu. Ce n'est pas les couches basses de l'os qui sont les mêmes à très peux de choses près. Ni les firmware qui sont fait par les fabricant et qui sont les mêmes pour Windows Mobile, iOS, Android, ... Ce n'est pas pour l'ergonomie car certains constructeurs plagient l'ergonomie iOS. Ni pour le prix car les simples téléphones sont souvent beaucoup plus cher que les iphones à 1€. Si tu te balade un peu à londres, nyc, la, sf, paris, dublin tu verra que dans tous les lieux à forte fréquentation, gares, aéroports, hall, le principal annonceur est Apple. Si tu regarde les films grand publique US tu aura bien souvent du placement produit Apple, idem pour les clips.
avatar Darkpoze | 
@lmouillart Juste merci pour la bonne tranche de rire, je passe un bon moment grâce à toi :) P.S. : et comme beaucoup, j'ai testé la preview de WinDaube 8, et je me suis bien marré aussi.
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : 'Non c'est parceque c'est à la mode, que quand tu vas par exemple à la FNAC bah c'est sur le stand de devant (et allumés) alors que les android sont au fond (et souvent éteintes), etc ...' FNAC de Limoges : Android et consort sont devant juste a coté de l'Escalator. Et Apple au fond. Mais je comprend votre idee.
avatar napuconcture | 
Oui la FNAC de limoges est un peu spéciale, j'ai été d'ailleurs surpris de voir quasi toutes les tablettes android allumés. Mais comme dans les autres FNAC l'ipad n'est pas mélangé au milieu des autres tablettes. Ce type de mise en situation de marque n'existe que pour Apple pour la micro et pour Samsung, Sony et Panasonic pour les TV. Ca participe à la sensation d'éco système maitrisé. Quand par exemple on va dans un Sony Style : on a tout de suite le sentiment de convergence de la PS3, des Xperia, Vaio, Smart TV. Si on va dans un magasin spécialisé/généralise : Sony donc Micro : 1er étage entre Toshiba et Samsung a non zut les laptop à bah c'est pas dans le même rayon ... TV 2ème étage ..... bon est ce que ça marche avec mon latop sony, bon je redescend , bon la PS3 ah oui au fond du magasin C'est du marketing, sans toutes ces techniques Apple vendrait beaucoup moins. C'est pas un reproche c'est un constat.
avatar napuconcture | 
Asus a plusieurs tablettes sous Android et sous Windows et en prévois certainement sous Windows 8. Je répète l'article parle des tablettes PC.
avatar napuconcture | 
L'article est donc très mal écrit puisqu'il ne parle que que de tablettes PC. Et des mauvaises ventes de l'ipad 2 au regarde de l'ipad 1.
avatar napuconcture | 
Les jeux sont les mêmes sur android et iphone car cela n'utilise qu'une sous partie commune du framework de l'un ni de l'autre. A peu de choses près les plateformes materiels sont identiques : CPU un peu plus puissant dans un cas, GPU plus puissant dans un autre. Certains jeux sortent en priorité sur Android et son adaptés sur IPhone, pour d'autres c'est l'inverse. "Android ne propose RIEN d'équivalent à l'iTunes store en terme d'offre globale de média UNIFIEE et dont les tablettes sont de grandes consomatrices." Android propose certaines solutions, les constructeurs peuvent en proposer d'autres comme le font HTC, Sony (avec une offre compatible PC, Bravia, Bluray, PS3, Android), Samsung, Amazon. C'est un peu comme si tu me disais il faut un meta hypermarché qui possède tout et c'est ce que les gens veulent. Non les gens préfèrent acheter chez amazon car les albums sont 30% moins chez que sur itunes et que leur market est intégré partout, que c'est une offre cohérente avec leur boutique en ligne, leurs offres de livres qui tournent sur kindle, ios, android, firefox et un peu partout. Il faut bien comprendre que les produits Apple sont devenu des produits de masses, au même titre que les jeans levis et que la plupart des personnes et des clients ne regardent que ça : la nouvelle pub ipad 2 dans le métro, dans la gare, au shop center. Si tu vas dans les Apple stores les touristes y vont pour aller sur facebook, chatter un peu, acheter un iphone parisien, si tu vas sur la 5eme avenue c'est pareil, a las vegas idem. Les applications de dessins et notamment celles de Adobes sont largement meilleurs sur Android. Par ailleurs le hard étant ouvert je pense qu'il doit exister de très bonne solutions de musique, mais ce n'est pas du tout mon domaine. Par contre il manque effectivement les applications éducatives et les guides de voyages. Il y en a 2-3 mais ce n'est pas au niveau de l'offre d'ios.
avatar mto1 | 
@marenostrum : L équation est simple: - Apple vend ses tablettes chère pour attirer les consommateur ver un contenu a bas prix. Ils margent beaucoup sur le hard peu sur le soft. - Amazon veut vendre ses tablettes peu chère pour attirer vers un gros contenu a bas prix. Ils margent peu voir pas du tout sur le hard et un peu plus sur le software. Et les fabricants qui arrivent avec un prix d' appel haut se font démontés sur le contenu de l Applestore, ceux a bas prix par Amazon... Sauf qu Acer / asus et compagnie font leur beurre sur le hard ! Ils sont prits en tenaille. L arrivée d' Amazon va mettre un coup dans la fourmilliere, pire si ils sortent une version 10pouces, je ne donne pas chère des concurrents.
avatar Kevelian | 
@Mathias10, tu regarde trop la TV toi , les prix sont connu et archi connu … un des seul moyen d’avoir des prix plus bas et de payer cash 6 mois ou un an a l’avance ta production et encore ça va baisser de quelques % . Ne compare pas une machine chinoise fait a la va vite avec un produits destiné au pays développé rien que la norme ROHS impacte le prix de plus de 20% en moyenne. Je vis et je fabrique en Asie depuis 14 ans, alors je pense en savoir un peu plus que ce que tu pense. Pour revenir sur l’article, il manque aux fabricants de PC l’eco-système pour rendre leur produits attractif , on dirais bien qu’un page se tourne en ce moment ...
avatar Francis Kuntz | 
Cette déconfiture n'a rien d'étonnant : une offre bancale et dispersée face à un système bien rodé et cohérent comme l'iPad, au même prix... Pas étonnant que le public opte pour ce dernier... Surtout que pour beaucoup d'acheteurs le monde des tablettes est encore terra incognita, il est normal qu'ils se dirigent vers une offre qui semble plus perenne. Ceci dit c'est une triste nouvelle car la concurrence a du bon, et aide à démocratiser le format, ne serait-ce que par la visibilité supplémentaire qu'elle apporte en terme d'annonces, de pub, ... Mais j'ai bien peur que cette fin d'année ne sonne le glas de nombreux projets si les ventes s'avèrent encore une fois décevantes pour les concurrents de l'iPad... et je vois mal comment elles pourraient ne pas l'être.

CONNEXION UTILISATEUR