Fermer le menu

Un mini connecteur Dock pour l'iPhone 5 ?

Nicolas Furno | | 10:59 |  38

À intervalles réguliers, on évoque la rumeur d'un nouveau connecteur Dock plus petit qui permettrait à Apple de gagner un peu de place à l'intérieur de ses produits. Après une première réapparition en octobre (lire : iPad 3 : un connecteur dock plus petit ?), c'est au tour du site iMore de relancer la rumeur.

Selon des sources que l'on imagine fiables, Apple préparerait un nouveau connecteur qui serait utilisé dès l'iPhone 5. Il serait beaucoup plus petit et permettrait au constructeur californien de mettre une batterie plus importante ou de nouveaux composants dans son futur téléphone. L'arrivée de la 4G LTE, très gourmande, serait ainsi plus facilement gérée avec ce mini-connecteur.

iPod 3G

Il est vrai que ce connecteur apparu en 2003 sur l'iPod (ci-dessus) n'a jamais évolué depuis sa sortie et il est l'un des plus gros éléments aujourd'hui dans les produits mobiles d'Apple. Il conditionne même la forme de l'iPod nano et on imagine que l'entreprise ne serait pas contre le remplacer par un autre, plus petit. Cela nuirait à l'écosystème construit patiemment depuis près de 10 ans, certes, mais s'il y a bien une entreprise capable de casser un de ses points forts pour l'améliorer, c'est bien Apple.

Le site à l'origine de la rumeur ajoute un point intéressant : avec l'arrivée d'iCloud et d'autres éléments, comme la synchronisation sans-fil et AirPlay, le port Dock a perdu de son importance. Il ne manque plus qu'un moyen pour recharger les appareils d'Apple sans connexion physique et on pourra même envisager un iPhone, iPad ou iPod sans connecteur Dock du tout. En attendant, on en est encore au stade de la simple rumeur…

Catégorie : 
Tags : 

38 Commentaires

avatar ptibenny 24/02/2012 - 11:08via iGeneration pour iPhone

@thom-s :
+1

avatar Cafilou 24/02/2012 - 11:09via iGeneration pour iPhone

@thom-s :
c'est un peu débile d'acheter des docks hors de prix alors que l'appareil en lui même ne délivre pas un son d'une qualité extraordinaire par rapport à du matériel adapté

avatar pacificateur 24/02/2012 - 11:11via iGeneration pour iPhone

@thom-s

Oui mais non car un adaptateur serra vendu !!!

Je serrai pour un port style MagSafe ;-)

avatar Apical-informatique 24/02/2012 - 11:28via iGeneration pour iPhone

@thom-s :

Pas de problème si compatible AirPlay

avatar denisbook 24/02/2012 - 11:13

wifi c'est bien gentil

mais ca reste encore un débit inférieur à un bon cable.

pire encore: les ipods firewire se remplissait plus vite (à taille égale) que les actuels en usb. (inutile de me parler usb3)

bref, je préferais quelque chose basé thunderbolt que n'avoir que wifi

-
"Les pauvres gens qui ont acheté des systêmes hi-fi pour leur iBidule(s) à quelques centaines voir milliers d'euros,...."

un ampli a plusieurs milliers d'euro ? ne vous inquiétez pas pour ces gens.

ensuite, il y aura toujours des Zadaptateurs.

- si on change son ziphone aussi tôt, on peut aussi changer son zampli aussi tôt... (non mais c'est vrai quoi)

"c'est un peu débile d'acheter des docks hors de prix alors que l'appareil en lui même ne délivre pas un son d'une qualité extraordinaire par rapport à du matériel adapté"

alors vlà l'astuce, quand on parle "d'ampli à plusieurs milliers d'euro" (en réalité qq centaines), c'est l'ampli qui fait lui même le décodage audio et amplification, l'ipod/iphone ne devenant qu'un disque de luxe.

c'est pratique, personnellement un simple connecteur usb sur un ampli de marque me suffit. Plus intéressant est la compatibilité airplay en ethernet/wifi.

avatar napuconcture 24/02/2012 - 11:15

Pourquoi pas un port micro usb comme Apple s'était engagée à proposer ?
http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/rtte/files/chargers/chargers_annex_i__list_of_signatories_en.pdf

avatar Florian1293 24/02/2012 - 12:16

tout simplement parce que le micro USB est un port au rabais, permettant beaucoup moins de choses que le connecteur 30 broches d'Apple, en particulier en SIMULTANÉ!

du côté d'Android, on voit bien des tentatives de multiplier des fonctions du port USB, comme intégrer une sortie HDMI avec le USB MHL. Ce dernier, lorsqu'il est utilisé en sortie vidéo, empêche tout transfert de fichier.

Apple a signé un engagement pour l'utilisation du port MicroUSB en tant que CHARGEUR, et surement pas comme port multifonctions!
d'ailleurs, Apple vend un adaptateur Dock-MicroUSB

je ne suis pas sur qu'il soit actuel, mais voici le mapping originel du 30pin

http://www.allpinouts.org/index.php/Apple_iPod,_iPad_and_iPhone_dock

et la prochaine évolution : Display port et USB3
http://www.bgr.com/2011/04/05/apple-dock-connector-patent-tips-usb-3-0-for-future-computers-idevices/

Pour la nouvelle évolution du Dock Connector, outre un nouveau mapping qui prendrais en charge les nouveaux standards (USB3 HDMI) , des brevets révèlent l'étude 'un Dock Connector Magnétique.
ce qui serait très intelligent.

avatar Tit-Ben38 24/02/2012 - 21:33via iGeneration pour iPad

@Nicolas

Merci pour les liens, très intéressant !

avatar PachaColbert 24/02/2012 - 11:23

Le port Dock est quant même pratique pour recharger son Iphone lorsqu'on utilise le GPS dans sa voiture.

Un port physique me semble quant même indispensable.

avatar Patmol 24/02/2012 - 11:26via iGeneration pour iPhone

@thom-s : "centaines VOIRE milliers d'euros"... Voire prend un "e", contrairement à "voir" avec ses yeux. C'était la parenthèse orthographique.

avatar candidemac 24/02/2012 - 12:04

Un nouveau port avec :
- les débits du thunderbolt
- une prise magsage (pour ne plus devoir tenir le dock quand on retire l'iPhone, pour éviter que l'iPhone reste accroché au dock, ou inversement)

avatar baaam04 24/02/2012 - 12:11via iGeneration pour iPhone

@Michaël. :
+1 vive le thunderbold et surtout le magsafe !

avatar thEV4Nne 24/02/2012 - 13:21

Ça c'est le meilleur iPod jamais produit ! Bientôt dix ans, le mien fonctionne comme un charme, et je m'en sert tous les jours ! 450 € à l'époque en 40 Go, c'était une sacrée somme.

avatar icemanfx 24/02/2012 - 13:35via iGeneration pour iPhone

Un mini port magsafe serait cool !

avatar ATLANTA125 24/02/2012 - 13:36via iGeneration pour iPhone

J'ai du mal à imaginer une solution thunderbolt à l'heure actuelle. Parce que bon, à part les possesseurs de Macs récents, le thunderbolt court pas les rues. Et une très vaste majorité de possesseurs d'ibidules ne possède probablement pas un ordi avec port thunderbolt.

avatar Kevelian 24/02/2012 - 13:49

le port Apple est un vrai cauchemar pour les fabricants d'accessoires (dont je fait parti) et on ne parle pas du câble trop court, mais comme il existe pas mal d'adaptateur Micro usB> Apple il suffit de prendre un long câble Micro USB bien long et un adaptateur et hop c'est joué, donc si Apple sort une nouvelle prise dans les 3 mois il y aura pléthore de solutions dans le genre donc pas d'inquiétude a avoir

avatar Billytyper2 24/02/2012 - 16:52

N'oublions pas que ce connecteur n'est pas un simple connecteur juste pour recharger ou synchroniser les iDevices. Sur les iPhones, iPod Touch et iPad (), ce connecteur permet de véhiculer des protocôles plus complexe permettant ainsi de piloter par exemple des appareils de monitoring dans le domaine médical.

avatar Florian1293 25/02/2012 - 11:21

et quel standard, vieux de 10ans, permet de faire tout ce peut faire le Dock?

s'il n'y a pas quelques boites souhaitant aller "plus loin" en développant des technologies, les standards en question serait bien nazes...

il suffit de voir les efforts actuel pour transformer le port micro USB en sortie vidéo...

et je ne parle même pas du Thunderbolt, qui sous ses faux semblant de port propriétaire est en fait tout ce qu'il y a de + standard (oui, le connecteur mini-displayport a été accepté par le VESA)

avatar actarus33 25/02/2012 - 00:27via iGeneration pour iPhone

La technologie évolue !!!
Je vais pas pleurer car il n'y a plus de lecteur VHS a la FNAC !
Ça fait des années qu'on a se connecteur dock...

avatar labon 22/05/2012 - 18:52

La prise MagSafe est intéressante pour un ordinateur qui est suffisamment léger pour partir avec un câble emmené par une jambe qui n'a rien à faire là mais suffisamment lourd pour ne pas partir avec une simple pichenette. Dans le cas d'un iPhone, le connecteur MagSafe est doublement inutile :
- le système d'aimant n'apporte aucune sécurité supplémentaire, le câble sera de toute façon plus court d'un chargeur d'ordinateur, et quand même ce câble serait long, il n'empêcherait sûrement pas la chute d'un téléphone ;
- ce système risque de prendre davantage de place que la prise actuelle, ce qui est contre-productif.

Connexion utilisateur