Un scénario pour le futur MobileMe

Florian Innocente |

The Loop avance un scénario intéressant sur la manière dont pourrait fonctionner le prochain MobileMe. Dans un article d'hier, le Wall Street Journal indiquait que s'y adosserait un service de streaming donnant accès à ses bibliothèques iTunes ainsi que ses photos et vidéos. Une autre rumeur parle d'un nouvel iPhone dépourvu de capacités de stockage pour des contenus tiers.

Toutes choses laissant penser que chaque utilisateur de MobileMe se verrait accorder un espace de stockage assez conséquent sur les serveurs d'Apple. Pour The Loop, il faut peut-être considérer les choses autrement, MobileMe ne serait qu'une passerelle entre les différents iPhone, touch, iPad et Mac de l'utilisateur.

MobileMe ne stockerait pas votre bibliothèque iTunes puisqu'elle est déjà sur votre ordinateur, mais il vous permettrait, depuis votre iPhone, de la consulter à distance et de lancer la lecture en streaming du morceau ou de la liste choisie. Vous seriez l'hébergeur et MobileMe faciliterait la connexion de tous ces appareils. MobileMe propose déjà une fonction pour accéder à son Mac à distance depuis un autre Mac.

Autre suggestion, que cela fonctionne pour les documents. Depuis son iPad on téléchargera un document que l'on veut éditer et tous les autres appareils seront synchronisés avec ce même fichier et ses révisions. Dans ce cas aussi le besoin en iDisk (si on peut qualifier les choses comme ça au vu des performances de ce service) deviendrait caduque.

overview_hero_mobileme_20101001

Sur le même sujet :
- L'iPhone "nano" aurait la tête dans le nuage
- Nouvelle rumeur d'un iPhone "nano" et d'un MobileMe gratuit [MàJ]

Tags
avatar ElGringo13 | 
Réponse bientôt ! ... Ou pas.
avatar hdub | 
A noter que synology propose déjà des appli similaires pour écouter en streaming sa bilibiothèque iTunes sur son NAS. Ça marche très bien. Suite à un voyage dans le pacifique et donc à l'autre bout du monde, je pouvais écouter ma musique de mon NAS directement depuis mon iPhone via une connexion WiFi. C'est assez bluffant (mais techniquement pas très compliqué)!
avatar yablog | 
Oui pour faire marcher ton iPhone nano, il faut un pc/mac derrière ! Ça me parait un peu n'importe quoi comme rumeur !
avatar Kalariel | 
Parmi les évolutions de MobileMe, s'il devient gratuit, je vois bien une fusion de ce service avec Ping et Game center pour former un réseau social ENFIN performant made by apple.
avatar brunnno | 
Ce qui fera que le nouvel iPhone ne soit utilisable qu'avec une super connexion 3G ou plus. Ce qui de facto me dit que les factures de roaming vont être sucrées si on veut écouter sa musique a l'étranger... Encore une super idée ce truc...
avatar eliss | 
Vous accordez des articles en gras pour les rumeurs maintenant ?
avatar popo69 | 
@ nayals : c'est pas une rumeur c'est de l'aveu même de l'auteur une supposition. qui de notre point de vue est très pertinente.
avatar eldaran83 | 
Et sinon, ceux qui n'ont pas le haut-débit ? Ou même ceux qui n'ont pas un forfait 3G ?
avatar snitafni | 
Et sinon, il y a le wifi dans le métro? Krkrkrkrrkrkr ^^
avatar PachaColbert | 
Bon on stocke ses fichiers sur MobileMe au lieu de les avoir sur le disque dur de son ordinateur ou de son Iphone. Donc on élimine le disque dur qu'on remplace sur les portables par des SSD, même si leur capacité n'est pas phénoménale. Donc Apple facture très cher ses portables dotés de SSD et continue d'engranger du pognon avec des marges ubuesques. Seul problème : il faut une connexion, ou Wifi ou 3G (Adieu la tablette uniquement wifi) et avoir le courage de confier toutes ses données à Apple, en espérant que le service soit actif 24h/24h.
avatar mixo001 | 
dans ce cas il faudrait permettre à la time capsule (et aux autres disques durs réseau si possible) d’héberger le contenu de mobileme
avatar juju_nantes | 
Cela veut-il dire laisser son ordi tout le temps allumé ? Quid s'il y a une panne d'électricité ?
avatar Patfem | 
J'ai toujours penser que tout le monde devrait être acteur du web et donc disposer de sa solution server dans la mesure du possible. Les ordinateur de type macmini ne consomme presque rien ( le mien n'arrive même pas a 20 watt au repos). Il faudrait juste que les fabricants se décide a proposer des solutions très facilement configurable. Osx server est déjà bien mais encore trop compliquer pour tout le monde. Donc Ca irait dans le bon sens.
avatar Nicocolas | 
Vivement une bonne keynote parce que la ça tourne en rond dans la tête de beaucoup de personne...
avatar swanny | 
a mon avis ils vont supprimer tous les disques durs des macs et tout sera sur le data center
avatar mat8834 | 
mais bien sûr… on y croit… plus de disque dur dans les macs… et laisser les ordis ou les time capsule 24/24, 7/7… A l'heure où on parle d'écologie, d'économie d'énergie, ça fait un peu désordre, non ??? Je comprends mieux pourquoi on doit faire des alims avec 99,9999999999% de rendement…
avatar mainserv | 
En plus, vu l'upload qu'on a, ça va pas être jojo ce truc...
avatar mat8834 | 
@nicogala : c'est clair ! Déjà que ça met trois plombe en Wifi pour télécharger une PJ de 4-5Mo dans un mail… alors écouter de la musique en streaming avec de la 3g, pour peu que tu passes en Edge parce que tu te trouves dans la pampa…… super……………… Non, fausse route…
avatar crifan | 
Point besoin de laisser le mac allumé. Les musiques ayant été transferées du mac au serveur d'apple via itunes, elles seraient sur le cloud , donc accessible direct phone/cloud
avatar mainserv | 
Ben non, c'est justement ce qu'on dit : plus de données dans le "cloud" (plus d'iDisk quoi, mais une sorte de passerelle reliant tous tes iProduits entre-eux.
avatar AppleFlo | 
Il y a déjà mieux Ca s appelle Pogoplug

CONNEXION UTILISATEUR