Un scénario pour deux lancements d'iPad en 2011

Florian Innocente |

Si l'on n'en avait pas assez des rumeurs sur l'arrivée de l'iPad 2, au vu des hypothèses formulées par John Gruber sur Daring Fireball, les plats pourraient être resservis pendant les congés d'été. Pour le blogueur, qui a parfois de très bons tuyaux en provenance directe de contacts chez Apple, mais qui cette fois avance sans coup de main, la Pomme pourrait lancer deux iPad cette année. De quoi battre le Steve Jobs des Guignols de l'Info toujours prompt à sortir une nouveauté immédiatement à la suite d'une autre.

L'iPad 2 serait annoncé en mars avec une livraison juste derrière. Rien à voir avec 2010 où, sans concurrents, Apple avait pu dévoiler sa tablette fin janvier et se laisser jusqu'au tout début avril pour la commercialiser. Une période mise à profit aussi par les développeurs d'applications.

Cette fois la concurrence est plus prégnante. Même si les démos et annonces dépassent encore en nombre les produits réellement commercialisés, il serait illogique de dévoiler un nouvel iPad tout en laissant l'actuel prendre la poussière pendant plusieurs semaines dans les rayons.

Gruber suggère alors qu'Apple va faire glisser le renouvellement annuel de sa tablette vers septembre, période traditionnelle d'annonce des nouveaux iPod. Ce moment de l'année est proche des fêtes, et l'on a vu le succès rencontré par l'iPad à cette occasion (7,33 millions d'unités glissées sous les sapins). Tandis que le mois d'avril est encore, un peu, trop proche de ces mêmes fêtes de Noël, avec le risque que des gens diffèrent leur achat au vu des rumeurs de fin d'année.

Cependant, pour 2011, Apple ne peut se permettre d'attendre septembre pour renouveler l'iPad v1. D'où l'idée de voir deux lancements, le second (une sorte d'iPad v 2.5) étant une petite mise à jour matérielle du modèle d'avril et dotée par exemple de la dernière révision d'iOS 5. Un iOS 5.0 qui serait annoncé en mars, livré cet été et donc mis à jour à la rentrée.

Reste la faisabilité de ce planning exceptionnellement resserré. Là, Gruber se tourne vers les déclarations de Tim Cook en janvier à propos d'un accord stratégique de deux ans, d'une valeur de 3,9 milliards de dollars, dont un quart prévu pour le trimestre en cours (lire Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre).

Sur la nature exacte des produits compris dans cet accord et sur le(s) fournisseur(s), motus chez Apple. Mais un approvisionnement en écrans tactiles est tout de suite venu à l'esprit d'un peu tout le monde. C'est aussi le pari de Gruber, qui verrait bien Apple amener sur le marché des écrans pour iPad de type Retina Display à un tarif plus abordable que prévu, grâce à des commandes de grande ampleur. Comme Apple l'a déjà fait par le passé avec les mémoires flash des ses iPod.

performance_20100403

Une accélération du calendrier et une montée en puissance de l'iPad rendues incontournables, tant ce produit et son marché, dans sa globalité sont porteurs "Ils [Apple] ont la chance de pouvoir être à la fois les Microsoft et Intel de la prochaine génération de l'informatique personnelle - profitant largement de leurs ventes de matériels et de logiciels” conclut le bloggueur “Peut-être que mes suppositions sont irréalistes […] mais je suis certain qu'Apple a pris la mesure du potentiel et des enjeux. Ils ne vont pas laisser une goutte d'essence dans le réservoir en faisant progresser les caractéristiques matérielles de l'iPad aussi rapidement que possible”.

Tags
#iPad
avatar valentinnb | 
Biensur... et d'où tient il cette information? Je ne sais pas depuis quand l'analyse est devenue l'imagination.
avatar jarno24 | 
@ abstract : Déception pour les possesseurs du V1 ? je ne comprends pas pourquoi : ils peuvent au contraire se réjouir de voir leur tablette pérénisée un an de plus. La V2 sera une bonne entrée en matière pour les primo acquéreurs qui pourraient hésiter avec les tablettes concurrentes. On aura donc - en gros - deux "générations" d'utilisateurs : la 1e génération qui renouvelle sa gamme avec les versions impaires (V1, V3, V5...) et la seconde qui suivrait plutôt les renouvellements pairs (V2, V4...)
avatar Schwalbe | 
Ceci est mon avis et il ne tient qu'à moi. Rappelons nous de l'iPhone 4 sorti été 2010: problème d'antenne, modèle blanc toujours pas sorti, Verizon sorti ce mois ci uniquement. Il faut également tenir compte du fait que l'iPhone est le produit phare d'Apple. Pourquoi ne l'ont ils pas mis à jour depuis? Je ne pense pas qu'une firme aussi grande qu'elle puisse être, soit en état de renouveler leur gamme aussi rapidement. Du moins ça serait du jamais vu...
avatar lechneric | 
Des cadeaux à 500€ (ou plus) sous le sapin, je n'ai jamais connu ça dans ma famille. Alors, quand je lis "7,33 millions d'iPads à Noël", ça me dépasse complètement. Comment peut-on faire d'aussi gros cadeaux ?
avatar PtitRital67 | 
j'ai déjà offert deux mac minis il y a un an, on est pas tous pauvre
avatar pr0de | 
@ [MGZ] Shralldam : Ça dépend entièrement du niveau de richesse de la famille en question. Chez moi non plus je n'imagine pas une telle valeur de cadeau, ou alors il faudrait une cotisation de tout le monde. Pour étayer ma réponse, j'ai été récemment dans un APR à Nantes. En attendant un vendeur, j'ai eu sous mes yeux une grande bourgeoise qui ne comprenait pas ce qu'était un iPad mais qui en offrait un à sa fille ado, comme on achète une baguette. Il faut croire qu'on n'est pas tous sans le sou pendant cette "crise" géniale.
avatar Balbuzard92 | 
Il me semble que le scenario fut le meme avec l'iPhone 3G ! Seulement 6 mois apres, Apple sortait deja l'iPhone 3GS ! Ca craint quand meme si Apple jouerait ce scenario ! L'iPad 2 Retina sortirait en septembre, sans augmentation de prix ?...
avatar Beta-55 | 
C'est faux. 1 an sépare l'iPhone 3G et l'iPhone 3GS. Je n'y crois pas moi, à ce scénario, beaucoup trop de gens en voudrait à Apple de sortir une nouvelle version d'iPad vers septembre alors que le nouveau modèle date de mars, et une partie d'entre eux (moi y compris) se tournerait alors vers la concurrence.
avatar Jdbouton | 
@ arn.o5o2 : Mais pas l'iPhone edge et le 3G.
avatar PtitRital67 | 
en France où l'iphone est sorti 6 mois après pas aux états unis
avatar manu1707 | 
@ arn.o5o2 : J'avoue ne pas très bien saisir la logique. Apple sort un meilleur produit que celui qu'on a acheté, donc on va aller en acheter un moins bien pour "punir" Apple ? C'est idiot non ?
avatar vincea | 
@ [MGZ] Shralldam "Comment peux-t'on faire d'aussi gros cadeaux" On appelle cela : le crédit ;-)
avatar argh | 
@ takamaka : Ou simplement : savoir gérer son fric correctement.
avatar PO_ | 
@ snowers : Exactement !!!!
avatar mister zebra | 
+1 takamaka ;-)
avatar sebastianvalmont | 
Pfff... serieusement faut arreter le délire Apple va renouveler l'iPad et puis c'est tout pas d'ipad 2.5 ou quoi que se soit
avatar C0rentin | 
Il y a eu un an entre l'iPhone (edge) et le 3G. L'écart a été moins important en France car l'iPhone (edge) est sorti en France avec 5 mois de retard par rapport au lancement aux USA...
avatar hozuki | 
Ca me paraît pas totalement idiot si on considère l'iPad 3 comme la vraie v2. l'iPad 2 serait une petite mise à jour hardware pour rester à la page en attendant une refonte plus en profondeur (retina) pour dans 6 mois. Plutôt crédible je dis.
avatar Balbuzard92 | 
@arn.o5o2 : Je me suis trompé, j'ai probablement confondu avec la sortie de l'iPhone 3GS et de l'iPhone 4 en 2009 dont l'ecart entre les deux a été de 6 mois max. Ca j'en suis sur, je m'en rappelle comme si c'etait hier, car j'avais un collegue qui s'etait acheté le 3GS tout juste sortie et quelques mois apres, la meme année 2009, l'iPhone 4 sortait aussi.
avatar Human-Fly | 
@ Sopilou : Encore faux. L'iPhone 3GS et l'iPhone 4 sont sortis à un an d'écart, le premier en juin 2009, le second en juin 2010.
avatar hozuki | 
Par contre ce qui me chagrine c'est que je n'aurai toujours pas d'iPad dans 1 mois, hors de question que j'achète une tablette 10 pouces avec une résolution si faible.
avatar michael1971 | 
D'aussi gros cadeau, mais on peux aussi se faire des cadeaux a soit même en cumulant les petits chèques collectes a Noel, un de la part des parents, un des grands parents, un de la marraine ou oncle etc, tu rajoute un peu d'économie si les petit cheques ne font pas assez et Voila. Et puis sur Paris pas de frais de voiture je prend velib a 29€ par an donc je penses que je peux m'offrir un nouvel iPad chaque année et en faisant cadeau du miens non seulement je fais plaisir mais cela me fait a moi un cadeau de moins a acheter Voili voilou
avatar PachaColbert | 
Apple monopoliserait toute la production d'écrans Retina, sortirait sa tablette que la concurrence ne pourrait contrer faute d'écrans. Un avantage matériel terrible et qui permettrait aussi à Apple de maintenir ses marges infernales…
avatar PachaColbert | 
Apple monopoliserait toute la production d'écrans Retina, sortirait sa tablette que la concurrence ne pourrait contrer faute d'écrans. Un avantage matériel terrible et qui permettrait aussi à Apple de maintenir ses marges infernales… Supprimer SVP double clic
avatar jimouest2005 | 
Ça me semble plausible comme hypothèse, c'est vrai que la période de sortie de l'iPad n'est peut-être pas la meilleure. Sinon à l'inverse de ce que pas mal dise dans les commentaires, ce Gruber pense plutôt que la V2 sera une vrai nouveauté et la V3 un simple rafraichissement avec, par exemple, une puce NFC qui sera sortie 3 mois plus tôt dans l'iPhone 5 !?! Ça serait peut-être mieux pour Apple comme ça ils gardent les nouveautés pour l'iPhone mais avec une MAJ assez rapide de l'itouch et de l'iPad.
avatar alexmab | 
Je pense qu'Apple se maintiendra à 1sortie/an. L'iPhone 3GS est sorti 1 an après le 3G et il comportait surtout des amélioration dans la performance, le design étant carrément resté identique.
avatar Mezura | 
Arrêtez-donc de rêver sur le ratina display sur iPad pour demain (même pour la fin d'année)! Le problème n'est pas l'écran, ni même le prix.. seulement il n'existe aucune carte graphique capable de le gérer, il faudrait une carte de portable. Alors vous voyez Apple sortir un iPad 2 plus gros et plus lourd? (plus grosse batterie) ou bien avec moins d'autonomie?
avatar Hideyasu | 
Une analyse loin d'être idiote. Il est vrai que laisser la concurrence se fritter avec un un produit qui serait une mise à jour pendant qu'une autre version vient encore creuser l'écart est plausible et dans les cordes d'Apple. Ça ferait date, je ne me rappelle pas de précédent dans ce genre.
avatar Helmer | 
Ca ressemble quand même à un gros pipeau qui sort juste le lendemain de l'annonce de HP... quelle coïncidence.

CONNEXION UTILISATEUR