Une puce A8 sans LTE et sans Samsung ?

Nicolas Furno |

Si l’on ne sait rien, ou presque, du nouvel iPhone, on sait qu’Apple présentera cette année un successeur à l’A7, le système sur puce qui équipe l’iPhone 5s et les nouveaux iPad. Celui qui devrait vraisemblablement s’appeler A8 n’aurait pas de puce LTE, ce qui n’est pas une surprise étant donné qu’aucun Apple Ax n’a été équipé de puces cellulaires jusque-là.

merci bugman

La rumeur voudrait plutôt que l’A9, ou un autre successeur encore, finisse par intégrer les composants cellulaires. À la clé, un gain de place potentiel, mais aussi une meilleure autonomie liée à des optimisations que pourrait mener le constructeur. D’ici là, Apple ferait à nouveau confiance à Qualcomm pour équiper ses nouveaux smartphones.

À propos de fournisseurs, une autre rumeur indique que Samsung ne produirait pas l’Apple A8. Aucune raison politique derrière ce choix, mais une incapacité du Coréen à produire la puce dans des quantités suffisantes et avec suffisamment de bons résultats. À l’heure actuelle, Samsung ne parviendrait pas à tenir la production à cause des gravures en 20 nm que le système sur puce nécessiterait. Résultat, TSMC seul pourrait avoir la charge de produire la puce selon cette rumeur.

Cela ne veut pas dire que Samsung n’aurait plus de commandes de la part d’Apple et l’entreprise pourrait participer à la production de l’Apple A9 pour 2015.

[Via : 9To5 Mac]

avatar YanDerS | 
rhââaa, ce 8 collé à l'arrache
avatar plodd5 | 
@béber1 : C clair! ;-)
avatar YanDerS | 
nan, c'est toi Nicolas qui nous a pondu ce montage de maternelle ? Pour un rédacteur, y'a de l'initiative, y'a de l'esprit illustratif qui n'hesite pas à mouiller le maillot, et c'est louable rétrospectivement.
avatar YanDerS | 
:mmmpfff:
avatar tigre2010 | 
@nicolasf Oui, et ça se voit, rien qu'avec l'axe
avatar YanDerS | 
Bon, on va essayer de rester dans le sujet. Plus de Samsung? Très possible, puisque TSMC a investi plus d'une dizaine de milliards de dollars ces dernières années (tout cumulé) pour se doter d'unités de fonderie hi-tech, pour atteindre des niveau de gravure de 20nm en 2014 à 14/16nm en 2015 si ma mémoire est bonne. En tout cas, ce serait vraiment heureux que le fondeur taiwanais arrive à produire suffisamment pour rentabiliser ces lourds investissements. Ce qui est pour moi une info, c'est que Samsung aurait de la peine à produire suffisamment et en qualité en 20nm. Si cela est vrai, c'est dire la guerre et les niveaux technologiques atteints en quelques années. En tous cas, la clé pour tous les futurs mobiles, et surtout pour des iPad 13", et encore plus pour une éventuelle iWatch, ce sont des SoC gravés le plus finement possible, afin d'assurer le plus d'autonomies performantes possibles que de puissances de calculs accrues
avatar agerber | 
Tous les ans la même histoire..... zzzzzz. Fatigant. Pour finalement toujours le même dénouement.
avatar Oh la belle Pomme | 
"HAHAHA, ils sont ou TOUS les mecs qui nous sortaient que personne a part Samsung pouvait fondre les puces et qu'Apple avait plus besoin de Samsung que Samsung d'Apple." Je suis là. :) Attendons de voir si ils arrivent à tenir la cadence. ;)
avatar YanDerS | 
:roule:
avatar agerber | 
@Francis Kuntz Bof tu tes trompé il y a deux ans tu t'es trompé l'année derniere. Et cette année ? De toute facon samsung a déjà du mal a produire des puces pour son propre compte. T'en fais pas pour lui.
avatar eipem | 
@rikki finefleur Ce qui serait intéressant dans cette nouvelle, c'est pas tellement que Samsung n'arrive pas à produire en volume mais qu'elle n'ait pas l'expertise suffisante pour produire des puces 20 nm dans de bonnes conditions. Là, fatalement, la réputation de Samsung en prendrait un coup. Mais comme je l'ai dit, on y est pas.
avatar eipem | 
@Francis Kuntz Ola l'ami. Moi aussi j'aimerai bien qu'Apple coupe un peu les tuyaux avec Samsung et l'idée que SS soit en difficulté pour produire de bonnes puces en 20nm me ravi (ouais je suis parfois un peu revanchard) autant qu'elle m'étonne. Mais jusqu'à preuve du contraire, il ne s'agit que d'une rumeur, et comme le dit Rikki, on y a droit chaque année à celle-là. Crois moi bien que si cette rumeur s'avère exacte, je déboucherai le champagne avec toi (j'ai dit que j'étais revanchard des fois ? Oui ? Pardon de me répéter alors) mais pour le moment, il convient de rester prudent. Par ailleurs, il me semble bien que Samsung détient 10% de TSMC alors faut pas trop se réjouir...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Keuspar : Et mettre le "8" sur un autre calque afin de pouvoir donner un coup de tampon sur le fond de la puce et mettre un poil de transparence sur le "8" (le "A" est moins blanc). A vos pinceaux ! ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ nicolasf : Fait (à l'arrache pour ne pas stresser ma CG agonisante). Je te l'ai envoyé sur ton compte gmail (pro... mais elle n'est peut être plus valable) à 22:07 hier soir.
avatar YanDerS | 
pomme-T, ok... mais en distort pour avoir les 4 coins indépendants. Hé ho...
avatar YanDerS | 
Sauf que là, TSMC a fait de tels efforts d'investissements, sur plusieurs années, que ce serait vraiment étonnant que le fondeur Taïwanais n'arrive pas à répondre aux commandes. (Les roadmaps annoncées le disaient prêt pour cette année, et même un peu en avance sur son calendrier pour la gravure en 14/16nm prévue pour 2015) Ce serait le signe d'un problème plus profond, qui toucherait aux capacités et aux limites technologiques des fondeurs, Samsung compris puisque, si l'on suit la news, le géant coréen aurait lui aussi des difficultés à pouvoir répondre aux commandes de SoC gravés en 20nm ou moins. Y'aurait alors que Intel qui puisse y répondre...

CONNEXION UTILISATEUR