Fermer le menu

Vers un special event consacré à un SDK pour l'Apple TV en mars [MAJ : non]

Anthony Nelzin | | 21:15 |  54

Selon Peter Misek, Apple préparerait la tenue d'un special event consacré à l'Apple TV en mars. On ne parle pas (encore) de la présentation d'un téléviseur, mais plus simplement d'un SDK qui permettraient aux développeurs de créer des apps pour l'Apple TV. Ce SDK est dans les tuyaux depuis plus de deux ans, de l'aveu même de Steve Jobs.

[MAJ 21h15] : Jim Dalrymple, porte-parole officieux d'Apple, écarte la tenue d'un tel événement pour le mois prochain d'un simple « non ». Ce « non » s'applique seulement au supposé special event, et pas à la rumeur de téléviseur Apple, d'après la citation retenue par Dalrymple.

L'analyste de Jefferies n'a pas toujours vu juste en ce qui concerne Apple, mais la suite de son raisonnement est sensée : ce SDK serait en fait destiné à ce qu'un futur téléviseur reprenant le système de l'Apple TV actuel possède un catalogue d'apps de tierce partie avant même sa présentation. Selon Misek, la présentation d'outils pour les développeurs en mars indiquerait qu'Apple pense pouvoir présenter son téléviseur en septembre ou en octobre.

Il se risque même à donner un prix : environ 1 500 $ pour le modèle d'appel d'une gamme de 42 à 55". Reste à savoir comment ces rumeurs s'articulent avec la possible OPA d'Apple sur le fabricant allemand de téléviseurs Loewe.

[Via MacRumors]

Catégorie : 

54 Commentaires

avatar Kratos58 13/02/2013 - 17:52via iGeneration pour iPhone

Ça tient la route, vu qu'une fenêtre de tir a été libérée.
En tout cas, on n'aura jamais eu droit à autant de rumeurs que ces temps ci (iWatch, iTV,...).

avatar ShowMeHowToLive 13/02/2013 - 17:53

@Terence993 : « En tout cas, on n'aura jamais eu droit à autant de rumeurs que ces temps ci » : donc tu n'as pas été là pendant les 7 ans avant l'iPad et les 5 ans avant l'iPhone.

avatar Kratos58 13/02/2013 - 19:55via iGeneration pour iPhone

@Anthony :
J'étais sur Windows et je ne m'intéressais pas trop à Apple, à l'époque.

avatar tigre2010 13/02/2013 - 18:26via iGeneration pour iPad

@stéphane83
Un Apple TV performante avec des services attractifs pour une centaine d'euros : le potentiel est là.
Personne ne voudra d'un téléviseur fermé tout Apple.

Si, moi. ;)

avatar jimouest2005 13/02/2013 - 18:50

Par contre niveau prix je vois pas trop comment ils vont se débrouiller... Il y aura besoin d'un processeur, d'un SSD (au moins pour le stockage d'un film en HD), WiFi, bluetooth pour le contrôler avec un iDevice, un bon écran... bref un iMac 40" !

avatar eipem 13/02/2013 - 19:14via iGeneration pour iPhone

Pour moi, le seul moyen d'envisager l'achat d'une Apple TV complète serait d'avoir la possibilité de remplacer le hardware. Donc un emplacement et une carte au lieu du boîtier noir. Sinon c'est sans moi.

Et elle doit être 4K minimum pour le prochain standard vidéo.

avatar labon 13/02/2013 - 19:46

Au bout d'une heure de keynote :
"... and this is the SDK for Apple TV. Let's make a recap for today, the amazing new Mac Pro, with a breakthrough new design ; iTunes Radio, to stream all the music of the iTunes Store, included in our popular iTunes Match product, and of course, the brand new SDK for Apple TV, great apps directly to your TV. But there is one more thing. In 1984, Apple changed the all computer industry with the Macintosh. In 2001, the iPod became the standard in the portable music player market. In 2007, iPhone reinvented the phone. And since 2010, the iPad is the number tablet in the world. Apple always wants to create the best products in the world. Products which are easy to use, smart and with a beautiful design. Products we are proud to show and you simply adore. It takes time but today, I think we at least manage to create a amazing revolutionary product. It's time for our hobby to grow up !"

Et boom, télé d'Apple !

Pour rester dans le sujet, je reste toujours sceptique à l'idée que cette télévision, si elle existe, puisse être commandée à la voix. En effet, Siri reste critiqué et passé quelques usages pour le fun, il n'est pas l'assistant indispensable qu'Apple pensait qu'il allait devenir. Cependant, Siri est toujours en bêta depuis octobre 2011, peut-être qu'à sa prochaine présentation, il aura grandi (et se sera affranchit d'Internet pour les tâches qui ne nécessitent pas Internet).

Je pense que l'apport d'Apple dans la télévision sera dans le contenu. L'iPhone a permis de virer les surcouches logicielles des opérateurs dans les smartphones, et plus largement a affranchi le téléphone de l'opérateur, qui ne tient l'abonné que par le blocage de la SIM. L'opérateur téléphonique alimente le téléphone en data et en voix, Apple s'occupe du reste.

La télévision d'Apple devrait en faire de même avec les opérateurs internet. Lors de la sortie de la Freebox Révolution, Xavier Niel avait exprimé ses vues sur le futur des box, et pensait qu'à terme, elles disparaitraient.

Les opérateurs internet deviendrait les simples tuyaux des télévisions connectées ("des" puisque Apple fera le boulot de pédagogue pour les autres constructeurs de télévision connectée, étant donné que seul 30% des propriétaires de ce type de TV la connecte à Internet).

Donc, si le but de la box TV est de fournir à l'abonné un bouquet de chaines sélectionnées par le FAI, elle pourrait être amenée à disparaitre si Apple fournit ces mêmes, à travers des app.

Vous voulez regarder TF1 ? Téléchargez l'app MyTF1. Vous voulez regarder Canal Plus ? Téléchargez l'app CanalTouch. Vous voulez vous abonner à Canal Plus ? Appuyez sur le bouton "S'abonner". Vous voulez résilier votre abonnement ? Bouton "Résilier".

Si Apple ne contrôle pas ces usages, la télévision d'Apple ne serait qu'un simple échange entre l'écran et le boitier Apple TV. Avant, il fallait prendre la télécommande de la télévision pour accéder à HDMI 2 et l'Apple TV. Si la télévision d'Apple ne se résume qu'à utiliser sa télécommande pour accéder à HDMI 2 et la box TV (ou le démodulateur satellite, par exemple), il n'y aura pas de changement.

J'imagine l'Apple TV comme un produit simple, que ma mère pourrait utiliser. Si les programmes de la télévision passent directement par Apple, je pense qu'elle pourrait se débrouiller sans problème.

Même si je reste curieux de ce qu'Apple va nous présenter (ou pas), j'espère qu'ils garderont un boitier abordable, avec juste de ce qu'il faut de moins pour nous dire "ah, le boitier est bien, très bien, mais bon, tu sais, chérie, avec [Apple TV avec écran], on peut faire tellement plus de choses".

avatar jbdw21 13/02/2013 - 20:08via iGeneration pour iPhone

Arrêtez de vous toucher sur des rumeurs les mecs...

avatar max68lola22 13/02/2013 - 20:15via iGeneration pour iPad

Mouhaha le journal du hard sur une Tv Apple
La honte ultime

avatar nostronemo 13/02/2013 - 21:06via iGeneration pour iPhone

Les gens qui pensent que Apple va faire du 4k alors que c'est hors de prix et qu'aucun contenu utilisant cette définition oublis juste que Apple utilise, démocratise les techno les plus mûres.
Rappelez vous du premier iphone en EDGE !

avatar kmerckx 13/02/2013 - 21:10via iGeneration pour iPad

Lol la 4k, ça sert à rien pour l'instant, il n'y a pas de source!

Sinon ce qui serait sympas c'est qu'Apple nous vire toute ces vilaines télécommandes que l'on a sur nos tables basses, et que l'iTV puisse piloter via HDMI tout ce qui est connecté à la TV. Une app pour le lecteur Blueray, une app pour la TNT, etc... En gros une interface utilisateur pour tout piloter :P

avatar kmerckx 13/02/2013 - 23:39via iGeneration pour iPhone

@stéphane83 :
'les ans...
Des mises à jour matérielles tous les 6 mois comme pour les iPads, iPhone et imacs?
Voici le premier téléviseur Apple avec processeur PQ, vitre aimantée au châssis, etc...
6 mois s'écoulent : et voici le nouveau téléviseur Apple avec processeur PQX mais cette fois ci vitre collée pour éviter les reflets,etc...
Options pour enregistrer les chaînes : fusion drive ou tout ssd ?
N'importe quoi!'

Mais c'est pas déjà ce que font les constructeurs de TV actuellement?

avatar Lou117 13/02/2013 - 23:55

Pour moi c'est un marché qui apporte plus de problèmes que de bénéfices. Le marché de la télé est plus que mature, et je doute que des Samsung, LG ou Sony se laissent faire.

Mais surtout, quid de l'évolution technique ? Autant on ne change pas de résolution d'image tous les jours, autant la puissance et les capacités des appareils ios évoluent souvent. Je vois mal apple vendre cher une télé, puis sortir une version plus puissante 1 an plus tard... Et surtout finir par abandonner les évolutions après quelques versions...

avatar Lou117 14/02/2013 - 13:43

@nogui : à partir du moment ou tu as des applications, dont des jeux, il faut de la puissance. Et donc de l'évolution.

Connexion utilisateur