Vers une ouverture de Siri ?

Christophe Laporte |

Souvent bien informé, The Information rapporte qu’Apple travaille de manière à faire de Siri un assistant encore plus polyvalent. Afin d’y parvenir, la firme de Cupertino travaillerait à faire en sorte que son service offre la prise en charge de davantage de services et d’applications.

Parmi les lacunes de Siri, on ne peut pas par exemple ni faire une réservation d’hôtels (car aucun service n’est supporté) ni envoyer un message avec une autre application que Messages.

Jusqu’à présent, Apple passait des accords en direct avec les sociétés avec lesquelles elle collaborait pour Siri. On pense notamment à OpenTable et Wolfram Alpha. L’idée serait de fournir un cadre plus souple qui permettrait à Apple de travailler plus facilement avec davantage d’acteurs.

La démarche d’Apple concernant Siri ne s’arrête pas là. Elle cherche à rendre son assistant encore plus intelligent et de faire en sorte que celui-ci affiche du contenu pertinent en fonction du contexte. L’idée serait par exemple de mettre en avant votre application que vous utilisez lorsque vous faites du sport quand vous débutez votre jogging.

Apple veut que Siri devienne un véritable assistant qui s’occupe de faire des choses pour vous. La marque à la pomme ne veut pas que Siri soit perçu seulement comme une fonction supplémentaire permettant de faire des choses existantes d’une autre manière.

Si Apple (tout comme Google) fait preuve de beaucoup d’ambition dans ce domaine, reste à savoir dans combien de temps ces avancées se concrétiseront. Un Siri plus débrouillard pourrait également avoir tout son intérêt avec l’iWatch.

[Via : TechCrunch]

Tags
avatar Cellulo | 
Siri deviendra vraiment utile quand on pourra requérir son intervention sans avoir à appuyer sur un bouton.
avatar kuep | 
@archos C'est déjà le cas: une option existe pour déclencher Siri lorsque tu portes ton iPhone à l'oreille...
avatar iBatman5s | 
D'accord avec @archos, il faudrait une commande vocale pour démarrer Siri et aussi pouvoir commander deezer comme l'application musique native ce serait cool
avatar YanDerS | 
ça viendra, c'est la logique même de l'assistant personnel vocal. "Un Siri plus débrouillard pourrait également avoir tout son intérêt avec l’iWatch." pour une éventuelle iWatch, une éventuelle Apple TV, un Carplay exaspérant sur les mulots écrasés...
avatar kasimodem | 
Maintenant que Siri marche plutôt pas mal, on le généralise aux autres appli. La démarche me parait plutôt bonne.
avatar tigre2010 | 
@akitam Je trouve Siri actuellement trop désagréable à utiliser... Il comprends trop de mots et de demandes de travers, il faut souvent recommencer et répéter, trouver une autre façon de demander, etc En activant SIRI , des exemples de commande vous sont exposées. et franchement c'est pas compliqué.
avatar begs | 
[Modéré - HS - SM]
avatar thEV4Nne | 
En fait le gros problème de Siri, c'est qu'il lance un accès réseau à chaque demande. C'est lent et décourageant. Il faudrait qu'il soit intégré au système, tout simplement, afin d'avoir la réponse en moins d'un dixième de seconde. Là on pourrait faire autant d'essais que nécessaire en quelques secondes et reformuler sa demande jusqu'à ce qu'il comprenne ce que l'on veut !
avatar Nekro | 
Tout à fait, et si le réseau est mauvais (en 2G par ex.), plus de Siri. Ca ne motive pas à l'utiliser.
avatar verlenefraynertjbu | 
Le gros problème c'est aussi la lenteur du système et les bips bips et dong insupportables. Le jour où on pourra avoir une conversation normale sans appuyer sur un bouton, là ça sera vraiment performant
avatar YanDerS | 
Pour l'instant, les bips servent de balises à la reconnaissance vocale, comme le "à vous","terminé" etc. des anciennes communications radios ou militaires. Il sera très difficile de les enlever car il n'y aura alors plus de différence entre une conversation normale et des commandes. À moins que l'utilisation du nom "Siri" par l'utilisateur, soit le signal de sa commande: "Siri, peux-tu…" Ce genre méthode devrait sans doute être sur les rails. En tous cas, j'imagine les casse-têtes que cela doit représenter pour les développeurs.
avatar pgpg | 
@béber1 Il existe, sous Windows, un système de reconnaissance vocale nommé Sarah (en référence a l'IA Sarah dans la série Eureka) où justement toutes les commandes commences par "Sarah", par exemple: "Sarah quelle heure est il ?" "Sarah" sert justement à reconnaitre le début de la commande vocale. Donc oui c'est faisable sans soucis. En fait le seul soucis dans ce cas c'est que le micro doit rester en écoute permanente. Quid dans ce cas, pour un smartphone, de l'autonomie et du respect de la vie privée ? (Apple pourrait écouter en direct ce qui se passe). Ce dernier point est justement une critique formulée a l'égard de la Xbox One avec sons système kinect
avatar YanDerS | 
Merci pour tes infos. Effectivement, un assistant personnel actif 24/24h, ce n'est pas sans poser des problèmes… Il doit y avoir cependant une solution, comme une suite de fréquences (correspondant à un nom) qui puisse agir comme une activation et une autre comme une désactivation.
avatar SwissMade | 
Avant de faire une nouvelle version de Siri, il faudrait déjà que ça marche aujourd'hui.
avatar YanDerS | 
????
avatar Cellulo | 
@moumou I know. Mais ça reste insuffisant. L'idée est de parler à Siri depuis le canapé avec le tel pose sur la table basse. Ou depuis son bain... Tu a compris l'idée..
avatar snoozriton | 
Il faut intégrer la majorité des requêtes simples dans la mémoire interne : on peut même pas appeler un contact si on ne capte pas internet ... Blasant. ( alors que ça marche sur 3G ! )

CONNEXION UTILISATEUR