Apple TV+ : six milliards de dollars pour un contenu vendu 9,99 $ par mois ?
Quand on s'appelle Apple, on n'a pas de problème de fin de mois. Et on peut se permettre d'investir des sommes folles dans un service qui ne compte encore aucun abonné ! La Pomme se serait ainsi engagée sur un budget de plus de 6 milliards de dollars pour Apple TV+, son service de streaming vidéo. Au dernier pointage, l'enveloppe était fixée à 1 milliard de dollars « seulement ». Mais selon le Financial Times, ce serait donc six fois plus…
C'est qu'Apple part de loin : Netflix et Amazon injectent déjà des dizaines de milliards de dollars dans la production de leurs propres programmes, Disney va rejoindre la fête à partir du 12 novembre, sans oublier les initiatives d'AT&T, qui va décliner ses différentes marques à toutes les sauces (l'opérateur est le propriétaire de HBO, entre autres).
Apple ne mégote pas sur la dépense. The Morning Show, la série avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell, coûte plus cher par épisode que Game of Thrones (!). Les épisodes de la dernière saison de la saga de HBO étaient facturés la bagatelle de 15 millions de dollars chacun. Apple a déjà commandé une seconde saison de son Morning Show, qui fait d'ailleurs la une de son site américain… Le budget total pour ces deux saisons avoisinerait la bagatelle de 300 millions.
See, la série de science-fiction mettant en vedette Jason Momoa, serait presque aussi chère selon les sources du FT. L'autre programme vedette d'Apple TV+, For All Mankind, n'a pas l'air spécialement bon marché non plus.
Apple est encore loin de l'investissement de Netflix, dont le budget prod' va engloutir 15 milliards de dollars cette année. Netflix signe des contrats pluriannuels avec les créateurs de contenus : tout récemment, 200 millions pour s'attacher les services de David Benioff and DB Weiss, à l'origine de la série Game of Thrones. Apple procède différemment : le constructeur ne met de l'argent sur la table que lorsque le projet franchit certaines étapes.
Apple TV+ ouvrirait d'ici le mois de novembre, croit savoir Bloomberg, avec une poignée de programmes dont The Morning Show et See, Amazing Stories (la série supervisée par Steven Spielberg), Truth Be Told avec Octavia Spencer et un documentaire sur des maisons farfelues, Home. D’autres séries seront aussi disponibles, sans qu’on sache lesquelles. Du contenu frais sera ajouté chaque mois.
Reste la question épineuse du prix. D'après une source du site, Apple tournerait autour de l'idée d'un abonnement à 9,99 $ par mois. Netflix facture sa formule Essentiel à 7,99 €/8,99 $, et le forfait Standard est à 11,99 €/ 12,99 $. Quant à Disney+, le ticket est fixé à 6,99 € pour son lancement aux Pays-Bas le 12 novembre.
10 $ pour quelques séries, peu importe leur qualité, cela risque de paraitre cher payé en face des sélections concurrentes, qui mêlent fond de catalogue et programmes exclusifs. Il devrait même être possible de tout voir durant la période d'essai gratuit… À moins qu'Apple alimente rapidement son catalogue... ou qu’un autre service soit glissé avec, comme une channel Apple TV ou Apple Arcade.
9,99$... cela me semble disproportionné si cela s’avérait le prix officiel! Car leur catalogue sera très peu garni pour commencer.
@Terragon
Ce sont surtout fait avoir, vu tout le pognon investi.
@iPop
Je pense qu’Apple sait ce qu’elle fait. Elle va probablement miser sur le long terme, le temps de se construire un catalogue davantage étoffé. Mais au lancement, l’offre sera probablement bien maigre.
$7.98 et le tour est joué 😊
Et pourquoi pas un abonnement iCloud 200 Go (2.99€ / mois) inclus dans le prix ? Ça ramènerait le prix à celui du service de Disney.
@macnewbie007
Apple se dirige vers les bundles depuis 3 ans mais ca va prendre un peu de temps encore 🤓
@macnewbie007
Là je marche
J'ai rarement vu Apple brader ses services, pas plus que ses produits.
Si on s'intéresse au stockage iCloud, dans lequel Apple est loin d'être novice mais qui est encore loin d'être au niveau de DropBox, les prix annuels sont très comparables. Et ils sont aussi comparables à ceux de Google (pour nos amis sur Android).
Donc je parie sur 9,99 $ par mois. C'est-à-dire un alignement sur le prix de Netflix « avant augmentation ».
Et j'irais même plus loin : ils vont appliquer la même « politique commerciale » que Netflix. C'est-à-dire qu'une fois arrivé à un catalogue conséquent et à des séries exclusives addictives, ils vont lentement augmenter les prix.
@pim
Sauf qu’un stockage cloud, c’est un stockage cloud. Un service de SVOD avec 20 séries, ce n’est pas pareil qu’un service de SVOD avec des milliers de programmes...
Moi je me suis abonné à Netflix à $6.99 puis ça n’a fait qu’augmenter. Je pense qu’Apple devrait s’en inspirer.
@loloeroket
Quelle bonne idée! Et pourquoi pas demander des dizaines d’euros comme au bon vieux temps de Canal+!
J’adore ces gens qui tendent le bâton pour se faire battre...
10 euros pour 3 pauvres séries... ce sera sans moi.
Je vais plutôt attendre Disney+
@macosZ
“10 euros pour 3 pauvres séries... ce sera sans moi.
Je vais plutôt attendre Disney”
😅 Attend de voir le keynote 😊
@macosZ
Le catalogue de Disney + a été annoncé et il est également très maigre.
@vlsf1
Tu veux parler de leur catalogue de nouveautés ?
Mais quid du catalogue historique ? Des licences Marvel ? Star wars ? Des filiales de Disney (pixar hulu etc....)
Strictement rien à voir avec Apple et son desperate housewives des matinales, son Man in the high castle dans la lune et son game of thrones du pauvre
@macosZ
Les deux. Le catalogue pour le lancement a été annoncé et il y a aura peu de choses
@vlsf1
Il y a déjà 10 fois plus qu’Apple 😂
@macosZ
Mais Apple n’est pas un concurrent. Le concurrent c’est Netflix. Qui a 100 fois plus
6 milliards avec aussi peu de contenu officialisé ? Des nouveautés mensuellement et non hebdomadairement comme les autres services ? Sans back catalogue ? Même si l’objectif visé d’Apple est le qualitatif non le quantitatif et être un service complémentaire à un autre, à ce tarif-là, supérieur à l’offre de base des concurrents, peu de chance de réussite, même avec le rouleau compresseur marketing de la firme à la pomme.
Les gens prendront du HBO Max, du Netflix (Amazon étant un cas à part) et du Disney +, pas de l‘AppleTV +. À 5/6 dollars oui, pas à 10.
Bravo sinon aux avocats de Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Steve Carell, Jason Momoa… pour avoir réussi à signer des deals à plusieurs millions de dollars par épisode pour vos clients.
@vincentn
Bravo aux agents!
Les avocats sont je l’espère , pas encore de la partie
@Dark Phantom
À ce niveau, c’est un étage entier qui a bossé sur le contrat, les agents bien évidemment (merci de m’avoir corrigé), mais aussi probablement des avocats.
On parle de Jennifer Anniston, toujours très populaire aux Etats-Unis, de son premier retour dans une série depuis Friends…Bref, a minima du 2/3 millions de dollars par épisode, sans compter les à-côtés.
Les abonnements à ces différentes plateformes peuvent être intéressants si c’est sans engagements
Apple, Netflix, Disney+, HBO, Hulu...
On va devoir payer plus de 50€ par mois pour pouvoir regarder ce qu’on veut...
Je vais garder zone téléchargement dans mes favoris encore longtemps
@apple78310
"On va devoir payer plus de 50€ par mois pour pouvoir regarder ce qu’on veut..."
Mais non. Il suffit de zapper d’un service à un autre. On ne peut pas tout regarder en même temps de toute façon.
comme dans la vie réelle c'est à toi de choisir ce qu'il te faut.
Pas certains que Apple soit vraiment à sa place sur celui de la création de contenus, il ne suffit pas d’injecter des sommes colossales pour réaliser une œuvre de qualité ...
Des contenus politiquement correct, pas de sexe, pas de violence, tout aseptise et bisounours.
Peu passionnant, en ce qui me concerne, mais cela plaira sûrement à beaucoup de monde ...
@iVador
"Des contenus politiquement correct, pas de sexe, pas de violence, tout aseptise et bisounours."
Ton idéal d’émission ce sont des bisounours qui se battent dans la boue en parlant politique avant la partouse des peluches ?
@fte
😂😂😂
@iVador
Tu décris Star War la donc ton pseudo ne vas que trop bien.
@gwen
"Tu décris Star War la donc ton pseudo ne vas que trop bien."
Les séquences BDSM de Star Wars sont bien trop courtes. Mais il y en a, et ça reste un plaisir légendaire.
Un peu plus de kink avec les ewoks aurait été apprécié cependant, je pense. Non ?
@iVador
Quand tu veux regarder un film avec de jeunes enfants, c’est quand même mieux que la séquence de romance du film ne se termine pas en sodomie. Donc oui, il y a un public pour ça.
@Seize
Une romance ne se termine pas forcément en sodomie 😎
@iVador
Ça se discute 🤫
@iVador
« Une romance ne se termine pas forcément en sodomie 😎 »
Ah bon? Aurais-je une sexualité débridée? 😂😂
@Seize
Latv est très mauvaise pour les enfants...
Pourtant fan d'Apple, je pense que cette société n'a rien à faire dans la production de contenus, et par ailleurs (avec ou sans Apple), la perspective d'une production audiovisuelle mondiale formatée selon les obsessions et les tabous nord-américains m'horrifie. La culture, la langue, et leurs déclinaisons, nécessairement locales, c'est important, car c'est ce qui façonne notre identité.
Le même raisonnement est d'ailleurs également vrai pour la musique seule, et amène aux mêmes conclusions, c'est ce qui m'a amené à me détourner d'Apple Music.
@umrk
Bien sûr et le rap français est vraiment très qualitatif vis à vis de toutes ces musiques anglo-saxonnes 😂
@umrk
Pourriez-vous m’expliquer la raison pour la musique ? Car les services de streaming musical ont peu ou prou le même catalogue
Bien sûr que non ! une playlist est une affaire de goût personnel, localisé à la fois dans le temps (question de génération), et dans l'espace, aussi : je n'ai rien contre la musique en anglais (je suis très fan de Zappa), mais une playlist concoctée par un californien ne comportera pas de titres de G Manset, de M Morelli, ou de Etron Fou Leloublan ....
Et puis, le coup du "explicit" , accolé à des morceaux (certains instrumentaux, comme le faisait remarquer Zappa !), c'est de la police de bonne moralité, je n'ai pas besoin qu'un californien porte un jugement moral sur mes goûts. Au nom de quoi, hein ? de sa supériorité incontestable en tant que citoyen de l'Empire de l'Oncle Sam (et de sa haute tenue morale, qui le fait considérer les mères porteuses comme ne posant aucun problème éthique (y compris en Californie, état "progressiste" ...) ...)?....
Pour ce qui est de la position de Zappa sur le sujet (pas les mères porteuses ...) voir son audition devant les parlementaires américains :
https://www.youtube.com/watch?v=hgAF8Vu8G0w
9,99$ par mois -> Prix standard,
5,99$ par mois -> Possesseur d'un produit Apple de mois de 2 ans, avec abonnement iCloud.
J'applaudirais et je signerais.
@Crunch Crunch
« 9,99$ par mois -> Prix standard,
5,99$ par mois -> Possesseur d'un produit Apple de mois de 2 ans, avec abonnement iCloud. »
Quelle belle définition de la discrimination !
@pagaupa
"Quelle belle définition de la discrimination !"
En matière commerciale, c’est excessivement fréquent. Tiens, mon opérateur internet / mobile.
Il y a constamment des offres pour les nouveaux clients. Les clients actuels sont ignorés. L’acquisition de client est plus difficile que de conserver des clients qui ont la flemme de changer d’opérateur on dirait.
Note que si on demande gentiment, on obtient assez facilement un geste commercial, souvent assez conséquent.
@fte
Et oui! C’est bien ce que je déplore. Ils se transforment tous en marchand de tapis, ce qui fait que plusrien n’a de prix: un exemple criant. La vente de matelas, ou de meubles de salle de bain (après les cuisines) ...
@pagaupa
Je ne vois pas où est la discrimination là dedans. Free fait la même chose pour son offre mobile, selon qu’on soit abonné Freebox ou pas. Amazon fait la même chose avec les offres réservées prime. Beaucoup de marques le font pour les ventes réservées à leurs clients membres via des ventes privées. C’est juste une stratégie commerciale qui aurait du sens pour Apple en fidélisant un peu plus ses clients.
@Crunch Crunch
C’est marrant de lier des services n’ayant aucun rapport d’usage entre eux.
J’imagine Amazon faire de même en liant leur service de streaming vidéo et un abonnement de produits de rasage.
Super combos !
Pages