Google admet un bug avec les images HEIF des iPhone sur Google Photos

Florian Innocente |

Le passe-droit dont profitent les iPhone sur Google Photos, comparé aux modèles Android, est en réalité un bug, a déclaré Google à Android Police (lire Google Photos garde les photos originales des iPhone grâce au HEIF).

Il est apparu que le format d'encodage HEIF ("haute efficacité"), utilisé depuis les iPhone 7, permet de profiter de la formule gratuite de Google Photos tout en évitant une compression sur ses images.

Habituellement Google Photos va compresser les fichiers en JPEG pour réduire leur volume d'occupation sur ses serveurs, au prix d'une baisse de leur qualité. Un compromis acceptable pour un stockage gratuit et à volonté.

Sauf que ce format HEIF produit des images plus compactes tout en maintenant leur qualité originales. Le HEIF étant plus efficace que le JPEG, les recompresser dans ce dernier format va augmenter le poids du fichier résultant. Contre-productif.

Google Photos s'en abstient et les utilisateurs du service sur iPhone profitent donc d'un stockage illimité pour les originaux de leurs images, sans avoir à payer.

Google a prévu de remédier à cette situation mais sans dire comment il allait s'y prendre pour préserver cette distinction entre ses formules payantes et gratuite.

avatar Nesus | 

Il est temps de penser à sauvegarder vos photos, car ça risque de faire mal quant ils vont appliquer la solution. De toutes façons, il faut toujours avoir au moins un double de ce qu’il y a dans le nuage ;-)

avatar macinoe | 

Ou comment dire que le cloud n'est pas une solution de backup...

Mince. C'est quoi en fait ?

avatar Nesus | 

@macinoe

C’est une des solutions de back-up ;-). Celle sur laquelle il faut le moins compter parce qu’on a le moins de contrôle dessus. Toutefois, ça reste pratique.

avatar macinoe | 

Pouvoir compter dessus n'est-il pas la raison d'être d'un backup ?

avatar bibi81 | 

Bah il faut faire ton cloud à toi que tu contrôles.

avatar Nesus | 

@macinoe

Non. Un Back-up est toujours temporaire. Les disques dur passé 5 ans, c’est susceptible de tomber en panne à n’importe quel moment. Sauf s’il y a une défaillance à la construction et dans ce cas, c’est avant. Rien ne dit qu’une coupure de courant ne va pas tout faire planter. Qu’il n’y aura pas de surtension, qu’il n’y a pas eu un plantage lors de l’écriture...

C’est pour cela qu’il faut multiplier les supports pour réduire les risques de perte. Perso, je me suis arrêté à deux disques en miroir et une sauvegarde cloud. J’en connais qui font plus, mais j’ai une acceptabilité à la perte qui est plus grande qu’eux.

avatar marc_os | 

@Nesus

Compression, donc ce n’est pas une sauvegarde.
C’est juste bon à partager vos photos.
Est-ce que c’est possible au moins ?
Sinon aucun intérêt.

avatar marc_os | 

@Nesus

Google Photo gratuit N’EST PAS une solution de sauvegarde car normalement il compresse les photos.

avatar Nesus | 

@marc_os

Justement, dans le cas de l’iPhone (pour le moment) il n’y a pas de compression. En partant du principe que vous utilisez le heic. C’est tout le sujet de l’article ;-)

avatar IRONMAN65 | 

Comment rapatrier ses photos sur un SSD externe depuis Google photos ?!

avatar Sgt. Pepper | 

@IRONMAN65

Google Takeout

avatar Nico-1971 | 

"Google a prévu de remédier à cette situation mais sans dire comment il allait s'y prendre pour préserver cette distinction entre ses formules payantes et gratuite."

Très facilement comme avec mon Note 10+ qui gère le HEIF en natif et qui envoie (convertit) vers Google Photos au format JPEG et non en HEIF ;-(

avatar jimenez | 

Pour ce qui est de Google Photos... vu que les photos JPG sont modifiées (compressées) on ne peut pas parler de backup. On peut dire que c’est une sauvegarde dégradée (car avec une moindre qualité) qui peut avoir un intérêt (mieux vaut une copie de moindre qualité que plus rien du tout). Par contre on ne devrait pas parler de backup, car Par définition un backup est une copie de sauvegarde à l’identique de l’original.

avatar SyMich | 

Exactement ce que j'expliquais en commentaire de la précédente info...

Quant à savoir ce que va faire Google avec l'heif c'est très simple! Recompresser les photos toujours en heif, mais juste avec un taux de compression supérieur à celui utilisé par les iPhones.

CONNEXION UTILISATEUR